Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide pour brancher le ventilo de mon boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour brancher le ventilo de mon boitier

n°10782452
sonor
Posté le 16-06-2020 à 23:17:19  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je suis débutant et je galère depuis pas mal de temps maintenant dans l'assemblage d'un PC sur le branchement du ventilateur du boîtier
Je possède un Kolink Void, ainsi qu'une carte mère Asus b450 TUF Gaming
J'ai essayé dans tous les sens mais rien ne branche sur le port CHA_FAN qui est censé être l'alim de mon ventilo si je ne me trompe pas
 
Donc le câble venant de mon ventilo est celui-ci:
https://image.noelshack.com/minis/2020/25/2/1592341584-alim-ventilo.png
 
Et ma prise CHA_FAN sur la carte mère:  
https://image.noelshack.com/minis/2020/25/2/1592341649-chanfanzoom.png
 
De base, lorsque j'ai reçu le boitier, ce câble étant connecté à un 2ème câble provenant de la face avant, et sur ce 2ème câble il y a également une prise SATA en cascade:
https://image.noelshack.com/minis/2020/25/2/1592341817-cable-2.png
 
Cela fait maintenant plusieurs jours que je cherche une solution mais sans résultat  :sweat:  
J'ai acheté un câble qui rentre parfaitement dans le port CHA_FAN mais l'autre côté ne correspond pas à ma prise du ventilo ...
 
En espérant trouver de l'aide ici, je vous remercie de m'avoir lu !

mood
Publicité
Posté le 16-06-2020 à 23:17:19  profilanswer
 

n°10782468
kabyll
Posté le 17-06-2020 à 00:04:39  profilanswer
 

Sur tes photos c dur a identifier, ms je dirais que ce sont des connectiques proprietaires et donc tu dois connecter ton ventilo non pas sur la carte mere ms sur le cable qui vient de la face avant.
 
Et tu dois alimenter en branchant un cable sata femelle venant de l'alim, sur l'extrémité sata male de ta 3eme photo.
 
Soit les ventilos seront gérés sur le boitier avec un bouton, un curseur, etc.
 
Soit c pas prevu et ils iront tjs a fond.
 
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10782496
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-06-2020 à 07:27:29  profilanswer
 

Sauf erreur c'est un ventilo RGB adressable, il y a un switch LED sur le boitier à l'avant qui doit sans doute permettre de changer de couleur.
L'un des deux cables du ventilo ressemble à un 3 pins adressable (en fait 4 pins dont l'un est retiré).
On ne voit pas bien sur la photo, les deux connecteurs sont bien reliés ensemble ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592341584-alim-ventilo.jpg
S'ils sont bien reliés il ne faut en brancher qu'un, soit au boitier soit à la carte mère, pour le controle des LED.
 
Tu n'as à priori pas de connecteur 3 pins adressable sur ta carte mère, seulement un connecteur Aura sync 4 pins.
https://graphicscardhub.com/wp-content/uploads/2018/03/rgb-headers-motherboard.jpg
 
Il est pas un peu cheap ce boitier d'un point de vue purement objectif ?
Le switch sert soit pour les LED soit pour le RESET, et il n'y a pas de manuel d'installation en téléchargement.
 
Sinon pour poster des images utilise l'hébergeur du forum : https://reho.st/
noelshack est "dédié" à j-v.com et les images utilisées sur d'autres forum sont systématiquement retirées au bout d'un moment.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10782515
David2229
Breton® Inside™
Posté le 17-06-2020 à 08:24:41  profilanswer
 

https://www.clubic.com/forum/t/je-n [...] /433238/11
 

sonor a écrit :

J’ai déjà envoyé un mail à Kolink en espérant qu’ils puissent m’aider si on ne trouve pas de solution !
 
Oui peut-être qu’il faut un 2ème convertisseur, du coup j’ai fait une erreur dans le choix du boîtier j’ai l’impression …

n°10782576
sonor
Posté le 17-06-2020 à 10:37:32  profilanswer
 

Salut et merci pour vos réponses !
 
@kabyll  
Sur les vidéos/tutos que j'ai regardé sur les montages PC, les ventilos se branchaient tout le temps sur le port SYS_FAN ou CHA_FAN de la carte mère, j'ai même pas pensé à tester sur l'alim.. avec le SATA, je vais tester ce soir, en rentrant du boulot
 
 
@artouillasse
Oui c'est un ventilo RGB, je n'ai pas vu de switch mais peut-être est-il caché ? Dans mon désespoir j'ai racheté ce convertisseur puisqu'en effet, je n'ai qu'un port 12V sur la carte mère et j'ai à priori du 5V en sortie de boitier :
https://reho.st/self/b84798804fb962bd6255bba8ba2275aa9cf774e7.png
Je ne sais pas si c'était utile du coup, mais bon tant pis
 
Et puis oui, la manuel d'installation n'est pas dispo sur le site de Kolink, j'ai regardé d'autres modèles de la marque qui, eux, ont bien leur guide disponible donc pour le coup j'ai pas de chance!
Effectivement le boitier est peut-être un peu merdique, après au vu de la (petite) config que j'ai, je voulais pas un boitier trop cher, et je l'ai surtout pris pour l’esthétique (étant débutant je pensais vraiment que le boîtier serait le seul composant sur lequel y avait pas trop besoin de réfléchir, hormis la taille de celui-ci pour accueillir la carte mère adaptée)
Merci pour l'info de l’hébergeur de photo, ça m'embêtait de les mettre sur noelshack pour la raison que tu as cité
 
@David2229
Oui j'ai envoyé un mail à Kolink mais il ne m'ont pas répondu, mais à vrai dire je n'ai aucune idée s'il est possible qu'ils me répondent
 
 
En tout cas merci à tous de m'avoir répondu, je ferai un retour ce soir en espérant que le SATA soit la solution à ce problème !
 
 
 
 

n°10782578
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-06-2020 à 10:46:44  profilanswer
 

sonor a écrit :

@artouillasse
Oui c'est un ventilo RGB, je n'ai pas vu de switch mais peut-être est-il caché ?


Le switch LED est à côté du bouton power du boitier.
switch = bouton.
C'est comme les guirlandes de noel qui clignotent de différentes façons, le switch permet de selectionner tous les presets.
 
Tu dois avoir des cables qui viennent de l'avant du boitier, parmis ces cables tu devrais avoir l'autre extrémité du connecteur pour ventilo.
C'est le boitier kolink avec son ventilateur, à priori c'est prévu pour et tu n'avais pas besoin du boitier en sus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10782671
sonor
Posté le 17-06-2020 à 15:11:12  profilanswer
 

Ah oui j'ai confondu switch et Hub déso !
Si tu regardes ma 3ème photo, le câble de mon ventilo était bien pré-câblé sur un autre câble venant de la façade avec également un port SATA, qui j’espère se branche sur mon Alim pour alimenter le tout, comme l'a indiqué kabyll dans son message

n°10782703
disabled 9​3
Posté le 17-06-2020 à 16:32:43  profilanswer
 

Du Kolink la c'est la misère,dans le chippos c'est le ponpon.
Documentation tu auras rien en ligne.
Les ventilateurs tourneront a fond en permanence,c'est du système propriétaire bien dégueux.
Le RGB normalement fonctionne bien.
 
C'est vraiment une marque a fuire comme la peste !
Une fois j'ai du monté cette poubelle et j'ai halluciné,pire que Zalman  :lol:  
Plus jamais je monte ca.
 
Renvoi et prend autre chose si tu le peux encore  ;)


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10782720
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-06-2020 à 17:16:15  profilanswer
 

sonor a écrit :

Si tu regardes ma 3ème photo, le câble de mon ventilo était bien pré-câblé sur un autre câble venant de la façade avec également un port SATA


Donc le ventilo était connecté et c'est toi qui l'a déconnecté ?
Si c'est le cas ben reconnecte le et connecte l'alimentation à la prise SATA.
Mais comme dit disabled93 le ventilo tournera à fond.
 
J'ignore combien tu as payé ce kolink mais le prix que je trouve est vers 70€.
A ce prix il y a de très bons boitiers, quitte à te passer du RGB si c'est pour que le ventilo tourne à fond. Ils auraient au moins pu mettre un mini rhéobus c'est pas ce qui coute le plus cher.
 
Et si tu veux du RGB tu achètes un bandeau LED 4 pins et t'auras noel à tous les étages grace à la carte mère.
 
Je sais que le RGB c'est la mode et tout mais ça passe vite les modes, et ensuite ton boitier tu le trouveras moche et t'en auras marre. Par contre un boitier de qualité te conviendra toujours et vu que tu ne l'auras pas acheté pour le look il ne te déplaira jamais.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide pour brancher le ventilo de mon boitier

 

Sujets relatifs
Config ITX - NZXT H1 : besoin de vos conseils/avisRégler c'est ventilo non pwm
Changement de boitierAide pour achat mini tour gamer
Aide pour choix de GTX 2080 RTX pour VFX / étalo 4K/6K et Unreal RTCrash ecran gris très recurrent, besoin d'aide !
Ventilo alimentation bruyantAide pc Gaming
Serveur proxmox barebone domotique et plex... besoin d'aide 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour brancher le ventilo de mon boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR