Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Boot sur ssd M.2 nvme impossible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot sur ssd M.2 nvme impossible

n°10684644
lol17
Posté le 11-01-2020 à 23:42:28  profilanswer
 

Hello,
 
Petit topo de base :
 
Windows 7 passé en win10 via mise à jour il y a plusieurs mois...impeccable.
Clonage de mon HDD systeme vers SSD sata....impeccable.
 
Aujourd’hui je veux passer mon systeme ssd sata vers ssd m.2 nvme pour le booster encore plus. J’achète donc un ssd m.2 de la même taille que mon ssd sata (1 To).
Clonage et tentative de boot sur le nouveau ssd...la loose ça marche pas.
 
Ssd sata MBR (ntfs) et formatage préalable du ssd nvme en gpt (ntfs)
Bios en mode configuré pour fonctionner en uefi sauf que msinfo32 me dit qu’il est legacy.
Tentative d’utiliser mbr2gpt mais cela ne fonctionne pas ?!!
 
Ma config :
 
CM gigabyte z270 gaming 5 aorus (dernier bios f10b uefi)
16 Go de ram
I7 7700k
Gtx 2080 aorus
 
Si quelqu’un à la soluce je prends.
 
Help  :cry:


---------------
Certains hommes politiques ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. / Feed-Back: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&trash=0
mood
Publicité
Posté le 11-01-2020 à 23:42:28  profilanswer
 

n°10684665
chtit
R-CB5
Posté le 12-01-2020 à 01:39:54  profilanswer
 

renvois le NVME, ca ne boost pas tant que ca ;)
 
https://www.youtube.com/watch?v=V3AMz-xZ2VM
 
 
sinon peut etre un probleme de clonage (clonage sur clonage y'a peut etre eu une erreur
 
ou possible SSD defectueux
 
l'ideal serait d'installer un Windows tous neuf dedssus pour voir deja si il fonctionne, et si c'est ok re-tenter un clonage avec un autre logiciel de clonage


---------------
mon topic de ventes
n°10684668
zonka
x58 forever!
Posté le 12-01-2020 à 02:06:44  profilanswer
 

Cloner un SSD SATA initialisé en GPT vers un NVME = aucun problème

 

Bricoler un SSD SATA initialisé MBR vers un NVME qui doit obligatoirement être en GPT (l'initialiser en GPT avant le clonage ou faire bruler un cierge ne changera rien) = problèmes, oui.

 

Il est temps d'installer au propre ton W10.


Message édité par zonka le 12-01-2020 à 02:50:13

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10684696
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2020 à 08:32:37  profilanswer
 

+1
Pas sûr que les logiciels de clonage prévoient un passage de MBR > GPT.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10684765
lol17
Posté le 12-01-2020 à 11:13:38  profilanswer
 

Windows prevoit pourtant de pouvoir passer d’un systeme mbr vers un gpt grace a une fonction existante depuis la version 1703...mbr2gpt.exe
L’idée etait de passer le systeme en gpt via cette fonction et ensuite de le cloner de nouveau sur le ssd mais là ou ça devrait fonctionner ça ne marche pas ??
Réinstaller un windows tout neuf c’est cool mais j’ai beaucoup de programmes’ jeux et autres installés et je vais tout perdre à réinstaller (sauvegardes, BR, etc...)  :(


---------------
Certains hommes politiques ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. / Feed-Back: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&trash=0
n°10684769
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2020 à 11:16:15  profilanswer
 

Déjà est-ce que quand tu passe de MBR à GPT sur le même disque tu arrives à booter ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10684776
chtit
R-CB5
Posté le 12-01-2020 à 11:32:19  profilanswer
 

lol17 a écrit :

Réinstaller un windows tout neuf c’est cool mais j’ai beaucoup de programmes’ jeux et autres installés et je vais tout perdre à réinstaller (sauvegardes, BR, etc...)  :(


long oui, mais les sauvegarde tu peut toujours les recuperer, soit en copiant le fichier de save du jeux, soit automatiquement avec la synchro au cloud ;)
en tous cas je viens de changer de PC, avec tous en neuf nouveau SSD, nouveau HDD, j'ai pus recuperer toutes mes sauvegarde de jeux, j'avais copier les fichier de sauvegarde avant de formater mes ancien disque, mais je n'ai pas eu besoin de les coller car les client de jeux (steam, uplay, rockastar, origin) avaient tous recuperé sur le cloud ;)
le seul que j'ai du copier, mais c'est normal, c'est sur assetto corsa tous les mod du jeux (voiture, circuit etc...)


---------------
mon topic de ventes
n°10684786
lol17
Posté le 12-01-2020 à 11:45:50  profilanswer
 

@artouillassse : j’ai des disques qui cohabitent mbr et gpt (hdd) mais mon ssd système est mbr et il ne veut pas passer gpt et le nvme est gpt mais justement ne boot pas...
 
@ chtit : oui c’est pas faux mais par expérience tu finis souvent pas paumer des trucs quand même donc j’aimerai mieux trouver une solution clonage ;). Si possible :D


---------------
Certains hommes politiques ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. / Feed-Back: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&trash=0
n°10684951
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2020 à 18:58:19  profilanswer
 

lol17 a écrit :

@artouillassse : j’ai des disques qui cohabitent mbr et gpt (hdd) mais mon ssd système est mbr et il ne veut pas passer gpt et le nvme est gpt mais justement ne boot pas...


S'il veut pas passer en GPT tu ne peux pas le cloner, c'est normal que ça boote pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10685031
lol17
Posté le 12-01-2020 à 22:00:16  profilanswer
 

Après avoir desactivé le csm dans le bios, rebooté et réactivé aussitôt le csm (obligé car retour sur le bureau impossible)...je reboot et je constate que le boot s’est fait sur le disque nvme ??  
Pas tout compris  :??:  
Donc je boot maintenant sur mon ssd nvme qui est toujours en MBR avec mon bios toujours en legacy...c’est mieux que rien en attendant de pouvoir mettre le ssd en gpt avec bios en mode uefi  [:poooop]


---------------
Certains hommes politiques ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. / Feed-Back: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&trash=0
mood
Publicité
Posté le 12-01-2020 à 22:00:16  profilanswer
 

n°10685032
zonka
x58 forever!
Posté le 12-01-2020 à 22:01:20  profilanswer
 

Oui, le CSM permet ce genre de chose, c'est un mode "Legacy".


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10685055
lol17
Posté le 12-01-2020 à 22:35:25  profilanswer
 

zonka a écrit :

Oui, le CSM permet ce genre de chose, c'est un mode "Legacy".


Tu peux être plus précis... :D  :jap:


---------------
Certains hommes politiques ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. / Feed-Back: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&trash=0
n°10685059
zonka
x58 forever!
Posté le 12-01-2020 à 22:54:35  profilanswer
 

Le CSM permet d'utiliser du matériel non UEFI = une carte graphique sans Bios uefi, un NVMe en MBR (visiblement en tour cas)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10685061
lol17
Posté le 12-01-2020 à 22:56:26  profilanswer
 

Ok thks


---------------
Certains hommes politiques ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. / Feed-Back: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&trash=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Boot sur ssd M.2 nvme impossible

 

Sujets relatifs
Nouvelle config, impossible d'afficher le bios via ma carte graphique.Plantage / freeze i5 2500k / p8p67-M sans overclocking
Ssd M.2 et carte mere z-390-HConnexion box Impossible pour PC MSI depuis ajout Ordi Apple US en WAP
soucis de bootSSD M.2 PCI-E : Rentable ? (exemple inclu)
Msi 970 Gaming / Boot Nvme ?Impossible de booter sur CM Gigabyte z77-d3h
PC W10 ne boot ni sur HDD ni sur USB ni sur CD 
Plus de sujets relatifs à : Boot sur ssd M.2 nvme impossible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR