bonjour a tous,
au demarrage du pc, je ne vois pas le bios...
le matos :
i7 9700kf - carte mere MSI Z390 gaming plus - 2 barettes de ram - cg : MSI Geforce 2080 Ventus 8G V2
une sortie hdmi sur la carte mere
une sortie hdmi sur la cg et 3 dp
au power switch, la carte mere s'allume, le ventilo du cp et de la cg tournent. led ram s'allume => vous allez me dire que c'est ca ;-)
je passe sur une autre carte mere, neuve : https://fr.msi.com/Motherboard/Z370-GAMING-PLUS/support
la carte mere s'allume bien au power switch, pas de led de debug. quand je redemarre sans ram, la led ram s'allume.
pas de sortie hdmi sur cette cm... je n'ai rien d'affiché sur mon moniteur (qui fonctionne), branché a la carte graphique via hdmi ou dp.
les circonstances : j'interviens pour quelqu'un d'autre. l'historique (je ne sais pas tout...)
- ca marchait
- une coupure de courant intervient
- le lendemain ca ne se rallume plus => j'ai diagnostiqué une alim defectueuse qui ne reagissait plus (methode trombone) que j'ai remplacée par une alim neuve
cette discussion montre que parfois le bios n'apparait pas, j'attends des precisions du proprietaire du materiel sur le comportement d'avant. je ne voulais pas trop lancer de boot sur le disque dur sans avoir au moins de l'affichage...
la z370 a une sortie vga, il faut que je recupere un cable vga pour voir si elle sort quelque chose....
a part çà, vous avez des idées ? pas evident de qualifier le cpu et la carte graphique...est-ce que mettre un petit celeron g4400 pourrait me permettre de voir ce qu'il en est sans carte graphique ?
merci pour vos conseils