Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  pas de bios visible via hdmi ou dp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pas de bios visible via hdmi ou dp

n°11252208
docbenton
Posté le 01-06-2023 à 09:34:37  profilanswer
 

bonjour a tous,  
 
au demarrage du pc, je ne vois pas le bios...
 
le matos :  
i7 9700kf  - carte mere MSI Z390 gaming plus - 2 barettes de ram - cg : MSI Geforce 2080 Ventus 8G V2
 
une sortie hdmi sur la carte mere
une sortie hdmi sur la cg et 3 dp
 
au power switch, la carte mere s'allume, le ventilo du cp et de la cg tournent.  led ram s'allume => vous allez me dire que c'est ca ;-)
 
 
je passe sur une autre carte mere, neuve  : https://fr.msi.com/Motherboard/Z370-GAMING-PLUS/support
 
la carte mere s'allume bien au power switch, pas de led de debug. quand je redemarre sans ram, la led ram s'allume.
pas de sortie hdmi sur cette cm...     je n'ai rien d'affiché sur mon moniteur (qui fonctionne), branché a la carte graphique via hdmi ou dp.
 
 
les circonstances : j'interviens pour quelqu'un d'autre. l'historique (je ne sais pas tout...)
- ca marchait
- une coupure de courant intervient
- le lendemain ca ne se rallume plus => j'ai diagnostiqué une alim defectueuse qui ne reagissait plus (methode trombone) que j'ai remplacée par une alim neuve  
 
cette discussion  montre que parfois le bios n'apparait pas, j'attends des precisions du proprietaire du materiel sur le comportement d'avant.  je ne voulais pas trop lancer de boot sur le disque dur sans avoir au moins de l'affichage...  
la z370 a une sortie vga, il faut que je recupere un cable vga pour voir si elle sort quelque chose....
 
a part çà, vous avez des idées ? pas evident de qualifier le cpu et la carte graphique...est-ce que mettre un petit celeron g4400 pourrait me permettre de voir ce qu'il en est sans carte graphique ?
 
merci pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 01-06-2023 à 09:34:37  profilanswer
 

n°11252209
kabyll
Posté le 01-06-2023 à 09:44:33  profilanswer
 

T'auras jamais d'image en branchant un ecran a la carte mere, puisque le cpu est un F dénué de chipset graphique.
 
Pour en revenir au souci, ca ne concerne que le bios? Une fois sous windows c'est fonctionnel, t'as de l'image?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11252260
docbenton
Posté le 01-06-2023 à 13:47:27  profilanswer
 

pour le moment j'avais evité de faire booter windows en aveugle (decouverte de la nouvelle carte mere etc), je venais prendre quelques conseils avant de foncer, merci pour la precision sur l'absence de chipset graphique dans le i7 9700KF.  
la je tend vers le test de la carte graphique ailleurs, vu que si ca fonctionnait avec un g4400 ca ne m'apporterait pas grand chose a part valider la carte mere.

n°11253660
docbenton
Posté le 05-06-2023 à 17:11:38  profilanswer
 

test avec une carte graphique : pas mieux, aucun output. en quête d'un cpu equivalent..

n°11253686
kabyll
Posté le 05-06-2023 à 18:04:27  profilanswer
 

laisse la machine booter, vois si t'as de l'image sous windows, tu risques rien a aller jusque là
 
l'alim neuve c'est quoi?
 
deja testé un retrait de la pile de la cm ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11253691
ehones
Posté le 05-06-2023 à 18:22:35  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, tu n'as pas d'image même en utilisant la cm neuve ?  
 
ps : La méthode du trombone n'est pas fiable si l'alimentation est semi-passive.


Message édité par ehones le 05-06-2023 à 18:24:24
n°11253754
ip-man
永春
Posté le 05-06-2023 à 22:37:42  profilanswer
 

Salutation,
 

docbenton a écrit :


i7 9700kf - carte mere MSI Z390 gaming plus - 2 barettes de ram - cg : MSI Geforce 2080 Ventus 8G V2
 
je passe sur une autre carte mere, neuve  : https://fr.msi.com/Motherboard/Z370-GAMING-PLUS/support
 
la carte mere s'allume bien au power switch, pas de led de debug. quand je redemarre sans ram, la led ram s'allume.
pas de sortie hdmi sur cette cm...     je n'ai rien d'affiché sur mon moniteur (qui fonctionne), branché a la carte graphique via hdmi ou dp.
 
 


 
par rapport au cpu de 9ème génération, possible qu il te faut réaliser la mise à jour du bios de ce chipset z370 afin de démarrer normalement. --> bios Version 15
Malheureusement, il te faudra un cpu de 8ème génération pour réaliser cette maj car la carte mère msi est dépourvu d'un d' un bouton "flash usb bios"

n°11254588
docbenton
Posté le 09-06-2023 à 02:16:29  profilanswer
 

merci pour ces precisions tout a fait pertinentes
le boot sur le disque dur ne donne rien de plus
j'avais essayé la pile, j'ai oublié de le preciser
 
j'ai reessaye avec l'ancienne cm z390, j'ai le voyant 'vga' qui s'allume (et pas dram comme dans mon msg initial)
avec la nouvelle, aucun voyant
 
ce vendredi j'essaye avec un i7 9700K, j'espere avoir au moins qqch sur la sortie hdmi de la carte mere z370...
si ca ne fonctionne pas, ca pourrait venir de son bios pas a jour, et donc j'essaierai aussi avec l'ancienne z390 car je sais qu'elle supportait l'i7-9700KF  
 
un g4400 m'aiderait il pour l'upgrade du bios ?

n°11254732
docbenton
Posté le 09-06-2023 à 14:37:50  profilanswer
 

les résultats de mon dernier test : avec un i7 9700K recupéré auprès d'un vendeur de bonne volonté, ca fonctionne beaucoup mieux !  
cm z390+cg+i7-9700K => je vois le bios sur la sortie de la carte graphique, enfin !
 
je vais le tester également avec la z370, et complèterait par rapport a l'etat des voyants dans le cas 'ca fonctionne'. jusque la, aucun ne me disait 'activement' que le cpu était défectueux, il n'y a qu'en le remplaçant que je l'ai su.

n°11254757
kabyll
Posté le 09-06-2023 à 15:33:14  profilanswer
 

faut croire que le 9700KF était HS
 
(si tu branchais bien l'écran sur les sorties de la carte graphique, et pas sur la sortie de la carte mere)
 
ca reste assez rare, mais possible


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 15:33:14  profilanswer
 

n°11255791
ip-man
永春
Posté le 12-06-2023 à 21:29:03  profilanswer
 

docbenton a écrit :


 
un g4400 m'aiderait il pour l'upgrade du bios ?


 
impossible avec ce cpu skylake, il te faut un cpu de 8ème génération d'occasion comme un pentium ou celeron ( les moins chère en occasion) mais là encore , série de cpu sortie bien après la série i3/i5/i7 ( bon avec le 1er bios injecté) et donc qui parfois nécessite une version de bios un peu plus récente pour ces celeron/pentium.
bref un bordel sans nom surtout avec ses refresh cpu coffeelake.
 
Eventuellement de  zoomer l'étiquette du sn apposé sur la carte mère en dessous du 1er slot pour la carte graphique ou sur le port 24 pin pour alimenter la carte mère ou derrière la carte mère ou (  sur la boite d'origine mais avec des pincette pour cette dernière option)
commence par 601- xxxxxBxxxxxx et    transmet les 6 chiffres après la lettre B pour se donner une idée du bios.


Message édité par ip-man le 12-06-2023 à 21:31:05
n°11257849
docbenton
Posté le 19-06-2023 à 20:32:40  profilanswer
 

bonj j'ai rendu le pc aujourd'hui,  
et la carte mere z370 spare. si je suis rappellé pour mettre un cpu dessus on verra.
merci infiniment d'avoir pris le temps de lire et d'ajouter vos precisions et pistes ! le gars etait content avec le pc fonctionnel a nouveau


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  pas de bios visible via hdmi ou dp

 

Sujets relatifs
Pc redémarre sur bios suite à MAJ du bios.programmeur bios
Problème programmation bios dur HP probook 455rg6localisation puce bios sur pc hp probook 455RG6
MAJ BIOS Z370Carte-mère MSI Z97 PC Mate Mot-de-Passe BIOS Perdu...
Carte-mère MSI Z97 PC Mate Mot-de-Passe BIOS Perdu...BIOS qui freeze ou qui ne boot pas
Nouvelle config : pas de BIOS affiché à l'écranCG 4k60hz HDMI prix minimal
Plus de sujets relatifs à : pas de bios visible via hdmi ou dp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR