Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
905 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BIOS coquin ?

n°4289863
Corbax
Posté le 27-08-2005 à 00:34:27  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens soliciter votre aide, pour un problème qui me laisse perplexe...
 
Mon bios s'efface tout seul,
sachant que :
- le jumper du clear CMOS est bien à sa place :heink:
- j'ai changé la pile au cas où :pt1cable:  
 
Apparement, tant qu'il reste sur secteur, ça va. Par contre, je l'éteins quelques minutes avec l'intérupteur général, et paf !
 
Comment c'est possible ça ?
 
ma config : Abit AN7, Athlon 3200+, Albatron 5900XT, DD SATA
 
J'ai parcouru le manuel de ma carte mère mais je vois pô...tout à l'air normal.
 
Si vous avez des idées ou des pistes, je veux bien un coup de main, parceque la, je sèche.
 
Merci d'avance ! :jap:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 00:34:27  profilanswer
 

n°4289865
benji75012
No SOUCI
Posté le 27-08-2005 à 00:37:17  profilanswer
 

salut à toi
je ne connais pas ta CM mais a tu essayer de virer tout simplement le jumper??

n°4289878
Corbax
Posté le 27-08-2005 à 00:43:26  profilanswer
 

:heink: Virer le jumper ?
 
Ce n'est pas un "composant" indispensable au bon fonctionnement de la carte ?
 
J'avoue que j'aimerais en savoir plus sur ton intuition... :)


Message édité par Corbax le 27-08-2005 à 00:47:26
n°4289907
Corbax
Posté le 27-08-2005 à 00:57:02  profilanswer
 


 
Non seulement ça s'efface mais j'ai le droit à
 
checksum error - load CMOS...(j'avoue que de mémoire je m'en rapelle plus exactement, je vous retrouve ça des que je redemarre :whistle:)
 
Du coup je rentre dans le bios (qui s'est reinitialiser), je peux d'ailleurs ne rien y faire de particulier, juste sortir et hop, ça redémarre nickel...coquin non ? :pt1cable:

n°4289912
benji75012
No SOUCI
Posté le 27-08-2005 à 01:00:48  profilanswer
 

sur le jumper tu as combien de "picots"???

n°4291059
FrHe
Posté le 27-08-2005 à 18:29:15  profilanswer
 

As-tu vérifié que la pile est bonne ?
Cela ressemble à un Pb de pile HS !

n°4292549
Corbax
Posté le 28-08-2005 à 16:42:23  profilanswer
 

benji75012 a écrit :

sur le jumper tu as combien de "picots"???


 
3, et le Jumper est bien à sa place, c'est à dire en mode Normal
 

FrHe a écrit :

As-tu vérifié que la pile est bonne ?
Cela ressemble à un Pb de pile HS !


 
Oui, tout de même ;) , j'ai même 2 piles de rechange sous la main...
 
Bon donc le message d'erreur :
 
CMOS checksum error - Default loaded

Bon, il me semble que c'est le message classique qui dit que les paramètres du bios ont été réinitialiser ou éffacer ? Je me trompe ?
 
En fait, un bios qui s'efface tout seul, c'est quand même flippant :sweat: j'espère que la mobo n'est pas morte, elle a presqu'un an et s'il faut que je joue avec la garantie :sarcastic: pas cool...

n°4292555
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 28-08-2005 à 16:46:35  profilanswer
 

Si ce n'est pas la pile, c'est probablement un condensateur.
 
Si oui, fais jouer la garantie avant qu'il ne soit trop tard.

n°4292599
Corbax
Posté le 28-08-2005 à 17:17:30  profilanswer
 

ilien83 a écrit :

Si ce n'est pas la pile, c'est probablement un condensateur.
 
Si oui, fais jouer la garantie avant qu'il ne soit trop tard.


 
Misère... :cry:  
 
Quelqu'un a déjà traiter avec le SAV de ABIT ?
 
Ils sont réactifs ? Sérieux ?
 
Pour l'adresse du SAV, c'est pas hyper clair, j'ai trouvé ça :
 
ABIT Computer France SARL
4, Place La Defense
92974 Paris La Defense cedex
Tèl : 33-1-5858-0043 (que je traduis, je suppose par 01.58.58.00.43)
Fax: 33-1-5858-0047
Technical Support: techfrance@abit.com.tw
 
Sinon, faut réexpédier la carte mère ? :heink: par la Poste ?
 
Non non, je flippe pas, c'est juste que je prevois et que la garantie se termine à la fin du mois... :sweat:  

n°4292609
xanthe4975
Posté le 28-08-2005 à 17:22:10  profilanswer
 

ben tu l'as acheté où ?
passe par le revendeur plutôt
 
j'ai renvoyé une nf7-s .... au marchand, pas à abit

mood
Publicité
Posté le 28-08-2005 à 17:22:10  profilanswer
 

n°4292674
Lightness1​024
Posté le 28-08-2005 à 18:02:15  profilanswer
 

ca vient peut etre simplement d'un probleme de réglage.
l'AN7 a des procédures de récupération pour booter meme si la config actuelle ne le permet pas.
elle a deux bios (eeprom 512ko) qui s'échangent lors de réglages au moment de rebooter.
si le nouveau réglage ne convient pas pour booter (timing ram trop bas...), elle repasse a l'ancien réglage.
si les deux réglages ne marchent pas, le seul moyen de rebooter est d'eteindre et de rallumer.
alors elle charge les "defaults settings".
cette carte mere est cool dans ce sens ou elle est tres conciliante envers l'ouverture du boitier :)
si tout ca ne marche tjs pas, le seul moyen est de faire clear cmos au jumper.
 
en l'occurence, elle me chargait tout le temps les defaults quand je voulais booter ma RAM à 2-3-3-11 à 210Mhz à seulement 2.65V (ce qui pourtant marche sur une de mes barrettes mais pas les 3 ensembles apparament).
 
je préconise de vérifier si la LED rouge qui indique la présence du 5 volts stand by de l'alimentation est bien allumée.
et aussi si les connecteurs de la pile ne sont pas isolés par de la poussiere ou crasse ou autre.
sinon faire des réglages manuels dans le bios aux valeurs stock des tensions des composants que tu as, d'enregistrer, elle va rebooter et sauvegarder l'ancien bios et les 'swaper', une dois l'os booté; reboot et recommence encore une fois l'opération avec des réglages manuels aussi.
ensuite tu peux vérifier si ca a marché en eteignant puis rallumant à froid.
 
si ca marche pas ya un autre probleme que je pourrais surement pas diagnostiquer à distance :'(
 
bonne chance :/


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°4293142
xanthe4975
Posté le 28-08-2005 à 21:21:55  profilanswer
 

et que dit le code de la led du "post code" ? (élément u34 dans le manuel).
Regarde et note les codes qui s'affichent. Leur explication est en appendice D page 77 du manuel.

n°4293154
Corbax
Posté le 28-08-2005 à 21:32:14  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

ben tu l'as acheté où ?
passe par le revendeur plutôt
 
j'ai renvoyé une nf7-s .... au marchand, pas à abit


 
Ben non...je l'ai acheté à MontGallet...Donc c'est 6 mois magasins, 6 mois constructeur :fou: ...la vie est injuste...
 

Lightness1024 a écrit :

ca vient peut etre simplement d'un probleme de réglage.
l'AN7 a des procédures de récupération pour booter meme si la config actuelle ne le permet pas.
elle a deux bios (eeprom 512ko) qui s'échangent lors de réglages au moment de rebooter.
si le nouveau réglage ne convient pas pour booter (timing ram trop bas...), elle repasse a l'ancien réglage.
si les deux réglages ne marchent pas, le seul moyen de rebooter est d'eteindre et de rallumer.
alors elle charge les "defaults settings".
cette carte mere est cool dans ce sens ou elle est tres conciliante envers l'ouverture du boitier :)
si tout ca ne marche tjs pas, le seul moyen est de faire clear cmos au jumper.
 
en l'occurence, elle me chargait tout le temps les defaults quand je voulais booter ma RAM à 2-3-3-11 à 210Mhz à seulement 2.65V (ce qui pourtant marche sur une de mes barrettes mais pas les 3 ensembles apparament).
 
je préconise de vérifier si la LED rouge qui indique la présence du 5 volts stand by de l'alimentation est bien allumée.
et aussi si les connecteurs de la pile ne sont pas isolés par de la poussiere ou crasse ou autre.
sinon faire des réglages manuels dans le bios aux valeurs stock des tensions des composants que tu as, d'enregistrer, elle va rebooter et sauvegarder l'ancien bios et les 'swaper', une dois l'os booté; reboot et recommence encore une fois l'opération avec des réglages manuels aussi.
ensuite tu peux vérifier si ca a marché en eteignant puis rallumant à froid.
 
si ca marche pas ya un autre probleme que je pourrais surement pas diagnostiquer à distance :'(
 
bonne chance :/


 
Bon, c'est pas bête et je ne l'avais pas fais, donc je bouge le jumper, je débranche et hop, CLEAR CMOS...
 
Mais ça n'a rien donner :pfff:  
 
Seulement, quelque chose me chagrine, pour simplifier, j'avais sauvegarder les paramêtres du bios avec les profils et aprés mon clear CMOS, le profil était toujours là...c'est normal ? Les profils seraient stockés ailleurs que dans le BIOS ? :??:  
 
Du coup j'ai essayé de mettre les paramêtres par defaut, nada, et les paramêtres optimisés, que dalle aussi de tout pareil...
 
Donc résumons :  
 
Les paramètres ne s'éffacent pas tout de suite mais aprés quelques minutes.
 
Il y a effectivement la led rouge qui est allumé, ainsi que la verte lorsque le PC est allumé.
 
A ce sujet, puis que tu à l'air de bien connaître cette carte, lorsque je coupe l'alimentation la diode s'éteint (normal), puis elle clignotte une fois, est encore une fois, presqu'imperceptiblement... :heink:  
 
C'est normal ? Ca le fait aussi pour toi ?
 
Un grand merci pour ceux qui me donne un coup de main ! :jap:  
 
 
 

n°4293488
Lightness1​024
Posté le 29-08-2005 à 01:03:43  profilanswer
 

ola, ben, les deux sont allumées sous tension, OK c'est normal.
à l'extinction la verte s'eteind istantanément et la rouge reste constamment allumée, a moins de couper ou débrancher l'alimentation, se faisant elle met 5 secondes à s'eteindre.
(charge statiques des condensateurs surement).
 
la voir clignoter n'est à mon sens vraiment pas bon signe en ce qui concerne, soit la carte mere soit la qualité de l'alimentation. :pfff:
 
le code d'erreur affiché sur les 7 segments ne peut pas nous apprendre grand chose je le craint mais bon, je crois que le code du mode d'extinction c'est FF si ca peut servir...
 
les profils c'est des durs, ils resistent meme aux flashages :)
ils doivent surement etre stockés dans de la place restante en eeprom, meme désalimenté ca reste.


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°4293711
Corbax
Posté le 29-08-2005 à 09:24:32  profilanswer
 

Lightness1024 a écrit :

ola, ben, les deux sont allumées sous tension, OK c'est normal.
à l'extinction la verte s'eteind istantanément et la rouge reste constamment allumée, a moins de couper ou débrancher l'alimentation, se faisant elle met 5 secondes à s'eteindre.
(charge statiques des condensateurs surement).
la voir clignoter n'est à mon sens vraiment pas bon signe en ce qui concerne, soit la carte mere soit la qualité de l'alimentation. :pfff:


 
Oui oui, je parlais bien de débrancher l'alimentation. Je pense aussi que si elle clignotte c'est à cause des charges qui reste dans les condos mais bon, c'était juste pour savoir si c'était normal.
 

Lightness1024 a écrit :


le code d'erreur affiché sur les 7 segments ne peut pas nous apprendre grand chose je le craint mais bon, je crois que le code du mode d'extinction c'est FF si ca peut servir...
 
les profils c'est des durs, ils resistent meme aux flashages :)
ils doivent surement etre stockés dans de la place restante en eeprom, meme désalimenté ca reste.


 
Pour les codes erreurs, j'ai bien sûr essayer de les lire mais ça ne donne pas grand chose : c'est un peu rapide mais surtout, tout est normal une fois que l'on rebranche le secteur.
 
Quant au profil ok, je suis rassurer.
 
Bon, il y a une chose que je ne vous ai pas dites :  
 
Jusqu'à présent je pensais que ce n'étais pas grand chose, peut-être un paramètres ou quelque chose comme ça. Mais là...
 
En réalité, j'ai emmenener l'ordi pour un diagnostique dans la boutique ou je l'ai acheter, à Montgallet. J'avais des plantages avec écran bleu de la mort, et je n'arrivais pas à cerner le problème. J'ai tout fait : mise à jour des pilotes, réinstall de Windows total, desactivation des périph un à un, changement de certains d'entre eux. Rien à faire, je ne trouvais pas.
 
En désespoir de cause je leur est donc ammener, 35 Euros. Bon, faut savoir s'avouer vaincu et confier son ordi dans des mains un peu expertes, même si je me pensais me débrouillé pas trop mal :sarcastic: .
 
Le problème était tout con, encore fallait-il le trouver, il s'agissait du ventilo du proc, mega crado, qui visiblement ne faisait pas son boulot. Même si je l'avais nettoyé avec un pinceau, eux l'ont fait à l'air sec ( :whistle: voila la différence entre un pro et un amateur...).
 
J'étais sceptique, mais bon, pourquoi pas.
 
Lors du redémarrage de l'ordi, ah tiens, le bios est mal configuré. Normal me dis-je, ils ont farfouillé des trucs en dur (ils ont mis un DD avec un Windows propre pour le tester), donc je reconfigure.
Nickel, ça passe, mon windows en avait un coup aussi, mais ça normal, vu le nombre d'écrans bleu qu'il s'est mangé. Hop, un ghost et ça repart.
 
Et la, tip top bien, plus de plantage, plus d'écrans bleu. :bounce: Youpi...
 
J'éteins mon ordi. Je le rallume. La suite, vous la connaissais.
 
Donc la je suis un peu en colère. Je les soupçonne d'avoir merder un truc, parceque ce problème de BIOS, il n 'existait pas avant...
 
Moralité, je vais les voir ce midi et ça va ch...
 
Je vous tiens au courant et merci pour tout quoiqu'il arrive :jap:

n°4294265
Lightness1​024
Posté le 29-08-2005 à 14:29:39  profilanswer
 

bonne chance.


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°4295402
dreamkille​r
Posté le 29-08-2005 à 22:51:17  profilanswer
 

pour la poussiere y a deux truc
1) l aspirateur
2) le compresseur
 
dan s les deux cas moi je debranche le ventilo de la carte mere (on est jamais trop prudent)
 
Sinon dsl mais je ne connais pas la cm donc je ne peux pas t'aider


---------------
debian sib sur asus a6va peut etre prochainement un freebsd
n°4295608
pinprick
Bark At The Moon
Posté le 30-08-2005 à 05:32:00  profilanswer
 

ué abit sont bien pour la garantie

n°4301202
Corbax
Posté le 01-09-2005 à 13:47:44  profilanswer
 

[:alex_]  [:alex_]  [:alex_]  [:alex_]  [:alex_]  [:alex_]  [:alex_]  
 
 
Bon alors, note pour moi-même : ne JAMAIS acheter des pîles au marché... :pt1cable:  
 
Et oui, les 2 pîles que j'avais acheter, neuves et pas encore utiliser, étaient mortes  :heink:  
 
Avant de retourner au magasin, j'ai eu un doute, donc j'ai piqué un pîle du boulot.
 
Bingo...
 
Bon, ben merci tout même pour ceux qui m'ont aidé, j'aurais quand même appris des trucs, comme l'utilisation des profils, le fait qu'il y ai une sorte de bios de secours, la patience...
 
En tout cas, les membres de Hardware.fr sont vraiment sympas et l'ont encore prouver :jap:  
 
A plus
 
Corbax -> [:azka]

n°4342962
Robbb
Posté le 23-09-2005 à 22:02:23  profilanswer
 

Ouf ! Ce dernier message me soulage ! J'ai exactement le même problème que toi sur une AN7 d'occaze que je viens de monter dans un PC ! Ca me faisait peur de voir les gins parler de condo défaillant et tout ça :D
 
Euh, quel genre de pile il faut mettre la dedans au fait ? On trouve ça partout ?


Message édité par Robbb le 23-09-2005 à 22:05:34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
comment flasher bios a7v880Impossible de modifier le bios
problème BIOS carte mere ABIT KR7Adisque dur Maxtor DM9 80Go plus reconnu dans le bios
PC démarre plus suite à tentative MAJ BiosMon pc ne demarre plus apres modif du BIOS..........
changer de bios?configurer un bios
PC qui ne démarre plus - No bios - No signalReconnaissance DD par le bios
Plus de sujets relatifs à : BIOS coquin ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR