Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide pour identifier le problème de ma config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour identifier le problème de ma config

n°9150000
kreikan
Posté le 15-05-2014 à 16:50:59  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci d'avance à tout ceux qui vont prendre le temps de lire mon message et encore plus à ceux qui auront des idées pour m'aider.
 
La config qui date de 2010:
Corsair Triple Channel DDR3 6 Go 1600MHz  
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 760 OC GDDR5- 2048Mo
Intel Core i7 930 Bloomfield Quad-Core Processeur Socket LGA 1366 - Fréquence 2.8Ghz - FSB 1066Mhz - 8 Mo de cache L3 - 130W  
Asus P6X58D PREMIUM Carte mère socket LGA 1366 - Chipset Intel® X58 / ICH10R - 6 slots DDR3 jusqu'à 24 Go - PCI Express 16x 2.0 -
Alim Antec TruePower New TP-750 Blue Alimentation PC modulaire 750 Watt  
 
Le topo bref:
J'avais une config qui marchait très bien jusqu'à il y a quelques jours et qui maintenant ne fonctionne plus de manière optimale.
 
Le topo long:
Je suis allé à une lan pendant laquelle tout marchait bien, j'ai ensuite stocké ma tour dans le coffre de la voiture (bien calée), voiture qui a dormi dehors par une nuit assez humide.
En rebranchant tout je fais un petit coup de nettoyage (pour enlever les poussières) j'ai démonté la GPU que j'ai remise en place en vérifiant bien les branchements.
Tout boot bien, pas de soucis.
Je lance un jeu pas très gourmand (League of Legend... oui oui je sais) sur lequel je tourne habituellement à 60 IPS et là c'est le drame.
 
Des chutes à 4ips puis des oscillations entre 14 et 24 ips donc ça deviens vite injouable.
Je vérifie les paramètres, rien n'avait changé. Je réduit les graphismes, vire l'Anti Aliasing, les ombres etc, ça marche mieux mais ça stagne entre 17 et 25 ips...
 
J'en déduit que soit j'ai fait des bêtises en nettoyant, soit y a eu un soucis à la lan.
 
J'ouvre à nouveau la tour, vérifie les branchements, tout est ok.
Je reboot, rien de mieux.
 
Je choppe plusieurs utilitaires d'état de GPU et un burner de CPU, les deux passent. Tout va bien (bon le cpu j'ai pas fait le test en entier ça prenait 8 heures).
 
Je vérifie le ventilo du processeur et de la carte graphique, tout tourne, pareil dans la tour.
 
Je lance des essais de "teslasilation" et là çà lag et j'obtiens genre 5fps.
 
Je me dit que c'est la GPU qui merde, je prend celle de ma femme ( NVIDIA GeForce GTX 480 radeon), je boot, je lance LOL avec tout à fond et j'ai des 80 ips.
Bon le verdict me semble clair, la CG doit être en train de mourir (une gforce GTX 660 MSI).
 
Du coup j'ai commandé de la pâte thermique pour le processeur (on sais jamais) et la 760 actuelle.
 
Je reçois d'abord la pâte, je met la moitié du tube après avoir gratté doucement la vieille au coton tige. Le jeu stabilise à 25 fps avec quelques chutes mais toujours en graphismes réduits.
 
J'ai reçu hier la CG, ben pas mieux.
 
Alors bon, cool j'ai une nouvelle CG mais j'ai quand même un soucis.
 
Je suis un peu perdu et je sollicite donc vos brillantes idées de ce que je peux faire, tester, réparer...
 
J'ai bien peur que le proco ai pas aimé le froid et me lâche, sinon d'où viendraient les lags? La carte mère?
 
Merci de votre aide!


Message édité par kreikan le 21-05-2014 à 21:51:54

---------------
--
mood
Publicité
Posté le 15-05-2014 à 16:50:59  profilanswer
 

n°9150094
mavrick13
Posté le 15-05-2014 à 18:21:45  profilanswer
 

déjà commence par vérifier si ca vient pas de ton bloc d'alimentation qui a pas pris l'humidité, ou si il y a pas assez de poussière a l'intérieur
 
quand a la pate thermique c'est une noisette et pas la moitié du tube
 
sinon commence vérifier si tu as pas surchargé ta multi prise ?
 

n°9150230
kreikan
Posté le 15-05-2014 à 21:00:38  profilanswer
 

Salut, ok je vais regarder ça, merci.
J'avais déjà enlevé la poussière donc ce ne doit pas être ça et l'humidité ça fait 15 jours déjà dans une pièce à 20° ça devrait être bon...
 
J'ai mis une noisette de pâte thermique, c'est une seringue de 3,5 grammes, j'ai du mettre un tiers (j'ai un peu exagéré l'autre message là dessus).

n°9151065
yoyo173
Posté le 17-05-2014 à 00:18:37  profilanswer
 

bonsoir
 
 Pas facile, il faut que tojn ordi soit en charge pour que les problèmes apparaissent.
Du coup, oui, ça fait penserr à un problème d'alimentation, mais ça peut aussi être le port pci-e x16 par lequel passe aussi une partie de l'énergie.
Pourtant la 480 de ta femme consomme bien plus. Piste à éliminer donc.
 
Pour la cg, teste la sur l'ordi de ta femme, tu verras bien si elle a un problème.
 
Le proc n'a pas plus de problème, toujours avec la 480, vois pas ce qu'il y a à lui reprocher.
 
 Puisque ça ne coûte rien, je ferais aussi un memtest, mais ça doit passer.
 
il y a un truc, c'est sûr ..

n°9151226
kikidonc1
Posté le 17-05-2014 à 08:53:35  profilanswer
 

mavrick13 a écrit :

déjà commence par vérifier si ca vient pas de ton bloc d'alimentation qui a pas pris l'humidité, ou si il y a pas assez de poussière a l'intérieur
 
quand a la pate thermique c'est une noisette et pas la moitié du tube
 
sinon commence vérifier si tu as pas surchargé ta multi prise ?
 


 
1ere chose, la pate thermique, c'est pas un enduit de collage, ça sert juste à faire un film de quelques microns entre le proc et le rad, pour combler les aspérités sur les 2 surfaces, avec une seringue de 4g, je refais au moins 6 à 8 config cpu seul.
avec 1/3 de tube/une noisette, c'est un coup à la faire dégueuler dans le socket...
 
pour les chutes de fps  :??: , mais check toujours l'utilisation du proco, et avec gpu-z, tu vérifies que ta carte est bien en pciex X16-2, parfois les connecteurs sont pas au top...ce qui pourrait limiter le transfert de charge.


Message édité par kikidonc1 le 17-05-2014 à 08:55:00

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9154424
kreikan
Posté le 20-05-2014 à 21:03:23  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
Donc pour la pâte thermique j'avais bien vérifié que ça ne bavait pas, donc il y en avait peut être trop mais pas "trop trop"...

 

J'ai testé la CG de ma femme sur ma config et ça marchait bien, du coup j'ai changé de CG comme dit plus haut mais ça ne marche pas mieux. Je veux donc bien tester si la carte est en pciex x16-2

 

http://hpics.li/65efec8

 

Elle est bien en pciex x16-2.

 

Comment tester le proco? J'y comprend pas grand chose... si vous pouvez être un poil plus spécifique, merci :)

 

Sinon je peux toujours changer l'alim pour voir. j'ai une 700W en stock.

 

Edit:
J'ai fait un bench sur Hot cpu tester pro4
J'obtiens un score de 16752 mais je sais pas ce que ça vaut, pour le détail:
Hot CPU Tester Pro(Lite Edition) 4.4.1 - Benchmark Result
Tuesday, May 20, 2014 - 21:11
-------------------------------------------------------------------
Overall : 16752
MetaBench to MHz ratio : 5.97
Integer Instructions : 977 M Instructions/s
Floating-point Instructions : 837 M Instructions/s
MMX Instructions : 1,388 M Instructions/s
SSE Instructions : 519 M Instructions/s
SSE2 Instructions : 481 M Instructions/s
3DNow! Instructions : N/A M Instructions/s
Memory fillrate memcpy method : 10,000 MB/s
Memory fillrate C++ method : 5,818 MB/s
Memory rep movsd : 9,696 MB/s
Memory FPU 8 bytes blocks : 7,111 MB/s
Memory Assembly 4 bytes blocks : 5,818 MB/s
Memory Assembly 8 bytes blocks : 6,666 MB/s
Memory fillrate MMX 8 bytes blocks : 7,272 MB/s
Memory fillrate MMX 16 bytes blocks : 7,619 MB/s
Memory fillrate SSE 16 bytes blocks : 8,205 MB/s
Memory fillrate SSE movntq 8 bytes blocks : 13,333 MB/s
Memory fillrate SSE movntq 16 bytes blocks : 12,307 MB/s
Memory fillrate SSE prefetch movntq 16 bytes blocks : 12,307 MB/s
Memory fillrate SSE movntps 16 bytes blocks : 13,333 MB/s
Memory fillrate SSE prefetch movntps 32 bytes blocks : 13,913 MB/s
Memory fillrate SSE2 prefetch movntps 16 bytes blocks : 8,205 MB/s
Insertion Sort : 84 K Items/s
Shell Sort : 2,264 K Items/s
Merge Sort : 4,132 K Items/s
Heap Sort : 3,422 K Items/s
Quick Sort : 8,038 K Items/s
Large Objects Sort : 3,219 K Items/s
Fast Fourier Transformg (Standard) : 7,872 KB/s
Fast Fourier Transformg (Optimized) : 18,105 KB/s
-----------------------------


Message édité par kreikan le 20-05-2014 à 21:09:23
n°9154426
mavrick13
Posté le 20-05-2014 à 21:07:56  profilanswer
 

si ta config fonctionne avec la CG de MME cela veut dire que ton CPU fonctionne bien ainsi que ta carte mere
 
peux tu nous dire quel model de carte graphique as tu acheté et faire une photo de l'étiquette de ton alimentation ou figure les ampérages et les watt ?

n°9154503
kreikan
Posté le 20-05-2014 à 22:22:15  profilanswer
 

J'ai acheté une Asus Geforce GTX 760 directCU II OC. 2 GDDR5
 
L'alim marchait très bien avant, pour ses spec:  
Ac input 100v -240v / 10A-5A / 50hz /60hz
DC output:  +5V +3.3V +12V (12345) -12V  
Max 25A partout min 0A

n°9154529
kreikan
Posté le 20-05-2014 à 22:53:15  profilanswer
 

Je viens de changer l'alim et c'est pas mieux... :sweat:

n°9154542
gea2402
Posté le 20-05-2014 à 23:04:05  profilanswer
 

Et ta gtx760 dans la config de Mme?


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 20-05-2014 à 23:04:05  profilanswer
 

n°9154647
kreikan
Posté le 21-05-2014 à 08:57:15  profilanswer
 

Je teste ça ce soir et je vous dit.
Je vais retester avec sa CG dans ma tour... peut être le port PCIe qui déconne. Je vais aussi essayer de mettre la carte sur l'autre port...

n°9154650
fencerone
Posté le 21-05-2014 à 09:06:13  profilanswer
 

Vérifie :
* la config du jeu : accélération matériel et non logiciel pas exemple (je connais pas LoL) on dirait que ça tourne que sur le CPU et que le GPU fait rien.
* derniers pilotes corrects (voir WHQL)
* ta version de DirectX par rapport à ton OS
* fait un benchmark genre 3D Mark voir si ton GPU te sort les perfs attendues.
* si tu as un soft genre MSI Afterburner, que tout soit bon avec. Sinon désinstaller ce genre de soft.
* vérifier l'état de ton matériel dans le gestionnaire de périphérique si besoin.
 
Ton problème ne m'a pas l'air que matériel.

n°9155186
kreikan
Posté le 21-05-2014 à 18:36:21  profilanswer
 

Bon, j'ai re-testé avec la CG de ma femme (et la nouvelle alim), ça marche comme la fois d'avant et l'ancienne alim, c'est à dire: nickel.
 
on peut donc écarte le proc, la ram et la carte mère et l'alim.
 
Est ce qu'un virus pourrais avoir corrompu le drivers vidéo de l'ancienne CG?
 
Vu que l'ancienne CG est une MSI geforce gtx 660, que celle ma femme est une  NVIDIA GeForce GTX 480 radeon et que ma nouvelle est une asus GTX 760?
 
Quelqu'un a un bon outils de nettoyage de registe à me conseiller?  
Est ce que vous pouvez m'aider à valider un plan de test:
 
1) nettoyer le registre
2) virer les pilotes graphiques présents
3) mettre la nouvelle cg (760)
4) installer les bons drivers
5) les mettre à jour
 
Qu'en pensez vous?

n°9155402
kreikan
Posté le 21-05-2014 à 21:51:08  profilanswer
 

Bon, petit compte rendu avant clôture.
Déjà merci à tous pour l'attention apportée et l'aide proposée.
 
J'ai fait un petit nettoyage de registe mais surtout, j'ai viré le malware detecté par avira qui voulait pas partir (searchindexer) dans  
 
C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Microsoft\SystemCertificates\My\Updater
(pour le savoir, faire bouton droit sur ce processus puis "ouvrir l'emplacement du fichier" )
En le supprimant, il réapparait au reboot.
Dans ce même dossier, effacer les programmes updater.exe, PUIS svchost.exe (je ne sais plus si ça doit se faire en mode sans échec ou non).
 
Ca règle aussi chez moi les processus searchindex.exe et searchindex[1].exe qui sont détectés comme malware (par rkill je crois) étant donné que ce sont des clones du faux svchost.exe
 
PS : c'est tout à fait normal d'avoir pleins de programmes svchost.exe qui tournent sur la machine mais certains virus se font passer pour ce programme pour tenter d'échapper à la détection.
 
Après ça un reboot et hop miracle le processeur qui fait plus de montagnes russes.  
 
J'ai compris en fouillant sur le net pour virer le malware qu'il était lié à updater.exe (qui est un faux) lié à la CG d'où sûrement la solicitation de la carte et du proc qui tourne pour rien.
 
Donc en virant simplement le malware et en remettant ma carte (j'ai remis la nouvelle, pas testé avec l'ancienne mais ça doit être pareil) j'ai résolu le problème.
 
Problème de virus donc, pas de matos, j'ai acheté une alim pour rien mais ça peut toujours servir! Au moins j'aurais pu changer de CG sans que madame ne râle trop :P
 
Merci à tous encore. :hello:

n°9155594
fencerone
Posté le 22-05-2014 à 08:49:34  profilanswer
 

Délai de rétractation de 7 jours si tu as encore le temps, après une alim effectivement c'est jamais perdu au pire ça se revend.
 
Pour les malwares j'utilise Malwarebytes qui fonctionne bien chez moi. Antivirus Avira (que je vais dégagé depuis que la pub devient envahissante chez eux).
 
Héhé, les LAN c'est comme les parties fines, t'es pas à l'abri d'un champignon  :D


---------------
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser une épée.
n°9155720
yoyo173
Posté le 22-05-2014 à 11:28:10  profilanswer
 

Surtout, merci du retour.
Ca pourra en aider certains.  
:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide pour identifier le problème de ma config

 

Sujets relatifs
[Résolu] Problème carte mère (je pense)Problème gestion alim
Problème de démarrage PCGros problème ordinateur
Problème de disque dur.Je fais confiance au savoir ! Config 800 euros
[CONSEIL] Config gaming 600 eurosConfig Gamer profane 1500€
Config gamer tour + écran 650€?Probleme skype :s
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour identifier le problème de ma config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR