Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Baisser consommation électrique PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Baisser consommation électrique PC

n°10780490
raptor
Le doute m'habite
Posté le 12-06-2020 à 00:27:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis début Mars que je suis en télétravail, j’ai été étonné de voir ma consommation électrique augmenter de manière assez significative.
En regardant un peu les tutoriels sur le site de mon fournisseur d’énergie, j’ai vu que la plus grosse source de consommation pouvait être l’ordinateur :sarcastic:  
Ils font la distinction entre un PC bureautique (donné à 7,30€/mois pour 10h d’utilisation journalière) et un PC gamer (donné à 26,7€/mois pour 10h d’utilisation journalière).
 
Ma société m’ayant fourni un ordinateur portable avec une puissance assez limitée, je tourne sur mon PC fixe personnel toute la journée pour bosser :o
 
Je tente donc de savoir si cette surconsommation peut-être liée à mon ordinateur.
La configuration n’a pourtant rien d’extraordinaire (i7 9700k, RTX 2070, 2 SSD M.2 et Corsair AX760). J’utilise deux écrans, un 27 pouces WQHD et un 32 pouces en UHD.
 
Mes questions et idées :
 
 • Un ordinateur fixe avec cette configuration peut-il consommer autant pour une simple utilisation bureautique ?
 • L’activation de la fonction qui baisse la fréquence du processeur en faible charge (actuellement désactivée) réduit-elle significativement la consommation électrique ? En parallèle, cela ne se ressent-il pas au niveau des performances globales ?
 • N’existe-t-il pas une fonctionnalité permettant de brancher mes deux écrans directement sur la carte mère afin qu’en bureautique, l’IGP UHD Graphics s’occupe de l’affichage et que la carte graphique prenne le relais en jeux ? Cela réduirait-il aussi significativement la consommation électrique ?
 • Les écrans sont-ils de gros consommateurs d’énergie ?
 • Quelles sont les éventuelles autres fonctionnalités permettant de faire baisser la consommation ?
 
Merci pour vos avis et suggestions :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-06-2020 à 00:27:21  profilanswer
 

n°10780495
abdel7829
Posté le 12-06-2020 à 00:59:09  profilanswer
 

je repond pas sur les details mais pour un ordre d'idée : en gros 1w h24=1.3e/an
donc si tu as 2 ecrans 27 et 32 , en gros 30 et 40w allumés 12h/jour ca donne 35w h24 donc ~45e/an rien que pour les ecrans.
le PC doit consommer entre 100 et 400w selon l'utilisation, a toi de faire les calculs ensuite mais 200w h12= 130e/an
 
en utilisation moyenne 12h/jour, je dirai que ton equipement complet consomme entre 150 et 200e/an.

n°10780512
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2020 à 07:47:08  profilanswer
 

raptor a écrit :

• N’existe-t-il pas une fonctionnalité permettant de brancher mes deux écrans directement sur la carte mère afin qu’en bureautique, l’IGP UHD Graphics s’occupe de l’affichage et que la carte graphique prenne le relais en jeux ?


Non ce n'est pas possible, ce fonctionnement existe uniquement sur portable avec la techno adaptée.
 
Ta société ne peut elle pas te fournir un portable capable d'assurer les tâches que tu lui demandes ? Maintenant que tu as fait l'essai tu cernes plus précisemment tes besoins à ce niveau, tu pourrais leur en toucher deux mots.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10780516
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-06-2020 à 07:57:31  profilanswer
 

Cela dit la CG doit passer en mode 2D, le CPU doit tourner a une fraction de ses capacités tout ça doit réduit la consolation
 
Tu peux t acheter des prise qui mesurent la consolation pour te faire une idée


---------------
#mais-chut
n°10780519
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2020 à 08:11:13  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Cela dit la CG doit passer en mode 2D, le CPU doit tourner a une fraction de ses capacités tout ça doit réduit la consolation

 

Tu peux t acheter des prise qui mesurent la consolation pour te faire une idée


T'as eu un lot pour le mot "consolation" ?
:p

 

edit : pas pu m'empêcher de faire un jeu de mots pourris


Message édité par artouillassse le 12-06-2020 à 08:51:44

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10780524
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-06-2020 à 08:27:59  profilanswer
 

Correcteur orthographique de merde,  perfusion dans le bras droit ;)


---------------
#mais-chut
n°10780550
Mekka
Jack of Tears
Posté le 12-06-2020 à 09:33:55  profilanswer
 

raptor a écrit :

 

• Un ordinateur fixe avec cette configuration peut-il consommer autant pour une simple utilisation bureautique ?

 

Merci pour vos avis et suggestions :jap:

 

Pour info, j'ai un PC "gamer" a base de 2700X / 1080ti / HX1000i. Le wattmètre à la prise indique entre 99 et 105 W en idle / bureautique / internet (et je compte pas les écrans). Tu devrais être dans les mêmes eaux avec ta config
Mon portable pro prend même pas 25W je crois.


Message édité par Mekka le 12-06-2020 à 09:34:24

---------------
MekkA
n°10780555
raptor
Le doute m'habite
Posté le 12-06-2020 à 09:38:07  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses :jap:
 

abdel7829 a écrit :

je repond pas sur les details mais pour un ordre d'idée : en gros 1w h24=1.3e/an
donc si tu as 2 ecrans 27 et 32 , en gros 30 et 40w allumés 12h/jour ca donne 35w h24 donc ~45e/an rien que pour les ecrans.
le PC doit consommer entre 100 et 400w selon l'utilisation, a toi de faire les calculs ensuite mais 200w h12= 130e/an
 
en utilisation moyenne 12h/jour, je dirai que ton equipement complet consomme entre 150 et 200e/an.


Merci pour ces calculs.
Comme indiqué plus bas, je vais essayer de me procurer une prise indiquant la consommation réelle afin de voir si je rentre dans ces montants.
 

artouillassse a écrit :


Non ce n'est pas possible, ce fonctionnement existe uniquement sur portable avec la techno adaptée.
 
Ta société ne peut elle pas te fournir un portable capable d'assurer les tâches que tu lui demandes ? Maintenant que tu as fait l'essai tu cernes plus précisemment tes besoins à ce niveau, tu pourrais leur en toucher deux mots.


Malheureusement non :(
C'est une boite énorme et l'équipement est distribué en fonction du niveau de ton poste.
Pour te dire, j'ai déjà un notebook "manager" alors que je ne le suis pas :o
 

Z_cool a écrit :

Cela dit la CG doit passer en mode 2D, le CPU doit tourner a une fraction de ses capacités tout ça doit réduit la consolation
 
Tu peux t acheter des prise qui mesurent la consolation pour te faire une idée


Oui, je vais essayer de me procurer une prise.
En sachant que je suis obligé de faire tourner, en parallèle, mon PC portable sur un petit 24 pouces déporté (car certains logiciels de ma boite ne sont disponibles que sur lui).
Pour le mode de 2D, cela s'effectue automatique ou, comme le processeur, je dois activer la fonctionnalité ?
 

celestins a écrit :


tu es chez quel fournisseur d'électricité?
 
c'est toi qui a fait la répartition des appareils électriques ?
 
 
 
 
mon exemple réel
 
conso annuelle en euros  '206' de juin 2019 à mai 2020
 
j'ai fait la liste de mes appareils avec leur appli e.equilibre EDF
(ils font une répartition "à la louche" )
 
le PC est dans la partie "audiovisuel" (1 PC, 1TV, 1 chaine hifi)
 
ça fait donc 206/365    56,44 centimes par jour pour toute l'installation
 
pour la partie "audiovisuel"  72/365     19,73 centimes
 
 
 
le graphe du jour (compteur mis à jour, j'ai pas encore le Linky)
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 532508.png


Je suis aussi chez EDF.
Cependant, comme tu peux le voir, les montants sont autres :/
https://i.ibb.co/tqNRgw1/Capture.png
 
Et dans mon cas, l'audiovisuel ne représente que 14% mais à cet endroit, ils ne tiennent pas compte de la typologie du PC.
Je pense que la consommation d'un laptop et d'un PC fixe avec plusieurs écrans est sensiblement différente ?!
https://i.ibb.co/M5xFdv7/Capture.png
 

Mekka a écrit :


 
Pour info, j'ai un PC "gamer" a base de 2700X / 1080ti / HX1000i. Le wattmètre à la prise indique entre 99 et 105 W en idle / bureautique / internet (et je compte pas les écrans). Tu devrais être dans les mêmes eaux avec ta config
Mon portable pro prend même pas 25W je crois.


Merci, ça rejoint du coup les calculs de abdel7829
Mon idée du coup, c'est de voir les technologies existantes pour faire baisser cette consommation sur un usage bureautique :)

n°10780558
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-06-2020 à 09:43:39  profilanswer
 


Intéressant, moi pour 3 PC ( j'en ai 5 mais on peut pas en mettre 5 dans leur truc :o ) il me sort 102€
 
https://reho.st/self/3f4f7d4c511143c6289d3606fd240e7c25b0c9d9.jpg
 
 
Pour le PC principal, celui de ma signature, j'ai un wattmètre, je tourne en gros à 25 Kwh par mois hors périphs ( sauf pendant le confinement, je tournais plutôt autour des 50 )
 
Avec cette config je suis à 60W au repos, 250-300W dans les jeux.  
 
Pour moi c'est négligeable, ce qui me revient le plus cher c'est le chauffage et l'eau chaude. ( La vaisselle à la main, en plus d'être chiant, c'est un gouffre ! )  
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10780560
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2020 à 09:46:24  profilanswer
 

raptor a écrit :

C'est une boite énorme et l'équipement est distribué en fonction du niveau de ton poste.
Pour te dire, j'ai déjà un notebook "manager" alors que je ne le suis pas :o


Ah ouais ils sont bien organisés quoi :o
 

raptor a écrit :

Cependant, comme tu peux le voir, les montants sont autres :/


Chauffage électrique ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 12-06-2020 à 09:46:24  profilanswer
 

n°10780570
raptor
Le doute m'habite
Posté le 12-06-2020 à 10:02:43  profilanswer
 

Yes, full électrique.
Mais dans mon précédent appart (dans lequel j'étais juste avant le confinement, j'ai emménagé fin Janvier), à année de construction identique, juste 1 pièce en moins, je payais la moitié !!
Du coup, j'ai mis ça sur l'usage informatique journalier au vu des montants indiqués par EDF dans leur simulation.
La somme me semble important sachant qu'elle représente 1/5eme du montant annuel :heink:  
 
https://i.ibb.co/BGSFsx6/Capture.png

n°10780578
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-06-2020 à 10:17:16  profilanswer
 

raptor a écrit :

Yes, full électrique.
Mais dans mon précédent appart (dans lequel j'étais juste avant le confinement, j'ai emménagé fin Janvier), à année de construction identique, juste 1 pièce en moins, je payais la moitié !!
Du coup, j'ai mis ça sur l'usage informatique journalier au vu des montants indiqués par EDF dans leur simulation.
La somme me semble important sachant qu'elle représente 1/5eme du montant annuel :heink:  
 
https://i.ibb.co/BGSFsx6/Capture.png


Ils ont fumé un rouleau de moquette entier avec leur estimation, c'est n'importe quoi. Avec ma config pendant le confinement, comme je disais j'étais à 50 Kwh, soit 8€ par mois. Allez, 10-11 avec l'écran. Pour arriver à leur estimation, il faudrait jouer 24h/24, 7j/7, toute l'année. Ou alors un Core i9 overclocké à mort avec 3 RTX 2080Ti...
 
Et si t'es au chauffage électrique, t'en as rien à foutre de la conso du PC l'hiver, que les watts soient dégagés par le PC ou le chauffage, c'est pareil. C'est l'été que la chaleur / conso est perdue
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Baisser consommation électrique PC

 

Sujets relatifs
Conseils d'achat configAvis Config PC Gamer
Boot en deux temps hasardeux du PCPc gamer deporté/ shadow maison
config PC autour de 1000 €MSI GTX 970 non reconnue ??? (écran noir) RESOLU
PC neuf monté ne démarre pas, helpPC ou smart TV ?
Config PC Gamer ~1700€Problème étrange avec mon PC (Contrôleur SATA?)
Plus de sujets relatifs à : Baisser consommation électrique PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR