Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème étrange avec mon PC (Contrôleur SATA?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème étrange avec mon PC (Contrôleur SATA?)

n°10777764
Galaad31
Posté le 06-06-2020 à 07:20:27  profilanswer
 

Bonjour,
je viens chercher de l'aide car mon PC rencontre un problème très étrange.
 
Cela à commencé il y à une quinzaine de jours par un refus de démarrer.
Réparation de Windows impossible, j'ai du tout réinstaller.
 
Suite à cela, mon PC à commencé à avoir, aléatoirement, une hausse soudaine de la consommation processeur au point que tout se figeait et que, par exemple, un clic droit ne réagissait qu'au bout de deux ou trois secondes.
 
J'ai soupçonné un virus ou un rootkit, mais malgré des scans et des recherches approfondies avec plusieurs antivirus et antimalwares, rien de tout cela.
 
J'ai donc décidé de tester mon matériel.
J'ai fait tous les tests OCCT (Linpack, 3D, Memtest, Power), testé la RAM avec Memtest 86, testé mes disques durs avec Crystaldisk et Hard disk sentinel.
Rien, toujours rien.
Soupçonnant un SSD défectueux, j'ai reinstallé Windows (encore) sur un HDD, même problème.
J'ai effacé mon SSD avec l'utilitaire sécure erase de Samsung au cas ou il y ait un rootkit indétectable (bien que je n'y croyais pas, le HDD mécanique subissant le même problème).
Après une nouvelle installation de Windows, le problème persistait.
 
J'ai changé mes câbles SATA remplacés par des neufs, aucun effet.
J'ai fait tourner le PC sans la carte graphique, aucun effet.
Fait tourner le PC en le débranchant du réseau, aucun effet.
Mis a jour le Bios de la carte mère, aucun effet.
 
Je vous avoue qu'à ce stade je pétait un peu un câble, mais bon je m’accroche et je continue mes tests.
 
Je fait une install de Windows sur un autre SSD sans rien rajouter, juste Windows.Même problème.
 
Je me dit que pour être sécure (après tout, mes disques durs sont peut être tous infectés ) je vais essayer avec une version live sur une clef USB (https://www.malekal.com/malekal-live-cd/). Même problème.
Toujours avec cette version live, je me dis que je vais tester en débranchant tous les disques durs (Depuis le début je me dis que c'est un problème de DD), et la miracle.  
 
Plus rien n'est branché sur les ports SATA, le PC est démarré sur la version live en USB et le processeur reste stable et ne monte plus a 70% alors même que rien ne bouge sur le PC.
 
J'en conclus donc que j'ai certainement un problème avec le contrôleur SATA de ma carte mère.
Elle est encore garantie, et je voudrais donc la renvoyer, mais je n'ai pas d'outil qui justifierai ce que j'écris ci dessus.
 
Ma question est donc simple, connaissez vous un moyen de valider que la panne est bien celle que je décris?
 
Ma config : I7-8700K, MSI Z370 Gaming plus, 2*8go DDR4 2666MHZ CL16 Ballistix, Nvidia GeForce GTX 1060 6Go.
 
Merci d'avance  :)  
 
Galaad  

mood
Publicité
Posté le 06-06-2020 à 07:20:27  profilanswer
 

n°10777832
freetronic
Posté le 06-06-2020 à 11:10:12  profilanswer
 

Hello,
 
A part tester avec un disque neuf? c'est quoi ton alim?


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10777835
zonka
x58 forever!
Posté le 06-06-2020 à 11:14:41  profilanswer
 

Alim =?

 

Crystaldiskinfo sur tous les HDD et SSD


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10777947
Galaad31
Posté le 06-06-2020 à 15:43:20  profilanswer
 

Un disque neuf je peux essayer mais j'ai essayé avec 4 disques différents quand même :)
Crystaldisk info me les donne tous OK
 
L'alimentation c'est une Seasonic FOCUS Plus 650 650W (SSR650FX).
 
Je peux tester avec une autre au besoin, mais je l'ai testée sous OCCT pendant 1 heure sans erreur.

n°10779944
Galaad31
Posté le 10-06-2020 à 17:04:23  profilanswer
 

Testé avec un disque neuf --> Le problème persiste.
Testé avec une autre alimentation --> Le problème persiste.
 
Une idée?
Petite précision, quand le PC se "fige" le curseur de la souris semble "scintiller".
 
Help...Ça me rend dingue ce truc...  :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème étrange avec mon PC (Contrôleur SATA?)

 

Sujets relatifs
PC Portable HP s'éteint quelques secondes après démarragePc qui démarre sur le bios
Compléter une config PC fixe à partir de l'existantAvis PC Gaming 2500euro
Avis sur config PC bureautique +PC portable gaming (Colombie)
Problème peu de FPS pourtant bonne configConseils pour UP PC
PC freeze mais souris bouge 
Plus de sujets relatifs à : Problème étrange avec mon PC (Contrôleur SATA?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR