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  Acer Aspire VN7 Nitro - LED clavier hors-service

 


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Acer Aspire VN7 Nitro - LED clavier hors-service

n°11079904
Azzarok
Posté le 31-12-2021 à 04:40:49  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Alors ça fait un moment que je suis pas venu, sûrement plusieurs années, mais j'ai toujours porté ce forum d'entraide dans mon cœur alors c'est le premier auquel je pense quand j'ai une question technique.
Premièrement, bonne année à tous (il reste encore 20h au moment du post, mais sait-on jamais), et j'espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes en ces temps troubles.
 
Donc je viens vous voir, pour la première fois pour une question de problème matériel je crois. Il me semble que mes seuls posts ici -très anciens- étaient pour des conseils de configs et peut être quelques soucis divers mais je m'en souviens pas.
Mon ordinateur portable actuel (que j'ai depuis maintenant environ 3 ans je crois), a plusieurs soucis d'usine pas si étonnants car reconditionné, mais comme j'ai été fainéant et qu'au moment de la réception j'avais désespérément et urgemment besoin d'un PC, je ne l'ai pas renvoyé.
 
Acer Aspire Nitro VN7/V17 Black Edition  
Intel I5-7300 HQ 2.5GHz
16Go de RAM  
NViDIA GeForce GTX 1050 Ti 6Go Vram
Windows 10 21H2
 
Parmi ces soucis:
- Une batterie qui ne tient pas. Le PC s'éteint brutalement si je le débranche, dur pour un ordinateur portable. Mais soit, j'ai toujours fait avec, je ne l'utilise qu'à la maison. Avec le temps je trouve de plus en plus que ça serait vraiment bien que mon ordinateur portable soit réellement portable mais que voulez-vous...
- Et des LED de clavier rétro-éclairé qui n'ont fonctionné que quelques semaines.
 
Concernant la batterie, je ne vous demande pas votre aide, pas d'inquiétude. Depuis le temps j'ai pu tester quasiment toutes les possibilités par élimination (driver, réinstallation de Windows, BIOS update, remplacement matériel de la batterie, du câble d'alimentation...) rien ne fonctionne. Et l'icône dans la barre des tâches est inconstant, parfois il affiche une batterie pleine à 320% (lol) mais qui ne l'est pas du tout -qui plus est lorsque que je survole l'icône avec la souris, il change d'un coup pour une batterie vide avec une croix (batterie absente). J'en ai facilement déduis que le souci ne pouvait venir que des soudures électroniques. Il y a clairement un faux contact au niveau de la puce qui gère la batterie. Une batterie neuve ne change rien, et l'icône fait des crises existentielles, je ne suis pas un professionnel de l'électronique (du moins je me débrouille en soft, pas en hardware) mais le faux contact au niveau connections électroniques m'a l'air d'être par élimination le seul choix restant. Donc tant pis pour ce soucis. Engager un informaticien pour bidouiller les soudures serait vraiment trop cher en main d'oeuvre pour le PC que c'est, si tant est que ça soit un informaticien qui gère les micro-soudures, j'ai pu voir que ça n'est pas le cas pour tous.  
 
Donc tant pis.
 
Par contre je viens vous voir concernant les LED du clavier.
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 09652.html
Comme vous pouvez le constater sur cette page de chez TopAchat, même si la config diffère légèrement, il s'agit bien de mon PC, le clavier est supposément rétro-éclairé en rouge. Une barre rouge esthétique en haut du clavier, et toutes les touches rétro-éclairées.  
 
https://zupimages.net/up/21/52/u5vh.jpg
 
Or comme vous pouvez le voir sur la photo que je joins (pardonnez la qualité), seulement la barre en haut est allumée. (L'éclairage de la pièce est orangé donc on peut penser que le clavier éclaire un peu mais non, sinon les lettres ferraient vraiment "néon" comme la barre)
J'ai vérifié le bouton du clavier qui active/désactive le rétro-éclairage, aucun souci, quand je désactive la barre s'éteint aussi, donc le clavier est censé être allumé si la barre est allumée.
A savoir qu'au début, même si ma mémoire est floue, le clavier était éclairé. Je n'ai rien fait de spécial dessus, et un beau jour je n'ai plus eu l'éclairage clavier. Dans l'utilisation de tous les jours, c'est très embêtant.
Et parfois, mettons une fois tous les 6 mois, je ne sait pas où je fait pression avec mon poignet posé sur le PC quand j'écris par exemple mais d'un coup le clavier s'allume l'espace de quelques secondes le temps que la pression de mon poignet se fasse, et repart dès que j'enlève mon poignet. Donc également un faux contact, je voulais simplement vérifier les connections moi même, mais si je viens vous voir c'est pour vous demander si l'un de vous sait à peu près à quoi ressemble la partie qui gère les LEDs sur la puce éléctronique ?
Je peux ouvrir le PC et fouiller mais j'ai bien peur de ne pas savoir différencier toutes les fiches et connections qui y sont, il y en a vraiment beaucoup. J'ai cherché sur internet si le constructeur fournissait des infos à propos de ça mais rien, pas de blueprint de puce, ni d'infos sur les connections des LEDs (vu qu'on est pas vraiment censé toucher à ça nous même en tant que particuliers, ils sont malins).
 
Voilà voilà, si quelqu'un aurait ne serait-ce qu'une petite idée, ça me sauverait la vie.  :jap:  
 
Merci infiniment d'avance, je vous souhaite à tous une excellente journée.
Prenez soin de vous, et des vôtres !


Message édité par Azzarok le 31-12-2021 à 04:42:17
mood
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Posté le 31-12-2021 à 04:40:49  profilanswer
 

n°11079918
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2021 à 09:11:32  profilanswer
 

Bonjour
 
(pour la bonne année on verra plus tard)
 
Pour la batterie, pas d'idée, c'est chiant pour un portable mais si tu ne trouves pas quelqu'un qui saurait faire une soudure selon ce qui est dessoudé (à condition de repérer le problème), je vois pas quoi dire.
Concernant le clavier, ils sont la plupart du temps démontable, et assez simplement en vrai, tu trouveras surement des tutos sur youtube en cherchant bien.
A mon avis (pas si humble que ça :D) il n'y a pas grand chose à faire de plus que changer de clavier, c'est peut-être la nappe qui relie le clavier à la CM qui est morte, à moins que ça vienne de la CM, et là t'auras beau changer de clavier ça n'aura pas d'effet.
Mais ça peut se tenter si tu peux te rétracter sur l'achat du clavier, à voir.
 
Peut-être pas exactement le même modèle, le numéro complet est sous la batterie la plupart du temps, sinon sous le PC, mais ça donne une idée : https://www.youtube.com/watch?v=XMIJ4ABxTWc
Le clavier est plus compliqué à changer que sur d'autres modèles, mais pas infaisable.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11080012
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2021 à 16:29:26  profilanswer
 

Hmmm. vu le souci qui semble clairement hardware au niveau de la gestion de la batterie, m'est avis que c'est un peu la même chose au niveau des LEDs du clavier = changer le clavier ne devrait pas résoudre le problème si c'est au niveau de la carte-mère que ça se passe aussi.

 

A ce stade, on imagine bien un PC qui a pris une rasade de coca, renvoyé, démonté/nettoyé, et zou, "reconditionné" et good luck :(

 

C'est mon sentiment, hein.

 

Perso je n'investirais plus rien dans ce "portable" et je le recyclerais en stockage réseau à la maison etc (= pas besoin de batterie fonctionnelle, ni de clavier éclairé etc). Mais c'est un peu dommage vu la config je l'avoue.

 

Ce que je ferais vraiment, c'est démontage complet, inspection, dépoussiérage, qui sait, un passage à la bombe air sec sur les zones potentiellement en cause de "faux contact" etc. Et voir s'il y a des endroits franchement oxydés.


Message édité par zonka le 31-12-2021 à 16:31:00

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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11080562
Azzarok
Posté le 03-01-2022 à 09:14:49  profilanswer
 

Bonjour artouillasse et zonka,
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et toutes mes excuses pour mon retard, les fêtes...
 
Changer le clavier ne m'était pas venu à l'esprit honnêtement. Je m'étais effectivement dis que vu le souci de batterie, le souci devait venir généralement de la carte mère.
 
Ce qui est très curieux, c'est qu'à l'exception de ces deux soucis, mon PC tourne très bien depuis plus de 3 ans.
 
Petite question, d'après vous, si je sors mon petit fer à souder, pensez vous que je puisse peut être sauver les connections, ou vaut-il mieux que je ne tente même pas ?
 
J'aurai envie de tenter la solution du désespoir mais j'ai peur de jeter mon PC en l'air en faisant ça, je sais pas ce qui pourrais en résulter, un crâmage de la carte mère qui sait...
 
Zonka, effectivement vu comme ça je ne devrai plus rien investir dans ce PC, et comme vous le dîtes, c'est très dommage aux vues de la config. C'est typiquement ce qui me dégoute le plus, ce PC est pas bas de gamme. Je l'ai quand même payé 1000e environ à l'époque sachant qu'il était reconditionné en plus, donc il vaut normalement plus encore. C'est très décevant de ce dire que je ne pourrais rien en faire de plus.  
Je vais tenter comme conseillé un démontage/nettoyage. Même si je l'ai déjà fais 1000x depuis que je l'ai. On sait jamais. Je me dis que, pour le clavier uniquement, peut être est-ce ma faute après les premiers démontages, j'ai peut être mal manipuler certains câbles. Mais j'y crois peu.
 
Je compte de toute manière l'utiliser en PC secondaire bientôt vu que je prévois de m'acheter un PC de bureau (enfin, le premier de ma vie) j'en ai cruellement besoin avec mon type d'utilisation (non seulement gaming comme tout le monde mais composition musicale et beaucoup de graphisme).  
Sauf que je voulais justement restaurer sa capacité à fonctionner sur batterie pour l'occasion, que j'ai un PC de bureau et un portable réellement portable pour le balader dans la maison. C'est vrai qu'avoir un PC de bureau et un PC portable secondaire mais fixe sur secteur c'est très peu utile.
Donc si je veux réellement un PC fixe et un portable, je vais devoir acheter 2 PC... ce que je ne pourrai faire. Tant pis.
 
Je l'utiliserai effectivement pour gérer mon réseau domestique de sécurité (j'ai quelques caméras branchées en USB sur un poste "de surveillance" ) + peut être gestion de mon réseau quand j'aurai mon NAS, prochain objectif, on verra.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, excellente journée, encore bonne année !

n°11080567
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-01-2022 à 09:27:19  profilanswer
 

Azzarok a écrit :

Je vais tenter comme conseillé un démontage/nettoyage. Même si je l'ai déjà fais 1000x depuis que je l'ai. On sait jamais. Je me dis que, pour le clavier uniquement, peut être est-ce ma faute après les premiers démontages, j'ai peut être mal manipuler certains câbles. Mais j'y crois peu.


Les connectiques sur portables sont parfois assez fragiles, il n'est pas rare de péter un taquet ou de mal remettre une nappe tellement c'est minuscule.
Si ça se trouve c'est simplement d'avoir démonté/remonté le PC plein de fois qui à terme n'est pas bon, car tu crois bien faire par habitude et tu passes à côté d'un truc.
Sans même parler d'avoir endomagé quelque chose.
 
Mais clairement le fait d'appuyer sur la partie basse du repose clavier qui allume/éteint les LED ça me fait vraiment penser à un faux contact. Peut-être que la fameuse barre et le clavier ont chacun leur nappe sur la CM.
 
Pour le chargement de la batterie par contre il faut inspecter plus en détail le circuit d'alim, car tu as remplacé la batterie et visiblement elle n'a pas chargé. C'est donc qu'il y a un circuit HS à ce niveau. Peut-être un faux contact, une soudure à refaire, mais ce n'est qu'en démontant que tu pourras inspecter.
Poste des images des zones importantes pour la charge, points de connexion et autre, peut-être que l'un d'entre nous relèvera un problème.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11080804
Azzarok
Posté le 04-01-2022 à 03:01:03  profilanswer
 

Bonjour artouillasse !
 
Merci encore pour votre réponse.
 
Alors j'ai démonté le PC pour prendre quelques photos au cas où quelqu'un sur le forum y trouve quelque chose d'intéressant.
 
https://i.ibb.co/4p5wbhF/IMG-20220104-020941-min.jpg
 
C'est à peu près tout ce qui nous intéresse. J'ai cherché partout sur la carte mère et je n'ai trouvé aucun endroit qui avait ouvertement l'air de gérer les LED, mais j'en ai déduit que ça devait passer avec les fiches du clavier. Et si je ne me trompe pas, le signal clavier a l'air de passer par la grande fiche noire au centre (avec le scotch noir qui scelle la connexion). La fiche à sa droite allait vers le pad de la souris, la fiche jaune et marron je ne sait pas trop (elle se repli 5cm plus loin et revient sur elle-même, probablement pour passer directement en dessous). Celle avec tous les fils dont les fils rouges, c'est le fameux port de la batterie (neuve comme je l'ai dis dans le premier message, et bien branchée, mais qui ne fonctionne pas). Et la fiche tout en haut de l'image (tout à gauche du PC donc, dans le bon sens) à l'air de partir vers la même zone que la grosse fiche noire, donc potentiellement pour le clavier aussi.
 
https://i.ibb.co/K6kF2p4/IMG-20220104-021030-min.jpg
 
Comme vous pouvez le voir, ce qui est étrange c'est que les fiches sont toutes cochées d'un trait rouge, ce qui, je pense pouvoir le deviner, voudrait dire qu'elles ont été vérifiées avant de le reconditionner. Elles sont toutes, sans exception, cochées et donc toutes supposément en bon état de marche (supposément... je ne sait pas selon quels critères ils considères que la fiche est en bon état. Si ils vérifie juste avec un voltmètre si le courant passe, c'est pas vraiment suffisant. Mais je ne suis pas un pro)
 
Aussi, concernant la possibilité que j'ai moi même endommagé les LEDs en ouvrant le PC, je peux légender les images en vous précisant que j'ai seulement touché aux barrettes de RAM (les deux petites barrettes vertes, j'en ai ajouté une pour compléter ma config), le SSD (qu'on voit en partie en bas de la première image (à droite du PC dans le bon sens, SSD Samsung, que j'ai ajouté vu que la config en contenait aucun), le Disque dur HDD (que j'ai changé pour des raisons de capacité de stockage) dont je vous fourni l'image plus bas et bien sûr la batterie en essayant de la faire fonctionner. Donc je n'ai pas du tout touché aux autres fiches (dont celles qui pourraient gérer les LEDs). Je ne les ai même jamais débranché. Elles n'ont strictement jamais bougé depuis la réception. Aussi, j'ai vérifié je pense à peu près partout et je n'ai trouvé aucun trace évidente de soudure défectueuse. Je ne suis pas un pro, j'ai pu louper les défauts, mais je n'ai rien vu d'évident.
 
https://i.ibb.co/Xprycgv/IMG-20220104-021406-min.jpg
 
(Le disque dur, aucune fiche potentiellement sensible autour)
 
https://i.ibb.co/YtJtgqs/IMG-20220104-020839-min.jpg
 
Un gros plan sur la connexion de la batterie, et on peut y voir un peu mieux que les fiches autour sont intactes. Comme dit plus tôt je ne les ai jamais retiré. Ni même pour débrancher/rebrancher.  
Sauf si vous me conseillez de le faire au cas où, je préférais ne pas y toucher au risque d'aggraver leur état.
 
La fiche pour clavier (du moins celle que j'assume être celle du clavier, la grande noire) est encore scellée avec un scotch qui n'est pas de moi, probablement d'usine, pour prouver que je n'ai pas pu y toucher.
 
Etrangement, pour l'hypothèse d'une carte mère noyée avant d'être reconditionné, je ne sais pas trop. Elle a vraiment l'air en bon état, aucune tâche, ni traces. Vous m'apprendrez peut être que cela ne veut rien dire.
 
Excellente journée à vous !

n°11080816
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-01-2022 à 08:44:04  profilanswer
 

Sur cette image :
https://i.ibb.co/K6kF2p4/IMG-20220104-021030-min.jpg
A gauche du connecteur pour le clavier (avec le gros scotch noir d'usine) tu peux voir une fiche marquée "KBBL1" si je lis bien.
A priori il s'agit du rétro-éclairage du clavier, vérifie la nappe visuellement, c'est peut-être abimé, ou alors c'est le connecteur qui a une soudure fissurée.

 

Pour le connecteur batterie c'est pas à ce niveau que je parlais, c'est plus vers le connecteur auquel tu branches l'adaptateur AC, le "chargeur" comme on l'appelle communément. Il doit y avoir un circuit pour l'alimentation du portable en direct, et un circuit pour la charge de la batterie, c'est peut-être à ce niveau que ça coince.
D'ailleurs, est-ce que le PC est utilisable sans la batterie ? Souvent c'est le cas.

 

Les fiches du connecteur BTY1 sont elles bien toutes insérées dans le connecteur ?
En fait le problème de batterie peut venir, soit du circuit en amont de la batterie, soit celui en aval de la batterie, dont le connecteur que tu montres sur la photo ci-dessus (avec des fils rouges, noirs, vert, jaune, bleu, blanc) et évidemment ce qu'il y a à l'autre bout du fil.


Message édité par artouillassse le 04-01-2022 à 08:53:18

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11080823
Azzarok
Posté le 04-01-2022 à 09:25:00  profilanswer
 

Oh, merci beaucoup, je n'aurai jamais décrypter les codes sur la carte mère moi même, à moins de tous les tester un par un sur Google peut être, mais il y en aurai eu tellement à tester...
Je vais vérifier cette fiche.
 
Pour la batterie, on tient une potentielle nouvelle hypothèse, je n'ai pas du tout regardé l'extrême opposé de la carte mère (qu'on ne voit pas sur les photos) où l'on trouve le port AC. Je vais re-vérifier ça et probablement prendre une photo au cas où. Pour votre question, non le PC n'est pas utilisable sans la batterie. Que la batterie soit branchée ou non, à la milli-seconde où je débranche le PC il s'éteint brutalement.  
D'ailleurs, détail peut être important, lorsque je le rebranche, il met toujours environ 2 minutes à se lancer. En gros, il fait que s'allumer, puis s'éteindre, s'allumer jusqu'au logo Acer, puis il s'éteint, s'allumer jusqu'à l'écran de chargement Windows, puis s'éteindre, puis enfin s'allumer totalement. A chaque fois il va un peu plus loin, comme si il n'avait pas assez de jus au début. Et quand il s'éteint, je parle encore de shutdown brutaux.
Je l'entend aux ventilateurs, qui au son, font vraiment ON/OFF/ON/OFF etc.
 
"Les fiches du connecteur BTY1" si c'est bien ce que je pense (le port de la batterie avec les fils rouges, verts etc) sont bien insérées dans le connecteur. Depuis le temps, je l'ai retiré, dépoussiéré, et remis proprement plusieurs fois.
 
Merci infiniment pour votre patience.

n°11080825
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-01-2022 à 09:40:21  profilanswer
 

Azzarok a écrit :

Que la batterie soit branchée ou non, à la milli-seconde où je débranche le PC il s'éteint brutalement.  
D'ailleurs, détail peut être important, lorsque je le rebranche, il met toujours environ 2 minutes à se lancer. En gros, il fait que s'allumer, puis s'éteindre, s'allumer jusqu'au logo Acer, puis il s'éteint, s'allumer jusqu'à l'écran de chargement Windows, puis s'éteindre, puis enfin s'allumer totalement. A chaque fois il va un peu plus loin, comme si il n'avait pas assez de jus au début. Et quand il s'éteint, je parle encore de shutdown brutaux.
Je l'entend aux ventilateurs, qui au son, font vraiment ON/OFF/ON/OFF etc.
 
"Les fiches du connecteur BTY1" si c'est bien ce que je pense (le port de la batterie avec les fils rouges, verts etc) sont bien insérées dans le connecteur. Depuis le temps, je l'ai retiré, dépoussiéré, et remis proprement plusieurs fois.


C'était ce que je voulais dire, le PC peut fonctionner malgré l'absence de batterie, mais avec le cable secteur branché, tu confirmes ?
Si tu as un multimètre tu peux aussi mesurer la charge de la batterie, si elle est chargée c'est que le circuit côté adaptateur AC/DC est fonctionnel, ce qui nous amènerait à regarder la fameuse nappe avec fils rouges et noirs + autres couleurs bariolées, mais cette fois ci côté batterie vu que tu as vérifié son état côté CM.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11080827
Azzarok
Posté le 04-01-2022 à 09:53:53  profilanswer
 

Oui pardon j'ai mal compris, le PC fonctionne même sans batterie, pour peu que le cable secteur soit branché.
 
Je n'ai malheureusement pas de multimètres... je vais voir ce que je peux faire. Sinon, la fameuse nappe de la batterie coté batterie ça m'étonnerait qu'on y trouve un dysfonctionnement. Comme précisé dans le message initial, j'ai changé la batterie plusieurs fois, il y avait la batterie d'origine, une autre batterie achetée qui n'était pas de la bonne taille et celle-ci, neuve. Cela serait très étonnant que le souci vienne encore de la batterie elle même. Par contre effectivement, un multimètre me serait très utile pour tester les connectiques en général.
Mais je suis curieux de savoir si la batterie est chargée de son coté.

mood
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Posté le 04-01-2022 à 09:53:53  profilanswer
 

n°11080831
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-01-2022 à 10:52:32  profilanswer
 

Ben logiquement si la batterie est chargée c'est que le circuit d'alim en amont fonctionne bien. Du coup c'est le circuit en aval de la batterie qui déconne.
Mais pour suivre le circuit de la batterie il faudra peut-être démonter un peu plus le portable.

 

Peux-tu faire une photo d'ensemble du PC ? (clavier retiré bien entendu)


Message édité par artouillassse le 04-01-2022 à 10:52:47

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11081120
Azzarok
Posté le 05-01-2022 à 02:31:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors je suis passé m'acheter un multimètre avant le travail, et je viens de prendre quelques nouvelles photos.
 
https://i.ibb.co/KqR3znW/IMG-20220105-014026-min.jpg
 
Voici un zoom sur la fameuse fiche KBBL1 supposée gérer le rétro-éclairage clavier. A priori rien à signaler, pas de tache, de poussière ou fissure.  
 
https://i.ibb.co/hRH2yT3/IMG-20220105-014102-min.jpg
 
Au cas où, un gros plan sur les connectiques. Idem, rien d'évident à l'oeil nu du moins. Tout ça a l'air en bon état visuellement.
 
https://i.ibb.co/542FnM1/IMG-20220105-013918-min.jpg
 
Voici une photo de la prise AC dont nous avions parlé (le port métallique avec des bords violets). Effectivement il y a l'air d'avoir deux câbles partant du port. Un gros câble noir et un plus petit. Après ils vont vers une fiche (avec un plastique transparent par dessus), et un câble noir du même gabarit repart vers l'arrière (avec le scotch d'usine argenté) mais je ne sais pas ce qu'ils font. Ils ne vont pas vers la batterie, qui est à l'opposé de la CM. La vue d'ensemble ci-dessous.
 
https://i.ibb.co/m5STMxW/IMG-20220105-014610-min.jpg
 
La batterie est en bas à droite du PC, le port AC en haut à gauche.
 
Concernant les prises de mesures au multimètre, j'ai d'abord essayé de me placer sur les cosses de la batterie en 20V sur le multimètre. Aucune donnée.
 
https://i.ibb.co/k9HQNhZ/IMG-20220105-014504-min.jpg
 
Puis je me suis mis sur la valeur la plus basse, et j'ai trouvé un résultat. Enfin, très très instable.  
 
https://i.ibb.co/J5sS07T/IMG-20220105-014531-min.jpg
 
https://i.ibb.co/8Xz3rTF/IMG-20220105-014534-min.jpg
 
J'ai pu prendre en photo que les données 0.7 et 0, mais cela sautait toutes les secondes à 0.3, 0.4 etc. D'autant plus qu'avant que je puisse saisir le téléphone, à la première prise de mesure, la valeur était 1.7. Mais étrangement on aurait dit que la valeur baisser avec le temps quand je restait connecté avec le multimètre. Je voyais en temps réel descendre à 1.6, puis 1.4 etc.
Je ne sais pas du tout ce que tout cela veut dire mais vous peut être que vous comprendrez.
 
Excellente journée à vous !

n°11081131
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2022 à 08:40:28  profilanswer
 

Bonnes photos, ça permet d'avoir une vue d'ensemble :jap:

 

Concernant la batterie, elle se retire d'un bloc avec le cable à fils rouge et noirs ? Ce cable fait partie intégrante de la batterie en somme ?
Mais du coup l'autre cable, celui qui va vers la prise DC à bords violets, il se connecte comment à la batterie ? A-tu mesuré une tension qui arrive via ce cable ? (le cable noir qui longe la batterie sur la gauche des photos il me semble, à moins que ce soit celui des HP :??:)

 

Edit : bon, j'ai regardé comment est faite une batterie pour Acer N7 et à priori il n'y a qu'un seul cable, celui qui se branche sur la carte mère, l'hypothèse ci-dessous est donc la plus plausible : la batterie charge grâce à la carte mère.

 

Je vais avancer une hypothèse mais est-ce que la batterie chargerait grâce à la carte mère ? Je vois un autre connecteur blanc avec fil rouge en haut de la photo d'ensemble, peut-être que ce connecteur est celui qui part du port de charge pour alimenter la carte mère en direct. Et quand il y a une batterie installée, la carte mère a un circuit propre pour la charge de la batterie...
Toujours à propos de la batterie, est-ce qu'il y a un témoin de charge quand le chargeur est branché ? S'allume-t-il ?

 

Il faudra peut-être aller un peu plus loin dans le démontage si c'est difficile d'accès.

 

Edit : question subsidiaire : as-tu testé la pile CR20xx ? Sur PC fixe une pile HS peut avoir des effets bizarres, sur portable je ne connais pas trop mais ça vaut le coup  de vérifier.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 05-01-2022 à 09:11:35

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11081148
Azzarok
Posté le 05-01-2022 à 09:26:15  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Concernant la batterie, elle se retire d'un bloc avec le cable à fils rouge et noirs ? Ce cable fait partie intégrante de la batterie en somme ?


 
Exact, le câble avec les fils de couleurs, qui s'insère directement dans la CM, est lié à la batterie. Je ne peux le débrancher du coté batterie. Donc j'ai fais des recherches sur internet et la seule manière de tester sa charge avec multimètre c'est de faire comme j'ai fais sur les photos, de mesurer via les soudures derrière la fiche de la CM, avec batterie connectée.
 

artouillassse a écrit :

Mais du coup l'autre cable, celui qui va vers la prise DC à bords violets, il se connecte comment à la batterie ? A-tu mesuré une tension qui arrive via ce cable ? (le cable noir qui longe la batterie sur la gauche des photos il me semble, à moins que ce soit celui des HP :??:)


 
Hélas ce n'est pas un câble pour la batterie, probablement les HP effectivement. Ils ne vont à aucun endroit en rapport avec la batterie. En gros la batterie n'est branchée que par la fiche de la CM que j'ai montré en photo. Si deux câble il y a, c'est peut être de l'autre coté du circuit de la CM, en tout du coté batterie il n'y a que le câble principale de la batterie.
 

artouillassse a écrit :

Toujours à propos de la batterie, est-ce qu'il y a un témoin de charge quand le chargeur est branché ? S'allume-t-il ?


 
Effectivement, j'ai toujours la LED de charge à coté de la LED "alimentation" qui clignote lentement en orange. Après quelques recherches il s'avère que ça signifie que la batterie est très peu chargée. Mais vu que le PC me donne tous les signes comme quoi il ne capte pas vraiment la batterie, je vais assumer que la LED agit comme ça par défaut quand la batterie n'est pas captée...
 
https://i.ibb.co/m8s5rT2/image-2022-01-05-091335.png
 
A coté de ça comme je l'ai déjà dis dans le premier message, l'indicateur de batterie dans la barre des tâches affiche une icône de batterie vide (entièrement, pas comme une batterie faible, vraiment vide, avec une petite prise secteur dessus comme pour dire que le PC est utilisé que par la prise secteur sans batterie). Avec 250% de charge lol. Mais d'une minute à l'autre l'icône de la batterie sera plein (en blanc) et dès que je le survole il passe en vide comme là mais avec une grosse croix blanche à l'intérieur. J'ai déjà fais des tas de recherches sur internet depuis ces 3 ans concernant les significations des icônes, à chaque fois il y a de vrais indications techniques, des solutions des manipulations mais rien qui marche pour moi. Les classiques mettre à jour le BIOS, le driver, et surtout le plus rabaché: débranché la batterie et la prise secteur, rester appuyé sur le bouton de démarrage 30s puis rebrancher la batterie et la prise secteur. Rien de tout ça ne fonctionne malheureusement, je ne pense pas que ça soit juste un bug de logiciel système ou autre, j'ai tout testé il ne nous reste effectivement plus que les causes matérielles.
 

artouillassse a écrit :

Il faudra peut-être aller un peu plus loin dans le démontage si c'est difficile d'accès.


 
J'imagine hélas, cependant je précise au cas où, comme vous l'aviez suggérer pour le clavier, ce PC ne se démonte pas par le dessus (coté clavier) comme une bonne partie des PC (dont, étrangement, la plupart des Acer Aspire, j'ai visiblement un modèle spécial avec le Nitro VN7 Black Edition). Il se démonte par le dessous, donc je n'ai pas du tout accès au clavier et par la même occasion l'autre coté de la CM. Il faudrait, j'imagine, que je démonte par l'arrière la CM seule avec ses petites vis etc. J'espère que le démontage est faisable pour une utilisation type entretien, donc sans trop de risques. Jusqu'ici, le démontage le plus complexe que j'ai fais c'est les ventilos, qui sont relativement complexes sur ce modèle, gaming donc plusieurs barres en métal pour refroidir toutes les parties du PC. Des scotchs d'usine et même pire, des revêtements d'usine, qui parfois recouvrent les vis et la visibilité. Ne serait-ce que pour démonter les ventilos j'ai dû arracher des revêtements (comme des scotchs mais qui suivent parfaitement la forme de la pièce qu'ils recouvrent, je ne sais pas si ça porte un nom en informatique) qui collent énormément et ne se remettent pas.  
 
Mais s'il faut le faire pour avoir accès à des pièces intéressantes, je le ferais.

n°11081153
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2022 à 09:40:14  profilanswer
 

Pour l'instant je n'irais pas plus loin dans le démontage de la carte mère, car il parait évident que la charge de la batterie passe par la CM.
Du coup ça n'apportera rien à la résolution du problème de démonter la carte mère à priori.
 
La pile CR20xx mériterait d'être testée, comme dit plus haut sur PC fixe une pile HS peut avoir des effets bizarres, peut-être est-ce similaire sur portable, en tout cas vu que le PC est démonté ça vaut le coup de vérifier la charge de la pile, s'il y a bien 3V c'est que la pile est bonne, s'il y a moins il faut la remplacer.
Si la pile est bonne, c'est pas très bon signe pour la carte mère.
 
Concernant le clavier, vu que l'appui sur une zone déclenche/éteint le rétro-éclairage, c'est peut-être côté clavier que la nappe a un soucis, et à part le remplacement du clavier je ne vois pas trop quoi dire.
Le hic c'est que si la carte mère a un coup dans l'aile ça vaut pas le coup de remplacer le clavier.


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n°11081155
Azzarok
Posté le 05-01-2022 à 09:46:45  profilanswer
 

Je vais redémonter le PC dans la journée (je vous écris avec) pour tester la fameuse pile effectivement.
 
Pour les autres soucis, si on en conclu un "simple" problème interne à la CM, tant pis. Effectivement je ne pourrais rien espérer de plus du PC, sans le jeter évidemment, il fonctionne parfaitement et je ne peux m'en séparer.
 
Même si c'est peu probable, je pense au fait que, le PC se démontant par l'arrière et donc pas par le coté clavier, je peux facilement nettoyer l'arrière les pièces électroniques type disque dur, ventilos, CM etc mais pas le clavier. Pourtant on sait tous qu'un clavier est très sale, d'autant plus que le PC est reconditionné, pour peu que les techniciens n'aient pas pris la peine de nettoyé le coté difficilement accessible, s'il faut les nappes du clavier sont encrassées de plusieurs années. Ca ne résoudrait peut être pas mon souci, mais j'y pense, c'est pas bon du tout en général.

n°11081166
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2022 à 10:11:16  profilanswer
 

Pour accéder à la carte mère il a bien fallu que tu démontes le clavier non ? :heink:
En tout cas d'après cette vidéo il s'agit du même modèle que le tiens, et il retire le clavier par le dessus : https://www.youtube.com/watch?v=nZkXtsxj6FE
 
Tu confirmes que c'est le même processus de démontage pour le tiens ?


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n°11081180
Azzarok
Posté le 05-01-2022 à 10:25:59  profilanswer
 

Je confirme que c'est le même processus, cependant ce n'est pas ce que j'entendais par "démonter par le clavier".
Comme on le voit dans la vidéo, c'est le cache du bas qui se retire, mais si on rouvre le PC, l'intérieur avec le clavier etc est parfaitement intact et non démonté, le clavier n'est pas à nu. Tout le coté intérieur du PC des pièces électroniques ne sont pas accessibles et je ne sais pas trop comment y remédier si besoin.
Le boitier coté clavier n'a pas l'air de se retirer du clavier d'une manière ou d'une autre, je pense que c'est fixe et qu'il faut intégralement passer par l'arrière comme sur la vidéo, même pour atteindre le clavier ou l'autre coté de la CM (donc la démonter et la retourner)

n°11081212
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2022 à 11:06:12  profilanswer
 

Azzarok a écrit :

Je confirme que c'est le même processus, cependant ce n'est pas ce que j'entendais par "démonter par le clavier".
Comme on le voit dans la vidéo, c'est le cache du bas qui se retire, mais si on rouvre le PC, l'intérieur avec le clavier etc est parfaitement intact et non démonté, le clavier n'est pas à nu.


Ok j'avais pas du tout vu le truc sous cet angle :lol:
Remplacer le clavier me parait déjà bien plus compliqué, mais vu que la carte mère fait des siennes avec la batterie, ça vaut pas le coup de tout démonter.
 
Déjà vérifie la pile, ça mange pas de pain.


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n°11081502
Azzarok
Posté le 05-01-2022 à 23:16:29  profilanswer
 

Oui effectivement dans tous les cas je me vois pas changer le clavier. Comme vous me l'avez dit dans vos premiers messages-conseils, je n'ai pas prévu de continuer à investir dans ce PC. En prendre soin oui, acheter en plus non. Non seulement vous ne le conseillez pas, mais en plus je n'ai vraiment pas d'argent à dépenser, sauf en cas d'extrême urgence. Je ne peux toujours pas m'acheter mon PC fixe que j'envisage depuis plusieurs années, je vais pas investir encore et encore pour un PC qui ne veut pas être sauvé.
Déjà techniquement les deux batteries neuves que j'ai acheté pour un total d'environ 130e n'auront menées à rien. Pas de leur faute mais objectivement c'est de l'argent perdu. Si j'avais envoyé le PC chez un informaticien comme je voulais le faire il y a quelques semaines, ça m'aurai d'autant plus ruiné, le pauvre technicien aurait cherché des heures et des heures, donc une facture à l'heure très salée pour aucun résultat. Donc ç'aurait été très dommage.
 
Sinon, j'ai vérifié la pile.
Au multimètre, elle affiche 3.27V, donc en très très bonne santé.
Seul souci, la pile n'a pas aimé être retirée visiblement. Je l'ai fait très délicatement avec un mini tournevis plat, rien n'a craqué ou fissuré. Mais au moment de le remettre dans son port, la pile ne restait plus au fond à plat, le mini ressort qui passe sous la pile pour récupérer le courant la pousse légèrement vers le haut (environ 1mm) et là où normalement la pile reste quand même bien à plat au fond (en écrasant donc ce petit ressort), là elle reste surélevée.
En gros si j'appuie dessus c'est bon, mais dès que je relâche un peu, la pile remonte légèrement. Comme elle est bloquée d'un coté par les plastiques qui constituent son support, elle ne s'éjecte pas entièrement, mais y a le coté non maintenu qui se laisse surélever par le ressort. Le contact électrique se fait toujours à mon avis mais vu que le cache du PC une fois remonté n'appuie pas à l'endroit de la pile, elle peut se balader, voir s'éjecter toute seule pendant l'utilisation du PC vu que par gravité, une fois le PC remonté et à l'endroit, la pile est à l'envers.
La seule solution que j'ai trouvé c'est d'y mettre un peu de scotch d'électricien.  
 
J'espère juste que son utilisation n'est pas mauvaise pour le PC et la CM sur lequel il est un peu accroché. Qu'en pensez-vous ?
J'ai pensé que ça allait car comme on l'a vu, il y a plusieurs endroit avec scotch d'usine, même directement scotché sur la CM, donc je me dis que c'est peut être sans danger pour la CM. Mais je me pose quand même la question. Si toutefois je dois vite l'enlever, je ne sais pas comme je ferais pour la pile.
 
Je re-précise que je n'ai rien cassé, j'ai vérifié partout, de plus je n'ai pas eu à forcer lors du démontage de la pile, n'ai pas entendu de "crac" ou autre. Je pense simplement que le support de la pile qui est pourtant faite pour être potentiellement changée n'a pas du tout apprécié que je retire la pile après toutes ces années. Un problème matériel, c'est du plastique, ça peut être défectueux de plusieurs manière j'imagine.
 
Je joins au cas où une photo du bazar:
https://i.ibb.co/JqFGkzV/IMG-20220105-222131-min.jpg
 
Un problème de plus mais on s'adapte haha !

n°11081530
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-01-2022 à 07:20:47  profilanswer
 

A en juger sur la photo j'ai l'impression que t'as mis un tournevis côté gauche, le plastique a l'air d'avoir pris un coup.
En général on extrait la pile en rabattant le contact métalique à droite (sous le scotch), mais là à gauche j'ai l'impression que les deux contacts métaliques sont poussés sur la droite, du coup peut-être que la pile ne peut pas bien s'insérer dans son emplacement.
 
Parce que là, si la pile saute elle peut carrément faire contact à l'intérieur du PC et c'est pas bon.
Le scotch d'électricien ne fera pas de mal lui.


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n°11081584
Azzarok
Posté le 06-01-2022 à 12:01:13  profilanswer
 

Alors étrangement j'ai eu la même impression sur l'aspect abimé du coté gauche, mais je n'y ai pas touché. Peut être avant que je l'ai acheté mais oui c'est bizarre. Personnellement je me suis renseigné sur Google avant de mettre un coup de tournevis pour ne pas faire de bêtise.
Je vais essayer par contre de redresser ces parties métalliques on ne sait jamais... je n'y avais pas pensé mais effectivement que la pile aille donner du jus n'importe où sur la CM me fais très peur.
J'y pense également, le fait d'avoir retiré la pile a reset les réglages du BIOS non ? Il me semble avoir lu que c'est la mission de la pile. Donc mon BIOS a été reset ? Il faudrait que j'aille voir, parce que j'avais changé quelques trucs, surtout pour le Boot, pour l'ordre afin de pouvoir boot sur clé en cas d'urgence et d'autres réglages qui m'avaient servis à bien installer un OS via une clé bootable. Le mode UEFI tout ça...

n°11081637
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-01-2022 à 14:14:30  profilanswer
 

Oui, la pile conserve les paramètres du BIOS, si tu l'enlèves ils sont remis par défaut, mais tu peux les remettre à ta sauce.
 
Mais concernant la pile je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas la remettre sans scotch après l'avoir retirée, c'est fait pour, si tu n'as rien abimé la pile n'a aucune raison de ne plus entrer là où elle était.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11082515
Azzarok
Posté le 07-01-2022 à 00:31:45  profilanswer
 

Pour la pile c'est à peu près réglé.
J'ai démonté le PC à nouveau, et découvert avec frayeur que le scotch avait pas vraiment tenu, du coup la pile était sur le point d'aller se balader partout O.O
 
J'ai pris un emballage plastique rigide que j'allais mettre à la poubelle (emballage de cartouche d'imprimante, fin mais rigide). J'en ai coupé des fines lamelles que j'ai plié pour plus d'épaisseur, et je les ai calé entre la pile et le support. Du coté droit comme ça ça pousse la pile du coté gauche et elle bouge plus. J'ai au cas où rajouté une lamelle plastique qui passe au dessus du support et de la pile, comme une barre de sécurité, et j'ai fermement scotché de chaque coté de ce morceau. Et encore au cas où j'ai protégé les petites cales en plastiques de potentiels frottements qui pourraient les déloger avec le temps, avec du scotch. Et enfin une dernière couche de scotch pour scellé le tout.
Je pense que ça ira. J'ai fais des recherches sur internet, visiblement plusieurs personnes on eu mon soucis, et apparemment il est censé y avoir des minuscules cales en plastique au dessus du support qui se replient légèrement sur la pile pour la bloquer. Moi j'en avais pas. Ma théorie c'est qu'avant que je l'enlève, ça tenait sans les cales d'origine déjà absentes à cause (ou grâce) au temps. Le fait que la pile n'avait pas été démontée depuis des années l'avait un peu bloqué je pense. Tant mieux à ce moment là.
Quand je pourrais, je compte fabriquer un bouchon en bois fin pour la pile. Histoire d'avoir une solution définitive et rassurante.  
Je pense faire des minuscules trous dans le support des deux cotés pour faire passer des fils en plastiques comme ceux que les constructeurs mettent pour "emballer" les câbles neufs (vous savez, les câbles qu'on reçois repliés sur eux même dix fois, puis entourés d'un petit fils de fer entouré de plastique qui est ensuite tordu encore et encore).
Ces fils passeront dans les trous du support puis dans des petits trous sur le bouchon en bois, et les nouer pour coller le bouchon au support sans aucun risque d'évasion.
 
Enfin bref, la pile est en bon état, 3.27V, et cette manipulation de dernier espoir n'a ni régler le souci de batterie, ni celui du clavier.
Tant pis, on aura quasiment tout essayé, à part bien sûr démonter encore plus la CM mais je pense que c'est plus risqué qu'autre chose. Comme vous me l'avez suggérer, je vais simplement faire avec.
 
Merci infiniment pour votre patience et vos conseils !

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