Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Fibre : qui appeler pour brancher (travaux nécessaires)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre : qui appeler pour brancher (travaux nécessaires)

n°11145020
alf_idsoft
Posté le 23-08-2022 à 08:34:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'emménager dans une maison de 1981. La fibre passe dans la rue ( [:prab] ) mais entre la maison et le poteau, il y a environ 40m, des arbres, et on ne sait pas s'il y a un fourreau  [:khamal]  
 
Je suis chez SFR et c'est également eux qui ont déployé la fibre dans le quartier.
Ils sont venus pour brancher la fibre, demandé où était le fourreau vert et sont partis en demandant qu'on les rappelle quand on l'aura trouvé !
 
J'ai appelé un électricien, il m'a dit qu'aucun électricien ne fera amener la fibre jusqu'à la maison, c'est pas leur métier.
 
J'ai fait venir un détecteur de ligne téléphonique, on a vu où la ligne passait à travers le terrain.
Le gars m'a donné un conseil :
creuser jusqu'à la ligne téléphonique (l'électricité passe au même endroit) devant l'entrée de la maison, trouver le fourreau, faire passer une aiguille jusqu'au poteau et aussi jusqu'au compteur électrique (là où arrive la ligne téléphonique)
Si ça passe, alors on peut peut-être passer la fibre, sinon, plan B.
Qui peut me faire ça : ben euh ????  :??:  
 
Autres idées :
- faire une tranchée. 40m, avec des arbres, une allée dallée, une terrasse......  [:athlonsoldier]  
- faire passer en aérien, comme le voisin, sur le poteau du voisin. Pas d'arbre, faut juste passer au dessus du terrain du voisin.  
 
Moi j'aurai bien passé en aérien...
 
Opérateurs fibres chez moi : SFR et Free. On m'a dit que Free faisait les raccordements.
 
J'avais envie d'appeler SFR en leur demandant de bien vouloir m'envoyer quelqu'un pour faire le boulot (creuser jusqu'à la ligne et sinon passer en aérien)
Et aussi d'appeler Free en leur disant que je voulais bien venir chez eux, s'ils me faisaient mon branchement.
 
Vous en pensez quoi ?
 
En attendant, je télétravaille en 4G. C'est correct, sans +, et j'ai 40Go donc molo sur youtube  :non:  
 
Merci beaucoup pour vos avis  :jap:


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
mood
Publicité
Posté le 23-08-2022 à 08:34:45  profilanswer
 

n°11145177
naphh
minai shinmai
Posté le 23-08-2022 à 20:00:07  profilanswer
 

pour moi il parle du serveur/enfin répartiteur xd, boite verte quoi, genre il veule dire qu'il y a pas de fibre, only coaxial vers fibre...
 
demande si normalement tu serais éligible au FTTH/fiber to the home


Message édité par naphh le 23-08-2022 à 20:00:32
n°11145222
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 24-08-2022 à 06:27:52  profilanswer
 

Bonjour,
Il serait plus judicieux de poser ta question sur ce forum : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] ujet-1.htm
Dans le principe et sauf erreur de ma part :
Comme préconisé par le détecteur de ligne, s'assurer que le fourreau existant est encore viable, une équipe d'électriciens peut le faire.  
Si le fourreau est à tirer, aucun opérateur ne fera la tranchée d'adduction  de la fibre à ta place, donc entreprise de VRD obligatoire.
Concernant le poteau de ton voisin :
Seul l'opérateur PROPRIETAIRE de la ligne existante peut intervenir dessus et au besoin demander une servitude à ton voisin pour étendre le réseau jusqu'à chez toi.
Enfin, si c'est trop compliqué ou trop onéreux, change de forfait GSM.
Mais encore une fois, pose la question sur le forum concerné.

n°11145231
alf_idsoft
Posté le 24-08-2022 à 08:41:56  profilanswer
 

:jap:  
 
Faire un trou d'1m devant la maison pour savoir si le fourreau est réutilisable pour la fibre, s'il faut, ben je vais le faire.
Orange ne fait que l'adsl, j'aimerai bien rester en fibre.
Et la 4g n'est qu'un dépannage, j'ai besoin d'un vrai réseau chez moi, que ça ping vite et que ça déboite  ;)  
 
J'ai un électricien qui passe chez moi vendredi, je vais lui en parler.
J'ai pas demandé à mon voisin chez qui il était encore. Ce peut être que SFR ou Free.
 
Merci pour l'entreprise VRD, ça permet d'avancer. Je pensais que les quelques pros contactés allaient m'aider, mais à chaque fois, c'est  [:poogz:5]  
 
Je vais fouiller quand j'aurai du temps


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°11145240
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-08-2022 à 09:44:14  profilanswer
 

Très peu d'électriciens sont qualifiés Fibre je pense. C'est plus du domaine des télécommunications, et ça requiert du matériel bien spécifique (soudeuse, traceur...) qu'aucun électricien n'a besoin d'acheter, sans parler du savoir faire.

 

Vu la réaction peu constructive d'SFR (on est sur un forum public donc je ne te dis pas la même chose que ce que j'aurais envie de dire à propos d'eux en vrai sur plein de sujets :ange: ) tu as essayé de souscrire chez un autre opérateur, genre Free ?
Ils t'enverront peut être un installateur qui aura plus envie de faire son travail.

 

Je viens de remplir une demande de souscription Fibre pour un proche, il faut faire le raccordement : j'ai rempli le formulaire samedi, le rdv d'installation est prévu pour le 1er septembre. Le délai dépend peut être du secteur géographique bien sûr, mais si c'est aussi rapide pour toi tu serais vite fixé.
Et ma propre expérience d'il y a quelques années est que s'ils ont un souci pour faire fonctionner l'installation, ils reviennent autant de fois que nécessaire.
Et tu ne donnerais pas ton argent à SFR.


Message édité par TotalRecall le 24-08-2022 à 09:48:26

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11145255
alf_idsoft
Posté le 24-08-2022 à 10:35:22  profilanswer
 

C'est une de mes options : demander à Free. On m'a déjà dit que Free faisait le boulot. Après, y aura forcément SFR dans l'histoire, vu que c'est eux qui amène la fibre dans la rue.
Le truc bête c'est que je voulais appeler à la fois SFR et Free.  
SFR pour être sûr qu'ils veulent pas faire le boulot et pour leur dire que si c'est ça on se casse chez Free.
Free pour leur dire qu'on vient chez eux s'ils font l'install
Si SFR dit "eh ben cassez-vous" et que Free ne veulent pas faire le branchement...  [:scorpio versus]  
 
Juste le truc pas clair quand tu dis "il faut faire le raccordement" : tu veux dire que là où tu souscris, ils font le boulot, c'est pas toi qui embauche un VRD pour trifouiller !?


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°11145256
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-08-2022 à 10:41:18  profilanswer
 

Je voulais juste dire par là "le raccordement n'est pas fait, donc ils envoient un technicien qui s'occupe de tout sans que t'aies rien à faire". Et j'ai omis de re-préciser que la demande en question c'est chez Free (dont je parlais juste avant)
Mais y a pas de tranchée à faire là :o


Message édité par TotalRecall le 24-08-2022 à 10:43:41

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11145287
alf_idsoft
Posté le 24-08-2022 à 12:17:57  profilanswer
 

[:lyloo]


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°11145289
gima56
Posté le 24-08-2022 à 12:33:56  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

C'est une de mes options : demander à Free. On m'a déjà dit que Free faisait le boulot. Après, y aura forcément SFR dans l'histoire, vu que c'est eux qui amène la fibre dans la rue.


Pour être précis, Free appelle un sous-traitant qui fera le boulot, et celui ci est choisi... on sait pas trop comment ni sur quelle base technique. Ceux ci étant payés juste au travail fait, autrement dit Free verra que telle adresse est maintenant connectée... Y a donc le bon sous-traitant et le mauvais sous-traitant quoi, mais ils sont aussi difficiles à différencier qu'avec les chasseurs... jusqu'à ce qu'ils bossent chez toi.
La ministre des télécoms si je me souviens bien a indiqué début de l'été que son ministère allait s'attaquer à ce problème car certains hésitent pas à tout saccager pour êtres payés (ils sont payés au branchement, pas sur la qualité du travail).
À savoir aussi pour toiFibre optique : un arrêté facilite le raccordement aérien

n°11145298
alf_idsoft
Posté le 24-08-2022 à 13:36:31  profilanswer
 

Oui, je me doute, on sous-traite tout.  
[HS] mon ancienne maison était d'un constructeur respectable mais qui faisait sous-traiter à n'importe qui. Si un jour vous faites construire une maison, prenez un constructeur qui connait les gens avec qui il bosse, ça évite quelques problèmes [/HS]
 
Y a des poteaux dans la rue, mon voisin est fibré par les airs, donc si Free gère l'installation, que ce soit par mon fourreau de 1981 ou par les airs, peu importe.  
Je vais juste demander à mon voisin par politesse si ça le gêne pas d'avoir mon fil qui passe au dessus d'une petite partie de son terrain.
 
C'est bien, j'avance  :)


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
mood
Publicité
Posté le 24-08-2022 à 13:36:31  profilanswer
 

n°11145321
gallean
Posté le 24-08-2022 à 15:33:15  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

C'est une de mes options : demander à Free. On m'a déjà dit que Free faisait le boulot. Après, y aura forcément SFR dans l'histoire, vu que c'est eux qui amène la fibre dans la rue.
Le truc bête c'est que je voulais appeler à la fois SFR et Free.  
SFR pour être sûr qu'ils veulent pas faire le boulot et pour leur dire que si c'est ça on se casse chez Free.
Free pour leur dire qu'on vient chez eux s'ils font l'install
Si SFR dit "eh ben cassez-vous" et que Free ne veulent pas faire le branchement...  [:scorpio versus]  
 
Juste le truc pas clair quand tu dis "il faut faire le raccordement" : tu veux dire que là où tu souscris, ils font le boulot, c'est pas toi qui embauche un VRD pour trifouiller !?


pas forcément, sfr a installé les baies de raccordement il y a quelques années, mais comme c'est de la fibre mutualisé, libre à moi de choisir mon opérateur (ici en l'occurence bouygues télécom)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11145483
alf_idsoft
Posté le 25-08-2022 à 07:56:55  profilanswer
 

Ca va pas le faire en aérien : le voisin n'est pas contre, mais il a planté des arbres et le fil qui passe au dessus, ça peut n'être que temporaire
Par contre il a eu une idée : tirer sur le fil d'un côté ou de l'autre, lui mettre une rallonge et ainsi tirer un nouveau câble.
Je vais laisser faire les pros  ;)


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°11157429
alf_idsoft
Posté le 29-09-2022 à 07:59:27  profilanswer
 

Des nouvelles.
Après analyse du passage de la ligne téléphonique, j'ai fait revenir SFR pour qu'ils essaient de passer un pousse cable
Echec monumental, ça bloque très vite des 2 côté, donc faut pas passer par là.
Solutions :
- adsl (12mb d'après dégrouptest, environ 2km du dslam)
- box 4g+ (bouygues, 20-30mb d'après mon téléphone)
- selon le technicien sfr : faire un trou de 10-20 cm le long de la clôture (avec un peu de végétation) pour passer une gaine et finir par creuser les autobloquants pour aller jusqu'à la maison. Tout ça à mes frais.
- demander à Free s'ils sont cap de faire la tranchée à leurs frais, et proprement (d'après les techs SFR, non, trop de boulot)
 
Devis pour une tranchée et passer une gaine (70cm de profondeur, le mec veut pas faire de la merde) : 3500E  :cry:  
En gros, 50% location trancheuse, 50% main d'oeuvre
 
Même avec ça, faut encore que je fasse installer une prise rj45 pour mon pc fixe parce que le cpl (ou même une carte wifi) sur une fibre 1Gb, c'est une ferrari sur des pneus de voiture sans permis


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°11157437
kabyll
Posté le 29-09-2022 à 08:46:05  profilanswer
 

tu peux pas creuser la tranchée toi-même ?
 
quite à le faire à un autre endroit que sous les arbres (pour éviter de t'emmerder avec les racines)
 
40m si y'a pas de racines, c'est pas la mort. J'ai fait une tranchée pour faire passer de l'électricité sur tout le pourtour de mon jardin, ca doit représenter 35-40m, sur 50 cm de profondeur, ca m'a pris une journée.
 
pourquoi 70 cm d'ailleurs ? si ca peut passer en aérien c'est que ca craint pas le gel, donc même 30 ou 40 cm ca pourrait suffire non?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11157440
alf_idsoft
Posté le 29-09-2022 à 08:56:20  profilanswer
 

C'est ce que je suis en train de me demander, parce que là, ça devient délirant !
70cm, je sais pas, c'est le gars qui disait que c'était comme ça, pas moins. C'est sûr que je descendrai pas si profond avec une bêche !!
Des racines, je ne sais pas, j'ai pas mal d'arbres, et des souches, mais aucune idée de l'encombrement dans le sol.
Après, 1 journée pour faire ça, je n'y crois pas  [:ba_423:4]


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°11157873
alf_idsoft
Posté le 30-09-2022 à 15:43:43  profilanswer
 

problème repoussé : je viens de changer mon offre en adsl, je paie moitié prix pendant 1 an
théoriquement j'aurai du 12Mb, j'ai du 4G en dépannage pour le télétravail au cas où, et pour la tv fhd, ça suffit
 
Pour ceux que ça intéresse, qui loue tout (je sais pas si j'ai le droit de citer) propose une trancheuse à 160E/jour pour faire une tranchée 30cm de profondeur
Et ça me coute 240E de + si je fais livrer la machine à la maison  [:alain doux-lilas:1]  
Entre les racines, la longueur, la méconnaissance de la machine et mon utilisation raisonnable d'internet, ça va bien attendre un peu
 
Ca m'aura malheureusement conforté, là aussi, sur : DIY
 
Merci pour vos conseils  :jap:


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°11157889
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-09-2022 à 16:35:49  profilanswer
 

Si un jour tu te motives, si le terrain est facile (herbe/terre), c'est pas sorcier.
Ca se présente un peu comme une tronçonneuse montée sur un chariot, mais pour le sol :o.
Si y a des grosses racines, ou bien pire des cailloux, ça devient beaucoup plus sportif (et salissant). Tu pourrais déjà prendre le temps de vérifier en "sondant". Et vaut mieux faire un détour à la con de 15m qu'aller traverser une racine de sequoia.
70cm c'est déjà une énorme trancheuse et pour un truc comme ça ça parait largement surdimensionné, les petits modèles essence ça tape plutôt dans les 40cm (pour qqes cm de large) et ça me semble (en tant que profane) bien suffisant. En plus comme ça si y a des obstacles, tu peux les virer à la main (à la bêche c'est plus facile d'aller chercher une brique à 40cm qu'à 70 si t'y es contraint).

 

Après t'es pas obligé de le faire en personne, tu peux louer le machin et demander à un bon ami de se taper le sale boulot avec toi :whistle:


Message édité par TotalRecall le 30-09-2022 à 16:37:41

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11158730
alf_idsoft
Posté le 03-10-2022 à 08:39:53  profilanswer
 

Il y a des racines, c'est sûr, mais impossible de savoir d'avance la quantité et la taille. Je n'ai pas de séquoia ( ;) ) mais plusieurs types d'arbres et des souches de je ne sais quoi. Je pourrai faire quelques trous à la bêche et optimiser le parcours  :jap:  
Même selon des documents officiels, j'ai vu que 40cm pouvaient être suffisants. Le seul passage délicat, c'est sous les autobloquants, là où passent des voitures.
Faut pas être pressé de faire des conneries, j'ai plein de chat à fouetter avant d'avoir vraiment besoin de la fibre  [:alf1976]  
J'ai aussi d'autres projets ou j'ai besoin de l'appel à un ami  :whistle:


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Fibre : qui appeler pour brancher (travaux nécessaires)

 

Sujets relatifs
Débit fibre trop faible avec mon pc fixeEvolution fibre optique suite changement FAI
Brancher USB 3.2 CM sur prise boitier en USB 3.0Comment brancher 2 écrans sur un pc
Brancher lecteur optique slimDéplacer un terminal optique fibre: un outils ?
Fibre : 300 Mbps ou 1 Gbps ?Comment brancher mes Ventilo RGB Corsair ?
Recherche conseil de configuration pour travaux 3D 
Plus de sujets relatifs à : Fibre : qui appeler pour brancher (travaux nécessaires)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR