Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2422 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC qui s'allume une seconde, qui s'éteint, qui s'allume une seconde

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11373597
gabegie
Posté le 18-11-2024 à 15:55:24  profilanswer

Bonjour,

Ça a commencé hier après-midi : quand j'allume mon ordinateur, celui s'allume une seconde (les loupiotes sur la façade sont allumées), puis il s'éteint, puis se rallume une seconde, puis s'éteint et ainsi de suite. Je n'ai pas cherché à savoir combien de fois il fait ça : j'ai cherché à l'éteindre dès qu'il a fait ça deux trois fois, en gardant appuyé le bouton d'alimentation en façade du boitier.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour essayer de comprendre le ou les composants en cause ? :jap:

Voici sa configuration, si ça peut être utile :

• Carte-Mère : Asus Z97A
  • Processeur : Core i7 4790k
  • GPU : RTX 4060
  • Ram 3 x 8 Go de DDR3
  • Stockage : SSD Sata de 512 Go comme disque système, 1 disque dur de 2 To et un autre de 4 To.
  • Alimentation : Corsair RM850e - Gold
  • Boitier : Lian Li PC-V1110B

mood
Publicité
Posté le 18-11-2024 à 15:55:24  profilanswer

n°11373603
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2024 à 15:59:04  profilanswer

Hello.

Commence par tester la pile / faire un Clear CMOS / Mettre une pile neuve.

Sinon essaie en retirant la carte graphique et en branchant ton écran sur la carte mère.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11373623
gabegie
Posté le 18-11-2024 à 17:31:29  profilanswer

J'ai retiré la carte graphique (elle gênait pour accéder au clear CMOS et à la pile), fait un clear CMOS et c'est reparti.

Pendant que j'y étais, avant de remettre la carte graphique, j'ai changé la pile du CMOS avant de remettre la carte graphique et je vais voir pour tester la pile (je dois avoir un testeur quelque part).

Bon évidemment, comme j'ai tout fait en deux temps, j'ai du patienter deux fois le temps que la carte-mère détecte que son CMOS avait été remis à zéro (enfin, trois fois, j'avais rebranché la carte graphique sans penser à rebrancher l'écran dessus et évidemment, je n'ai vu mon erreur qu'après avoir éteint l'ordinateur  [:jsuistropcon])

Tout semble fonctionner normalement maintenant.

Merci beaucoup pour ton aide :jap:

n°11373672
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2024 à 21:48:15  profilanswer

Cool  [:runner11]

En général ce genre de symptômes sur une config un peu ancienne ( ou débranchée longtemps) c'est la pile = les paramètres du BIOS sont altérés et le BIOS plante etc.

---------------
n°11374170
gabegie
Posté le 21-11-2024 à 11:32:10  profilanswer

Quand j'ai éteint mon ordinateur hier soir, tout allait bien mais le problème est réapparu ce matin :(

J'ai refais un reset CMOS, mais ça n'a rien changé.

J'ai retiré la carte-graphique, toujours le même problème.

Je n'ai pas changé la pile car elle est censée être en bon état et la dernière fois, le changement de pile n'avait pas été nécessaire pour régler le problème : le reset CMOS avait suffit).

Si tu as une idée de ce que je peux tester ensuite, je prend :)

n°11374240
zonka
x58 forever!
Posté le 21-11-2024 à 16:23:23  profilanswer

Argh.

1) inspecte les condensateurs de la CM, voir si ça a coulé/gonflé (peu probable, condensateurs solides sur cette génération il me semble)

2) 3x8 Go ça peut 'tirer' sur le contrôleur mémoire du CPU : teste avec une seule barrette sur le bon slot cf. Manuel.

3) si pas mieux : démontage et inspection du socket CPU à la loupe, des pins peuvent plier avec le temps si Ventirad trop serré

Message édité par zonka le 21-11-2024 à 16:23:42

---------------
n°11374277
gabegie
Posté le 21-11-2024 à 18:39:21  profilanswer

1/ Je n'ai rien vu de particulier, tout à l'air en bon état.

2/ J'ai laissé la barrette sur le slot juste en dessous du ventilateur du CPU (ce n'est pas celui recommandé par le manuel pour une utilisation avec une seule barrette, mais je m'en suis rendu compte après avoir testé), le souci est toujours là.

3/ Je regarderais demain après avoir démonté le ventilateur pour voir si changer l'emplacement de la barrette améliore les choses, ceci dit, si c'est ça, je ne pense pas avoir la finesse nécessaire pour corriger le problème.

Mais en résumé, les soucis actuels, ça pointe plutôt la carte-mère comme source des soucis ou il pourrait y avoir d'autres éléments ?

(je dois encore avoir une alimentation en rab' pour voir si ça vient d'elle mais pour les autres éléments, je n'ai rien)

n°11374284
zonka
x58 forever!
Posté le 21-11-2024 à 19:07:56  profilanswer

Ça vaut le coup de tester avec une autre alim avant de tout démonter et vérifier le socket effectivement ;)

Message édité par zonka le 21-11-2024 à 19:08:11

---------------
n°11374349
seianec
Posté le 22-11-2024 à 09:01:30  profilanswer

+1

L'alim c'est plus simple à tester mais j'ai bien l'impression que la CM a pris un jeton :/

n°11374388
gabegie
Posté le 22-11-2024 à 11:49:37  profilanswer

J'ai pu faire des tests.

J'ai branché la vieille alimentation qui prenait la poussière (une Antec 520W qui approche de ses 15 ans), avec juste le strict minimum (le CPU, la carte-mère et le SSD système) et petite lueur d'espoir : quand j'allume, ça ne lance pas le cycle Jacquouille la Fripouille (j'allume, j'éteins, j'allume, j'éteins…) mais rien qui se passe, ça reste bloqué, sans affichage sur l'écran, avec les ventilateurs qui tournent normalement.

En regardant la loupiote rouge sinistre allumée dans la partie haute de la carte-mère, je me rappelle que c'est celle qui indique des soucis mémoire (loupiote que j'ai bien connue il y a quelques mois quand j'ai eu des soucis avec de la mémoire d'occasion, merci encore de ton aide à cette occasion zonka d'ailleurs :jap:). Donc je regarde et je vois que hier, en cherchant à retirer la barrette qui se planque sous le ventilateur CPU, je l'avais mal remise.

Je la remet correctement, je rallume mon PC qui ressemble à Frankenstein avec l'alimentation posée sur le dessus de la tour et… comme Frankenstein It's alive comme dirait l'autre. J'arrive jusqu'à Windows, tout semble comme il faut.

Pour tester à fond (je n'en suis plus à ça…), je remet mon alimentation Corsair de 850W dans la même configuration, des fois que (après tout, dimanche, c'était repartie avec elle après le reset CMOS) mais retour du cycle sans fin d'allumage et d'extinction.

Là, j'ai remis l'Antec 520W, avec les 24 Go de RAM et ça semble toujours marcher.

Vous pensez qu'avec une alimentation de 520W, je peux faire tourner une 4060 Ti (il me semble qu'elle consomme un peu moins de 100W en charge), un i7 4790K, 1 SSD et 2 disques durs sans risquer d’endommager quelque chose ?

Dans mon souvenir, cette Antec 520W vient du PC de mon frère : je lui avais filé ma Seasonic 600W quand il m'a dit avoir des soucis de stabilité en jeu (PC qui plante il me semble), vu que je ne jouais plus et que de mon côté, quand j'avais essayé dans ma propre machine, tout semblait bien aller avec son alimentation (sa machine avait un Core i5 2300 et une Radeon 6870).

Ne reste plus qu'à voir avec Materiel.net ce que je peux faire pour l'alimentation Corsair.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2024 à 11:49:37  profilanswer

n°11374391
zonka
x58 forever!
Posté le 22-11-2024 à 12:01:23  profilanswer

Bon c'était donc l'alim au final, comme quoi....!

Antec c'est increvable j'ai encore une 650W de cette génération.

Sans souci pour ta config, en attendant idéalement le remplacement en garantie de l'autre :)

---------------
n°11374398
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-11-2024 à 12:22:04  profilanswer

gabegie a écrit :

Ne reste plus qu'à voir avec Materiel.net ce que je peux faire pour l'alimentation Corsair.

Bah c'est très récent une 850e (du 3.0 si je ne me gourre pas), du coup tu fais un RMA chez matos.net ils te l'échangeront sans problème.

---------------
Rien pour le moment
n°11374399
gabegie
Posté le 22-11-2024 à 12:23:08  profilanswer

zonka a écrit :

Bon c'était donc l'alim au final, comme quoi....!

Oui, c'est le dernier composant que j'aurais suspecté, vu son jeune âge. J'espère qu'il n'y a pas d'autres soucis ailleurs mais vu les tests de ce matin, l'alimentation en a forcément un et vu la tête du manuel que j'ai trouvé sur le site de Corsair, je n'ai pas d'autres choix que de faire jouer la garantie (il n'y a aucune section dans le manuel sur les problèmes que peut régler / diagnostiquer l'utilisateur).

Plus qu'à attendre la réponse de Materiel.net (pas avant la semaine prochaine, parce qu'avec une demande envoyée le vendredi à midi, je ne m'attends pas à une réponse avant le week-end :o) au sujet de l'alimentation, en espérant que leur service client ne soit pas sous l'eau avec les promotions pré-Black Friday.

Ceci dit, si tout marche avec l'Antec, je ne suis pas non plus pressé.

Merci pour les conseils :jap:

artouillassse a écrit :

Bah c'est très récent une 850e (du 3.0 si je ne me gourre pas), du coup tu fais un RMA chez matos.net ils te l'échangeront sans problème.

Oui, c'est une alimentation ATX 3.0. Ce modèle là :

https://www.materiel.net/produit/202303150035.html

J'ai envoyé mon message au SAV autour de midi, plus qu'à attendre leur réponse, ce qui n'est pas le plus compliqué ni le plus stressant maintenant que j'ai identifié le souci et que ce souci ne devrait pas me forcer à changer la carte mère, le CPU et la mémoire mais juste à remplacer l'alimentation :)

Message édité par gabegie le 22-11-2024 à 12:27:06
n°11428146
gabegie
Posté le 06-05-2025 à 22:23:16  profilanswer

Je suis maudit :(

En fin de semaine dernière, le PC avec l'alimentation Antec refuse de s'allumer : la LED s'allume une seconde et s'éteint immédiatement, sans même qu'un ventilateur ne se mette en marche.

Comme j'avais reçu l'alimentation de remplacement de la part de Materiel.net, je la remplace hier (pas eu le temps avant et comme tout fonctionnait, je n'en ai pas vu l'intérêt) et tout semble marcher sans souci. Youpi.

Jusqu'à cet instant : je voulais rallumer l'ordinateur pour vérifier un dernier truc avant d'aller dormir. J'appuie sur le bouton d'alimentation, la LED s'allume en façade, le ventilateur se met en route mais… tout s'éteint immédiatement, puis se rallume, puis s'éteint.

Bref, je n'ai aucun moyen de tester si c'est l'alimentation ou un autre élément, puisqu'aucune des alimentations ne permet de faire démarrer la machine (j'ai une Antec SP-450P qui traine mais selon ce que je viens de trouver, c'est un truc qui date de 2004, donc j'ai quelques doutes sur sa compatibilité avec ma machine actuelle, même si elle-même date de 2015).

Je vais voir si le SAV de Materiel.net a une idée, mais si quelqu'un en a une de son côté, je suis preneur.

n°11428168
gabegie
Posté le 07-05-2025 à 09:17:54  profilanswer

C'est toujours la même config (avec juste un SSD M2 en plus).

On allume comment une config en dehors du boitier ?

n°11428185
gabegie
Posté le 07-05-2025 à 10:54:35  profilanswer

Le SSD est un Samsung 990 Pro 2 To. Windows est toujours sur l'ancien SSD, et ça fonctionnait sans souci depuis début mars quand je l'ai installé.

Merci pour le bouton, j'ignorais qu'il y en avait un. Je vais voir.

n°11428336
gabegie
Posté le 08-05-2025 à 09:51:31  profilanswer

Materiel.net m'a répondu et m'a conseillé cette vidéo pour tester l'alimentation :

https://www.youtube.com/watch?v=mrjN4FIRgtY

Le ventilateur de l'Antec a démarré sans peine avec le trombone positionné suivant les recommandations de la vidéo.

Le ventilateur de la Corsair s'allume aussi puis s'éteint (logique), donc j'ai refais le test avec un disque dur, et le disque dur fonctionne.

Donc potentiellement, les deux alimentations sont fonctionnelles.

Je vais voir pour faire un test en utilisant le bouton d'allumage de la carte-mère comme tu le conseilles dans un précédent message, pour voir si le problème vient ou non du boitier, et je pense que ça sera tout ce que je vais pouvoir faire en attendant d'éventuels autres conseils.

Pour le SSD, aucune idée : mon PC n'a plus d'alimentation pour le moment et je ne vois pas trop ce que sa vitesse aurait à voir avec le souci en question. Je regarderais si la machine redémarre.

Message édité par gabegie le 08-05-2025 à 10:16:58
n°11428482
gabegie
Posté le 09-05-2025 à 10:01:04  profilanswer

J'ai pu faire ce que conseillait celestins.

En allumant la carte-mère directement depuis le bouton d'alimentation placé dessus, avec les câbles qui mènent au boitier débranchés (j'ai laissé la carte-mère dans le boitier), j'obtiens le même résultat qu'en allumant depuis le boitier : ça s'allume une seconde, ça s'éteint, ça s'allume une seconde.

n°11429023
gabegie
Posté le 12-05-2025 à 15:55:26  profilanswer

Ça change quoi de tout sortir par rapport à débrancher tous les câbles reliant la carte-mère au boitier ?

Sinon, tu penses que les éventuels problèmes peuvent avoir un impact sur d'autres matériels ? Je vais voir avec des proches pour leur emprunter de quoi faire des tests, mais je préférerais éviter de leur faire prendre un risque.

n°11429090
gabegie
Posté le 12-05-2025 à 22:18:32  profilanswer

Je regarde ça demain.

Pour la matière isolante, le sachet dans lequel était la carte-mère, c'est bon ?

n°11429151
gabegie
Posté le 13-05-2025 à 16:04:24  profilanswer

L'élément 4R7 sur ma carte-mère a pris un coup (vu de côté, ça ressemble à une bobine) et est en train de se faire la malle :

Dans l'état attendu :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/394091

Sur ma carte-mère :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/394097

(image en plus gros en cliquant)

Ça serait un inducteur de puissance selon ce que j'ai trouvé en tapant 4R7.

Je ne sais pas à quoi ça sert (mes cours d'électronique datent du millénaire dernier) mais ça pourrait être une bonne explication sur la cause des problèmes avec les alimentations donc je n'ai pas été plus loin dans mes tests ?

Penses-tu que ça pourrait les avoir endommagées ou bien les sécurités sur les alimentations sont suffisantes pour les protéger de ce genre de souci ?

Reste la question de quand ça date et je me demande si c'était déjà l'élément en train de lâcher il y a quelques mois quand j'ai pensé que l'alimentation était en cause.

Et de savoir si ça peut se réparer (pas par moi en tout cas :o).

n°11429285
gabegie
Posté le 14-05-2025 à 11:41:59  profilanswer

J'ai retrouvé l'ancienne carte-mère Z97-A que j'avais rangé quelque part et qui avait une broche du socket CPU tordue. J'ai essayé de redresser la broche au mieux, ce que je n'avais pas osé faire jusqu'ici (j'avais préféré changer la carte-mère quand j'en avais trouvé une d'occasion sur Amazon).

Une fois réinstallé le minimum (CPU, SSD système et une barrette mémoire), j'ai d'abord testé avec l'alimentation Antec.

Sur la première tentative de démarrage, j'ai juste la LED de la mémoire qui restait sur rouge.

Après avoir déplacé la barrette sur le slot recommandé, j'ai pu accéder au BIOS (en deux temps, j'avais oublié de brancher un clavier :o) mais pendant que je ne regardais pas l'écran parce que je branchais une souris, l'ordi s'est éteint et n'a plus voulu se rallumer avec l'Antec.

J'ai remplacé l'Antec par la Corsair, j'ai vérifié les branchements et j'ai pu accéder de nouveau au BIOS pour faire le setup par défaut. Une fois celui-ci fait, j'ai pu accéder à Windows 10 (j'en ai profité pour associer mon compte à mon mon compte Microsoft, parait que ça améliore les chances de pouvoir transférer la licence sur un nouvel ordinateur, même si rien n'est garantie évidemment, et que pour le moment, je n'ai de toute façon pas de nouvel ordinateur :D).

La bonne nouvelle, c'est que même si pour le moment, je ne charge pas la machine, l'alimentation Corsair semble ne pas être en panne.

Je vais voir jusqu'où j'arrive à remettre en place tout ce qui reste à rebrancher, en particulier les deux autres barrettes mémoire (la patte tordue empêchait d'avoir plus d'une barrette mémoire dans mon souvenir).

Merci pour ton aide celestins :)

Edit : je viens seulement de voir ton message.

Je n'ai pas rebranché la carte mère avec le souci sur l'élément 4R7, honnêtement, pas chaud de brancher volontairement une carte-mère sur le secteur quand je sais qu'un élément est pas en bon état.

Message édité par gabegie le 14-05-2025 à 11:43:59
n°11429341
gabegie
Posté le 14-05-2025 à 17:08:53  profilanswer

Habemus 24 Giga-Octam  [:shimay:1]  

Et un GPU qui marche, et tous mes disques durs et SSD qui marchent.

En bonus, j'ai enfin pensé à dire à mon Bios que les ventilateurs du boitier étaient des PWM (enfin, pensé... je suis tombé dessus par hasard en cherchant à régler un autre problème) :lol: Après tout, ça ne fait que 10 ans qu'ils étaient gérer en mode DC :o  

Bref, j'ai même une machine plus silencieuse qu'avant.  

Plus qu'à écrire à Materiel.net pour les tenir au courant par courtoisie et surtout les remercier pour le temps consacré à me répondre.

Bon, idéalement, j'espère ne pas avoir d'autres soucis, mais en attendant de voir ce que le futur me réserve, encore merci à toutes les personnes qui m'ont aidé à résoudre ces soucis :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC qui s'allume 1/4 de seconde puis qui s'éteint immédiatement.PC neuf qui s'allume 1 seconde puis s'éteint.
PC s'allume une seconde et s'éteint instantanémentPc monté boot 1 seconde puis s'éteint=>Tounevis Magic il s'allume !
Pc qui s'allume puis s'éteint au bout de quelques seconde[Problème PC monté] S'allume une seconde puis s'éteint
PC qui s'éteint une seconde après être alluméPc gamer qui s'allume pendant quelque seconde et s'éteint, en boucle
PC s'allume 1/2 seconde, s'éteint, redémarre et s'éteint définitiveme[RESOLU} PC s'allume 1 seconde puis s'éteint :/
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'allume une seconde, qui s'éteint, qui s'allume une seconde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)