Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3827 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Pc qui s’allume et s’éteint

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11425965
jamyrs
Posté le 23-04-2025 à 19:09:41  profilanswer

---

### Problème de démarrage de PC

Bonjour à tous,

J'ai monté plusieurs PC depuis mon jeune âge et j'ai toujours eu des configurations qui fonctionnaient bien. Cependant, récemment, un de mes PC s'est éteint de manière inattendue au réveil. Voici les détails de la situation :

#### Configuration :
- **Processeur** : Intel i7 10700K
- **Mémoire RAM** : 32 Go, 3200 MHz
- **Carte mère** : ASUS TUF Gaming Plus Z490
- **Alimentation** : LEPA 1000W et OCZ 650W
- **Carte graphique** : RTX 2070 Super MSI
- **Refroidissement** : AIO Corsair H151i Pro 240

#### Symptômes :
1. J'ai débranché tout le matériel, en ne laissant qu'une barrette de RAM, le processeur et le disque dur M.2.
2. Le PC s'allume, mais s'arrête à la diode VGA et s'éteint, que la carte graphique soit installée ou non.
3. J'ai essayé avec une autre batterie, mais sans résultat.
4. J'ai également testé une carte mère identique, mais le problème persiste.
5. Un jour, après avoir refait la pâte thermique, j'ai réussi à accéder au BIOS sans la pile de la carte mère, tout en laissant le PC posé sur le bureau.
6. Cependant, une fois remonté dans le boîtier, le problème est revenu.

#### Autres observations :
- Depuis l'apparition de ce problème, le bouton poussoir du boîtier ne fonctionne plus du tout. Je dois utiliser un tournevis pour réinitialiser le CMOS.

### Demande d'aide :
Je suis à court d'idées et je ne sais plus quoi faire.  
Si vous avez des suggestions ou des solutions, je vous en serais très reconnaissant.  

Merci d'avance !

---  

mood
Publicité
Posté le 23-04-2025 à 19:09:41  profilanswer

n°11425988
zonka
x58 forever!
Posté le 23-04-2025 à 21:23:56  profilanswer

celestins a écrit :

tu as essayé avec la cg UHD630 du 10700k, écran branché sur carte mère ? cg 2070 super retirée du slot x16 carte mère

A priori oui en 1) et 2) (?)

Alors.... Me demande pas pourquoi mais tu as essayé avec un ventirad ? J'aime vraiment pas les AIO (bien d'accord que ça n'est pas censé allumer la led VGA....)

Sinon inspection du socket CPU à la loupe

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11426079
jamyrs
Posté le 24-04-2025 à 12:11:20  profilanswer

celestins a écrit :

tu as essayé avec la cg UHD630 du 10700k, écran branché sur carte mère ?  cg 2070 super retirée du slot x16 carte mère

Justement j’avais essayé en montant la config sans cg et j’ai réussi à aller sur le bios 1x et le proc était très bien refroidit mais il y avait des ventilo ou la pompe en rouge en vitesse. J’avais donc remonté le pc dans le boîtier remit la pile et j’ai le même pb .. :(

Sur les deux cartes mères identiques avec 2 alim différentes

n°11426081
jamyrs
Posté le 24-04-2025 à 12:14:39  profilanswer

zonka a écrit :

A priori oui en 1) et 2) (?)

Alors.... Me demande pas pourquoi mais tu as essayé avec un ventirad ? J'aime vraiment pas les AIO (bien d'accord que ça n'est pas censé allumer la led VGA....)

Sinon inspection du socket CPU à la loupe

J’en ai pas de ventirad mais je vais en acheter un aujourd’hui et je vais essayer avec une autre ram différentes et on verra. Je vous tiens au courant merci  

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il charge pas le bois car soit c’est la diode viral qui s’allume en jaune et ça éteint le pc soit c’est le bios qui ne se charge pas et ça reste allumé jaune au lieu de blanc et charger le bios et il s’éteint. Alors que le pc devrait continuer de tourner non ?

n°11426117
jamyrs
Posté le 24-04-2025 à 15:26:31  profilanswer

Et je me demande pourquoi le bouton poussoir ne marche plus en sachant qu’il fait aussi reste il marchait très bien .. après j’ai ce boîtier depuis 2010

n°11426207
jamyrs
Posté le 24-04-2025 à 23:09:13  profilanswer

[/img][/email]

celestins a écrit :

le 'bouton poussoir', c'est bien le bouton marche du PC sur la face avant ?
   un fil est peut être dessoudé ou cassé à l'intérieur du boitier
   (avec un multimètre électronique, on peut utiliser la position 'beeper' pour vérifier le bon fonctionnement du bouton marche du boitier)  

si non, tu peux utiliser le bouton 'reset' à la place, suffit de mettre les 2 fils 'reset' à la place des 2 fils 'power bouton' sur la carte mère

c'est le seul pb de ton pc ?     (à part le radiateur/ventilateur cpu)

Oui .. il s’allume et s’arrête à la diode vram ou vga je sais pas comment poster la vidéo ici ..

-------------

celestins a écrit :

le bios est toujours affiché avec la cg uhd630 du cpu  ?
 ... et ensuite windows démarre, le pc fonctionne  ?

n°11426216
jamyrs
Posté le 25-04-2025 à 01:56:39  profilanswer

jamyrs a écrit :

[/img][/email]

Bonsoir,  

Non il n’affiche plus le bios et s’éteint après la diode vram ou vga en jaune

n°11426264
jamyrs
Posté le 25-04-2025 à 11:52:21  profilanswer

celestins a écrit :

la diode VRAM n'existe pas sur la asus TUF GAMING Z490-PLUS   (vram, c'est la ram sur une carte graphique, genre nvidia rtx 2070 super)

tu parles bien des diodes en haut à droite sur la carte mère ?    boot, vga, dram, cpu

dram , c'est les barrettes ram sur la carte mère

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/390296

c'est bien une carte mère Asus tuf gaming plus ?
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] 0Z490-PLUS

Merci oui je regarde ce manuel justement, mais si c’était la ram, pk en essayant avec une barrette sur les 4 slots différents ça marche pas ? En sachant que j’ai 4x8 gigas 3200 ripjaws et hyperx ?

n°11426294
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 25-04-2025 à 16:01:14  profilanswer

essaies avec 2 barrettes en A2/B2 ça c'est pour config avec 2 rams,  
et pour démarrer avec une seule barrette, normalement c'est dans le slot A2.
Attention même si tes rams sont de la même marque et fréquence, il faut toujours avoir des rams totalement identiques pour éviter les instabilités.

https://i.ibb.co/jZ40cGzh/Capture-d-cran-2025-04-25-160314.png

Message cité 1 fois
Message édité par billysteph le 25-04-2025 à 16:06:13

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11426309
jamyrs
Posté le 25-04-2025 à 17:42:43  profilanswer

billysteph a écrit :

essaies avec 2 barrettes en A2/B2 ça c'est pour config avec 2 rams,  
et pour démarrer avec une seule barrette, normalement c'est dans le slot A2.
Attention même si tes rams sont de la même marque et fréquence, il faut toujours avoir des rams totalement identiques pour éviter les instabilités.

https://i.ibb.co/jZ40cGzh/Capture-d [...] 160314.png

J’ai essayé avec 2 marques différentes toujours pareil, j’ai essayé avec chaque ram sur chacun des 4 slots ..

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
disque dur usb3 qui reste allumé quand le PC est éteint, pourquoi ?PC qui s'allume une seconde, qui s'éteint, qui s'allume une seconde
Montage Pc fini et après teste : pc qui s’allume et s’éteint aussitôtPC qui s'allume 1/4 de seconde puis qui s'éteint immédiatement.
Carte graphique qui s'éteint mais PC toujours allumé.Pc qui s’eteint apres l’avoir allumé
Mon PC s'allume, s'éteint, s'allume (vaguement RESOLU )PC neuf qui s'allume 1 seconde puis s'éteint.
Problème détection HP/Clavier. Clavier qui s'allume PC éteintPc fixe qui s’allume puis s’éteint
Plus de sujets relatifs à : Pc qui s’allume et s’éteint

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)