Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC s'allume et s'éteint immédiatement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC s'allume et s'éteint immédiatement

n°10698384
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 13:25:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un soucis avec une ancienne config à laquelle j'essaye d'apporter un peu de nouveauté, lorsque je l'allume, elle s’éteint après environ 1 sec, raison pour laquelle je viens solliciter vos avis !
 
LE CONTEXTE
 
Je viens de changer le boitier (Vieux, moche et cassé) de mon ancienne config de 2012 (PC secondaire, je fais ça surtout pour m'amuser)  
Avant : tout marche / Depuis : le problème exposé
 
La config :  
- CPU : I7 3770
- GPU : GTX 680
- CM : Micro ATX Constructeur MEDION
- ALIM : 700w Bronze PLUS
- RAM : 4x4 Go DDR3
- VENTIRAD : Cooler Master Hyper TX3 Evo
 
Ancien boitier : Constructeur MEDION (Horriblement moche ! :D)
Nouveau boitier : NZXT H400
 
Pas de soucis lors du montage dans la nouvelle boite (J'ai déjà monté plusieurs PC, je suis loin d'être un expert mais j'ai quelques bases)
Lorsque j'allume la tour, tout démarre, les 3 ventilos de la tour, le ventirad, le ventilo de l'alim, les leds etc... Tout est alimenté, et puis après 1 sec, avant le bios, pouf, noir, rideau.
Pour info, la CM a donc 8 ans et est bas de gamme. Pas de voyants, leds, ni de speaker.
 
LES TESTS
 
1 - Vu que je n'ai fait que changer le boitier, j'ai d'abord pensé a un faux contact, avec une vis ou autre... Ça y ressemble d'ailleurs comme panne (J'ai d'office éliminé une fuite d’énergie, ça me parait très peu probable vu le boitier...)
J'ai donc procédé a un remontage du PC afin de vérifier si je n'ai pas oublié une vis, ou autre, un contact entre CM et boitier par exemple... Je n'ai rien trouvé, ni vis, ni contact etc...
Je n'ai pas remis certains composants afin de les éliminer de l’équation (GPU etc...), et observer le comportement au lancement, mais même problème. Je test avec uniquement : CPU, CM, RAM, ALIM, BOITIER, VENTIRAD
 
2 - J'ai ensuite imaginé avoir endommagé un composant, d'une manière ou d'une autre, durant le voyage. Ça ressemble aussi a une panne d'alimentation.
J'ai essayé avec une autre alim, qui est en pleine forme, même problème. Ce n'est pas l'alim.
 
3 - J'ai testé la RAM, chaque barrette, une seule a chaque fois, sur des slots différents : même problème. Donc a moins que d'un coup les 4 barrettes ne fonctionnent plus, ce n'est pas la RAM.
 
Il nous reste donc le BOITIER, le CPU et la CM.
 
Si vous avez lu jusque la, merci ! Et si vous avez des idées, je suis preneur !

mood
Publicité
Posté le 09-02-2020 à 13:25:11  profilanswer
 

n°10698392
kabyll
Posté le 09-02-2020 à 13:32:57  profilanswer
 

si tu es sûr des branchements :

 

- 20+4 pins à droite
- 4+4 en haut a gauche
- alim pcie de la cg (y'a écrit PCIE sur les cables pr pas se tromper, et ils sont en 6+2 et pas 4+4 comme ceux du cpu)

 


Essaye tjs un clearcmos, si ta pile est vieille, elle a peut-etre pas apprécié d'être déconnecté du secteur le temps du démontage/montage et merdouillé le bios


Message édité par kabyll le 09-02-2020 à 13:33:39

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10698397
zonka
x58 forever!
Posté le 09-02-2020 à 13:38:19  profilanswer
 

+1 pour le CCMOS au vu de ce qui a déjà été testé et les symptômes.

 

Voire pile neuve directement.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10698399
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 13:40:52  profilanswer
 

Salut kabyll et merci,
 
Certain des branchements.
 
Je vais essayer un clearcmos et je te tiens au jus.

n°10698414
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 13:58:48  profilanswer
 

Merci aussi a toi zonka.
 
Malheureusement, le CCMOS n'a rien donné, même problème.
 
Une pile défectueuse peut générer ce type de panne ?

n°10698427
freetronic
Posté le 09-02-2020 à 14:11:01  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai eu ça récemment, remontage de la config hors boitier fonctionnelle, puis remontage en boiter en testant au fur et à mesure, finalement je n'ai pas compris pourquoi ni comment mais ça fonctionne au deuxième montage. J'ai carrément mis en cause l'alim au début, puis la config achetée en occase ici, et finalement tout fonctionne.
 
Bref, si tu as le courage teste hors boitier pour voir.


Message édité par freetronic le 09-02-2020 à 14:11:50

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10698436
BloodyCarn​age
Posté le 09-02-2020 à 14:19:53  profilanswer
 

Quand la pile est morte, le bios perd ses réglages à chaque fois que le courant est coupé, rien de plus.
T'as un court circuit dans ta tour, ça met l'alim en sécurité.
 
Vérifie tous tes branchements (y compris les cartes/ram/cpu) et assure-toi que tout est correctement inséré et qu'aucune pin n'est tordue dans les différents slots.
Vérifie que les points de fixation (entretoises, là où tu visses la carte mère) sont correctement positionnés et les vis pas serrées trop fort, qu'il n'y a pas de métal qui touche une piste derrière la carte mère ou au niveau de l'I/O shield (languette de masse qui se glisse dans un connecteur USB par exemple).
En fonction du temps de réaction de l'alim pour se mettre en sécurité, des dégâts sont peut-être déjà fait.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10698441
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 14:23:58  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


Vérifie que les points de fixation (entretoises, là où tu visses la carte mère) sont correctement positionnés


 
+1 pour vérifier si il n'y a pas une entretoise en trop derrière la CM (la ou il n'y a pas de trou pour une vis sur la CM).


Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 14:24:19
n°10698468
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 14:42:40  profilanswer
 

Merci a tous !
 
Je pense que le court circuit est en effet ce qui a le plus de sens !
On va repartir sur un nouveau montage avec une attention minutieuse. Je vous tiens au jus.

n°10698482
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 14:49:19  profilanswer
 

leyaourtnature a écrit :

Merci a tous !
 
Je pense que le court circuit est en effet ce qui a le plus de sens !
On va repartir sur un nouveau montage avec une attention minutieuse. Je vous tiens au jus.


 
Avant de refaire le nouveau montage, tu peut faire un test hors boitier (alim + cm + cpu + ventirad + ram + cg + écran), tu pose la carte mère à plat sur un table et tu essai de booter pour voir si tu as un affichage bios.
 
Si oui, ensuite tu remonte minutieusement.  ;)
 
PS : surtout pas sur une table "en métal" pour le test hors boitier...  :o  :D


Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 14:50:11
mood
Publicité
Posté le 09-02-2020 à 14:49:19  profilanswer
 

n°10698521
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 15:50:03  profilanswer
 

Bon même problème avec le test hors boitier (alim + cm + cpu + ventirad + ram + cg) ... Ça s'allume une seconde, tout est alimenté, et ça s'éteint.
 
J'ai testé sans la CG, mais pareil.
 
J'ai connecté le front panel sur la CM pour avoir l'impulsion électrique du bouton power, autrement je vois pas comment démarrer la config avec cette CM. Ca peut poser problème ?
 


Message édité par leyaourtnature le 09-02-2020 à 15:51:18
n°10698523
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 15:52:51  profilanswer
 

Une image du setup hors boitier :
 
https://goopics.net/i/EDydk

n°10698546
BloodyCarn​age
Posté le 09-02-2020 à 16:41:53  profilanswer
 

Le bouton power n'est qu'un contact sec qui ferme le circuit le temps de la pression. Si ça s'allume quand tu appuies dessus (même si ça s'éteint aussitôt), tu peux l'éliminer des suspects. A part lui sur le front panel, tu as reset et 2 leds. Je ne pense pas que l'un de ces éléments défectueux pourrait déclencher la sécurité (parfois on est surpris, mais bon...). Tu peux simuler un bouton power simplement en touchant les deux pins du bouton power sur le connecteur front panel avec ton tournevis.
 
Quand tu as testé sans CG, tu l'avais déconnectée de ses deux 6/8pins d'alim? Fais un test sans CG, RAM ni CPU. Si ça continue de s'éteindre, ta carte mère est défaillante. Ca peut être un composant d'usure (typiquement un condensateur déseché) qui s'est mis en court circuit ou quelque chose qui a grillé (il devrait y avoir des traces).


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10698572
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 17:37:49  profilanswer
 

Alors :
 
Premier test comme sur la photo mais sans le front panel, démarrage au tournevis, même problème.
Sans la CG toujours au tournevis, pareil.
Sans la RAM, juste le CPU, pareil.
Sans le CPU, juste la CM avec une alim qui marche, pareil, l'alim s’arrête après 1sec.
 
Question, lorsque l'on connecte juste l'alim avec la CM sur le 20+4 pins, en théorie l'alim ne doit pas s’arrêter de tourner tout de suite ?
Si oui on peut donc en déduire que ma CM est dead ?

n°10698574
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 17:40:14  profilanswer
 

leyaourtnature a écrit :


Si oui on peut donc en déduire que ma CM est dead ?


 
Tu n'aurait pas une autre alim pour faire un test ?
 
PS : même si c'est une vieille alim, juste pour voir vite fait si tu as un affichage BIOS...
 
Si avec une autre alim, même problème => CM dead...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 17:42:50
n°10698575
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 17:43:10  profilanswer
 

J'ai déjà testé avec une autre alim, ce n'est pas le problème, celle ci marche 100%, et l'autre aussi du coup !
 
Mais my bad je viens d'identifier le problème, j'avais simplement enlever le 4pin et l'alim ventirad pour tester la CM seule.
 
J'ai tout enlevé la, et l'alim tourne juste avec la CM !
 
C'est donc le CPU, ou le socket CPU ?
 
Pour résumer, le seul cas de figure ou l'alim tourne sans s’arrêter immédiatement, c'est quand j’enlève le CPU du socket.

Message cité 2 fois
Message édité par leyaourtnature le 09-02-2020 à 17:44:53
n°10698577
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 17:46:14  profilanswer
 

leyaourtnature a écrit :


Pour résumer, le seul cas de figure ou l'alim tourne sans s’arrêter immédiatement, c'est quand j’enlève le CPU du socket.


 
Remet le CPU + ventirad (avec pate thermique neuve, tu nettoie bien le CPU et le ventirad pour enlever l'ancienne pâte...) + RAM + CG , et retest...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 17:47:51
n°10698578
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 17:47:23  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Tu n'aurait pas une autre alim pour faire un test ?
 
PS : même si c'est une vieille alim, juste pour voir vite fait si tu as un affichage BIOS...
 
Si avec une autre alim, même problème => CM dead...  ;)


 
 
Comment je fais pour avoir un affichage BIOS sans CPU ni GPU ? Sachant qu'il n'y a pas de HDMI sur le CM, juste VGA mais j'ai ni de cable, ni de port VGA sur mes écrans a dispo

n°10698580
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 17:48:23  profilanswer
 

leyaourtnature a écrit :


 
 
Comment je fais pour avoir un affichage BIOS sans CPU ni GPU ? Sachant qu'il n'y a pas de HDMI sur le CM, juste VGA mais j'ai ni de cable, ni de port VGA sur mes écrans a dispo


 
Voir mon message précédent.  :D
 
PS : on ne test pas une CM sans CPU, ça ne sert à rien...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 17:49:01
n°10698581
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 17:50:44  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Voir mon message précédent.  :D
 
PS : on ne test pas une CM sans CPU, ça ne sert à rien...  :o


 
On est d'accord !
 
"Remet le CPU + ventirad (avec pate thermique neuve, tu nettoie bien le CPU et le ventirad pour enlever l'ancienne pâte...) + RAM + CG , et retest...  ;)"
 
Je fais ca et je reviens

n°10698585
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 17:55:26  profilanswer
 

leyaourtnature a écrit :


 
On est d'accord !
 
"Remet le CPU + ventirad (avec pate thermique neuve, tu nettoie bien le CPU et le ventirad pour enlever l'ancienne pâte...) + RAM + CG , et retest...  ;)"
 
Je fais ca et je reviens


 
Pour le moment, j'ai de gros doutes sur la carte mère MEDION, je pense que le problème vient d'elle ( MEDION, j'ai vraiment pas confiance  :o ).
 
Mais comme tu as fait une bourde en oubliant le 4PIN de l'alim, ça ne coûte rien de refaire un test pour confirmer, et la pâte thermique neuve éliminera un éventuelle problème de surchauffe du CPU.  ;)
 

leyaourtnature a écrit :


C'est donc le CPU, ou le socket CPU ?


 
Le CPU, ça m’étonnerai, c'est très rare qu'un CPU soit dead, et ils ont des protections en cas de surchauffe justement.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 17:58:58
n°10698590
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 18:05:51  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Pour le moment, j'ai de gros doutes sur la carte mère MEDION, je pense que le problème vient d'elle ( MEDION, j'ai vraiment pas confiance  :o ).
 
Mais comme tu as fait une bourde en oubliant le 4PIN de l'alim, ça ne coûte rien de refaire un test pour confirmer, et la pâte thermique neuve éliminera un éventuelle problème de surchauffe du CPU.  ;)
 
Le CPU, ça m’étonnerai, c'est très rare qu'un CPU soit dead, et ils ont des protections en cas de surchauffe justement.  ;)


 
Ouais c'est clairement de la daube cette CM !
Le PC de constructeurs en général c'est pas dingue... Mais bref !
 
Je n'ai pas oublié le 4PIN, j'ai simplement testé avec le processeur sur le socket alimenté (et refroidi), ensuite pareil mais non alimenté, et enfin sans le processeur sur le socket. Je pensais qu'en enlevant l'alim du cpu, il ne pouvais plus être un facteur de plantage, a tord j'imagine ? Bourde peut être, j'ai monté des PC mais j'ai eu peu de problèmes du coup j'y connais pas grand chose.
 
Bref je trouve la pate et je reviens.

Message cité 1 fois
Message édité par leyaourtnature le 09-02-2020 à 18:06:20
n°10698592
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 18:15:13  profilanswer
 

leyaourtnature a écrit :


Je n'ai pas oublié le 4PIN, j'ai simplement testé avec le processeur sur le socket alimenté (et refroidi), ensuite pareil mais non alimenté, et enfin sans le processeur sur le socket. Je pensais qu'en enlevant l'alim du cpu, il ne pouvais plus être un facteur de plantage, a tord j'imagine ? Bourde peut être, j'ai monté des PC mais j'ai eu peu de problèmes du coup j'y connais pas grand chose.


 
Bon quoi qu'il en soit deux tests valent mieux qu'un.  [:vulcain00]
 
Même quand on est technicien expérimenté, on peut faire une erreur, aller trop vite et oublier un truc..., donc c'est mieux de tester deux fois et tout vérifier la deuxième fois...  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 18:17:45
n°10698594
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 18:20:46  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Remet le CPU + ventirad (avec pate thermique neuve, tu nettoie bien le CPU et le ventirad pour enlever l'ancienne pâte...) + RAM + CG , et retest...  ;)


 
Toujours le même problème, et j'ai fait ça proprement !
 
J'ai du mal a comprend ce qui a pu se passer entre le démontage de l'ancien boitier vers le nouveau, mais j'imagine que cette vieille CM a pas supporté
 
Du coup le fait que l'alim tourne avec la CM sans CPU ne veut pas dire que le CPU est le problème ? Le fait de tester la CM sans le CPU n'a donc pas d’intérêt a priori ?

n°10698600
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 18:26:12  profilanswer
 

leyaourtnature a écrit :


Du coup le fait que l'alim tourne avec la CM sans CPU ne veut pas dire que le CPU est le problème ? Le fait de tester la CM sans le CPU n'a donc pas d’intérêt a priori ?


 
Non aucun intérêt, à mon avis la carte mère est morte...  :sweat:  
 
En examinant la carte mère, il n'y rien qui te semble louche (trace de brûlure, condo qui fuit, "coup de tournevis" sur les pistes du circuit, etc...) ?  
 
Ca ne veut rien dire non plus car une CM peut-être morte sans défauts visibles..., mais si c’était le cas, ça confirmerait d'autant plus que la carte mère est morte.  ;)

n°10698608
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 18:38:49  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Non aucun intérêt, à mon avis la carte mère est morte...  :sweat:  
 
En examinant la carte mère, il n'y rien qui te semble louche (trace de brûlure, condo qui fuit, "coup de tournevis" sur les pistes du circuit, etc...) ?  
 
Ca ne veut rien dire non plus car une CM peut-être morte sans défauts visibles..., mais si c’était le cas, ça confirmerait d'autant plus que la carte mère est morte.  ;)


 
J'ai regardé de près mais pas de traces visibles... Après 8 ans et pas mal de manipulations, déjà que de base c'est une CM bas de gamme, c'est pas si étonnant.  
 
Merci encore pour ton aide ! Et merci aux autres aussi !
 
Si jamais tu as un plan pour une CM micro ATX socket 1155 (Ça court pas les rues j'ai l'impression...) je suis preneur !
 
Sinon c'est pas grave, ce joli boitier attendra une nouvelle config pour un autre jour !

Message cité 1 fois
Message édité par leyaourtnature le 09-02-2020 à 18:41:26
n°10698615
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 18:46:28  profilanswer
 

leyaourtnature a écrit :


Si jamais tu as un plan pour une CM micro ATX socket 1155 (Ça court pas les rues j'ai l'impression...) je suis preneur !


 
Il y'a ce genre de truc "sous-marque" : https://www.amazon.fr/P8H61-M-CM663 [...] 54&sr=8-33
 
Mais honnêtement, je ne sais pas ce que ça vaut... (c'est de la Chinoiserie, ça m'a l'air encore plus pourri que MEDION).  [:goumite:1]  
 
Je partirait plutôt sur une bonne marque d'occasion (leboncoin, ebay, ou la section achat/vente du forum).
 
Si tu ne trouve rien à prix raisonnable => nouvelle CM + Nouveau CPU (Ryzen en neuf..., ou un ensemble CM + CPU d'occase à tarif raisonnable).   [:dks:1]
 
C'est vrai que le 1155 aujourd'hui, ça ne court pas les rues (ni les champs)...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 19:02:57
n°10698628
leyaourtna​ture
Posté le 09-02-2020 à 19:01:41  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Il y'a ce genre de truc "sous-marque" : https://www.amazon.fr/P8H61-M-CM663 [...] 54&sr=8-33
 
Mais honnêtement, je ne sais pas ce que ça vaut... (c'est de la Chinoiserie, ça m'a l'air encore plus pourri que MEDION).  [:goumite:1]  
 
Je partirait plutôt sur une bonne marque d'occasion (leboncoin, ebay, ou la section achat/vente du forum).
 
Si tu ne trouve rien à prix raisonnable => nouvelle CM + Nouveau CPU (Ryzen en neuf..., ou un ensemble CM + CPU d'occase à tarif raisonnable).   [:dks:1]
 
C'est vrai que le 1155 aujourd'hui, ça ne court pas les rues (ni les champs)...  :D


 
Ouais de la daube a 55 balles je vais éviter !
 
Soit je trouve une occas sympa ou en effet un petit bundle.
 
Merci encore a + !

n°10698631
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 19:03:17  profilanswer
 

leyaourtnature a écrit :


Ouais de la daube a 55 balles je vais éviter !


 
En plus, il n'y as aucune indication, ni aucun site web constructeur permettant de savoir si le BIOS va prendre en charge ton CPU... ( trop risqué, à fuir, sauf si tu aime jouer au poker...  :D ).
 
Et du coup, impossible de mettre le BIOS à jour si nécessaire (vu que pas de site web constructeur).
 

leyaourtnature a écrit :


Soit je trouve une occas sympa ou en effet un petit bundle.


 
Un petit bundle avec un Ryzen + DDR4, ça peut être sympa pour ce NXZT.  [:vulcain00]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 19:07:16
n°10698637
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2020 à 19:13:54  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

En plus, il n'y as aucune indication, ni aucun site web constructeur permettant de savoir si le BIOS va prendre en charge ton CPU... ( trop risqué, à fuir, sauf si tu aime jouer au poker...  :D ).


Et encore ce serait faire tapis avec un 2 et un 3 quand le flop est un brelan d'as.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10698644
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 19:20:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Et encore ce serait faire tapis avec un 2 et un 3 quand le flop est un brelan d'as.


 
On peut toujours avoir un gros coup de bol, et tomber sur un 3 sur la river...  :D
 
Mais c'est un coup à être cocu après...   [:merlin l'enchanteur:2]

n°10698778
BloodyCarn​age
Posté le 09-02-2020 à 22:28:14  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


PS : on ne test pas une CM sans CPU, ça ne sert à rien...  :o


 
Ca sert à identifier un court circuit sur l'étage d'alim de la dite carte-mère.
 
 
Quant aux CM chinoises, elles fonctionnent plutôt bien pour un usage standard (aucune option de power user dans le bios).
Entre ça et une carte mère de marque vieille d'une décennie achetée sur ebay, la chinoiserie est très probablement le meilleur choix en terme de fiabilité/compatibilité. [:sinclaire]


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10698816
Marcel Pit​ou
Posté le 10-02-2020 à 00:10:47  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


Quant aux CM chinoises, elles fonctionnent plutôt bien pour un usage standard (aucune option de power user dans le bios).
Entre ça et une carte mère de marque vieille d'une décennie achetée sur ebay, la chinoiserie est très probablement le meilleur choix en terme de fiabilité/compatibilité. [:sinclaire]


 
Sauf qu'il n'y as aucun site web constructeur, donc aucune liste de compatibilité avec les CPU et RAM, et aucune mise à jour de BIOS.  :o  

n°10698831
BloodyCarn​age
Posté le 10-02-2020 à 01:19:43  profilanswer
 

Il y a 2 raisons majeures pour que les constructeurs sortent des màj de bios:
 
1) corriger des bugs dans leur propre code
2) mettre à jour le µcode ou un firmware intégré
 
Ces bios sont ultra génériques avec zéro personnalisation (AMIbios/phoenix brut de décoffrage). Ça limite fortement les possibilités de bugs.
Quant aux µcodes, on parle d'archi abandonnée par Intel il y a des lustres. Il n'y a plus rien à mettre à jour de ce côté. Et le côté basique de la carte fait qu'elle a peu ou pas de modules binaires (firmware tierce intégré) dans son bios.
Ca signifie aussi que le support CPU est concrètement complet puisque tous les CPU LGA1155 étaient connus lors de la fabrication de la carte. Enfin, il n'y a aucun besoin de QVL pour la RAM de cette génération de CPU. Intel avait une très confortable marge de manœuvre sur ses IMC à l'époque. En gros, si ta RAM ne passe pas, c'est que t'essaies de faire fonctionner de la RAM hors specs.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC s'allume et s'éteint immédiatement

 

Sujets relatifs
Conseil config PC gamerPc bloqué au bios , figé
Nouveau PC 2K Jeux Streaming Montage VidéoSSD NVMe pour PC portable
Nouveau PC pas d'affichageProblème GTX 960 au démarrage PC
Pc redémarre même dans le bios (résolu tout seul !!)PC qui freeze en jeu - help
Mon PC s’allume 2 secondes et s’éteint immédiatementPC qui s'éteint immédiatement après l'avoir allumé
Plus de sujets relatifs à : PC s'allume et s'éteint immédiatement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR