Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2574 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Alimentation grillée cause orage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation grillée cause orage

n°9607665
lef
Supportix dans la vie...
Posté le 13-09-2015 à 13:52:33  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Suite à un orage ce matin, mon PC à subit une surcharge. Un fusible du tableau électrique de l'appartement à sauté ( pas de coupure générale au moment des faits) et j ai senti une odeur de plastique brulée au niveau du PC.
J ai donc enlevé mon alimentation et je l ai mise sur un second pc...pas d'allumage.  
J ai récupéré ma vielle alimentation Seasonic de ce second PC ( 6 ans d'age) et mon PC s'est rallumé.
Comment est ce que je peux être "sur" qu il n y a que l'alimentation qui a été grillée ? Tout a l air OK (CG, CPU, RAM) mais j ai peur qu' à cause de cette surcharge certaines pièces soient "endommagées".
 
Je ne connais pas le fonctionnement des alimentations mais il y a des fusibles de protection intégrées ?
6 ans ca fait vieux pour une alimentation ? C'est une Coolermaster GM 550 qui a grillé (achetée il y a 4-5 mois avec le nouveau PC) et je l ai remplacé par ma vielle Seasonic 500W.
 
Merci pour vos réponses ;)
 
Mon profil materiel n est pas à jour.
Voici ma config neuve de 4-5 mois :
 
MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G 4 Go
MSI H97 GAMING 3  
Corsair Vengeance Series 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9  
Cooler Master Hyper TX3 Evo  
Cooler Master G550M 80PLUS Bronze grilled :(
Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)


Message édité par lef le 13-09-2015 à 13:56:47
mood
Publicité
Posté le 13-09-2015 à 13:52:33  profilanswer
 

n°9607882
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 13-09-2015 à 18:09:30  profilanswer
 

bah, si avec une autre alim, le pc remarche c'est que l'alim a grille et a protege le reste. passe la en sav et pense a acheter un onduleur
 
et comme le pc boot sans probleme et pas de bsod par la suite , c'est que tout est ok


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°9607892
-Quent_1-
Posté le 13-09-2015 à 18:24:11  profilanswer
 

Mais si dans ce cas la , tout le PC grille , c'est pas pris en charge par l'assurance ? :??:

n°9607898
lef
Supportix dans la vie...
Posté le 13-09-2015 à 18:32:56  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

bah, si avec une autre alim, le pc remarche c'est que l'alim a grille et a protege le reste. passe la en sav et pense a acheter un onduleur
 
et comme le pc boot sans probleme et pas de bsod par la suite , c'est que tout est ok


 
ok merci beaucoup, je suis rassuré ;)

n°9607905
remcol
Posté le 13-09-2015 à 18:35:59  profilanswer
 

-Quent_1- a écrit :

Mais si dans ce cas la , tout le PC grille , c'est pas pris en charge par l'assurance ? :??:


 
Bonjour, la plupart des assurances appliquent une décote de vetusté, et ça décote très vite l'informatique, plus vite encore que l'électroménager (20%/an), je crois bien qu'au bout de 3 ans ça vaut pratiquement plus rien, il reste juste la valeur d'usage, ça dépend aussi des assurances.  
La solution c'est l'onduleur, mais ce n'est pas garanti à 100%, j'ai déjà vu un onduleur cramer aussi, mais certaines marques d'onduleurs remboursent à la valeur à neuf si le matos crame malgré l'onduleur.

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 13-09-2015 à 18:36:39
n°9607909
carrera
Posté le 13-09-2015 à 18:39:08  profilanswer
 

remcol a écrit :


 
Bonjour, la plupart des assurances appliquent une décote de vetusté, et ça décote très vite l'informatique, plus vite encore que l'électroménager (20%/an), je crois bien qu'au bout de 3 ans ça vaut pratiquement plus rien, il reste juste la valeur d'usage, ça dépend aussi des assurances.  
La solution c'est l'onduleur, mais ce n'est pas garanti à 100%, j'ai déjà vu un onduleur cramer aussi, mais certaines marques d'onduleurs remboursent à la valeur à neuf si le matos crame malgré l'onduleur.


il faut un onduleur online pour une protection réelle mais ca coute extremement cher  :cry:  ; c est courant dans le monde professionnel.
les onduleurs grands publics ne gérent pas grand chose de plus sur cet aspect là :sarcastic:  
 
un Parafoudre sur le compteur éléctrique est une bonne idées sans conteste, legrand ou merlin gerin.
pas de fusible, mais un  disjoncteur differentiel sensible pour la (les) prises du pc.
 
un client a eu le coup comme toi avec une coolermaster (mais 300w) toutes la config a cramé seul le cd rom a survécut au drame :ouch:  
 
fais bien un memtest détaillé au cas ou 4 passes par ex.
 
ta vieille seasonic feras le boulot sans probleme à mon sens  ;)


Message édité par carrera le 13-09-2015 à 18:43:02

---------------
---I like Scsi---

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Alimentation grillée cause orage

 

Sujets relatifs
Comment bien connecter la CG à l'alimentationProblème composant platine alimentation ecran
Quel carte graphique avec alimentation 400 wattsAlimentation HS 2 fois d'affilé après qu'une CG soit grillé
soucis branchement alimentation carte graphiquePerte fps à cause de 110V du Canada ?
Tension alimentation très basse + Crash[Demande de conseils] Câble d'alimentation SSD SATA/MOLEX fondu.
Problème alimentation/carte graphiqueEtage d'alimentation GPU très bruyant
Plus de sujets relatifs à : Alimentation grillée cause orage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR