Bonsoir à tous,
Après des jours à chercher la cause et à ne pas trouver, je m'en viens solliciter votre aide... J'ai acheté un pc il y a deux ans, avec la configuration suivante :
Carte mère : ASUS M4N75TD
Processeur : AMD Athlon II X4 640 (3.0 GHz)
Ram : Corsair Value Select 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1333MHz CL9 (+ rajout de Corsair Value Select 8 Go (2x 4Go) DDR3 1333MHz CL9 il y a environ un an)
Les barrettes sont en dual-channel, deux par deux tout comme il faut
Disque dur : Western Digital Caviar Green 1 To SATA
SSD (rajouté il y a un an environ) : Corsair F60
Carte graphique : Gainward GeForce GTS250 1 Go "Deep Green"
Le tout dans un Antec Sonata III, pour peu que ça soit important.
J'utilise Linux quotidiennement, avec un dual-boot Windows 7 Ultimate pour les quelques jeux auxquels je joue de temps à autre. Bref, jusqu'il y a 3 ou 4 semaines environ (ma mémoire me fait un peu défaut sur les dates des différents problèmes), je n'ai eu absolument aucun souci. A part le fait que la carte mère refuse de temps en temps de démarrer depuis que j'ai rajouté les 8Go de ram supplémentaires, mais une pression longue sur le bouton "Mem OK!" sur la carte réglait le problème. Après, j'ai inversé les deux paires de barrettes et je n'ai plus eu le souci.
Depuis quelques semaines, j'ai eu des problèmes de crash récurrent sous Windows, mais absolument aucun problème sous Linux (sur lequel je passe parfois plusieurs jours de suite, en mettant le pc en suspend-to-ram la nuit). Parfois ce sont des BSOD (les codes d'erreurs, de mémoire, étaient STOP 0x3B et STOP 0x1E, apparemment liés à des problèmes de drivers). J'ai d'abord soupçonné qu'Aion était la source du problème, mais windows crashait aussi sans que je le lance. Après que j'aie mis à jours mes drivers et supprimé les services non-microsoft du démarrage de windows, celui-ci crashait quelques secondes après le démarrage, donc je l'ai réinstallé il y a une semaine. Plus de problème pendant 3 ou 4 jours, et hier, freeze à nouveau. En général la carte mère émet un bip, parfois long et continu, parfois comme un couinement de souris en partant dans les aigus (plutôt inquiétant celui-là d'ailleurs). J'ai redémarré le pc et la suite de la soirée s'est déroulée sans souci. Ce soir, même problème, mais impossible de relancer le pc. Petite précision, après un crash tel que celui-là, même Linux refuse de démarrer (kernel panic lors de l'initialisation d'udev), le seul moyen est d'ouvrir le pc, de m'équiper de mon fidèle bracelet anti-statique et de toucher les différents composants. Après ça, il veut bien démarrer à nouveau.
Autre problème, parfois (en général, d'après mes observations, après un reboot dans le sens Windows -> Linux), la fonctionnalité Core Unlocker de la carte mère s'active toute seule, ce qui rend visiblement le cpu très instable (kernel panic immédiat sous linux et BSOD après quelques minutes sous windows). J'ai regardé, le switch physique est bien sur OFF sur la carte mère, et aucun câble n'est pas proximité pour éventuellement pousser dessus (oui, j'en suis réduit à vérifier ce genre d'hypothèses à la con).
Encore une précision, peut-être pas la dernière qui me revient à l'esprit : j'ai fait un memtest complet des 12Go de ram (une seule passe), et aucun souci n'a été détecté.
J'ai donc tendance à penser qu'il s'agit d'un problème matériel, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi Linux ne rencontre aucun souci... Je sèche un peu du coup, quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce genre de situation (très particulière) ?
Merci d'avance !
PS: J'espère que le post est clair, la situation est assez compliquée; n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous jugeriez nécessaires.