Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ajout d'un ventilateur sur un raspberry pi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ajout d'un ventilateur sur un raspberry pi

n°11139801
sc20k
Posté le 01-08-2022 à 18:27:40  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  :)  
 
J'ai depuis quelques année un raspberry pi 3B équipé d'une extension geekworm x820 (https://wiki.geekworm.com/X820) et de heatsink pour partager mes fichiers via SMB et minidlna.
Je le faisais fonctionner 24h/24 sans ventilation active et tout allais très bien, sauf que depuis le début de l'été je l'ai upgrade vers raspbian raspberry pi OS Bullseye et en ai profiter pour apporter les modification suivantes:
 
- Remplacement du SSD par un disque dur mécanique de plus grande capacité
- Ajout d'un serveur OpenVPN pour pouvoir me connecter quand je suis en déplacement
 
Et là les problèmes arrivent. J'habite dans un appartement mal isolé et avec les chaleurs actuelles le CPU ce mets à throttle quand je transfère un gros fichier via le VPN. Ca plus le fait que j'ai peur que le disque dur me claque entre les doigts s'il n'est pas refroidi (parano?  :pt1cable: ).
Après recherches il s'avère compliquer d'ajouter un ventilateur au pi (sachant que je n'y connais rien en électricité). La carte d'extension possède un connecteur 2 broches prévu pour un ventilateur (5v) mais dans ce cas il fonctionne à fond, merci les oreilles. Peut être existe t-il un moyen de réguler le courant pour faire en sorte que le ventilateur de fonctionne qu'à 30/40% en continue. Malheureusement je n'ai pas trouver mon bonheur de ce côté là.
Il y aurais aussi un moyen d'alimenter (et de contrôler) un ventilateur via le GPIO, seulement je trouve beaucoup d'infos contradictoires quand aux pins à utiliser et aux moyens de contrôler la vitesse (via raspi-config, via un script...)
Sachant que les pins 4 et 6 sont déjà utilisés pour alimenter le raspeberry.
 
Pour info je prévois d'utiliser ce modèle de ventilateur: https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a4x10-5v
 
J'espère que vous saurez en mesure de me conseiller et de m'aider à m'y retrouver dans tout ça  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sc20k le 01-08-2022 à 18:30:01
mood
Publicité
Posté le 01-08-2022 à 18:27:40  profilanswer
 

n°11139848
Jobran
Posté le 01-08-2022 à 21:35:14  profilanswer
 

Une solution simple serait d'utiliser 2 ventilos 12v type PC, de 12cm de côté, voire 14cm. Si vraiment l'esthétique compte, 10cm ou 8cm grand grand minimum, mais 4cm ça sert plus à rien, à part irriter les tympans. Raspberry à plat, il faudrait monter chaque ventilo perpendiculairement à la carte, sur 2 côtés opposés, les 2 soufflant dans la même direction de façon à créer un flux d'air. Tu peux utiliser le 2ème connecteur 5v output de la geekworm pour cela (branchement en parallèle des 2 ventilos sur cette sortie). Le fait de les alimenter en 5v rendra les ventilos inaudibles par rapport au disque dur.
 
Prévoir quand même de garder un petit radiateur sur le SoC (sans ventilo).
 
Petits bémols :
- tu n'auras pas la main sur leur vitesse via l'OS, mais dans cette configuration, ce n'est a priori pas très utile
- il va falloir usiner toutes les fixations de l'engin.


Message édité par Jobran le 01-08-2022 à 21:40:41
n°11139853
zonka
x58 forever!
Posté le 01-08-2022 à 22:07:09  profilanswer
 

Tu peux prendre un socle de ventilation de portable et mettre le Pi dessus . Tu alimentes le socle par un bête chargeur USB de tel portable. J'ai foutu ça sous ma ma Freebox 'grille pain' perso


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11139863
gallean
Posté le 02-08-2022 à 00:12:00  profilanswer
 

sc20k a écrit :

Bonjour tout le monde  :)  
 
J'ai depuis quelques année un raspberry pi 3B équipé d'une extension geekworm x820 (https://wiki.geekworm.com/X820) et de heatsink pour partager mes fichiers via SMB et minidlna.
Je le faisais fonctionner 24h/24 sans ventilation active et tout allais très bien, sauf que depuis le début de l'été je l'ai upgrade vers raspbian raspberry pi OS Bullseye et en ai profiter pour apporter les modification suivantes:
 
- Remplacement du SSD par un disque dur mécanique de plus grande capacité
- Ajout d'un serveur OpenVPN pour pouvoir me connecter quand je suis en déplacement
 
Et là les problèmes arrivent. J'habite dans un appartement mal isolé et avec les chaleurs actuelles le CPU ce mets à throttle quand je transfère un gros fichier via le VPN. Ca plus le fait que j'ai peur que le disque dur me claque entre les doigts s'il n'est pas refroidi (parano?  :pt1cable: ).
Après recherches il s'avère compliquer d'ajouter un ventilateur au pi (sachant que je n'y connais rien en électricité). La carte d'extension possède un connecteur 2 broches prévu pour un ventilateur (5v) mais dans ce cas il fonctionne à fond, merci les oreilles. Peut être existe t-il un moyen de réguler le courant pour faire en sorte que le ventilateur de fonctionne qu'à 30/40% en continue. Malheureusement je n'ai pas trouver mon bonheur de ce côté là.
Il y aurais aussi un moyen d'alimenter (et de contrôler) un ventilateur via le GPIO, seulement je trouve beaucoup d'infos contradictoires quand aux pins à utiliser et aux moyens de contrôler la vitesse (via raspi-config, via un script...)
Sachant que les pins 4 et 6 sont déjà utilisés pour alimenter le raspeberry.
 
Pour info je prévois d'utiliser ce modèle de ventilateur: https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a4x10-5v
 
J'espère que vous saurez en mesure de me conseiller et de m'aider à m'y retrouver dans tout ça  :jap:


normalement tu peux le brancher en 5v comme tous les ventilos de rasp ;)  
https://castman.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/gpioRPPi2Bpour-ventilateur.jpg


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11140202
sc20k
Posté le 03-08-2022 à 14:40:55  profilanswer
 

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu
 
Je comprends maintenant que le plus simple est d'alimenter le ventilateur par le port 5v prévu à cet effet sur la carte d'extension.
J'aimerais le faire fonctionner à 50% de ça vitesse max, je suppose qu'il faudrait souder une résistance ?

n°11140209
Jobran
Posté le 03-08-2022 à 15:15:09  profilanswer
 

Avec une résistance, tu pourras calculer une tension de 50% pour le ventilo, mais la réponse n'est pas forcément linéaire. Pas sûr que la vitesse soit elle aussi à 50%. A priori ça ira, mais pour peu que ton modèle ait une réponse bizarre, on peut avoir des surprises.
 
Vu ton approche, tu sembles vouloir utiliser quand même le ventilo Noctua de 4cm. Le débit d'air d'origine est déjà faible 8 m3/h, alors à demi-tension... Toi qui voit.

n°11140474
sc20k
Posté le 04-08-2022 à 14:26:19  profilanswer
 

Je voudrais effectivement utiliser le 4cm parce que le boîtier possède une ouverture prévue pour (même s'il faudra sûrement faire des modifications pour les fixations).
Pour info le kit carte d'extension et boîtier était livré avec un ventilo noname et en fonctionnant à fond la température cpu descendait de 20°c (et le bruit d'avion de chasse en prime..), donc le noctua ne peut être qu'au moins aussi efficace
 
C'est le bruit généré qui me fait peur, à 4500rpm ça risque d'être bruyant. J'ai un peu de mal à croire les 17dB annoncés sur le site.
Voilà pourquoi je voudrais le faire fonctionner à 50%
 
Quel type de résistance me faudrait il ?


Message édité par sc20k le 04-08-2022 à 14:27:48
n°11140481
Jobran
Posté le 04-08-2022 à 14:52:19  profilanswer
 

Oui je comprend bien ta démarche, mais je m'interroge sur le résultat. Après si tu as expérimenté un ventilo du même type qui faisait le boulot, cela pourrait marcher. Mais et ton HDD dans l'histoire? il ne sera pas refroidit avec cette option.  :D  
 
Si je ne suis pas trop rouillé :
ventilo noctua 5v / 50mA
 
Il faut 2,5v sur la résistance.
Du coup : R = U / I = 2,5 / 0,05 = 50 ohms
 
Puissance sur la résistance : P = U x I = 2,5 x 0.05 = 0,125 W
 
Donc avec une résistance de 50 47 Ohms (valeur normalisée) / 0,5W (ou 1W), tu devrais avoir qqch d'approchant. De mémoire, ce calcul ne tient pas compte d'autres éléments plus ou moins négligeables. Je pense que tu n'auras pas tout à fait 2,5v au voltmètre.
 
Si tu veux vraiment affiner, soit il faudrait une petite boite de résistances, soit prendre un potentiomètre > tourner jusqu'à avoir 2,5v pile (ou le niveau sonore qui te convient) > mesurer la résistance du potard à l'ohmetre > choisir la résistance correspondante.


Message édité par Jobran le 04-08-2022 à 15:04:46
n°11140522
gallean
Posté le 04-08-2022 à 16:33:52  profilanswer
 

sc20k a écrit :

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu
 
Je comprends maintenant que le plus simple est d'alimenter le ventilateur par le port 5v prévu à cet effet sur la carte d'extension.
J'aimerais le faire fonctionner à 50% de ça vitesse max, je suppose qu'il faudrait souder une résistance ?


en tournant en 5v il devrait pas te deranger ;)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11142980
sc20k
Posté le 15-08-2022 à 14:33:55  profilanswer
 

Désolé pour ma réponse tardive, les vacances toussa..
 
Merci Jobran pour ces calculs, j'ai commander le ventilateur, des câbles et des résistances 47ohms/1w comme recommandé.
Je vous tiens au courant le week-end prochain du résultat  

mood
Publicité
Posté le 15-08-2022 à 14:33:55  profilanswer
 

n°11147058
sc20k
Posté le 30-08-2022 à 10:28:11  profilanswer
 

Résultat final: ça marche nickel !
 
Le ventilateur tourne à 50%, fais beaucoup moins de bruit et refroidi aussi bien que quand il est à fond
 
Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu ;)

n°11147078
gallean
Posté le 30-08-2022 à 11:06:56  profilanswer
 

sc20k a écrit :

Résultat final: ça marche nickel !
 
Le ventilateur tourne à 50%, fais beaucoup moins de bruit et refroidi aussi bien que quand il est à fond
 
Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu ;)


c'est une bonne nouvelle ;)  
perso j'essayais de trouver un écran, mais ça à l'air bien galère pour que retro arch s'affiche dessus


Message édité par gallean le 30-08-2022 à 21:24:33

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11147279
Jobran
Posté le 30-08-2022 à 20:27:37  profilanswer
 

J'aurais pas misé dessus, mais c'est cool ( :whistle: ) que ça marche.


Message édité par Jobran le 30-08-2022 à 20:27:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ajout d'un ventilateur sur un raspberry pi

 

Sujets relatifs
Geforce GTX 1080 - Ventilateur refuse de démarrerAjout carte graphique low profile dans Dell Optiplex 7010 SFF
ventilateur noctua avec anti vibration fixation caoutchoucAjout RAM, XMP ne fonctionne plus, à quelle fréquence régler ?
ventilateur boitier rgbLED Ventilateur surchauffe?
Ventilateur arriere ne marche plusajout barette ram Gigabyte GA-77-DS3H
Hub pour ventilateurVentilateur tourne à fond éteint
Plus de sujets relatifs à : Ajout d'un ventilateur sur un raspberry pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR