Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aucun affichage à l'écran après un assemblage Pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aucun affichage à l'écran après un assemblage Pc

n°11178104
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 04-11-2022 à 16:52:56  profilanswer
 

Bonjour
Cette semaine, j'ai commencé à assembler les pièces de mon nouvel ordinateur sans GPU.  
 
(Asus Prime Z490-A avec hdmi intégré) (Intel i7 10700K avec Graphique intégré)
 
Une fois carte mère, cpu, ventirad, ram, power supply assemblé, et le port hdmi intégré relié à l'écran, je décide de brancher le power supply et démarrer l'ordinateur pour m'assurer que le montage fonctionne. Le tout démarre très bien sauf que...
 
Même s'il n'y a pas encore de ssd, hdd, et de windows installé , je m'attendais au moins à pouvoir voir le bios comme affichage à l'écran et ainsi le test aurait été concluant, mais non, rien du tout, il n'y a aucun affichage à l'écran. L'écran scanne tous les ports hdmi et ne détecte rien du tout.  :sarcastic:  
 
Ne me dites pas qu'il faut un driver ASUS pour le hdmi et qu'il faut un driver INTEL pour le graphique intégré du cpu, car comment installer des drivers sans affichage à l'écran. Ce serait ridicule s'il fallait acheter un gpu pour pouvoir s'en passer.  :pfff:


Message édité par introcrate le 04-11-2022 à 17:11:39
mood
Publicité
Posté le 04-11-2022 à 16:52:56  profilanswer
 

n°11178166
kabyll
Posté le 04-11-2022 à 18:40:24  profilanswer
 

+1 pr les branchements, notamment l'EPS en haut à gauche à verifier
 
+ t'es sûr que c'est bien un 10700k et pas un 10700kf ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11178892
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 05-11-2022 à 22:35:09  profilanswer
 

Bonjour
Désolé pour le délais, j'ai dû m'absenter, donc tout est demeuré en standby, mais je suis de retour sur le projet.
 
Donc une journé plus tard je me souvient que Celestins parlait de led, (j'aurais dû relire la réponse, tout était là) alors je regarde si la led verte est allumé, ce qui indique que la carte mère est sous tension. Elle est bien allumée ainsi que les led camouflées dans le design de la carte mère. Mais pourquoi il me parle de led ? je n'ai pas réalisé qu'il en parlait au pluriel ;). Pour info : j'ai le même ordinateur depuis près d'une douzaine d'années alors mes connaissances commence à dater  :whistle:  
 
Quant à faire, je parcours des yeux le restant de la carte mère et là hop, une très petite led jaune est allumée dans le haut de la carte mère , oh oh. [:cond]Alors muni d'une lampe frontale et d'une loupe, je constate que cette led allumé jaune informe sur la ram et que cette led est accompagné de 3 autres leds éteintes celle-là (cpu, ram, vga, boot) eurêka, j'ai enfin compris, il y a un problème avec la ram [:hannaemax]. Je me suis dit que probablement ses led remplace les tests et info de la carte mère par bip sonore de mon époque.
 
Mes 2 barrettes de mémoire sont neuves, fraîchement déballé, je ne crois pas qu'elle soit défectueuse. Alors, je décide d'interchanger les fentes dimms. Dans mon très ancien temps, il fallait espacer les barrettes de ram (jamais collé ensemble) pour profiter du dual canal. Maintenant, il semble qu'il faut faire le contraire, car en collant les deux barrettes ensemble, la led jaune de la ram a disparu et mon écran affiche enfin le très jolie nouveau bios de la carte mère Asus.
 
J'adore ses leds indicatrices qui remplacent les anciens bip sonore que très peu de gens comprenaient vraiment à l'époque. Tout est bien qui fini bien. merci de m'avoir mis sur la piste de ses fameuses leds :jap: ainsi je vais pouvoir poursuivre le travail [:the bloodhound gang]

Message cité 1 fois
Message édité par introcrate le 12-11-2022 à 22:01:23
n°11178956
gallean
Posté le 06-11-2022 à 01:38:48  profilanswer
 

introcrate a écrit :

Bonjour
Désolé pour le délais, j'ai dû m'absenter, donc tout est demeuré en standby, mais je suis de retour sur le projet.
 
Donc une journé plus tard je me souvient que Celestins parlait de led, (j'aurais dû relire la réponse, tout était là) alors je regarde si la led verte est allumé, ce qui indique que la carte mère est sous tension. Elle est bien allumée ainsi que les led camouflées dans le design de la carte mère. Mais pourquoi il me parle de led ? je n'ai pas réalisé qu'il en parlait au pluriel ;). Pour info : j'ai le même ordinateur depuis près d'une douzaine d'années alors mes connaissances commence à dater  :whistle:  
 
Quant à faire, je parcours des yeux le restant de la carte mère et là hop, une microscopique led jaune est allumée dans le haut de la carte mère , oh oh. [:cond]Alors muni d'une lampe frontale et d'une loupe, je constate que cette led allumé jaune informe sur la ram et que cette led est accompagné de 3 autres leds éteintes celle-là (cpu, ram, vga, boot) eurêka, j'ai enfin compris, il y a un problème avec la ram [:hannaemax]. Je me suis dit que probablement ses led remplace les tests et info de la carte mère par bip sonore de mon époque.
 
Mes 2 barrettes de mémoire sont neuves, fraîchement déballé, je ne crois pas qu'elle soit défectueuse. Alors, je décide d'interchanger les fentes dimms. Dans mon très ancien temps, il fallait espacer les barrettes de ram (jamais collé ensemble) pour profiter du dual canal. Maintenant, il semble qu'il faut faire le contraire, car en collant les deux barrettes ensemble, la led jaune de la ram a disparu et mon écran affiche enfin le très jolie nouveau bios de la carte mère Asus.
 
J'adore ses leds indicatrices qui remplacent les anciens bip sonore que très peu de gens comprenaient vraiment à l'époque. Tout est bien qui fini bien. merci de m'avoir mis sur la piste de ses fameuses leds :jap: ainsi je vais pouvoir poursuivre le travail [:the bloodhound gang]


si on en suit le schéma c'est A2/B2 pour deux barrettes, normalement les slots gris...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11178960
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 06-11-2022 à 03:28:47  profilanswer
 

c'est bizarre ça gallean, car ce que tu proposes (a2-b2), c'est exactement, datant de mon époque, ce que je préconisais moi aussi et ce que j'ai effectivement fait au départ. Mais en faisant cela la led jaune de la ram s'allume indiquant une erreur, ce qui est confirmé par un echec de l'affichage avec le hdmi intégré de asus. Je viens juste de vérifier dans le manuel asus et il conseille la même chose (a2-b2) [:hotcat]
 
La seule façon qui fonctionne et qui règle le problème est (b1-b2) [:hotcat] . J'ai réessayé (a2-b2) de nouveau et le problème est réapparu ainsi que la led jaune indiquant un problème de ram. La question qui se pose est : Est-ce que je vais tout de même pouvoir profiter du dual channel en position (b1-b2) ? sinon c'est très embêtant  :sarcastic:  
 
Pour information ma ram est : [Corsair Dominator platinum rgb 32gb 2x16 (3466 mhz)]


Message édité par introcrate le 10-11-2022 à 19:02:28
n°11179024
kabyll
Posté le 06-11-2022 à 10:56:05  profilanswer
 

si ca fonctionne sur A1 et B1 tu auras bien du dual channel,
 
mais +1 avec gallean et celestins, par défaut c'est A2 B2 donc peut-être une pins du socket abimé, qui te prive d'un des slots ram


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11179458
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 06-11-2022 à 20:09:39  profilanswer
 

Citation :

faire un test ram avec 1 seule barrette sur A1, puis A2
  refaire avec la 2ième barrette


Quand j'ai compris avec la led jaune qu'il y avait un problème avec la ram, j'ai testé toutes les positions de dimms possible, a 2 barrettes et a une seule barrette.Conclusion de ce test : il n'y a strictement rien qui fonctionne sur ses foutus dimms a1 et a2 [:k-limes:3] , ni en double barrettes ni en barrette unique.  
 
Tout m'a semblé normal pendant l'assemblage du cpu, aussi normal que les 4 ou 5 anciens ordis que j'ai assemblés sans problème dans ma vie informatique. (malheureusement je n'ai pas vérifié les pins) le cpu ne peut s'insérer dans le socket que d'un seul côté, difficile de se tromper.


Message édité par introcrate le 14-11-2022 à 01:32:19
n°11179526
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 06-11-2022 à 22:29:31  profilanswer
 

Citation :

c'est quel modèle de rad ? est-il gros et lourd ?
 serrage avec vis et ressort ?
 
 


Il m'a semblé plutôt léger avec sa tour unique et il y a bien 2 grosses visse avec ressort.
 
Voici le Ventirad (trop peu connu):
Sur Amazon
https://www.amazon.ca/-/fr/dp/B0B8N [...] %3D&sr=8-8
 
Sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=293k9A0uTXE  
 
Kabyll l'a déjà vu ici  ;)  
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9737_1.htm

n°11179579
kabyll
Posté le 07-11-2022 à 08:26:50  profilanswer
 

je connais pas les pâtes thermique ThermalRight, mais ce que je peux te dire c'est que certaines pâtes sont plus épaisses que d'autres, et donc difficille à étaler

 

en tout cas, ca n'a aucun rapport avec ton souci de ram,

 

si t'en viens à refaire la pâte, verifie les pins du socket

 

si tout est ok, tente peut-etre de maj le bios (mm si j'y crois pas des masses)

 

et si ca corrige pas le truc, je serais tenté de te dire de renvoyer la cm, pcq si y'a des slots HS, et que dans x années tu veux passer à 4 barrettes, ben tu seras dans la mouise


Message édité par kabyll le 07-11-2022 à 08:27:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11179931
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 07-11-2022 à 16:46:15  profilanswer
 

Je viens de téléphoner a la petite boutique du coin et ils ont 2 marques de pâte thermique : Corsair et Artic Silver.avez-vous une préférence entre les deux ? lequel je devrais choisir ? cette boutique ferme à 5 heure pm, heure du Canada. Ca vous donne pas beaucoup de temps pour répondre sinon je choisirai corsair.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2022 à 16:46:15  profilanswer
 

n°11179954
kabyll
Posté le 07-11-2022 à 17:43:49  profilanswer
 

Arctic Silver c'est connu, mais c'est un peu chiant à appliquer et de mémoire c'est un peu conducteur aussi
 
Du coup je dirais la Corsair
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11180695
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 08-11-2022 à 21:47:51  profilanswer
 

Bonjour
Ce que je décris plus bas peut être difficilement affirmé avec 100% de certitude, plutôt 90%, c'est quand même pas si mal. Le tout était terriblement minuscule. Le seul moyen qui aurait pu être suffisant pour des certitudes à 100%, c'est des lunettes microscopiques de micro chirurgien, mais ce que je décris est quand même basé sur un certain visuel et un gros bon sens.
 
Première surprise, je suis trop rétro, car je m'attendais à voir des pins sur le cpu mais non, elles sont sur le socket. J'ai constaté qu'elles étaient excessivement petites. Même avec ma loupe, c'était insuffisant pour observer et constater quoi que ce soit. Je me suis procuré une loupe plus puissante. Même si avec celle-ci c'était mieux, ça demeurait insuffisant pour avoir une vision claire à 100%.
 
J'ai pensé que même avec une vision imparfaite, le visuel de la grille formant l'ensemble des pins devrait être homogène, mais ce n'étais pas le cas, car, j'ai pu voir un visuel hétérogène. Il y avait 2 ou 3 anomalies (donc 2 ou 3 pins bizarre) j'ai pensé que ça devrait être homogène partout et de tous les angles, mais ce n'étais pas le cas.
 
Les pins semblaient affaissés, j'ai tenté de les redresser avec une loupe, des lunettes, une lumière et l'aiguille extrêmement fine d'une seringue. Les pins paraissaient bel et bien redressés et cette intervention a redonné une homogénéité visuelle à l'ensemble de la grille de pin. Mais ce qu'il était possible de voir, laissait à penser que ses 3 pins était a demi déchiré à la base et tenait très mollement et difficilement debout, un bon coup de vent aurais pu les faire retomber.  
 
À ce stade, en 2022, je trouve qu'il est difficile de parler encore de pins, tellement elles étaient excessivement fines et minces et d'une incroyable fragilité (pour moi une pin devrait posséder une certaine rigidité) perso, je parlerais plutôt de lamelle, tellement c'était mince et fragile. Une lamelle pliée semble être une lamelle foutue, car après leurs redressements, j'ai tout remis en place et installé les 2 barrettes sur a2-b2 avec exactement le même résultat. :sarcastic:


Message édité par introcrate le 20-11-2022 à 01:58:12
n°11180700
kabyll
Posté le 08-11-2022 à 22:04:09  profilanswer
 

T'aurais pas fait des photo de ton socket qd il etait nu?

 

(Oui, les pins sont sur le socket chez intel, depuis 20 ans. Chez Amd c'est le cas aussi a partir des cpu sortis en cette fin d'annee)

 

(Et oui, c'est tres petit et fragile. Ton socket c'est du lga 1200, y a donc 1200 pins sur une surface tres petite. C'est plus dense encore sur les nouveaux intels, y en a 1700 sur un espace sensiblement identique)


Message édité par kabyll le 08-11-2022 à 22:07:13

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11180705
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 08-11-2022 à 22:10:28  profilanswer
 

Citation :

T'aurais pas fait des photo de ton socket qd il etait nu?
 


Non parce que je n'ai pas de téléphone intelligent, ni même d'appareil photo.  
 
Je n'achète que du neuf pour éviter ce genre de problème et voila que ça me tombe dessus malgré tout.  
 
Hypothèse-1 : je l'ai acheté d'un particulier sur ebay à l'état de neuf. La boite était scellée avec le petit collant rond qu'il a fallu déchirer pour ouvrir la boite. Ça m'a semblé convaincant, j'y ai cru, le tout semblait bel et bien neuf, mais peut-être qu'il est possible de simuler ce petit sticker collant scellant la boite.  
 
Hypothèse-2 : Et qui sait, c'est peut-être moi qui l'ai abimé sans m'en apercevoir tellement c'est fragile.  
 
Hypothèse-3 : ou bien elle est sorti de chez Asus comme ça, les hypothèse ne sont pas infini


Message édité par introcrate le 10-11-2022 à 01:35:46
n°11180728
kabyll
Posté le 08-11-2022 à 22:43:40  profilanswer
 

Tu peux pas trouver qqn qui aurait de quoi faire une photo?
 
T'as la facture originale de cette carte?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11181150
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 09-11-2022 à 18:45:33  profilanswer
 

Non pas possible des photos et non pas de facture.
 
Voici les interrogations qui se posent :
 
1-Et si je me contentais de fonctionner en single channel, (sur b1-b2) la perte de rendement pour un cas comme moi qui ne joue jamais à des jeux vidéo en 3d, serait-elle si importante ? la perte de performance serait-elle perceptible ? et de quelle façon ? ou dans quelle circonstance ?
 
2-j'ai l'intention de compresser des vidéos de manière intensive avec mes 16 threads à fond. Est-ce que la mémoire en dual channel est si importante pour ce genre de travail ? et pour le reste du temps, du multimédia, de la bureautique et de l'internet au quotidien, est-ce que ça peut nuire tant que ça ?
 
3-Perso, je pense que mes 32 gig de mémoire serait encore bel et bien présente même en single channel ?
 
4-avec quelques pins endommagés sur le socket, est-ce que je serais susceptible de rencontrer d'autre anomalie ou bug au quotidien que celle de mon problème actuel de ram ?
 
5- etc etc voyez-vous d'autre aspect négatif éventuel à fonctionner en single channel quand on est pas un gamer comme moi ?


Message édité par introcrate le 10-11-2022 à 19:07:10
n°11181152
kabyll
Posté le 09-11-2022 à 18:53:02  profilanswer
 

1. à clarifier

 

A2/B2 = dual channel
A1/B1 = dual channel

 

si l'un des deux fonctionne, ca va
si pas, y'a un souci

 


2. y'a probablement une perte de perf sur de la compression video en se passant du dual channel

 

combien, je pourrais pas te dire

 

flemme d'ouvrir ma machine (pas la mm gen') et faire des tests, mais pour sûr y'aura un impact

  

pr le reste, internet, bureautique, clairement aucun impact, ou insignifiant

 


3. oui,
le single/dual channel n'impacte pas la quantité, mais le fonctionnement est different si dual

 


4. oui, dépendant des pins éventuellement affectées

 


5. en dehors de l'impact sur la comppression video, et si tu ne joue pas, non
mais (peu de chance) si un jour tu veux passer à 4x16, ca semble compromis

 


.

 

perso j'essayerais de récuperer la facture d'achat de cette carte mere,  pr faire jouer un SAV

 



Message édité par kabyll le 09-11-2022 à 18:54:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11181158
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 09-11-2022 à 19:05:42  profilanswer
 

Désolé je me suis mélangé.  
Je voulais parler de b1-b2 les 2 seules dimms qui fonctionne ensemble en single canal. Il est possible de relire la question no-1 en lisant b1-b2, j'ai édité le post :ange:


Message édité par introcrate le 09-11-2022 à 19:13:24
n°11181167
kabyll
Posté le 09-11-2022 à 19:17:41  profilanswer
 

ca change pas ma réponse mais au moins c'est plus clair ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11181186
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 09-11-2022 à 20:05:05  profilanswer
 

Citation :

1-Et si je me contentais de fonctionner en single channel, (sur b1-b2) la perte de rendement pour un cas comme moi qui ne joue jamais à des jeux vidéo en 3d, serait-elle si importante ? si grave que ça ? ça va bouleverser ma vie informatique tant que ça ? la perte de performance serait-elle si perceptible que ça ? et de quelle façon ? ou dans quelle circonstance ?


Cette question est la plus importante, car posé sous une forme générale et moins spécifique que les questions suivantes.J'essaie de préciser en disant :  
 
je sais que vous êtes très exigeant vous les gamers (c'est pour ça que vous êtes ma référence en informatique depuis toujours) mais je vous demande pendant une minute de vous mettre à mon niveau d'exigence BEAUCOUP moins élevé au quotidien et vous demandez si je vais en souffrir tant que ça du single channel ? je sais qu'à votre niveau, c'est insupportable mais...
 
Et par ailleurs pour ma compression vidéo :  
 
De manière approximative, si avec mon ordi dans un état normal donc en dual channel, je compressais une vidéo en 30 minute, si je compresse la même vidéo en single channel, la compression pourrais durer 30 sec de plus ? 1 minute de plus ? 5 minute, 15 minute, ou même doubler le temps de compression.
 
Approximativement, je cherche à mesurer l'ampleur d'une perte de rendement dû au single channel. Je cherche à mesurer si cette perte de performance serais vivable, acceptable à mon niveau d'exigence beaucoup moins élevé.  
 
Et je n'aurai jamais besoin des 2 autres dimms car mes 32 gig sont déjà beaucoup trop pour mes besoins.


Message édité par introcrate le 09-11-2022 à 20:52:45
n°11181223
kabyll
Posté le 09-11-2022 à 21:01:36  profilanswer
 

là je suis vraiment pas motivé, mais demain je vais faire un test de compression sur deux machines differentes, en virant deux barrettes pr plus être en dual
m'est avis qu'il y aura qd mm une "belle difference", mais comme j'ai jamais fait le test, donc j'avance des chiffres en freestyle

 

au feeling, je dirais que ca pourrait faire une difference autour de 10-15%

 

si tu compresses de temps en temps et que ca depasse pas 30 min d'export, ca casse pas 3 pates à un canard
si tu passes la journée à faire ca, sur 8h d'export, ca peut vite faire 1h

 

je te dis quoi demain, ms ce seront pas les mm cpu (9900k, 3950x)
tu compresses avec quoi ? handbrake? si oui, quel format ? quels settings ?


Message édité par kabyll le 09-11-2022 à 21:02:15

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11181269
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 09-11-2022 à 21:55:28  profilanswer
 

Je compresse du HD, SD, Je fais du Upscaling etc etc.  
 
Pour un test, le logiciel, le format ou les settings ne sont pas si importants. pas besoin d'être super précis, une approximation est amplement suffisante. C'est la différence en pourcentage (avec le même ordinateur) entre les deux manières (single et dual) qui sera intéressante.


Message édité par introcrate le 11-11-2022 à 03:35:28
n°11181272
kabyll
Posté le 09-11-2022 à 22:03:38  profilanswer
 

j'essayerai de tester ca demain sur deux plateformes differentes et je reviens vers toi


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11181274
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 09-11-2022 à 22:07:05  profilanswer
 

Donc compresser exactement la même vidéo, avec le même ordinateur, mais une fois compressé en dual et une deuxième fois en single. Autrement dit Compresser la même vidéo deux fois dans précisément les mêmes conditions en ne modifiant que le dual et le single canal pour constater la différence en pourcentage.

n°11181286
zonka
x58 forever!
Posté le 09-11-2022 à 22:33:29  profilanswer
 

Au CPU je pense que le dual ne change pas grand-chose par rapport au single idem pour la vitesse de RAM, c'est fréquemment testé dans les benchmarks et assez marginal; par contre pour avoir récemment testé avec un la compression GPU avec APU Ryzen c'est le jour et la nuit.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11181710
kabyll
Posté le 10-11-2022 à 15:28:19  profilanswer
 


re,

 

ben j'ai de "grosses" differences qd mm
(je n'ai eu l'occasion de le faire que sur mon i9 9900k)

 

source: video de 20min
handbrake > fast 1080p 30

 

.

 

Dual channel (2x16 DDR4 @3200)

  • 4 min 47 sec / average 110.03 fps
  • 4 min 46 sec / average 110.12 fps

.

 

Single channel (2x16 DDR4 @3200)

  • 5 min 32 sec / average 95.47 fps
  • 5 min 36 sec / average 94.2 fps
 

difference = ~15%

 


voilà, là c'est sûr, j'ai touché à rien pdt que ca tournait,


Message édité par kabyll le 10-11-2022 à 16:23:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11181951
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 10-11-2022 à 21:21:17  profilanswer
 

Merci kabyll, ton estimation était pile-poil dans le mille 15%  ;)


Message édité par introcrate le 10-11-2022 à 21:21:56
n°11181994
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 10-11-2022 à 22:34:58  profilanswer
 

Je me retrouve devant ses choix ennuyeux :  :sarcastic:  
 
1-Poursuivre le projet avec cette carte en sous rendement, au socket bousillé, promettant des anomalies et des bugs, installer windows 11 et voir si ça tien la route
 
2-Acheter une carte super ultra cheep, ce qui va complètement à l'encontre de ce projet
 
3-Acheter de nouveau exactement la même carte (j'aime cette carte) et me mettre dans le rouge $ en espérant ne pas me faire avoir une deuxième fois.  
 
4-j'abandonne le projet même si : j'ai travaillé très fort pendant 8 mois là-dessus pour réunir toutes pièces, dépensé beaucoup d'argent et que toutes les autres pièces fonctionne parfaitement bien.


Message édité par introcrate le 12-11-2022 à 02:57:53
n°11182002
kabyll
Posté le 10-11-2022 à 22:47:47  profilanswer
 

Continue avec la carte, tu verras bien.
C'est chiant mais ca reste fonctionnel.
 
Si t'es motivé a l'occase tu retires le cpu et tu essaye de nous faire des photo


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11182613
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 12-11-2022 à 04:33:36  profilanswer
 

je penche doucement vers le choix no-3. À cet effet selon votre expérience et vos informations, lequel de ses 2 appellations sur ebay ("Boite Ouverte" ou "Remis à Neuf" est le plus fiable ? Parce que Asus ne vend plus cette carte dans le neuf.
No-1 : Boite ouverte >> https://www.cafr.ebay.ca/itm/354345 [...] BMptmznY1h
 
No-2 : Remis a neuf >> https://www.cafr.ebay.ca/itm/403553 [...] BMuNS3s4xh
>>>>>>>>>>>>>>> https://www.cafr.ebay.ca/itm/124815 [...] BMvNS3s4xh


Message édité par introcrate le 12-11-2022 à 08:13:21
n°11182646
kabyll
Posté le 12-11-2022 à 10:33:03  profilanswer
 

les vendeurs ont tous de bons reviews, c'est deja pas mal
 
je pense que tu risques pas forcement des ennuis avec l'une ou l'autre,
un conseil, avant de mettre le cpu dessus, inspecte le socket, debrouille toi pour faire des photos (demande à un ami, un voisin, que sais-je)
 
l'ideal c'est mm de filmer l'ouverture de la boite, pour inspecter directement le socket, qu'on puisse pas t'accuser de l'avoir abimé en insérant le cpu (c'est fort probable que ce soit toi qui ait abimé le socket de la 1ere carte en mettant le cpu en place)
 
 
- la seconde (refurbished) précise 90 jours de garantie aupres d'Asus
 
pour les autres, je connais pas la legislation au Canada,
 
est-ce que si tu as la facture originale, tu peux la faire jouer en cas de probleme ?
 
dans ce cas, faut voir si l'une ou l'autre carte dispose encore de la facture avec encore qqs mois de garantie


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11182874
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 12-11-2022 à 21:48:59  profilanswer
 

Ce qui me chatouille un peu, c'est que le terme "Remis à neuf" ou refurbished sous-entend que ses cartes ont déjà été défectueuse. Juste le mot en lui-même ne plait pas à mon cerveau. Par exemple, je sais maintenant pour l'avoir vu d'extrêmement près (avec loupe et lunette puissante) qu'une pine de socket LGA-1200 brisé ne peut pas être réparé. Avec toute cette histoire, il se pourrait que je souffre de "Choc Post Traumatique"  :D
 
Contrairement à une "Boite Ouverte" qui ne laisse pas à penser de prime abord que l'objet est ou ait été défectueux. Et souvent cet objet n'a pas été utilisé ou très peu.
 
Je trouve le terme "d'occasion" (au Québec ont dit "usagé) un peu plus inquiétant que "boite ouverte" parce que les gamers pousse leur machine jusqu'à leur dernier retranchement, donc tu peux recevoir une carte avec déjà beaucoup de vécu ou d'usure même si ses cartes sont conçues pour supporter cela.
 
Il y a aussi le terme "RMA" qui je pense sont des articles retournés pour insatisfaction (pas très rassurant non plus)
Les deux termes qui m'inquiètent le moins sont "neuf" et "boite ouverte"  
 
Si vous croyez que j'erre dans une de ses réflexions, faite le moi savoir pour pouvoir moduler ma pensée en cas de besoin.


Message édité par introcrate le 12-11-2022 à 22:15:29
n°11182928
kabyll
Posté le 13-11-2022 à 00:21:54  profilanswer
 

je comprends ta position, mais je vais me faire l'avocat du diable,

 


déjà, refurbished, ca peut être tout et n'importe quoi

 

je te donne un exemple, y'a deux ans j'ai envoyé une carte mere en SAV pour des leds RGB qui étaient defectueux 6 mois apres achat.
typiquement, cette carte mere a été réparée, et revendue en tant que refurbished. Je suis sûr qu'elle fonctionne tres bien auj et donne pleine satisfaction à celui qui l'a acquise

 

Une carte refurbished, ca peut être autre chose plus grave, ou une connerie genre qqn qui a foiré la mise à jour du bios et a briqué le bios,
Mais une chose est sûre c'est que ca a été réparé. Quand t'as un pépin avec ta bagnole, tu la fais réparer, j'ose espérer que tu flippes pas au point de plus oser rouler avec.

 

+ la 2eme annonce (polytopiashop), y'a 3 mois de garantie dessus, je trouve ca rassurant.

 

+ le 3eme (computer-hq)  il a qd mm 44.000 ventes derriere lui, de bonnes évaluations, et visiblement il fait exclusivement dans l'informatique

 

.
.

 


a l'inverse, boite "ouverte", ca veut strictement rien dire

 

il a ouvert la boite, il l'a pas touchée mais il revend moitié prix ? pourquoi ?
je sais pas comment ca se passe chez toi, ms en Europe on a 15 jours pour renvoyer un achat fait sur internet. Si c'est pareil aux US, pourquoi il l'a pas renvoyée là où il l'a achetée pour se faire rembourser ?

 


+ le vendeur vend essentiellement des jouets, des peluches et des vêtements. On peut se demander ce que fait une carte mere dans sa boutique ?
elle sort d'où cette carte ? c'est lui qui l'a achetée neuve et il la revend? il l'a chopé à pas cher ailleurs et la revend pour faire une marge ? il offre une garantie dessus ?

 

.

  

perso j'irais plutôt sur la seconde, avec 90 jours de garantie
je trouve ca bcp plus rassurant que le terme "boite ouverte" sans aucune info supplémentaire
et ca te laisse largement le temps de verifier si tout va bien avec cette carte mere.

 

comme je dis plus haut, prend tes précautions a l'ouverture, essaye de filmer, et inspecte directement le socket, pour qu'on puisse pas te reprocher quoi que ce soit s'il devait y avoir un pépin

 


le 1er je n'acheterais sa carte que s'il offre une garantie dessus, ou qu'il a la facture d'une boutique et que tu es certain que tu peux faire jouer la garantie en cas de souci

 



Message édité par kabyll le 13-11-2022 à 00:25:08

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11183858
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 14-11-2022 à 18:50:10  profilanswer
 

Merci Kabyll, toujours intéressant de te lire.
 
Moi aussi le 3 mois de garanti m'a interpelé. Je vais donc commander celle-là très bientôt. Cette fois, je vais être d'une prudence extrême avec ce fameux socket à 1200 pins  ;)  et être conscient de chaque petit geste posé à chaque seconde.
 
Avec la première carte, je ne m'attendais pas à une telles évolutions, a mon époque tout était plus rigide, plus solide et moins fragile, (on n'avait pas besoin d'une prudence aussi extrême qu'aujourd'hui) maintenant, je sais en quoi m'en tenir. L'EXPÉRIENCE. [:rsbull88]

Message cité 1 fois
Message édité par introcrate le 14-11-2022 à 19:22:06
n°11183901
kabyll
Posté le 14-11-2022 à 19:25:47  profilanswer
 

oui, les sockets sont de plus en plus denses,
 
y'a 15 ans y'avait 775 pins sur un socket, auj y'en a même 1700 sur un LGA 1700
 
la taille du socket n'a pas varié des masses donc forcement les pins sont plus fines et plus fragiles encore qu'avant,
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11184790
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 16-11-2022 à 03:49:19  profilanswer
 

Voilà, c'est commandé  :sol:
d'après le courriel ça pourrait prendre 3 semaines avant d'arriver, c'est mortellement long.[:dehystroika:3]  [:d@emon_666:2] En attendant,  
je poursuis le projet et je m'entraine avec la première carte mère, hier, j'ai flashé sont bios [:kao98]
 
Je pourrais peut-être la vendre pour les pièces, j'ai vu ça souvent sur eBay pendant mes recherches.  
Elle est flambant neuve cette carte mère après tout  [:ddr555]


Message édité par introcrate le 17-11-2022 à 23:11:45
n°11184895
kabyll
Posté le 16-11-2022 à 10:08:14  profilanswer
 

là où tu l'as acheté, ils te la reprendraient pas ?
t'as acheté à un particulier ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11184906
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-11-2022 à 10:27:23  profilanswer
 

introcrate a écrit :

Moi aussi le 3 mois de garanti m'a interpelé. Je vais donc commander celle-là très bientôt. Cette fois, je vais être d'une prudence extrême avec ce fameux socket à 1200 pins  ;)  et être conscient de chaque petit geste posé à chaque seconde.


Ouais, avant on faisait pas trop gaffe, si on tordait un pin on pouvait encore y remédier à la main avec un outil assez fin.
Aujourd'hui ça commence à prendre une tournure compliqué vu la finesse des sockets.
Perso sur du 1151 je sue déjà des fesses en posant un CPU, j'ose pas imaginer sur du 1700.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11188324
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 23-11-2022 à 03:22:11  profilanswer
 

Citation :

là où tu l'as acheté, ils te la reprendraient pas ?
t'as acheté à un particulier ?
 


Oui, acheté neuf d'un particulier sur ebay, lui, il faut l'oublier.

Citation :

Je pourrais peut-être la vendre pour les pièces, j'ai vu ça souvent sur eBay pendant mes recherches.  Elle est flambant neuve cette carte mère après tout  https://forum-images.hardware.fr/images/perso/ddr555.gif


Grâce à une recherche bien ciblée, voici des exemples ce que je disais ici. >> https://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html [...] _PrefLoc=2
 
Je pourrais la vendre au moins 111$ Canadien, Exemple de ma carte ici >> https://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html [...] _PrefLoc=2
En ce qui concerne la deuxième carte achetée, l'attente est très longue [:d@emon_666:2]


Message édité par introcrate le 23-11-2022 à 03:36:49
n°11188894
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 24-11-2022 à 04:41:21  profilanswer
 

À propos des pins brisé, regarder ce que je viens de trouver :  
Il faut voir ce que gars arrive à faire avec les bons outils et surtout un microscope, c'est impressionnant.
ici >>> https://www.youtube.com/watch?v=pEhXwfPScxU
 
Jamais je n'ai réussi à voir mes pins d'aussi près que lui avec ma pauvre petite loupe. C'est le seul moyen d'espérer pouvoir faire quelques chose. Après le visionnement de cette vidéo, j'ai trouvé des lunettes microscope pas tellement cher sur amazon ici : https://www.amazon.ca/-/fr/iKKEGOL- [...] 568&sr=8-7
 
Dans mon cas, il n'y avait que 3 ou 4 pins de problématiques. Une carte mère dispendieuse réparée avec ses lunettes à 20$ pourrait devenir un bon investissement.


Message édité par introcrate le 24-11-2022 à 05:23:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aucun affichage à l'écran après un assemblage Pc

 

Sujets relatifs
PC gamer 1500 euroPC Sort de veille tout seul
Redémarrage PC avec une 3080 UVAvis config PC gamer ?
Petit Pc de gamerMicrofreeze PC et aucune solution depuis 1 an
PC planté... rien ne fonctionne plusPC Gaming 1000€
PC neuf crash en gamingEcran 2k 2560 x 1440 choix?
Plus de sujets relatifs à : Aucun affichage à l'écran après un assemblage Pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR