Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1467 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Topic Unique] [Sondage] Combien de fois défragmentez vous ? [1-2-04]

 


Vous défragmentez tout(e) les :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] [Sondage] Combien de fois défragmentez vous ? [1-2-04]

n°2689157
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 10:45:52  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
http://membres.lycos.fr/cybear/Forum/topicR+.gif
 
Bon voilà je voulais savoir un peu comment vous faites pour vos disques durs ?  
Moi, pendant un moment, je faisais ça tous les mois quand j'étais encore sous Win 98, et puis maintenant avec Xp je le fais de moins en moins parce que c'est vraiment plus lent à faire (et puis j’utilise aussi plus mon Pc, donc pas le temps).
 
Sinon pour ce qui est des défragmenteurs, il y a quoi comme solutions ? Nous avons bien sûr Win xp  :sarcastic:, le défragmenteur de Win Me qui est bien plus rapide, je connais aussi celui qui est dans Norton Utilities (Speed disk)...  
Si vous avez un meilleur c'est le bienvenu :jap:
 
Merci
 
/!\Attention /!\
 
Il y a eu une petite confusion de ma part dans ce topic en ce qui concernait l’adressage des données dans un disque dur? en effet le disque est plus rapide au début qu’à la fin. Logique me direz-vous ! oui si le disque commence l’adressage sur sa périphérie (ce qui est bien évidemment le cas). Pour rappel, c’est tout le contraire qui ce passe lors de la gravure d’un CD ou DVD puisque la gravure part du centre pour aller vers la périphérie (d’où ma confusion :jap:). Cela dit, passons à la suite :).
 
Edit : [02-03-2004]
 
Pourquoi faut-il défragmenter :
 
Et bien ce n’est pas un phénomène qui apparaît tout de suite. Au début votre disque est vide, les données sont ajoutées au début du disque et cela les unes derrière les autres. Tout va bien jusque là, cependant lorsque vous supprimez un fichier, celui-ci laisse un vide derrière lui. Les fichiers suivant vont combler ces espaces libres, mais comme vous vous en doutez ces espaces ne correspondent pas forcément avec la taille du fichier. Il y a donc un éparpillement des fichiers sur le disque dur, ce qui fait que la tête de lecture est obligée de chercher sur plusieurs secteurs du disque pour trouver un unique fichier.  
 
C’est pour cela qu’il y a des outils qui permettent de remettre de l’ordre dans tout ça : les défragmenteurs. Ils vont analyser le disque et choisir la meilleure méthode pour regrouper les fichiers. C’est pour cela, qu’il vaut mieux ne rien faire pendant la défragmentation pour ne pas avoir un processus qui redémarre à chaque accès de disque à cause d’un programme tiers (l’idéal serait en mode sans échec? mais bon en général ce n’est pas nécessaire).  
Il y a des méthodes plus ou moins efficaces avec optimisation en fonction de la fréquence d’utilisation de vos applications.
Encore une chose, vos données ne risquent évidemment rien puisque, avant déplacement du fichier, il fait un copie (en général à la fin du disque, puisque c’est là où il y a de la place). Ce qui implique également que de l’espace soit encore à disposition pour ces ‘’mouvements’’.
 
Maintenant il y a 2 écoles ; ceux qui font une défragmentation (régulière ou pas) et ceux qui ne le font pas du tout et préfèrent un formatage et la réinstallation d’une image disque. Ce qui implique un minimum de prévoyance et donc avoir un disque system qui ne contient pas de fichiers que vous ayez créé.
 
Astuce :
 
tceupa nous donne une jolie idée, pour éviter de trop fragmenter les fichiers, on peut créer une partition (Z: par exemple) nommée ‘’Temp’’ qui contient uniquement le fichier swap, le dossier temporaire de Windows et le cache Internet. Cela accélère pas mal la défragmentation des autres disques en évitant de les fragmenter inutilement.
 
Les programmes :
 
Bon je vais maintenant faire un petit résumé des défragmenteurs que l’on a jusqu'ici :
 
Pour Windows 98 nous avons :
 

  • Celui par défaut (qui se trouve dans Windows donc)


  • Une bonne solution c’est de mettre celui de ME qui est plus rapide. Pour cela je vous conseille de télécharger Upack 1.2. Malheureusement le site de l’auteur (Chromium) n’existe plus. Mais j’ai trouvé un site qui donne les détails de ce programme :


http://perso.club-internet.fr/bdechen/info_u-pack.htm
 
malheureusement le site ou l’on pouvait encore le télécharger est mort :(
 
Pour Windows XP :
 

  • Toujours celui par défaut (que je trouve encore plus lent que jamais, mais ce n’est que mon avis ;) )


 

  • Nous avons ‘’Norton Speed Disk’’ qui se trouve dans ‘’Norton Utilities’’. Il est déjà plus élaboré puisqu’il place les fichiers les plus utilisés au début du disque (puisque c’est là qu’il tourne le plus vite). Je ne crois pas que ‘’Utilities’’ se vend encore tout seul :( . Il est en fait dans le pack ‘’Norton SystemWorks’’, ça fait un peu beaucoup pour avoir un seul programme?

Pour un peu plus d’information voir l’url (très mal fait comme site je trouve, pas assez d’informations sur le produit. Si quelqu’un a un meilleur lien je suis preneur). Pour finir on peut aussi l’utiliser sous Windows 98.
 
http://www.symantec.com/region/fr/product/nsw_index.html
 
Pas de version à télécharger à ma connaissance.
 
 

  • System Mechanic contient, entre autre, un défragmenteur pour le moins esthétique. Je ne vais pas m’étendre plus que ça vous trouvez quelques images dans ce topic même ICI, et plus d’infos à cette adresse :


http://www.iolo.com
 
et téléchargeable là :
 
http://ftp.iolohost.com/system_mechanic.exe (c’est la version normal limitée à 30 jours, il y a aussi une version Professional?)
 

  • Diskeeper (version 8) est un autre défragmenteur qui semble être apprécié ;) . Egalement pour toutes les versions de Windows. Particularité intéressante, il y a différant mode de planning pour votre défragmentation. Mention particulière pour le ‘‘Screen Saver Mode’’ qui s’enclenches (vous l’aurez deviné) pendant et après l’écran de veille.

Pour plus d’infos voir l’adresse suivant :  
 
http://www.execsoft.co.uk/home/html/home_fr/diskeeper/diskeeper.htm
 
Pour une version d’évaluation il faut s’inscrire, si vous ne voulez pas remplir cette formalité vous pouvez toujours trouver une version limitée sur le réseau P2P (mais que la version Trial ok !)
 

  • Xavier_OM nous signal l’existence de O & O Defrag. Plus d’info ici :


http://www.codework.com/perfectdisk/index.htm
 
Là aussi pour une version Trial il faudra passer par un formulaire?
 
Encore à noter que c’est un utilitaire qui ne fonctionne que sous Windows NT, Windows 2000, et Windows XP. D’autant plus qu’il semble plus approprié pour le NTFS et demande un espace disque important (à la manière de Windows XP qui nécessite 15% de libre)  
 

  • gee nous propose "PageDefrag" un défragmenteur un peu particulier téléchargeable ici (en anglais pour plus d’info) :  


http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml
 
En effet, le principe est le suivant : il défragmente les fichiers qui ne peuvent pas l’être pendant le processus habituel, puisque ils sont en court d’utilisation. Ce programme va donc vous permettre de le faire à un moment où ils ne sont pas encore chargés ; au démarrage.
A vous de voir si c'est utile ou pas ;), selon gee c'est très rapide et efficace.
 

  • ‘’Contig’’ est un défragmenteur qui marche sous commende Dos (démarrer > Executer > cmd) il marche comme n’importe quel défragmenteur, à la différence près que vous pouvez choisir quels fichiers défragmenté. Par exemple si vous voulez défragmenter vous dll il suffit de taper contig.exe -s *.dll ou encore si c’est pour tout les fichiers contig.exe -s *.*.  

D’autres fonctions sont disponibles, pour avoir plus d’info et pour télécharger ce programme de quelques Ko rendez-vous ici :
 
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/contig.shtml
 

  • Autre petit programme : RegCompact. Il a pour but de défragmenter les fichiers de la basse de registre, opération qui n’ai pas faire (ou tout du moi pas en totalité) par les défragmenteurs classiques. Info ici (en anglais) :


http://www.majorgeeks.com/download.php?det=465
 
Et le lien directe pour le téléchargement
 
Pour Linux :
Sous Linux c’est donc interne au system et la défragmentation se fait automatiquement si j’ai bien compris (ne pas hésiter à intervenir si je dis des choses fausses).
 
 
PS : merci à tout ceux qui ont voté et qui vote encore :jap:
Un grand merci à cyrilcrapo pour sa disponibilité à aider les forumeurs. Je me tien également disposé à réponde aux questions dans la mesure du possible ;)


Message édité par Rio Grande le 12-06-2004 à 14:11:19
mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 10:45:52  profilanswer
 

n°2689162
ispider
C'est méchant un renne...
Posté le 26-08-2003 à 10:48:53  profilanswer
 

Tiens ca me fait penser qu'il faut le faire....

n°2689164
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 26-08-2003 à 10:49:35  profilanswer
 

T'as oublier le choix "Jour" ;)


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2689168
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 10:51:55  profilanswer
 

dib91 a écrit :

T'as oublier le choix "Jour" ;)


 
bin si tu le fais tout les jours je veux bien le mette mais je me suis dit que tout les jours... bin je pense pas qu'il y en a honnetement qui le fond

n°2689170
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 26-08-2003 à 10:53:13  profilanswer
 

Rio Grande a écrit :


 
bin si tu le fais tout les jours je veux bien le mette mais je me suis dit que tout les jours... bin je pense pas qu'il y en a honnetement qui le fond  


Effectivement.  :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2689185
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-08-2003 à 11:00:55  profilanswer
 

et... en boucle ?
 
edit: pas de obiwan, dans ce sondage ?


Message édité par sire de Botcor le 26-08-2003 à 11:01:38

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°2689186
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 11:01:05  profilanswer
 

Ah ! et si vous n'utilisez pas le défragmenteur de Windows dite le ! et aussi les motivations  ;)

n°2689191
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-08-2003 à 11:02:56  profilanswer
 

Rio Grande a écrit :

Ah ! et si vous n'utilisez pas le défragmenteur de Windows dite le ! et aussi les motivations  ;)  


 
diskeeper 7 (la nouvelle version du defragmenteur de winXP, en quelque sorte)


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°2689211
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-08-2003 à 11:15:58  profilanswer
 

Je defragmente mes disques (5 partitions sur deux disques) une fois par semaine. J'essaie de m'y tenir, parce que je fais pas mal de transferts interne, et y a pas mal d'activité sur ma machine. Quand j'etais sous WinMe il m'arrivait de manquer de discipline, et il me fallait parfois un week end entier et complet pour defragmenter mes 3 DD. Je veux eviter ça maintenant que je suis sous XP.
 
J'utilise (depuis pas mal d'années maintenant) Norton Speed Disk pour defragmenter.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2689213
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 11:18:24  profilanswer
 

Merci pour sire de botcor  
Plus d'info sur ce lien
 
 
http://www.execsoft.co.uk/home/htm [...] keeper.htm
 
bon pour une version d'évaluation il faut d'inscrire :/
 
(sinon c'est quoi obiwan  :??: )

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 11:18:24  profilanswer
 

n°2689222
moikiki
Posté le 26-08-2003 à 11:21:19  profilanswer
 

je defragmente pas, je formate :D

n°2689224
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 26-08-2003 à 11:21:30  profilanswer
 

Norton +1 tous les mois (en moyenne) sur un système Win98. Plusieurs fois de suite après avoir eu des clong clong et 2 secteurs défectueux ... c'était il y a 8 mois et le DD marche très bien mais j'ai bien crû avoir droit au SAV  :sarcastic:  
 
 
L'autre PC a pas un mois et a Win2k avec FAT32: pour l'instant 0.

n°2689228
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 26-08-2003 à 11:22:27  profilanswer
 

Rio Grande a écrit :

(sinon c'est quoi obiwan  :??: )


Ce sera ton dernier mot  [:ddr555]

n°2689229
moikiki
Posté le 26-08-2003 à 11:23:31  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


Ce sera ton dernier mot  [:ddr555]  


 
 [:sygus]

n°2689245
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 11:31:44  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


Ce sera ton dernier mot  [:ddr555]  


 
si ça a un rapport avec STAR WARS moa je connais pas  :o  
 
(je sens que je m'enfonce et puis qu'on troll mon topic :D)
 
c'est fini maintenant le hors Sujet  :kaola:

n°2689257
moikiki
Posté le 26-08-2003 à 11:37:09  profilanswer
 

dans tous les sondages y'a un choix avec obiwan, c en rapport avec une parodie des guignol sur qui veut gagner des millions

n°2689291
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 11:46:59  profilanswer
 

tien il y en a 2 qui savant pas se que c'est  :sarcastic:  
 
il faurait peut-être fair un rappel  :??:

n°2689295
ginie
Posté le 26-08-2003 à 11:49:11  profilanswer
 

c'est quoi la defrag  :??:
 
 
 
 
 
 
linux inside  :D


Message édité par ginie le 26-08-2003 à 11:49:30
n°2689298
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 11:50:59  profilanswer
 

ginie a écrit :

c'est quoi la defrag  :??:
 
 
 
 
 
 
linux inside  :D  


 
A tien il y a  pas ça sous linux ?
tu peux me dire comment il gère les fichiers ?
 :jap:

n°2689300
ginie
Posté le 26-08-2003 à 11:52:05  profilanswer
 

de se que je connait, y'a pas de defrag sous linux tout simplement parce que linux sait ecrire proprement sur un disque dur

n°2689302
kyo54
Posté le 26-08-2003 à 11:53:26  profilanswer
 

ginie a écrit :

c'est quoi la defrag  :??:
 
 
 
 
 
 
linux inside  :D  


+1, ce sondage devrait être posé dans S&R  :jap:


---------------
.
n°2689406
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 12:54:22  profilanswer
 

kyo54 a écrit :


+1, ce sondage devrait être posé dans S&R  :jap:  


 
bin si ça gène vraiement je le déplace mais bon... je connais pas autre chose que la section hardware  :whistle:
 
(UP déguisé)


Message édité par Rio Grande le 26-08-2003 à 12:54:52
n°2689462
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 26-08-2003 à 13:14:02  profilanswer
 

jamais
j'ai la fleme et comme il faut 15% d'espace libre et que j'ai toujours des centaines de merde sur mon disque

n°2689479
kyo54
Posté le 26-08-2003 à 13:21:37  profilanswer
 

Rio Grande a écrit :


 
bin si ça gène vraiement je le déplace mais bon... je connais pas autre chose que la section hardware  :whistle:
 
(UP déguisé)


nan ça gène pas c'est pas grâve! :hello:


---------------
.
n°2689494
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 26-08-2003 à 13:25:43  profilanswer
 

Avec du NTFS, ça se fragmente beaucoup moins qu'en FAT32
Sinon, toutes mes partoches sont en FAT32 pour que Linux puisse lire/écrire dessus (j'ai bien deux ext3 quand même pour / et /home) et je les ai JAMAIS defragmentées (trop long  :sleep: )


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°2689517
pinguin007
a npe error
Posté le 26-08-2003 à 13:35:28  profilanswer
 

avec win2k en ntfs une foi tout les 3 mois , ca fragmente pas bcp et c'est rapide a faire  
 


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°2689535
Nis+
Posté le 26-08-2003 à 13:41:56  profilanswer
 

Jamais !
J'ai l'impression de perdre plus de temps à défragmenter que ce que ca me fait gagner apres.

n°2689829
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 15:21:16  profilanswer
 

Up  :bounce:  
 
aller 100 vote ^^

n°2689895
red factio​n
Posté le 26-08-2003 à 15:42:11  profilanswer
 

la seule fois ou j'ai essaye de defragmenter y m'a mis :  
 
compression des donnees en cours,
 
du coup j'ai arreté !!!!

n°2689928
jeoff
Posté le 26-08-2003 à 15:55:41  profilanswer
 

moikiki a écrit :

je defragmente pas, je formate :D


+1 au moins c radical,t pas bridé que par le dd quand tu réinstalle contrairement au defrag (10 go a defrag en 3200 trs/min tu pete un plomb) .

n°2689931
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 26-08-2003 à 15:57:49  profilanswer
 

Tient, ouais, faudrais que je le fasse un de ces 4...


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°2690008
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 16:24:30  profilanswer
 

[:anack]

n°2690029
com21
real men don't click
Posté le 26-08-2003 à 16:30:12  profilanswer
 

Rio Grande a écrit :


 
A tien il y a  pas ça sous linux ?
tu peux me dire comment il gère les fichiers ?
 :jap:  


 
 :lol:  ça fait toujours marrer un  windoziens qui sort "quoi ya pas defrag sous linux, c'est nul !"
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2690050
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 26-08-2003 à 16:35:13  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
 :lol:  ça fait toujours marrer un  windoziens qui sort "quoi ya pas defrag sous linux, c'est nul !"
 
 


 
 :lol: ça fait toujours marrer un linuxien qui croit que linux c toujours mieux que tout...
 
 
 :pfff:


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°2690054
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 26-08-2003 à 16:36:06  profilanswer
 

Ca n'a pas que des inconvenients non plus ;)


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°2690060
T@nker-xXx
Overclocker retraité
Posté le 26-08-2003 à 16:37:10  profilanswer
 

je format ava,t de defrag :D
 
je me fais 3/4 install de ghost par semaine :)


---------------
Bosse.... bosse encore et toujours pour toute la nuit ..... pour toute la vie
n°2690065
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 26-08-2003 à 16:39:32  profilanswer
 

ITM a écrit :

Ca n'a pas que des inconvenients non plus ;)


 
Clair. Mais de là a n'avoir que des avantages...
 
De plus tous mes HDD sont en NTFS, je me souviens plus quand je les ai defrag pour la dernière fois, et tout va trèèèèèès bien... Donc bon, le laïus-propagande sur Linux, on le connait par coeur...


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°2690067
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 16:40:26  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
 :lol:  ça fait toujours marrer un  windoziens qui sort "quoi ya pas defrag sous linux, c'est nul !"
 
 


 
j'ai pas dit que c'est NUL  :kaola:  
Je voulais juste savoir comment ça marche... puisque sous Windows les fichiers sont enregistrer à la suite sur le disque (logique). Après si on supprime un fichier ça fait un trou (un espace sur le disque quoi), à la prochaine écriture il va boucher le trou et comme il y a pas assez de place il va mettre le reste du fichier plus loin sur le disque et de fil en aiguille c'est le bourdel et la tête de lecture doit cherche dans plusieurs endroit du disque les informations pour un seul et même fichier? donc on l?a comprit : perte de temps.
Alors je voulais savoir comment Linux se débrouille pour pas avoir se problème et avoir les fichiers toujours bien rangés (puisque il semble que l'équivalent du défrag. ne se trouve pas sur Linux  :o )

n°2690070
quickman
Posté le 26-08-2003 à 16:41:24  profilanswer
 

moi mon logiciel de défragmentation se nomme norton ghost, il est très rapide et vu que c'est un intégré, il néttoie mon dd, la base de registre, ect ...  :lol: Mais je vais bientot changer de logiciel, le nouveau se nommera " Mandrake 9.2 "  :D

n°2690074
Rio Grande
bande de nains
Posté le 26-08-2003 à 16:43:02  profilanswer
 

Mikl a écrit :


 
 :lol: ça fait toujours marrer un linuxien qui croit que linux c toujours mieux que tout...
 
 
 :pfff:  


 
[:plusun]
 
une chose est sûr c'est que Linux c'est moins lourd que Windows mais on peut pas en dire autant des utilisateurs  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Topic Unique] [Sondage] Combien de fois défragmentez vous ? [1-2-04]

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Optimisation du boitier Textorm 69U6Mon DD ne sait plus combien d'espace il a!! bizarre
Combien de réinscroption pour un CD-RW ???chui dsl en faite falai faire nouveau sujet et pa nouveau sondage :s
[Topic Unique] Le Topic des vieux processeurs - collectionneurs inside[Topic Unique]Avec quelles Config avez vous commencez ?
sondage important modos[Topic Unique] Carte mère Opteron & Athlon 64 / FX
IBM 180 GXP 120 giga 8 meg : sondage fiabilitémon lecteur cd-rom délire...des fois impossible de lire un cd-rom,HELP
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] [Sondage] Combien de fois défragmentez vous ? [1-2-04]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR