Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
956 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[Topic unique] Rack Icy Dock

n°5910857
The Kamui
Electron libre
Posté le 25-09-2007 à 00:36:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour vous tous amoureux du RAID, je vous conseille de lire ce topic, il peut vous intéresser au plus haut point ;)

mood
Publicité
Posté le 25-09-2007 à 00:36:14  profilanswer

n°5910893
all2505
Posté le 25-09-2007 à 01:30:35  profilanswer

Activation a écrit :

euh j ai 1 disque 2.5Go de 120Go ça me suffit amplement dans mes deplacements

quand bien meme avant noel j aurais un raid 5 de 5 disques ou un raid 6 de 6 disques pour un total de 2To... je m amuse pas à deplacer 2To ... il bouge pas les 2To (j ai le controleur me manque que les disque mais j attend de voir les samsung F1 500Go ce qu ils ont dans le bide)

je fais pas du porte à porte avec tout mon systeme de stockage hein  :o  

si je met des cage 455 c est dans un but de:

1) ça fait plus propre et c est mieux rangé
2) si un disque tombe en rideau j ai pas encore à demonter toute la cage blable bla... ouvrir PC ... je pousse le levier

à terme j aurais 2 voir 3 cage 455

mon controleur 3ware permet de brancher jusqu'à 12 disques en raid  

et mon disque systeme... je le branche pas dessus je le branche sur le controleur de la mobo

tu tu fait le total ... c est evolutif je vais partir de 6-7 disques (selon si raid 5 ou 6) et je pourrait evoluer si admettons je fait une seconde array de 6 disques à 12-13 disques

bref 3 cages de contenance 5 disques offre un total de 15
2 de 10
(eventuellement j envisagerais dans les cage de laisser l emplacement du milieu vide pour laisser plus passer l air)  

note: le icy dock pour disque 2.5" il est dans mon mozart tx... les cage "455" sont/seront dans mon stacker 830  :D (tout comme ma carte raid est actuellement dans mon mozart tx... à terme sera dans mon stacker)

oueh c est compliqué :D

je jongle avec mes composants entre mes boitiers  :lol:

autant j adore le mozart tx par sa polyvalence c est pour ça que je l ai acheté apres mon stacker

autant le stacker je le trouvait peu pratique mais avec ses 9 baies 5.25" il est top pour faire un serveur de stockage de masse

C ptet sympa un raid 5 en hardware mais ça coute cher et puis dis moi, comment comptes tu faire au cas où ta carte tomberait hs ?

n°5911040
mkracing66
Posté le 25-09-2007 à 09:28:50  profilanswer

soit tu rachetes le meme modele, soit tu regardes sous eBay....

Mais pour y avoir reflechi tres longtemps, je ne regrette pas mon choix, car vu le temps que ca met pour reconstruire 2TO, ca te securise rapidement ton systeme.

Combien de temps en software ? tu as le temps de voir un 2eme disque tomber

{edit} en plus les 3ware sont vraiment top, avec aggrandissement de la grappe a chaud, envoi de log par sntp & co bref rien a redire, et les perfs je ne t'en parle pas (la mienne est sur du PCI Express 4x)

Message édité par mkracing66 le 25-09-2007 à 09:31:38
n°5911320
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 25-09-2007 à 12:52:17  profilanswer

clair j ai regardé les tests en mode degradé quand un disque tombe en panne ... la 3ware est bluffante
sinon pareil la mienne j ai commandé sur ebay

et si la carte tombe en panne bah je changerait la carte... hein ... logique

tu prend une mobo.... tout au plus t aura 8ports sata dont 2 surement pas sur le controleur primaire
t aura du raid soft
une mobo c est pas gratuit non plus... et tout autant de chance de me péter dans les mains

idem meme problèmatique si je monte un raid semi hard  
sur du intel obligation de racheter une mobo avec intel
idem chez nvidia
pour les mobo ati/amd je sais pas mais ça doit etre pareil

ici avec ma carte raid je peut retourner des alarme via smtp
j'ai une interface web
etc...

que j aurais pas sur une mobo intel... et sur mobo nvidia me semble pas non plus

on compte aussi le fait de pouvoir inversement conserver le meme controleur si on est amené à changer de carte mère pour x raison (cpu plus puissant, passer format atx à microatx... que sais je)

ok une carte controleur raid c est cher ... mais à mon sens le prix est justifié car bien plus modulable qu utilisé le controleur de la mobo

n°5911689
all2505
Posté le 25-09-2007 à 15:51:04  profilanswer

Activation a écrit :

clair j ai regardé les tests en mode degradé quand un disque tombe en panne ... la 3ware est bluffante
sinon pareil la mienne j ai commandé sur ebay

et si la carte tombe en panne bah je changerait la carte... hein ... logique

tu prend une mobo.... tout au plus t aura 8ports sata dont 2 surement pas sur le controleur primaire
t aura du raid soft
une mobo c est pas gratuit non plus... et tout autant de chance de me péter dans les mains

idem meme problèmatique si je monte un raid semi hard  
sur du intel obligation de racheter une mobo avec intel
idem chez nvidia
pour les mobo ati/amd je sais pas mais ça doit etre pareil

ici avec ma carte raid je peut retourner des alarme via smtp
j'ai une interface web
etc...

que j aurais pas sur une mobo intel... et sur mobo nvidia me semble pas non plus

on compte aussi le fait de pouvoir inversement conserver le meme controleur si on est amené à changer de carte mère pour x raison (cpu plus puissant, passer format atx à microatx... que sais je)

ok une carte controleur raid c est cher ... mais à mon sens le prix est justifié car bien plus modulable qu utilisé le controleur de la mobo

Encore faut il en trouver une. D'accord si la carte tombe HS dans 2 ou 3 ans c'est bon mais disons qu'elle tombe HS dans 5 ans, bah à mon avis vous aurez du mal à retrouver exactement le même modele ...

Le raid 5 soft à ptet des inconvénients mais y'a pas ce genre de risque avec ...

n°5911821
FrCo
Posté le 25-09-2007 à 17:07:00  profilanswer

Activation a écrit :

si si ... c est une 9650se 12ML no pb... gere tres bien le raid 6 :D

Tout comme l'Areca 1220 ;)

all2505 a écrit :

Encore faut il en trouver une. D'accord si la carte tombe HS dans 2 ou 3 ans c'est bon mais disons qu'elle tombe HS dans 5 ans, bah à mon avis vous aurez du mal à retrouver exactement le même modele ...

Le raid 5 soft à ptet des inconvénients mais y'a pas ce genre de risque avec ...

C'est pas un pb, tu prends le nouveau modèle ou un modèle équipé de la nouvelle version du chipset, et tu recupèrera ton array. Comme c'est le cas en semi hard quand tu passes d'un ICH8R à un ICH9R.

Message cité 1 fois
Message édité par FrCo le 25-09-2007 à 17:13:18

---------------
Ventes // Feedback
n°5911884
Activation
Posté le 25-09-2007 à 17:39:20  profilanswer

FrCo a écrit :

C'est pas un pb, tu prends le nouveau modèle ou un modèle équipé de la nouvelle version du chipset, et tu recupèrera ton array. Comme c'est le cas en semi hard quand tu passes d'un ICH8R à un ICH9R.

+1

n°5912165
The Kamui
Electron libre
Posté le 25-09-2007 à 19:48:28  profilanswer

Et pourquoi pas passer par un raid logiciel? Ca me semble quand même plus  sécurisant...

n°5912459
Activation
Posté le 25-09-2007 à 22:12:21  profilanswer

on en revient à... nombre de port limité de la mobo
+
c est le cpu qui va se taper tout les calcul de parité

n°5912472
FrCo
Posté le 25-09-2007 à 22:18:09  profilanswer

sans parler du temps en cas de reconstruction

---------------
Ventes // Feedback
mood
Publicité
Posté le 25-09-2007 à 22:18:09  profilanswer

n°5912722
The Kamui
Electron libre
Posté le 26-09-2007 à 04:50:02  profilanswer

Dans le cas d'un file server le CPU n'est de toute façon pas sollicité en permanence et dans le cas d'une reconstruction, tant que cette dernière se fait online je vois pas trop ou est le soucis...
Maintenant je me fourvoie peut-être, dites-moi ce que vous en pensez ;)

n°5913602
all2505
Posté le 26-09-2007 à 16:50:35  profilanswer

Activation a écrit :

on en revient à... nombre de port limité de la mobo
+
c est le cpu qui va se taper tout les calcul de parité

The Kamui a écrit :

Dans le cas d'un file server le CPU n'est de toute façon pas sollicité en permanence et dans le cas d'une reconstruction, tant que cette dernière se fait online je vois pas trop ou est le soucis...
Maintenant je me fourvoie peut-être, dites-moi ce que vous en pensez ;)

Non, tu as parfaitement raison et pour répondre à Activation concernant le nb limité de port sur la cm, il te suffit de prendre une carte sata, je parle d'une carte toute simple qui ne gère pas le raid5, c'est ce que j'ai et elle fonctionne très bien, sans parler du fait que ça coute moitié moins cher qu'une carte qui gère le raid5 ...

n°5913711
Activation
Posté le 26-09-2007 à 17:47:08  profilanswer

en lecture ok  
mais en ecriture ça doit monter je pense

n°5914050
The Kamui
Electron libre
Posté le 26-09-2007 à 19:55:35  profilanswer

Pas tant que ça, encore une fois, le CPU sur un serveur de fichiers n'est pas fort sollicité. S'il a quelques rush lors d'écriture de données et de contrôles de parités ce ne sera pas perturbant dans une utilisation domestique. Si maintenant tu as quelques centaines d'utilisateurs qui font de multiples accès lecture/écriture là y'a des chances qu'il soit nécessaire d'avoir des processeurs dédiés en plus.

Mais d'un point de vue domestique il est amha moins cher et beaucoup plus sécurisant d'avoir un RAID logiciel que tu peux sauver en cas de contingence. Qu'en pensez-vous?

n°5914469
Activation
Posté le 26-09-2007 à 23:00:21  profilanswer

bah disons que la ou je taff on a plus de 50 serveurs
et le seul coup ou une carte raid à pété de souvenir c'est surtout du à mon avis au fait que on a eu un pb de clim en salle serveur (vous raconte pas l état des bandes dans le robot de backup :D ... et donc des tetes de R/W dans le dit robot)

donc suit assez confiant dans du hard moi en general à partir du moment ou je choisit ce que j achete

j aime pas me faire imposé des trucs (genre quand tu tape la discute avec les commerciaux hp, dell ou que sais je faut souvent ramer pour avoir enfin un devis de ce que tu veux et pas ce qu ils veulent te vendre)

n°5914676
The Kamui
Electron libre
Posté le 27-09-2007 à 03:51:58  profilanswer

OK mais là on parle pas du même genre d'application ;)

n°5914682
skeaz
Posté le 27-09-2007 à 04:25:05  profilanswer

olala quel bavardage interessant.
Votre mise en conflis decidera bien des personnes entre hard ou soft Raid.
Moi perso j'ai bidouiller un seul serveur s'etait un de jeux online et ils avais opter pour le hard Raid (jamais eu de problem)
Et la clim  toujours allumer ^^

n°5914684
The Kamui
Electron libre
Posté le 27-09-2007 à 04:31:22  profilanswer

Spa un conflit, on échange des points de vue et des idées dans le but d'améliorer nos systèmes...
Content pour toi que t'ai jamais eu de problème mais le but du RAID c'est quand même de faire face à un problème éventuel d'où la recherche de la meilleure solution pour son infrastructure.

n°5915536
mkracing66
Posté le 27-09-2007 à 14:55:27  profilanswer

Bon attendez vous etes en train de confondre tout :

- le raid hard c plus sur que du raid soft, ca se saurait sinon....les entreprises feraient tous du soft si c etait plus sur et moins cher, faut pas les prendre pour des cons surtout qd on parle economie de bout de chandelle !!

- c'est plus sur parce que tu gagne en temps pour la reconstruction de la grappe, or le raid 5 c est juste et surtout de la prevention de panne hardware donc plus vite tu reconstruis moins tu as de risque d avoir un autre disque HS durant ce laps de temps.

... et personne ne parle d'une alteration possible de la parité au niveau software (meme si c est rare)

- c'est plus cher, ca c'est certain, mais faut savoir ce que l'on veut dans la vie....maintenant tout le monde ne donne pas la meme priorite aux choses, et n'a surtout pas les memes moyens.
90% des mecs qui viennent ici faire du raid 5 sont la pour stocker 3Tonnes de films, mp3 & co.

Rares sont ceux qui veulent vraiment backuper leur video de vacances, photos de mariage, une numérisation de papiers administratifs (impots, bulletin de paie) etc.......et j en passe, bref ce qui a une valeur particuliere et qui est unique.

Je peux vous dire que c'est ce qui a vraiment orienté mon choix et la prise d'une carte raid 3ware 9590SE en PCI-Express 4x à 600 boules, pour de la sécurité et ne pas etre bridé niveau perf.
De meme, j'ai ete contraint de me mettre a linux, car je me voyais mal sous windows....bref la galere pour arriver a qqchose de propre niveau gestion samba, compte utilisateur, monitoring etc.

Bref tout n'est qu'une question de choix, de priorite, d'envie, et de fric.

A titre d'info, 600€ pour la carte raid + 800€ pour 8 HDD, vous pouvez voir que je l'ai senti passer le montage de mon serveur, ca m a pris 1 an, mais je ne regrette en rien.

n°5916123
The Kamui
Electron libre
Posté le 27-09-2007 à 20:07:05  profilanswer

OK mais bon ici on est avant tout sur un post pour du matos amateur (voir semi-pro) je parle pas des entreprises qui peuvent se permettre des SAN à quelques milliers d'euro.

Question mkracing66 >> Si ta carte RAID claque tu fais quoi entre deux sanglots? OK la probabilité n'est pas grande tout comme celle de la corruption de la parité du RAID soft ;)
Je suis d'accord avec toi sur le point de vue des performances, le RAID hard sera toujours (ou en tout cas encore pendant bien longtemps) plus performant que le raid soft. Mais question sécurité, tu peux toujours faire des backups automatisés voir quotidiens des données parité système du RAID soft.

Pour une utilisation privée il ne me semble pas que ce soit des économies de bouts de chandelles, j'estime bien gagner ma vie mais si je peux avoir le choix d'un RAID qui coute entre 1500 & 2000€ comme le tiens (j'ajoute le prix de la machine) et un RAID tout aussi sécurisé, si pas plus, mais moins rapide en cas de reconstruction pour moins de 1000€ le choix est vite fais, tu vois ce que je veux dire? :)

Je fais bien sur partie des particuliers qui valorisent leur données, que ce soit des photos de vacances, des documents, des projets, des rips de mes DVD ou de mes CD. Ca me ferait vraiment mal d'en perdre ne fut-ce qu'une partie.

n°5916530
mkracing66
Posté le 27-09-2007 à 23:34:17  profilanswer

Tu as teste de planter volantairement ton systeme pour voir combien de temps tu mettais pour reconstruire la grappe ?

moi je l'ai fait....demontage a chaud d'un disque, reconstruction de la grappe avec le disque spare, remontage a chaud du disque qui avait ete ejecte, remise en etat pour remplacer le spare.

Bref 45mins chrono pour 1.75To (ok je ne l avais pas totalement rempli, mais j avais copie au moins 700 Go de mes montages videos + un paquet de petits fichiers (des fichiers tif, num de mes papiers adminstratifs) histoire de faire un test le plus realiste possible.

J'ai vu sur certains forums que certains mettent 50h pour refaire leur grappe en soft, serieux en 50h tu as le temps d'avoir une merde supplémentaire et la tu perds TOUT.

Plusieurs personnes te l'ont dit, si la carte raid flambe, tu peux toujours en retrouver une sur ebay, trouver un modele identique avec le meme chipset etc.....

Je l'ai bien dit , c'est un choix, je ne cherche a convaincre personne, moi je l'ai fait ce choix et j'en suis satisfait et crois moi que niveau finance je ne suis pas la banque de france (je finance un mariage, un appart aussi) bref j'ai mis du temps pour le monter ce serv...

J'interviens car je trouve que pas mal se permettent de tirer a boulet rouge sur ceux qui veulent se monter un truc sympa en hard, et certains vehiculent aussi trop l'idee que le soft cest plus sur.

nb: concernant le flambage de la carte RAID , en 10 d'infos, je n'ai jamais eu une carte pci qui est morte : ni carte graphique, ni son, ni reseau, ni controleur. Bref seule une carte mere foireuse, et qq alims.
Donc sérieux je ne m'inquiete pas un brin.

n°5916565
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 27-09-2007 à 23:51:50  profilanswer

mkracing66 a écrit :

J'ai vu sur certains forums que certains mettent 50h pour refaire leur grappe en soft, serieux en 50h tu as le temps d'avoir une merde supplémentaire et la tu perds TOUT.

Ca me semble un peu n'importe quoi comme chiffre, je me demande bien comment ils ont pu configurer leurs espaces pour arriver à un résultat aussi pourri... Chez moi sur un espace de 1 To bien rempli, la reconstruction prend à peu près 3 heures et pourtant ma config n'est pas top (4 disques sur 6 sont en IDE et passent par un bus PCI standard).

L'avantage que personnellement je vois au RAID software, outre la plus grande souplesse (non seulement pour migrer vers une autre machine mais également pour organiser les espaces), réside aussi dans l'évolutivité : depuis quelques mois les fonctionnalités se sont pas mal enrichies, et on peut par exemple redimensionner une grappe en ligne, y compris sur du RAID 6, sans risque pour les données (les algorithmes utilisés sont même plus "sûrs" que pour un redimensionnement hors ligne, si je me souviens bien).

Après rien n'empêche de se faire plaisir et se payer une bonne carte RAID, mais pour mon prochain serveur je préfère continuer sur du RAID software (sur une base de Abit AB9 Pro, dont les 9 ports S-ATA permettront de voir venir ;)).

n°5916567
The Kamui
Electron libre
Posté le 27-09-2007 à 23:52:53  profilanswer

Whowhow, je tire pas à boulet rouge relax ;)

C'est là que mes arguments s'effondrent : j'ai pas encore de raid soft :p Pour le moment je me débrouille avec 3 RAID1 en hard que je traîne depuis plus de 6 ans maintenant... Bien sur mon serveur ne s'est pas créé en un jour et c'est pour ça que je pense sérieusement au RAID soft pour l'améliorer et qu'unRAID me semble être une excellente solution.
Tout aussi sécurisante que le RAID hard et bien moins coûteuse.  
Je comprend bien ton argument de "en 50 heures y'a des choses qui peuvent se passer" (dont un autre HDD qui plante) mais je pense que ce genre de poisse est aussi rare qu'une carte PCI qui crâme tu ne penses pas?
L'avantage d'unRAID à ce point de vue est que tu ne perds que les données des disques touchés et pas toute la grappe :)  
D'un autre côté si ta carte RAID plante et que tu dois en trouver une autre ça va prendre pas mal de temps si tu en retrouve une :-/ Encore une fois c'est rare mais pas impossible...

J'espère que tu ne considères pas que je parle dans le vent n'ayant actuellement pas encore de RAID soft, je me renseigne beaucoup sur le sujet et je suis ici avant tout pour apprendre et affiner mes idées ;)

n°5916635
Activation
Posté le 28-09-2007 à 00:37:46  profilanswer

perso je suis dans le cas de mkracing66

je suis loin d etre la banque de france ... c est aussi un choix

et l'ensemble je l achete pas d un coup d un seul cash hein  
mon boitier il va feter ses 2 ans
ma carte raid je l ai acheté sur ebay neuve à 70% de sont prix aux states
et ce apres 1.5an de reflection avant d'en acheter une (croyez moi en 1.5an de reflexion j'y ai longement reflechit)  

les disques dur je les ai pas encore mais je les commanderais surement le mois prochain en 3x sans frais
histoire de plus facilement faire passer la pilule

si tu regarde ma config principal ça à l air d etre un monstre de puissance mais faut pas croire que j ai acheté cash tout d un coup
ça a été des upgrade par ci par là à des moment opportun  

c'est aussi un peu une passion/un hobby qui se rapproche à mon coté videoamateur, dvdvore ce futur serveur
combien de film/serie/documentaire passe sur le satellite et ne seront jamais dispo sur des dvds du commerce
idem lorsque les camescope HD seront abordable combien de place va me falloir pour faire mes montages avant une gravure final

car dans cette optique j envisage aussi un graveur de BD-R mais pour ça j attendrais que sa soit plus genre 250€ le graveur que les 600-650€ actuel

car la aussi y a la question de "quel juste prix on se fixe"

bien sur y a tout un tas de trucs super moderne que j aimerais bien m'acheter
mais y a une difference entre aimer/désirer et faire/acheter

après je consois que y en a qui prefere ptet le raid soft... perso c est pas mon cas
après comme dit plus haut ... 1.5an de réflexion pour ma part, de par mon expérience tout ça
je pretend pas vivre l experience d autre dans leur 'vie informatique"

et je prétend pas tenir "la solution universel pour le raid"

t'as des criteres de cout,  
d aspect général du projet,  
de penerité du projet (regarde je suis partie sur une carte raid pci express),  
d'evolution technique (j ai attendu des drivers vista pour pousser au plus loin dans les version OS microsoft... apres est ce qu au final je mettrait vista ou linux... je verrais quand j aurais les disques dur)
etc...

bref mon projet est loin d'etre terminé et qui plus est il est evolutif
là je part si une grappe raid de 6 disques
et en terme d evolutivité je pourrais encore ajouté une seconde grappe raid de 6 disques par exemple

bref tout un tas de chose qui semble importante à mes yeux qui ne le seront pas pour d autre (comme il y en a d autres qui adore le raid 0 alors que je le refute tellement il est risqué à mes yeux)

pour revenir au sujet du topic "LES ICY DOCK"

comme énoncé plus avant dans le topic ceux ci on subit une revision comme j ai pu le constaté de mes yeux
aussi je risque de pas trop tarder à en racheter meme si au depart il reste vide
c'est pas parceque t as plein de rack vide dans ton serveur qu il faut lui bourré la gueule de disque du jour au lendemain
là je part sur 6 disques de 500Go
le jour viendra (dans 1 an ? dans 2 ans... que sais je)
ou le reste des baies sera rempli peut etre de disques 1To ?... 2To ? pour le prix des disques de 500Go aujourd hui

pour le moment avec de la marge pour mes besoin me suis juste fixé 2To avec possibilité d evolution

pourquoi là des disques de seulement 500Go on me dira alors que disque de 750Go, 1To de dispo
bah suffit de voir le prix au Go des 750Go et 1To actuel comparé à des 500Go
sans compté que dans en raid 5 ou 6 j ai plus de perte seche avec des disques 750Go ou 1To que 500Go

en raid 5 je perd soit 500/750/1000Go
en raid 6 je perd soit 1000/1500/2000Go

selon les disques que j utilise
là encore je ne suis pas encore fixé sur raid 5 ou raid 6, mais ma carte me permet des choix
donc quand j aurais mes disques ... je me ferait des tests pour choisir entre les 2
le raid 6 j'y vois un interet lorsqu on a un nombre important de disques  

mais il est plus que fortement probable que j en reste en raid 5 soit un raid de 5 disques + 1 disque spare
mais j'ai cette possibilité de choix et de pouvoir tester donc je testerais le raid 6
1) pour mon enrichissement personnel sur la question car il est rare de croisé beaucoup de monde qui ont du raid 6
1bis) ça peut s averer interessant à tester car quand en entreprise t'as des serveurs active directory... bah connaissant AD... tu crache pas forcement sur du raid 6 en plus d'un backup journalier du serveur
2) un controleur raid 6 coute pas plus cher qu un controleur qui fait que du raid 5 maintenant donc qui a faire le plus ou le moins t achete la carte qui en propose le plus

n°5916668
The Kamui
Electron libre
Posté le 28-09-2007 à 01:19:23  profilanswer

Y'a pas beaucoup d'arguments en faveur du RAID hard dans ton post c'est ton choix, ta préférence (ce que je respecte totalement) mais certains points me dérangent :
- Raid hard évolutif : Pour ce qui est de l'évolution le raid soft l'est beaucoup plus; voir le post de fdaniel ;)
- Du RAID6 c'est bien : C'est purement personnel mais le RAID6 est une solution très couteuse surtout pour un particulier. Sans compter que ça demande beaucoup plus de puissance de calcul toussa j'ai beaucoup de mal à lui trouver un avantage (le claquage de deux disques simultanément étant plus rare que le claquage d'une carte RAID...)

Pour moi les gros avantages du RAID soft et surtout d'unRAID sont l'évolutivité de la grappe en ligne peu importe la technologie du disque (IDE/SATA) et la sécurité des données en cas de crash disk multiples tu ne perds pas l'entierté de la grappe.
Cela mis en parallèle avec une bonne solution de backup des données critiques (photos/documents/video perso) me semble une bonne option.

Tu as raison de recentrer le sujet remarque :)

n°5916871
FrCo
Posté le 28-09-2007 à 09:43:04  profilanswer

Je suis aussi en Raid hard.

Mais des arguments comme ceux de fdaniel parlant de souplesse en pouvant migrer de machine, ou de resize auto, le Raid hard, donc sur une carte n'est ni dépendant de l'OS, ni dépendant de la machine, seulement de la carte, et si celle ci claque, soit tu achètes le même modèle, soit le nouveau modèle qui sera équipé du nouveau chipset et qui sera rétro compatible, donc tu récupère ton Raid direct. Pour le resize à chaud c'est pareil les Raid hard le permette depuis bien longtps, pareil pour la migration d'un Raid à un autre.

Chacun à ses avantages et inconvéniants, après c'est qu'une question de choix et de moyen :D
Mais que ce soit Raid soft ou hard, de tte façon il faut faire des sauvegarde :D

Bon va falloir que je pense quand même à m'acheter un deuxième rack de 4 HDs :D

---------------
Ventes // Feedback
n°5916944
mkracing66
Posté le 28-09-2007 à 10:37:13  profilanswer

fDaniel >  

Oui ca parait eleve 50h, mais meme si c etait 5h (a capacite equivalente, hein comparons les memes donnees) ca laisse encore bcp trop de temps pour avoir une merde.

The Kamui >  

je n'ai pas dit que TU tirais a boulet rouge, je parle d'ordre general ici quand tu vois le nombre de topic sur ce genre de serveur (voir sujet de WileECoyote, adesfire1 etc)
Pour l'évolutivité de l'ensemble, il n'y a aucune différence entre du soft et de l hard.
D'experience, les risques d'avoir 2 hdd hs sont plus grandes que de flamber la carte raid. Les hdd ont des parties mecaniques ce qui n'est pas negligeable, et bien qu'ils soient plombés pour eviter les interferences magnetiques je peux te dire que selon l'environnement dans lequel tu te trouves tes disques courent un risque plus grand. Depuis que je suis revenu dans le sud, je vis dans un appart qui a des murs en betons armés, je ne sais pas si c'est ca ou si il y a plus d'ondes (wifi & co), mais j'ai 5 fois plus de disque hs que dans le nord.
Concernant unRaid, je ne m'y risquerai pas a l'heure actuelle, c'est un systeme seduisant pour toi mais toujours en cours de dev, sa stabilité et sa perennité ne sont pas encore vraiment garantie. Pareil, le raid 4 (ou meme raid 6 pour activation) est bcp plus batard et "moins standard" que du raid 5.
Pour ce qui est de la charge mem et pross en hard, ca te laisse la possibilité de faire ce que tu veux sur le serv, meme y monter qq images vmware, bref y a de la souplesse et des perfs (je te raconte pas les perfs que j'obtiens sur le transfert de mes données depuis mes postes windows, j'essayerai de faire/poster qq benchs).
Enfin, pour le prix global, regarde les estimations faites par WileECoyote, a part le cout de la carte raid, il y a peu de différence.....(estimes ca comme une option, une sorte d'analogie aux ventes de voitures :p)

Activation >

N'installes pas ton systeme sur du windows et encore moins du vista...ca serait contradictoire de prendre du hard pour faire ca sous windows.
Le passage a linux est delicat, mais crois moi que ca en vaut la chandelle meme si ca peut prendre bcp de temps.
Et puis tu as des distrib comme CentOS qui sont vraiment tres interessante (en gros c est la version gratuite de red hat et bcp plus orienté serveur que d'autres distribs).

Pour le sujet initial, les Icy Dock sont vraiment tres bien, je ne me suis pas posé de questions j'ai branché tous les points d'alim (molex comme sata), et pour cela j'ai mis une alim de qualité (seasonic).
Y a dire c est de la balle !!! :D

n°5916954
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-09-2007 à 10:46:27  profilanswer

mkracing66 a écrit :

fDaniel >  

Oui ca parait eleve 50h, mais meme si c etait 5h (a capacite equivalente, hein comparons les memes donnees) ca laisse encore bcp trop de temps pour avoir une merde.

Certes, et c'est un problème malheureusement inhérent au RAID 5 : c'est bien pour ça que mon prochain serveur sera en RAID 6 (quand j'aurai assez de sous pour y coller des disques, hé oui moi aussi je fais ça petit à petit ;)). Bon, fin du HS pour moi, l'ensemble de cette conversation aurait plutôt sa place sur ce genre de topic :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0513_1.htm

n°5918859
Activation
Posté le 29-09-2007 à 11:06:17  profilanswer

kamui je pense que tu pourrais changer le titre du topic pour plus en faire un "topic unique" sur les dites cage icy dock

qu il s agisse des version 3,4 ou 5 disques ;)

n°5920372
The Kamui
Electron libre
Posté le 30-09-2007 à 03:35:17  profilanswer

Ca marche :)
J'essaierai de maintenir le premier post avec des infos... Mais plus tard ;)

n°5947617
StefC30
Posté le 17-10-2007 à 09:20:09  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le modèle à 5 disques (MB-455SPF) et la première chose que l'on constate - comme l'indique Activation - c'est que la connectique à changer par rapport au modèle d'origine.  

On trouve à présent 5 connecteurs SATA et 3 connecteurs Molex pour l'alimentation. C'est plus clair et mieux disposer.

Pour ce qui est de l'installation, aucun problème pour moi (Boîtier Cooler Master Stacker 830, Alimentation Hiper 580W).  
Aucun problème d'alimentation, les 4 disques (2*Samsung SpinpointT 320Go + 2*Samsung SpinpointT 500Go) tournent correctement.  
Rien à signaler donc pour la partie "hard".

Pour la partie "soft" tout n'est pas aussi simple :

1. Activation du RAID dans le BIOS (Carte-mère Asus P5K Deluxe) : OK.

2. Création de la grappe RAID0 (Stripping) sur 2 DD Samsung SpinPointT 320Go : OK.

3. Lancement de l'installation de Windows XP Pro, F6 pour ajouter/installer les pilotes RAID SATA Intel : OK.

4. Suite de l'installation : Windows ne trouve aucun disque-dur ! :-(

Pourtant le volume (grappe) RAID est bien visible dans le BIOS.  
L'ajout du pilote Intel RAID SATA semble fonctionner correctement.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Petite précision : J'ai téléchargé la dernière version de l'outil de création de disquette "pilote" directement sur le site d'Asus.

Par avance merci.
@+

Stéphan.

Message édité par StefC30 le 17-10-2007 à 09:23:35
n°5947626
mkracing66
Posté le 17-10-2007 à 09:23:51  profilanswer

installe linux :p

oups sorry dsl blague de mauvais gout

n°5947640
FrCo
Posté le 17-10-2007 à 09:34:48  profilanswer

StefC30 surement mauvais pilote (par exemple chez NV il faut sélectionner 2 trucs).
Vérifie dans le manuel de ta carte mère.

---------------
Ventes // Feedback
n°5947782
StefC30
Posté le 17-10-2007 à 10:59:30  profilanswer

mkracing66 : Alors là, bravo ! :lol:

FrCo : Je vais regarder, mais celà n'explique pas pourquoi les 2 autres disques (Samsung SpinpointT 500Go) ne sont pas visible non plus par Windows XP alors qu'ils le sont dans le BIOS.  :??:  

Merci encore,
@+

Stéphan.

Message édité par StefC30 le 17-10-2007 à 11:00:14
n°5947793
FrCo
Posté le 17-10-2007 à 11:04:49  profilanswer

au niveau de Windows regarde dans le gestionnaire de disque, car si ils ne sont pas formaté, ils n'apparaitront pas.

---------------
Ventes // Feedback
n°5947848
StefC30
Posté le 17-10-2007 à 11:50:52  profilanswer

Le problème c'est que je ne peux même pas utiliser Windows puisque mes  disques ne sont pas visibles lors de l'installation - même en ajoutant (F6) les pilotes RAID Intel.  :(  

De plus, mes disques - notamment les 2 Samsung 500Go qui ne sont pas inclus dans la grappe RAID - sont déjà formatés (NTFS).  
Pourtant Windows ne détecte même pas ces disques.  

J'ai vérifié la procédure sur le manuel (version française récupérée sur le site d'Asus), tout est correct.  
Je vais essayer d'utiliser les pilotes livrés sur le CD-ROM original Asus.

@+

Stéphan.

Message édité par StefC30 le 17-10-2007 à 11:54:25
n°5947986
mkracing66
Posté le 17-10-2007 à 13:21:57  profilanswer

si tes disques sont en SATA, tout vient d'un pb de drivers......c est forcement ca. Maintenant si tu doutes du boitier ICY, essaye de brancher tes disques directement.

n°5948050
StefC30
Posté le 17-10-2007 à 13:46:05  profilanswer

Je ne doute pas du rack ICYDOCK puisque les disques sont bien reconnus dans le BIOS et que j'ai pu les tester (tous) en mode normal juste avant.

Je pense plus à un problème avec le pilote du Southbridge Intel ICH9R pour Windows XP. Je vais essayer ce soir avec les pilotes livrés sur le CD d'origine de la carte-mère.

@+

Stéphan.

n°5949398
StefC30
Posté le 18-10-2007 à 08:01:21  profilanswer

Voilà, tout est réglé.  

A la base, c'était bien un problème de pilote.
Avec le bon pilote pour ICH9R, la grappe RAID est bien reconnue. Tout comme les autres disques.

Par contre, après sélection du disque pour l'installation de Windows, ce dernier (re)demande la disquette "Intel Matrix Storage Manager Driver". Ok, mais là le problème c'est que mon lecteur de disquette (Nec USB) n'est - semble-t-il - plus reconnu. Du coup, je ne pouvais terminer l'installation correctement.

Du coup, je me suis fait un CD "perso" de XP (à partir du CD original) avec les pilotes RAID intégrés. Cette fois-ci tout fonctionne parfaitement.  

Donc pour ceux qui ont des problèmes avec leur lecteur de disquette (notamment en USB) et/ou pas de lecteur du tout et qui ne sont pas sous Vista (avec lequel on peut aussi utiliser une clé USB) => nLite pour intégrer le(s) pilote(s) nécessaire(s) sur le CD. Pratique et efficace.

@+

Stéphan.

n°5949523
mkracing66
Posté le 18-10-2007 à 10:18:27  profilanswer

oui nLite est l'utilitaire fournit par Microsoft sur le cd de windows, qui est assez décrié puisque c'est avec celui ci que sont créés les versions LSD, Coccinelle etc bref toutes les versions customisées dites illégales même avec un sérial valide.

n°5952527
all2505
Posté le 20-10-2007 à 00:33:15  profilanswer

Juste à titre d'info, j'ai du faire une reconstruction de mon raid5 aujourd'hui, pour un raid 5 de 750go dont 500go utile, j'ai mis environ 2h30. Ce délai est plus que raisonnable ... Donc faut arrêter la démagogie !!!

Message édité par all2505 le 20-10-2007 à 00:33:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Antec Solo => P150 sans alim et Noir!Rack pour disque dur interne et externe usb.
[Topik Unique] Ram "LDLC"[Rack] Enermax ES-352
rack amovible pour DD[Topic Unique] R600 - RV630/RV640 : la solution DX10 de AMD / ATI
[Topic Unique] Seasonic M12 / La "M12II" est là !! Nouveau SondageConseil pour l'achat d'un rack interne pour DD SATA 2 et d'un DD SATA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Rack Icy Dock

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR