Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Redistribuer l'espace non alloué avec GParted

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6761691
webjo
Posté le 28-12-2008 à 11:59:04  profilanswer

Bonjour,

J'ai mon système d'exploitation Vista sur C: et j'ai deux autres partition D: et E: sans aucune données sur ces derniers que je voudrais fusionner, est il possible de redistribuer l'espace non alloué d'un disque dur avec GParted et si oui comment procéder, un tuto ? Merci d'avance.

Message édité par webjo le 28-12-2008 à 12:06:19

---------------
Xiaomi Mi Box S
mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 11:59:04  profilanswer

n°6762043
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 28-12-2008 à 14:51:41  profilanswer

ben si tu n'as rien sur D ni E, tu supprime D et E, puis tu crées 1 lecteur logique qui sera dans une Extended partition
vista étant la partition principale

ou alors, tu supprime E, et tu agrandi D

vas-y c'est vraiment tout simple, tu suis ton instinct : clic droit sur la partition que tu veux modifier et tu fais ton choix

à la fin tu APPLIQUE et hop le tour est joué

---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
n°6762084
webjo
Posté le 28-12-2008 à 15:06:26  profilanswer

luxy a écrit :

ben si tu n'as rien sur D ni E, tu supprime D et E, puis tu crées 1 lecteur logique qui sera dans une Extended partition
vista étant la partition principale

ou alors, tu supprime E, et tu agrandi D

vas-y c'est vraiment tout simple, tu suis ton instinct : clic droit sur la partition que tu veux modifier et tu fais ton choix

à la fin tu APPLIQUE et hop le tour est joué

Une fois que j'ai supprimé D et E je suis obligé de créer un volume simple pour D et E car je n'ai aucune autre fonction, je ne vois toujours pas comment fusionner D et E :??:  

J'ai essayé de supprimer E pour agrandir D mais je n'ai pas la fonction Etendre le volume sur D une fois E supprimé

Message édité par webjo le 28-12-2008 à 15:08:09

---------------
Xiaomi Mi Box S
n°6762115
c_planet
Posté le 28-12-2008 à 15:31:12  profilanswer

salut,

mmh, t'as l'air de débuter, peut être que si tu demandais de l'aide à un ami ...

sinon, je donnerais le même conseil que luxy. via le gestionnaire de disque de vista (au moins, par là tu ne pourras pas toucher à la partoche de boot ou de l'os, par contre avec gparted il n'aura pas de scrupules face à une mauvaise manip ...) suppression de toutes les partitions sauf le c:  et création d'une nouvelle partition primaire pour un nouveau D: (je n'aime pas les partitions étendues)

si d: et e: sont des lecteurs logiques, il faut supprimer 3 partitions, les deux logiques + l'étendue.

ps : ton c: est bien la première partition en début de disque ? parce que si elle est entre les deux, c'est la galère. au pire elle pourrait se trouver en dernier. mais dans ces deux derniers cas la suppression de la partition 1 risque de supprimer le boot vista.

Message cité 2 fois
Message édité par c_planet le 28-12-2008 à 15:39:35
n°6762124
webjo
Posté le 28-12-2008 à 15:38:10  profilanswer

c_planet a écrit :

salut,

mmh, t'as l'air de débuter, peut être que si tu demandais de l'aide à un ami ...

sinon, je donnerais le même conseil que luxy. via le gestionnaire de disque de vista, suppression de toutes les partitions sauf le c:  et création d'une nouvelle partition primaire pour un nouveau D: (je n'aime pas les partitions étendues)

ps : ton c: est bien la première partition en début de disque ? parce que si elle est entre les deux, c'est la galère. au pire elle pourrait se trouver en dernier. mais dans ces deux derniers cas la suppression de la partition 1 risque de supprimer le boot vista.

Je ne debute pas, mais je n'ai pas l'habitude pour ce genre de manip donc je préfere demander conseil.

C: est bien entre les deux partition, est ce possible de deplacer C: pour le mettre au debut avec GParted ?

Message cité 1 fois
Message édité par webjo le 28-12-2008 à 15:39:57

---------------
Xiaomi Mi Box S
n°6762129
c_planet
Posté le 28-12-2008 à 15:44:17  profilanswer

je ne dis pas que tu es débutant dans tout, juste pour ces manip-ci, y a pas de mal, on ne peut pas avoir de l'expérience dans tout.

Citation :

C: est bien entre les deux partition

je m'en suis douté vu le problème que tu as pour créer une partition commune à tout l'espace restant. (parce que dans ce cas c'est tout simplement impossible à faire)

désolé, mais c'est un montage/ une situation super galère. en pratique, pour créer une partition il faut que tout l'espace non alloué qu'elle va utiliser soit contigu.  

pour arriver au résultat que tu désires il faut exécuter bcp de manipulations compliquées que je ne te conseille pas, tu risquerais de perdre l'accès même à ton windows. le plus simple est de recommencer à zéro l'install de vista en s'assurant bien que cette fois il s'installe dans la première partition primaire en début de disque.

Message édité par c_planet le 28-12-2008 à 15:46:45
n°6762132
webjo
Posté le 28-12-2008 à 15:46:38  profilanswer

Ok, merci pour l'information, bonne fêtes de fin d'année ;)

---------------
Xiaomi Mi Box S
n°6762136
c_planet
Posté le 28-12-2008 à 15:47:28  profilanswer

il n'y a pas de quoi, bonne chance à toi  

et merci pour tes voeux.

n°6762141
luxy
Posté le 28-12-2008 à 15:49:12  profilanswer

c_planet a écrit :

(je n'aime pas les partitions étendues)

oui, mais tu es limité à 4 partition primaire, alors qu'avec une étendue, y a pas de limite
 :sweat:  oui, je sais ... ça ne sert à rien de faire 10 partitions par disque ... je me suis bien calmé, j'ai juste eu du mal à faire des grande partition suite à l'augmentation de la taille des disques :D  
là, sur 250Go, j'en ai 3 et sur 500 j'en ai 4 (le temps de nettoyer/trier ce qu'il y a sur la dernière), je me soigne ;)

webjo a écrit :

C: est bien entre les deux partition, est ce possible de deplacer C: pour le mettre au debut avec GParted ?

c'est possible en effet avec Gparted, mais y a un risque concernant le fichier boot.ini, il peut ne plus retrouver la partition de windows

peux-tu copier ici le contenu du fichier boot.ini qui se trouve à la racine du C:

edit : bon conseil de c_planet  :jap:

Message édité par luxy le 28-12-2008 à 15:51:50

---------------
n°6762160
webjo
Posté le 28-12-2008 à 15:59:29  profilanswer

Le boot.ini n'existe pas sous vista ?

J'ai supprimé E: mais le fait que D sois avant C: cela peut t'il causer des problèmes de fonctionnement ?

http://images4.hiboox.com/images/5208/5f72b2c7878924e7a8883a5155f5bc7e.jpg

Message édité par webjo le 28-12-2008 à 16:13:56

---------------
Xiaomi Mi Box S
mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 15:59:29  profilanswer

n°6762210
luxy
Posté le 28-12-2008 à 16:35:04  profilanswer

il est peut-être masqué
regarde dans les propriété système, onglet avancé, démarrage et récupération>Paramètres

là tu as un bouton modifier et ça t'ouvre le fichier

non, pas de problème si D est avant C

---------------
n°6762223
webjo
Posté le 28-12-2008 à 16:44:47  profilanswer

Ok, merci ;)

---------------
Xiaomi Mi Box S
n°6762229
c_planet
Posté le 28-12-2008 à 16:48:37  profilanswer

re-hello

en fait, le boot vista est complètement différent du boot xp, le boot.ini et consœurs sont passés à la trappe. je ne connais pas vraiment cet aspect, il faut regarder sur google les différences (-> bcd vista)

n°6762644
luxy
Posté le 28-12-2008 à 20:55:08  profilanswer

ok je vois - merci de l'info

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
espace limitee pour DD ext WD My passport essentialProbleme espace RAID 5
Non alloué - Pourquoi ?Disque dur Iomega Externe - Non alloué
DISQUE dur externe - espace manquant ??Espace Disque Faible Alors que NON !!
Problème D'espace Disque DurEspace disque restant bizarre...
Gros problème deuxième HDD non alloué! EDIT: truc de fou! 
Plus de sujets relatifs à : Redistribuer l'espace non alloué avec GParted

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)