Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Probleme espace RAID 5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme espace RAID 5

n°6739403
natso
Posté le 12-12-2008 à 22:26:14  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Voici ma config., windows 2000 serveur sp4, 3 disques, controleur PERC3/di en raid5.
J'ai deux array:  
array1 -> disque système
array2 -> plusieurs partitions logique
 
Mon problème est que mon disque système est plein. Je peux récupérer de la place sur le Array2.
 
Comment peut-on déplacer un espace non alloué d'un array vers un autre ?
 
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2008 à 22:26:14  profilanswer
 

n°6739489
c_planet
Posté le 12-12-2008 à 23:22:23  profilanswer
 

salut,
 
cf le manuel de ta puce perc, non ?
 
(enfin, pour moi un espace non alloué ne peut s'additionner à une partoche que si il est contigu à celle-ci, ou alors il faut faire un montage dans un dossier ce qui n'est pas pratique - en plus, la notion de faire sortir une partie d'espace d'une array (sans destruction de celle-ci) pour la remettre dans une autre array me dépasse totalement, je suis curieux de savoir si c'est possible)
 
sinon, dis-moi, c'est quoi l'intérêt de faire deux arrays raid 5 sur 3 hd ? ce n'est pas plus simple (donc moins de problème) de ne faire qu'une array et des partitions à l'intérieur .. ?


Message édité par c_planet le 12-12-2008 à 23:27:53
n°6739505
natso
Posté le 12-12-2008 à 23:37:19  profilanswer
 

franchement, l'installation de ce serveur me dépasse. lorsque je suis arrivé le serveur était installé ainsi.
 
ils ont eu la bonne idée d'installer le système sur un espace de 5 go. je dois installer sql 2005 et le sp2 donc pas assez de place.

n°6739509
c_planet
Posté le 12-12-2008 à 23:41:12  profilanswer
 

il n'y a pas la place dans l'array 2 pour libérer de l'espace (non alloué) pour créer une partition primaire bootable ? (ensuite clone de win2k vers cette partition puis modif du boot.ini  de l'array 1 pour ajouter/changer le chemin d'accès de win2k). windows ne profitera plus de la vitesse de rotation du début des disques mais au moins il aura (peut-être) plus de place.


Message édité par c_planet le 12-12-2008 à 23:42:54
n°6739517
natso
Posté le 12-12-2008 à 23:49:53  profilanswer
 

oui je peux libérer de l'espace disque sur l'array2 de 30 Go.
 
Par contre pour créer une partition primaire bootable, je ne sais pas si c'est possible. Avec peut-être mon gestionnaire de disque.
 
Si tout cela est possible. je peux tout simplement installer windows 2000 sur cette partition et renommer les lecteurs. Non ?

n°6739524
c_planet
Posté le 12-12-2008 à 23:57:17  profilanswer
 

pour remodeler les partitions tu peux utiliser un soft comme partition magic 8 (y a des alternatives parfois gratuite (parfois sous linux), dont les noms m'échappent : gparted, etc)
 
mais il faut prendre des précautions pour limiter les déplacements de données (parfois trop monumentaux pour le contrôleur ou le soft, pour partition magic il parle de 64go max, mais moins il y en a mieux c'est) : pex, prendre l'espace libre de la dernière partition du disque dur après une défragmentation, ça c'est ce qu'il y a de mieux)
 
ensuite, oui, tu peux installer une version neuve de win2k ou cloner l'ancien (vous devez avoir des backup aussi du ghost de win, non ?).
 
ça semble simple mais faut être appliqué sinon parfois un grain sable peut tout mettre par terre (les partitions qui partent en vrille, c'est pas jojo, faut bien avoir des backup sur d'autres hd)
 
ps : sur ce, je vais dormir, attends peut-être le conseil d'autres forumeurs avant de prendre une décision... bonne nuit


Message édité par c_planet le 12-12-2008 à 23:58:47
n°6739539
natso
Posté le 13-12-2008 à 00:05:59  profilanswer
 

un ghost du système je ne pense pas. tout ceci me fait faire pas mal de manip sur ce serveur de production.
 
De plus, l'install de ce serveur ne me plait pas du tout.
 
J'aimerais installer un raid1 pour le système puis garder le raid5 pour les bases sql.  
 
Qu'en penses-tu ?

n°6739604
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 13-12-2008 à 01:49:15  profilanswer
 

Si tu veux mon expérience :
 
Ne te lance pas dans un truc pareil pour une machine de production. Il faut savoir dire non quand ce n'est pas possible.
 
Il faut que tu fasses un rapport détaillé des raisons qui te poussent à affirmer que sur une machine de production c'est impossible et à toi de proposer une solution chiffrée de remplacement.
 
Le RAID 1 est à proscrire sans gestion SMART avancée.
 
De toutes les façons, pour évoluer, il faudra soit racheter un disque et tout sauvegarder à l'identique soit racheter un disque et refaire une install.
 
Bref gaffe, faut pas arrêter la société en partant dans un truc que tu maîtrises pas :D


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6739758
natso
Posté le 13-12-2008 à 11:20:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bien sûr que je ne vais pas stopper le travail de la société pour ça.
 
Nous avons plusieurs serveurs. Ce que je compte faire dans un premier temps, c'est installé sql 2005 sur un autre en attendant la reconfiguration du serveur qui pose problème.
 
Son problème est que je ne peux installer sql serveur 2005 + sp2 sql 2005 + business notification + outils clients. Je n'ai plus assez de place sur le disque système même en installant business notification et les outils clients ailleurs.
 
De plus, ce serveur a été installé dans un sous-domaine du domaine principal, allez savoir pourquoi. C'est historique.

n°6739773
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 13-12-2008 à 11:35:29  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Probleme espace RAID 5

 

Sujets relatifs
problème avec mon disque durQuel(s) HDD(s) choisir pour un max de perf. 1To - RAID 0 ou pas ?
Probleme avec 4870 et nouveau driver ATIProblème Bip CPU Fan
Prob Carte PCI 8212 RAIDProblème détection RAM sur GIGABYTE 945P-S
probleme ram portable[PROBLEME] Saccades HD4870 512Mo
Problème drivers ATI crossfire 4850 
Plus de sujets relatifs à : Probleme espace RAID 5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR