Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2117 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Récuparation données ancien disque dur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11479966
mariesan
Posté le 10-06-2026 à 13:26:56  profilanswer

Bonjour à tous,
Je souhaite récupérer les données de mon ancien disque dur Hitachi.  
J'ai acheté un lecteur de disque mais je n'arrive à lire que le disque D et le disque E.
Sauf que mes photos sont sur... le disqueC.
Savez-vous comment lire ce disque C ?
Je suis novice,
Merci pour votre aide!!!

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 13:26:56  profilanswer

n°11479968
fabcoq
Posté le 10-06-2026 à 14:06:12  profilanswer

Bonjour,

Pourrais-tu posté une copie d'écran du gestionnaire de disque de ce disque ?

Sinon il sera impossible de dire plus.

n°11479969
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 10-06-2026 à 14:10:56  profilanswer

Salut,

Plusieurs questions :
- Ton ancien disque dur HITACHI vient d'où ? C'était un disque dur externe avec prise usb que tu pouvait brancher sur n'importe quel PC ? Ou c'était un disque dur à l'intérieur de ton PC fixe ou PC portable ?
Si c'était dans un PC, est-ce que tu aurais ses caractéristiques ?

- Où voit tu ces "disques D et E" ? Est-ce que quand tu branches le HITACHI ces deux "disques" (en fait c'est des partitions) apparaissent ?

- Souvent le "disque" C, c'est la partition "principale" de Windows, les autres qui suivent (D, E, F, G...) sont des partitions supplémentaires comme un deuxième disque dur dans le PC, un lecteur DVD ou une clé USB par exemple. Et en général donc, le disque C est le "premier disque" de l'ordinateur, où Windows est installé. Du coup je reviens un peu à la première question, mais est-ce que ce HITACHI provient d'un PC avec peut être plusieurs disques dedans, peut être que le C n'est pas forcément sur ce disque la, mais ça reste une hypothèse (il est possible de séparer un disque dur en plusieurs partitions (donc un disque dur, mais 2, 3, 4 zones... qui s'appelleront dans windows C: D: E: F:..., puis un autre disque dur avec les partitions G: et H:, ...).

Avec ces questions, nous aurons un petit début de réponse pour t'aider un peu plus !

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 10-06-2026 à 14:14:23

---------------
Sauce
n°11479970
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-06-2026 à 14:12:42  profilanswer

Précises aussi ce qu'il y avait avant comme système d'exploitation sur ce disque C et précises aussi ton système d'exploitation actuel.

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11480001
miksair
Posté le 10-06-2026 à 19:04:25  profilanswer

ton disque dur était dans un pc ? je dirais sous windows vu que tu parles des partitions C D E.

si tu ne le vois pas :

- soit ton pc avait un autre disque, comme un petit ssd, ca arrive sur des pc portables, et la partition C n'est pas sur ton disque hitachi

- soit ton disque C était un windows et il a mémorisé que la lettre a attribuer était le C , et comme tu dois etre sous wiondows il ne monte peut etre pas la partition. Il faut regarde les partition avec le gestionnaires de partitions et eventuellement si tu la vois lui donner un autre lettre

Dis en nous plus sur d'ou vient le disque et sur quoi tu essayes de le monter

-

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
n°11480021
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 11-06-2026 à 08:27:28  profilanswer

Ou tout simplement l'ancien "disque C" sur le précédent PC est dorénavant le "disque D" vu qu'il y a déjà un C sur le PC où elle tente de récupérer ses données ?

---------------
Sauce
n°11480056
Oodini
Posté le 11-06-2026 à 14:26:29  profilanswer

mariesan a écrit :

Je souhaite récupérer les données de mon ancien disque dur Hitachi.  
J'ai acheté un lecteur de disque mais je n'arrive à lire que le disque D et le disque E.
Sauf que mes photos sont sur... le disqueC.
Savez-vous comment lire ce disque C ?

Essaye DMDE, et fais-toi aider de ChatGPT.

Message édité par Oodini le 11-06-2026 à 14:26:52
n°11480086
mariesan
Posté le 11-06-2026 à 18:51:18  profilanswer

Jojo337 a écrit :

Salut,

Plusieurs questions :
- Ton ancien disque dur HITACHI vient d'où ? C'était un disque dur externe avec prise usb que tu pouvait brancher sur n'importe quel PC ? Ou c'était un disque dur à l'intérieur de ton PC fixe ou PC portable ?
Si c'était dans un PC, est-ce que tu aurais ses caractéristiques ?

- Où voit tu ces "disques D et E" ? Est-ce que quand tu branches le HITACHI ces deux "disques" (en fait c'est des partitions) apparaissent ?

- Souvent le "disque" C, c'est la partition "principale" de Windows, les autres qui suivent (D, E, F, G...) sont des partitions supplémentaires comme un deuxième disque dur dans le PC, un lecteur DVD ou une clé USB par exemple. Et en général donc, le disque C est le "premier disque" de l'ordinateur, où Windows est installé. Du coup je reviens un peu à la première question, mais est-ce que ce HITACHI provient d'un PC avec peut être plusieurs disques dedans, peut être que le C n'est pas forcément sur ce disque la, mais ça reste une hypothèse (il est possible de séparer un disque dur en plusieurs partitions (donc un disque dur, mais 2, 3, 4 zones... qui s'appelleront dans windows C: D: E: F:..., puis un autre disque dur avec les partitions G: et H:, ...).

Avec ces questions, nous aurons un petit début de réponse pour t'aider un peu plus !

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses ! :)  

Voici mes réponses :

- Il s'agit d'un disque dur interne d'un ancien PC (qui ne s'allume plus depuis 2010) - un ACER portable ... mais je ne connais plus du tout les caractéristiques… @Jojo337 pour répondre à ta question : est il possible qu'un ancien PC ait deux DD? et dans ce cas, où puis je trouver le deuxième ? (il fait la même taille) ?
- Système d'exploitation : je ne sais donc pas vous dire sous quel Windows il était mais il s'agissait bien de Windows (à l'époque 2010) / mon PC actuel est sous Windows 11
- Je vois ces disques "D et E" lorsque je branche le HITACHI à l'adaptateur https://www.amazon.fr/FIDECO-Adapta [...] B0919SF9CP

=> j'ai récupéré 3 DD au total sur 3 PC différents, tous sous Windows.  
Pour chacun je ne vois pas le Disque C, uniquement le D et le E...  
Et j'ai stocké toutes mes photos sur les disques C sur ces 3 PC…

J'espère avoir pu répondre à toutes les questions,
Merci pour votre aide !

n°11480088
mariesan
Posté le 11-06-2026 à 19:11:10  profilanswer

fabcoq a écrit :

Bonjour,

Pourrais-tu posté une copie d'écran du gestionnaire de disque de ce disque ?

Sinon il sera impossible de dire plus.

Voici la copie d'écran => https://ibb.co/0pVPcn6W

n°11480093
fabcoq
Posté le 11-06-2026 à 19:31:12  profilanswer

Bonsoir,
Je ne vois que ton disque systeme chiffré et un disque de données acer  

ton disque hitachi n'est pas visible.

Tu l'as bien connecté avec 2 câbles sur la carte mère.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 19:31:12  profilanswer

n°11480094
fabcoq
Posté le 11-06-2026 à 19:39:08  profilanswer

Ah oui tu passes par un adaptateur externe usb. Comme ils proviennent d'un portable ce sont des 2.5p sata ou ide.

n°11480095
mariesan
Posté le 11-06-2026 à 19:51:33  profilanswer

fabcoq a écrit :

Bonsoir,
Je ne vois que ton disque systeme chiffré et un disque de données acer  

ton disque hitachi n'est pas visible.

Tu l'as bien connecté avec 2 câbles sur la carte mère.

oui il s'agit d'un adaptateur USB.
Je pense que le disque ACER = le disque Hitachi

n°11480101
fabcoq
Posté le 11-06-2026 à 20:44:45  profilanswer

Tu le branches sur quoi cet adaptateur et quoi il y a de disque dans cette machine ?

n°11480102
fabcoq
Posté le 11-06-2026 à 20:46:45  profilanswer

Si tu ne sais pas , tu déconnectes l'adaptateur et tu refais une copie d'écran . Ainsi on fera combien de disque il y a dans ce pc.

n°11480109
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 11-06-2026 à 22:32:38  profilanswer

mariesan a écrit :

Voici la copie d'écran => https://ibb.co/0pVPcn6W

Salut,

Le "D:" semble bien être ton ancien "C:" dans lequel tu devrais trouver un dossier "Windows" et le "E:" une partition censée accueillir tes docs persos (mais peut-être pas configuré pour d'origine).

---------------
"We do what we must because we can"
n°11480113
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 11-06-2026 à 23:19:48  profilanswer

Oui, je pense que ton ancien C: est sur ce pc le D: !

Pour tes photos, si tu les as rangé dans "mes images" ou "mes documents" à l'époque, ils devraient se trouver dans D: /users*/#nom du compte#/pictures ou documents ou downloads. Apres la partition acer data me paraît "fait main", souvent on met ça pour séparer les applications des documents donc à vérifier.

*Si c'était windows xp remplace "users" par documents and settings

Message édité par Jojo337 le 11-06-2026 à 23:22:31

---------------
Sauce
n°11480365
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 15-06-2026 à 10:46:41  profilanswer

FUX_huhu a écrit :

Salut,

Le "D:" semble bien être ton ancien "C:" dans lequel tu devrais trouver un dossier "Windows" et le "E:" une partition censée accueillir tes docs persos (mais peut-être pas configuré pour d'origine).

Ouf, j'ai eu peur que personne n'y pense ! :d

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
disque dur lent...tester disque dur
Problème partition disque durquel logiciel opensource pour repartionner un disque dur sans effacer?
PCB de disque dur HSPhilips Hue Sync Box Disque dur multimédia
Rajout disque dur ur PC fixe ACERprobleme initialisation disque dur
Partitionner un disque dur = risque pour sa durée de vie ?Disque C saturé (sur un portable)
Plus de sujets relatifs à : Récuparation données ancien disque dur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)