Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ramdisk : un marché a prendre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ramdisk : un marché a prendre

n°5383613
Althaz
Posté le 26-02-2007 à 13:46:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai remarqué que beaucoup rêvent de ramdisk que ce soit pour y mettre Windows (et le démarrer en quelques secondes) ou pour les jeux pour ne plus avoir de longs chargements ou encore un usage pro.
 
Le problème : le prix. Le support, base de ramdisk est cher et compliqué avec de multiples connecteurs 184pin montés en incliné et devant être assez solide pour y monter des barrettes (faut avouer que ca ne s'enfile pas facilement...). Ensuite il faut encore s'acheter des barettes, de vraies barettes haute performance (en DDR en général) qui sont conçus pour servir de RAM dans le PC. Le résultat 200€ pour la carte mère ramdisk + env 70€ minimum par barette de 1Go.
 
Mais au final ces barettes ne seront pas utilisés à 10% de leur capacités en terme de vitesse/débits, des puces 3 fois moins chers a fabriquer auraient pu être utilisés et aucun besoin d'avoir des cartes (barettes) de circuit imprimé indépendants pour pour les puces de mémoire et des connecteurs DIMM en pagaille.  
 
Il suffirait de monter les puces directement sur 1 seule planche de CI et des puces bon marché qui donnerait des performances tout aussi bonnes une fois bridés par le controleur SATA.
 
En fait je suis surpris qu'aucun constructeur n'y ait pensé. Je suis sur qu'on pourrais fabriquer des ramdisk de 1Go pour moins de 100€ et du 4Go pour largement moins de 300€.
 
Je pense qu'il y à la un marché à prendre !


Message édité par Althaz le 26-02-2007 à 13:47:30

---------------
TESO @Althaz
mood
Publicité
Posté le 26-02-2007 à 13:46:50  profilanswer
 

n°5384009
aurelienr
Posté le 26-02-2007 à 17:04:10  profilanswer
 

"pour y mettre Windows (et le démarrer en quelques secondes)"
 
Heu désolé je ne vois pas du tout l'interet de la manip ! Car c'est exactement le principe actuel : au démarrage le contenu systeme du HDD est chargé dans la RAM. Et lorsque tu eteinds le PC, ta RAM se vide....Donc, que cette RAM soit dans le HDD ou dans la carte mere, quelle différence puisque c'est le temps d'acces à la mémoire non volatile qui pose probleme.
 
Mais dans ce cas la solution existe et est en cours de developpement (voire existante sur certains portables je crois), il s'agit d'ajouter une partie de mémoire non volatile sous forme de FLASH : les temps d'accès à la mémoire FLASH étant très supérieurs à ceux d'un HDD (quelques centaines de µS vs. plusieurs ms, généralement une dizaine), si on y met les programmes essentiels et fichiers systeme on augmente considérablement les temps de démarrage des applications.
 
Aurélien

n°5384034
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-02-2007 à 17:14:01  profilanswer
 

le I-ram de gigabyte existe depuis un moment, mais il est certa asses cher , mais uniquement parce que vendu en petite quantité . si il etais vendu par millier le prix baisserais et puis l'arrivée des SSD va rendre ces solution obsolètes.  

n°5384052
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-02-2007 à 17:21:03  profilanswer
 

effectivement, ce qui restreint l'intérêt de ce procédé c'est l'arrivée prévisible des SSD et les différentes technologies de mémoires non volatiles sans pieces mécaniques.

 

Sinon dans l'absolu tout ce que tu dis est parfaitement exact, et le prix des solutions actuelles est prohibitif pour beaucoup d'entre nous alors que si un constructeur faisait le nécessaire on pourrait certainement le diviser par deux.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 26-02-2007 à 17:21:24

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5384083
Althaz
Posté le 26-02-2007 à 17:33:17  profilanswer
 

aurelienr a écrit :

"pour y mettre Windows (et le démarrer en quelques secondes)"
 
Heu désolé je ne vois pas du tout l'interet de la manip ! Car c'est exactement le principe actuel : au démarrage le contenu systeme du HDD est chargé dans la RAM. Et lorsque tu eteinds le PC, ta RAM se vide....Donc, que cette RAM soit dans le HDD ou dans la carte mere, quelle différence puisque c'est le temps d'acces à la mémoire non volatile qui pose probleme.
 
Mais dans ce cas la solution existe et est en cours de developpement (voire existante sur certains portables je crois), il s'agit d'ajouter une partie de mémoire non volatile sous forme de FLASH : les temps d'accès à la mémoire FLASH étant très supérieurs à ceux d'un HDD (quelques centaines de µS vs. plusieurs ms, généralement une dizaine), si on y met les programmes essentiels et fichiers systeme on augmente considérablement les temps de démarrage des applications.
 
Aurélien


 
Tu n'as pas compris ce qu'est un ramdisk : celui ci utilise de la ram comme mémoire NON volatile, la CM alimentant les ports PCI meme PC éteint. Une pile sert en cas de coupure de courant.
 

arkrom a écrit :

le I-ram de gigabyte existe depuis un moment, mais il est certa asses cher , mais uniquement parce que vendu en petite quantité . si il etais vendu par millier le prix baisserais et puis l'arrivée des SSD va rendre ces solution obsolètes.


 
Oui, niveau prix etc je fesais bien référence au I-ram de gigabyte ;)
 

TotalRecall a écrit :

effectivement, ce qui restreint l'intérêt de ce procédé c'est l'arrivée prévisible des SSD et les différentes technologies de mémoires non volatiles sans pieces mécaniques.
 
Sinon dans l'absolu tout ce que tu dis est parfaitement exact, et le prix des solutions actuelles est prohibitif pour beaucoup d'entre nous alors que si un constructeur faisait le nécessaire on pourrait certainement le diviser par deux.


 
Le SSD j'attends de voir : sur ldlc il y à deja des disques de 6Go pour portabes mis 12ms de latence, pire qu'un HD classique.
 


---------------
TESO @Althaz
n°5384120
aurelienr
Posté le 26-02-2007 à 17:53:00  profilanswer
 

Mea culpa pour les RAM disks.
 
Mais je me suis trompé sur les temps d'acces des mémoires FLASH, les centaines de µS c'est pour l'ecriture...en lecture c'est plutot la dizaine de µS voire moins.
A vrai dire je ne vois pas trop l'interet de la RAM par rapport à la FLASH qui elle ne consomme rien au repos, propose des temps d'acces tres concurrentiels par rapport au HDD (et interessant aussi face à la RAM), et surtout elle est bien moins chere que la RAM...
Je reste donc sur mon avis...
 
Aurélien

n°5384225
Althaz
Posté le 26-02-2007 à 18:57:46  profilanswer
 

Ben la flash pour l'instannt ca semble plustôt lent même par rapport aux disques durs. Quand aux prix on ne sais pas encore, les cartes flash classiques sont raisonnable mais plafonnent à des vitesses ridicules (10Mo/sec voir 6Mo) Tu aurais des liens vers des tests de ce qu'on va nous proposer prochainement ? Si quelquechose existe déja avec à la fois les temps d'accès du flash et le débit d'un HD je suis preneur pour poser jeux etc..
 
Edit : triuvé infos sur le futur disque Flash ultrarapide de sandisk :
 
http://www.hardware.fr/html/news/cat6/page2.html
 
Par contre 600€ pour 32 Go, sur que c'est moins cher au Go qu'un ramdisk mais la solution que je propose reviens 6x moins cher pour ceux qui n'ont pas besoin d'un grand volume à haute vitesse et surtout ce disque ne donne que 62 Mo /s en lecture et de 35 Mo /s en écriture alors que le ramdisk donne les perfs du controlleur (130-130 par exemple).


Message édité par Althaz le 26-02-2007 à 19:04:26

---------------
TESO @Althaz
n°5384289
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-02-2007 à 19:35:17  profilanswer
 

La mémoire flash à technologie nand a un nombre d'écriture limitée avant de devenir non fiable, le voilà l'inconvénient !


Message édité par TotalRecall le 26-02-2007 à 19:35:27

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5384294
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 26-02-2007 à 19:38:13  profilanswer
 

Et attention le nombre d'accés/minute quand on l'utilise pour le système...
Je suis franchement d'accord avec toi Althaz pour le fait qu'on pourrait nous mettre des puces vraiment adaptées à ce système, qui réduirait gravement le cout total.


Message édité par SH4 Origon X le 26-02-2007 à 19:39:30

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ramdisk : un marché a prendre

 

Sujets relatifs
réglage sous Atitool 0.26 - comment ça marche :Dgraveur mort? que prendre?
PC marche plus : Je m'y connais mais je comprends pasPlextor PX-755A, pas très propre ! (mais marche très bien quand même)
PC s'éteint dans le boitier, marche bien hors boitier[PC->TV] marchait mais ne marche plus
[RESOLU] L'éxécution automatique des CD-DVD ne marche plus ![CONSEIL] Faut-il prendre une extension de Garantie?
dual display 945g+carte graphique comment ca marchemon pc ne marche plus
Plus de sujets relatifs à : Ramdisk : un marché a prendre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR