| |||||
| Auteur | Sujet : Un Raid0 qui ne m'aime pas ! |
|---|---|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Reprise du message précédent : --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
Publicité | Posté le 26-07-2009 à 22:38:15 ![]() ![]() |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Bah je compte mettre un chunk size de 32Ko. Donc même avec un chunk de 32Ko, tu me conseils de laisser 256 secteurs au début ? --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | Disons que ce serait toujours aligné, mais tu perds un peu d'espace (bon oui c'est ridicule par rapport à la taille totale du volume, je sais)
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Oui mais si j'arrive à mettre un chunk de 32Ko, je dois refaire le calcule car si je ne fais que soustraire tes résultats de 192, étant donné que chaque secteur s'additionne avec le précédent, tout sera faussé. Donc :
c'est bien ça ? Message cité 1 fois Message édité par pr0faz le 27-07-2009 à 20:50:09 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
glopp Amazing how far we can go... | D'ici a ce que tu fasses ton RAID il existera des disques durs plus performants que ton RAID... |
pr0faz Le sommeil est une séparation. |
T3K Berserk Overkill Certified |
Message édité par T3K le 27-07-2009 à 20:58:58 |
--------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
Message édité par T3K le 28-07-2009 à 13:55:50 |
Publicité | Posté le 28-07-2009 à 13:54:51 ![]() ![]() |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Donc allons-y pour :
Tu veux dire qu'il faut aussi soustraire 192 du 1st sec de la partoche F ? (650117248-192 : 650117056) Message édité par pr0faz le 29-07-2009 à 13:54:10 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | Oui car en fait il faut faire un décalage de 64 secteurs :
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Arf, c'est pas évident quand on a pas de machine pour tester. d'après : 2^(30-9) x (partition en Go) + (1st sec)
Donc, si je dois soustraire 192 du 1st sec de la partition F, la formule ci-dessus donne un résultat incorrect mais uniquement pour cette partition ? J'ai bien compris que l'on devait faire un décalage en début de partition principale, et étendue, et aussi pour le premier lecteur logique aussi ? En fait, d'après ce que je comprends, le résultat de la formule concernant le 1st sec de la partition étendue, et du premier lecteur logique doivent être soustrait par 64 ? Car je m'aperçois que 192 = 64x3... Là, pour le coup je comprends pas Message édité par pr0faz le 31-07-2009 à 18:11:07 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | En fait, il faut bien faire la différence entre les lecteurs logiques et la partition étendue
Message édité par T3K le 31-07-2009 à 16:25:23 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Oui T3K, c'est bien ça, comme tu le disais ici, il suffit que j'additionne à la valeur de l'alignement trouvée pour le 1st sec du premier lecteur logique, l'équivalent du strip, à savoir 32Ko donc 64 ? C'est déjà fait, en fait la formule s'est chargé de le faire puisque : "1st sec partition étendue + 64 = 1st sec lecteur logique" (650117184 + 64 = 650117248) Donc, on en revient bien à ça :
? Message édité par pr0faz le 31-07-2009 à 18:59:10 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | Il n'y a rien de plus à comprendre, c'est seullement des additions et des multiplications, c'est exatement ce que font les CP mais avec des chiffres légèrement plus grands. Le seul truc à saisir est de bien avoir compris la façon dont s'imbriquent les éléments d'une structure basée sur mbr.
Message édité par T3K le 01-08-2009 à 14:38:25 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Arf dsl j'ai pas trop le temps en ce moment. Pour fdisk, il est présent sur gparted je crois ? Ou faut qu'je fasse une disquette de boot avec fdisk dedant ? --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Bon j'ai pu changer le strip à 32Ko. Mon raid est fait, j' passe aux clusters mtnt. --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Étant donné que j'ai fait mon raid sur une carte mère MSI P4N-SLI, c'est pas gênant si au final, mon raid sera branché sur une ASUS P5Q ? Edit1 : Pfiout, débile comme question, à supprimer Message édité par pr0faz le 05-08-2009 à 01:46:52 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
glopp Amazing how far we can go... | Bah si c'est genant faudra surement casser l'array en passant a la p5q et le refaire. |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Oui glopp, j'sais, j'ai posé la question sans réfléchir. Là il me reste à monter mes partitions, changer les clusters et faire l'alignement. Pour les partitions et les clusters, je vais voir avec gparted, et pour l'alignement ça m'embête de faire avec fdisk car il ne prend pas le ntfs... --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | fdisk : attention, fdisk linux bien sur, je ne parle pas de l'ancien fdisk microsoft. Utilise celui de gparted. fdisk ne s'occupe pas des systèmes de fichiers, il se contente d'écrire les bonnes valeurs dans la table des partitions. Rien à voir avec la prise en charge des systèmes de fichiers donc. Le flag "type" n'est là qu'à titre indicatif, pour du NTFS la bonne valeur est 07
Message édité par T3K le 06-08-2009 à 13:54:26 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Ok, bon, histoire de me familiariser avec gparted et fdisk, j'essaye ça sur un pc test mais avec un dd. J'utilise le live cd gparted, j'y accède, je peux créer mes partitions. Pour utiliser fdisk, j'ouvre le Terminal et je tape "fdisk". De là, j'essaye de créer une partition et j'arrive à : First cylinder (1-24, default 1): 1 Bon, je fais mes partitions avec gparted, ensuite j'ouvre le terminal afin d'utiliser Fdisk et j'indique les clusters, puis j'en arrive à l'alignement ? Mais je crois que gparted formate toutes les partitions, arf, si c'est le cas, j'dois utiliser Fdisk pour tout faire et ne formater que les partitions nécessaires alors ? Message édité par pr0faz le 06-08-2009 à 18:47:59 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | la bonne syntaxe c'est fdisk -u nom_disque
Message édité par T3K le 06-08-2009 à 21:06:30 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Donc à partir de fdisk -u nom_disque je peux faire mes partoches, changer les clusters, aligner et formater ?
Message cité 1 fois Message édité par pr0faz le 07-08-2009 à 00:02:47 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
Message édité par T3K le 07-08-2009 à 11:07:28 |
Oui j'sais, c'est d'ailleurs pour ça qu'avant de faire quoi que ce soit, je dois commencer par créer mes partitions.
Ok, donc mkfs s'occupe quant à lui de formater. Alors, récapitulons : fdisk = création de partition, mkfs = formatage. Mais, pour indiquer les clusters et faire l'alignement, c'est aussi avec fdisk ? Message édité par pr0faz le 08-08-2009 à 16:07:01 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | avec fdisk, on indique des secteurs et en indiquant les bons (cf calculs) on est alignés. (l'alignement n'est pas une opération concrêtement, c'est juste une façon particulière de faire le partitionnement, le fait d'utiliser des valurs particulières pour positionner les partitions, l'alignement est donc inclu dans l'étape de partionnement, ce qui est décrit depuis au moins... 2 pages de ce topic Message édité par T3K le 08-08-2009 à 16:43:23 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Dsl pour l'absence, problème de disponibilité. Alors, je n'avais pas compris que l'alignement se faisait en même temps que les partitions, tss, en effet, dans fdisk, après l'étape "partition number" j'ai : First Sector (63-488397167, default 63) Donc là, concernant mon raid, je devrai mettre 64 ? Et pour la 2ème partition, arrivé à l'étape First Sector j'indiquerai 20971584 et ainsi de suite jusqu'à la dernière partition ? Juste après l'étape First Sector, j'ai : Suffit, là encore, de donner le prochain secteur de la 1ère partition, à savoir 20971583 ? Message édité par pr0faz le 12-08-2009 à 21:13:49 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | Voilà, ce sont les valeurs à indiquer à fdisk
Message édité par T3K le 13-08-2009 à 12:27:21 |
T3K Berserk Overkill Certified | mais c'est pas une question de savoir ou pas, c'est une question de largeur
Message édité par T3K le 13-08-2009 à 16:41:33 |
T3K Berserk Overkill Certified | Voilà, t'as pigé le truc
Message édité par T3K le 13-08-2009 à 19:12:15 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Oui, j'ai plutôt l'habitude de compter comme ça, d'ailleurs, pour convertir des Go en octets, on peut aussi faire 1024^3
Message édité par pr0faz le 14-08-2009 à 00:42:52 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | non ce n'est pas bon, parceque tu ne connais pas la taille EXACTE de la dernière partition (tu l'as sur le papier, en théorie : 190Go), mais dans la pratique, ce ne sera pas 190Go tout rond mais surement un peu moins (c'est pour ça que j'ai ecrit "~" dans le tableau), si tu indique ces valeurs là à fdisk, il va te dire que le secteur indiqué est au delà de la fin du disque.
Message cité 1 fois Message édité par T3K le 16-08-2009 à 21:36:53 |
Message édité par pr0faz le 16-08-2009 à 23:14:58 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Y m'reste à savoir à quel moment indiquer à fdisk mes deux derniers secteurs. Je comprends pas car si pour le Last Sec de ma partition étendue et pour le Last Sec du dernier lecteur logique, il est primordial de faire C*H*S-1, quand je tape fdisk -u /dev/pdc_xxxxxxxxx et P, j'ai toujours les mêmes valeurs : 255 Heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors. La procédure : Je crée la 1ère partition, ensuite la 2ème puis la 3ème, avec leurs secteurs de début et de fin. Ensuite, arrivé à la partition étendue, vu que je dois utiliser C*H*S-1 pour trouver son dernier secteur, là je m'y prends mal. Pareil pour le dernier secteur du dernier lecteur logique. Message édité par pr0faz le 20-08-2009 à 22:08:43 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | À supposer que : 255*63*30401 donne le résultat du dernier secteur du dernier lecteur logique, je vois pas comment faire pour le dernier sec de la partoche étendue, hum --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | Tu as oublié le -1 qui est super important...
Message édité par T3K le 21-08-2009 à 16:02:42 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Raid0 : Changer le mien pour plus performant ? Utile ? | Drivers SATA, Raid0, Intel Matrix, BIOS et Windows 7 ^^ |
| Raid0/1 sur Gigabyte Jmicron, quels disques ? | RAID5 et RAID0... |
| Récupérer un disque d'un Raid0 | Asus P 5 Q Pro, SSD, AHCI et Raid0 de Samsung F1 ?... |
| SSD ou DD en Raid0... commande ou pas commande! | Perf raid0 douteuses |
| Deux disques externes en raid0 | RAID0: partitionement + disque backup |
| Plus de sujets relatifs à : Un Raid0 qui ne m'aime pas ! | |