Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Drivers SATA, Raid0, Intel Matrix, BIOS et Windows 7 ^^

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Drivers SATA, Raid0, Intel Matrix, BIOS et Windows 7 ^^

n°7022492
plarot_1
Posté le 03-07-2009 à 15:30:16  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Alors, pour expliquer un peu la base du non problème, je suis en train de me décider entre 2xSSD 64Go en Raid0, ou 2x500Go WD Caviar Black en Raid0 aussi ;
 
Mon matériel :
Intel i7 920 (64bit, important pour les drivers à charger vu que j'utilise Windows 7 64bit),
Gigabyte ex 58-ud4, compatible Intel Matrix si je dis pas de bétise,
 
 
Donc, la semaine dernière j'ai installé Seven sur les 2 SSD, c'était déjà chiant vu que j'ai du charger les drivers SATA gigabyte pendant l'installation du système .. A noter que j'ai branché les disques dur sur les ports GSATA de la carte mère, et non les ports SATA2 avec lesquels je n'ai pas réussi à installer windows
 
ports GSATA : 2x SATA 3Gb/s connectors (GSATA2_0, GSATA2_1) supporting up to 2 SATA 3Gb/s devices  
ports south bridge (problème avec les drivers de celui-ci peut etre ?) : 6 x SATA 3Gb/s connectors (SATA2_0, SATA2_1, SATA2_2, SATA2_3, SATA2_4, SATA2_5) supporting up to 6 SATA 3Gb/s devices  
 
 
Bref, là je reçoit mes 2 disques durs 500Go, j'essaye d'installer 7 dessus, mais sans pouvoir aller plus loin que l'étape où il me propose de sélectionner le disque d'install, de créer une partition, de formater ou de charger des drivers pour reconnaitre les disques ;
 
Les disques justement il les reconnait, mais il n'arrive pas à passer à l'étape d'après ... (je peux même créer des partitions, mais toujours rien).
 
Concernant le raid0 : 2x500Go WD Caviar Black, strip-0, 128k, 1000Go !!!! ... pourquoi un raid0 de 2x500Go ne fait pas 500Go ?? ...
 
Ensuite, j'ai vu que intel Matrix était plutot pratique puisqu'il permet de combiner des raid 0 et 1 sur les 2 même disques durs .. dans mon cas, un raid0 de 60Go pour les données systèmes, et le reste en raid1 pour les documents, ça serait parfait ..
 
Seulement, dans l'utilitaire de création des raid, après le bios, impossible de créer plusieurs raid sur mes 2 disques, et aucune option pour activer ça ..
 
Dans le bios, je suis en mode RAID, et raid/ahci (problème de driver ahci ??)
Dois-je activer les ports sata 0 à 3 (option du bios) ?
 
En bref, si vous avez des pistes sur Intel Matrix, sur des drivers compatibles avec mon matériel, ou autres, ça m'interesse :)
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par plarot_1 le 03-07-2009 à 18:38:38
mood
Publicité
Posté le 03-07-2009 à 15:30:16  profilanswer
 

n°7022617
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 03-07-2009 à 16:42:09  profilanswer
 

plarot_1 a écrit :


Concernant le raid0 : 2x500Go WD Caviar Black, strip-0, 128k, 1000Go !!!! ... pourquoi un raid0 de 2x500Go ne fait pas 500Go ?? ...
 


 tout ce qu'il y a de plus normal ça... c'est du raid 0, tu dispose de tous l'espace avec des disques identiques.
si j'ai bien compris, vista t'envoie bouler et te dit que le disque (techniquement l'array) n'est pas utilisable pour l'y installer, où c'est autre chose ?

n°7022665
plarot_1
Posté le 03-07-2009 à 17:22:29  profilanswer
 

En gros c'est ça, il n'arrive pas à utiliser les disques pour installer, formater ou autre ;;

 

Captures de ma config avec les WD :

 

http://simply3d.free.fr/photo.jpg

 

http://simply3d.free.fr/photo(3).jpg

 

http://simply3d.free.fr/photo(2).jpg

 

Pour le SATA/IDE ctrl mode, IDE, AHCI ou RAID/IDE n'ont pas l'air de marcher comme je le fais ..
De plus, j'ai "réussi" à avoir 2 RAID différents (0 et 1) ..

 

Une idée ?


Message édité par plarot_1 le 03-07-2009 à 17:32:17
n°7023094
Neraud
Posté le 03-07-2009 à 22:46:56  profilanswer
 

J'ai 2 WD Blue Caviar 640 Go dans le même type de configuration RAID que toi (RAID 0 + RAID 1). Je tourne sous 7 64bits sans problème.
 
Par contre, pour l'installation, je suis parti d'un windows XP. Au premier boot, il m'a détecté mes 2 arrays, m'a laissé choisir le RAID0, mais ne m'a pas autorisé à le formater ni a supprimer la partition. J'ai choisi d'installer par dessus mon WinXP.
Pô content de cette installation bâtarde, j'ai booté à nouveau, j'ai à nouveau choisir mon RAID 0. Et là, miracle, j'ai pu formater.
 
Là où nos situations ont l'air proche, c'est qu'à la première installation j'ai pas pu jouer avec mes partitions, et toi tu as ton array tout neuf en "unallocated". Tu aurais moyen de formater ton RAID 0 (en lançant une installation WinXP par exemple, mais là faut la disquette magique pour qu'il détecte les arrays) et de retenter Seven ensuite ?

n°7023115
plarot_1
Posté le 03-07-2009 à 22:59:17  profilanswer
 

Je vois comment tu as fait et à mon avis y a bien moyen que ça marche aussi avec moi ...
 
Sur mes 2 SSD, en raid0 aussi, j'ai un windows server 2008 (Windows trust 4 - 32bit), l'install a marché sans trop de problèmes, je vais essayer de l'installer sur les 2 WD en raid0, installer 7 par dessus, puis réinstaller 7 en formatant cette fois-ci ..
 
Surtout corrige moi si ce n'est pas ce que tu voulais dire ;)
 
 
EDIT : j'ai trouvé une partie du problème, un des 2 disques dur vient de lacher (ils sont neufs!), et en y regardant de plus près, la poste a fait un beau pet, merci La Poste  :jap:  
Donc bin .. je vais aller dire bonjour à la poste et rue du commerce et je reviens ^^  :hello:


Message édité par plarot_1 le 04-07-2009 à 02:29:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Drivers SATA, Raid0, Intel Matrix, BIOS et Windows 7 ^^

 

Sujets relatifs
Disque dur samsung 500 go HD501LJ plus détecté sur windows?Raid0/1 sur Gigabyte Jmicron, quels disques ?
Suppression d'un lecteur/graveur CD/DVD : qu'en dira Windows ?probléme démarage windows écran bleu
Plantage windows...Problème: grub 2 boote mal windows!
Aide pour le choix d'une CM intelAcer aspire SA60: problème de Reset avec le bouton (bios?)
Plus de sujets relatifs à : Drivers SATA, Raid0, Intel Matrix, BIOS et Windows 7 ^^


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR