Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Asus P 5 Q Pro, SSD, AHCI et Raid0 de Samsung F1 ?...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus P 5 Q Pro, SSD, AHCI et Raid0 de Samsung F1 ?...

n°6990590
Super Guig​ui
Posté le 10-06-2009 à 11:52:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais (encore) procéder à la réinstallation de ma machine à l'occasion du changement de mon SSD (OCZ Core V2 - prochainement à la vente) contre un modèle de plus grosse capacité (GSkill Falcon 128 Go).
Je compte aussi profiter de cette occasion pour tester la version RC 64 bits de Windows 7 qui devrait intégrer quelques optimisations pour les SSD et supporter la commande Trim.
 
Ma configuration système en mémoire de masse s'établit comme suit :
 

  • C:\ ==> SSD en qualité de disque de démarrage
  • D:\ ==> Raid0 composé de 2 Samsung Spinpoint F1 750 Go


Si j'ai bien suivi ce qui est dit dans plusieurs forums, la commande "TRIM" ne peut être utilisée qu'à deux conditions :
 

  • Installer le disque SSD comme étant reconnu "Disque0" dans le gestionnaire de disques.
  • Avoir activé le mode AHCI dans les options du bios de la carte-mère.


La première condition "SSD en Disque0" est Ok.
La seconde (mode AHCI), par contre, n'est pour le moment pas activée car je ne voyais pas l'intérêt d'utiliser la commande Trim sur mon SSD OCZ Core V2 (surtout que je suis dans un environnement Vista 64 bits) mais aussi et surtout par ce que je crois avoir lu que comme je disposais d'un Raid0 pour mes disques de données cela présenterait une incompatibilité avec le SSD en disque de démarrage.
 
Mais qu'en est-il réellement ?...
Y en a-t-il, parmi vous, qui utilisent une configuration similaire à la mienne ?...
 
Si j'active le mode AHCI dans le bios de ma carte-mère (P 5 Q Pro), est-ce que je verrais toujours mon Raid0 de Samsung ?...
 
Et si "oui", le fait d'avoir ces disques en Raid0 (D:\) dans mon système pourra-t-il remettre en cause l'utilisation de la commande Trim sur le SSD (C:\) lorsque je l'utiliserai sous Windows 7 ?
 
Merci pour vos lumières.
 
Amicales salutations,
 
Super Guigui.


Message édité par Super Guigui le 10-06-2009 à 12:12:58

---------------
De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté. Anatole France.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2009 à 11:52:10  profilanswer
 

n°6990611
hell_de_ph​oenix
L'informatique me coute trop..
Posté le 10-06-2009 à 12:10:07  profilanswer
 

Mes test d'ahci sur ich9r et vertex se sont revelé plus lent que le mode ide.
 
Apres la manip c'est forcer le changement de drivers dans vista pour passer en ahci et ENSUITE redemarrer et changer l'option dans le bios.
 
Sinon tu n'aura plus de boot !!


---------------
Feedbacks-- http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=161849 -- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t12993051
n°6990617
Super Guig​ui
Posté le 10-06-2009 à 12:14:02  profilanswer
 

hell_de_phoenix a écrit :

(.../...) la manip c'est forcer le changement de drivers dans vista pour passer en ahci et ENSUITE redemarrer et changer l'option dans le bios.
 
Sinon tu n'aura plus de boot !!


 
Merci pour votre réponse, mais pouvez-vous détailler un peu la manipulation à effectuer ?
 
Mille mercis,

Super Guigui
.


---------------
De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté. Anatole France.
n°6990651
c_planet
Posté le 10-06-2009 à 12:36:52  profilanswer
 

salut,
 
soit tu montes tout sur l'ich10R, dans ce cas, tu ne peux pas demander le mode ahci, puisque tes hd de stockage sont en raid. Mais le mode raid est compatible ahci (hotplug, ncq,...) .
 
ou alors tu déportes le stockage raid 0 sur le sil5723 (je ne sais pas si on peut y mettre windows, une partie du paramétrage a l'air de se dérouler sous windows, mais j'ai jamais testé) mais, de ce que j'en ai vu, ce contrôleur n'est pas très performant en général (mais tu peux tester).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Asus P 5 Q Pro, SSD, AHCI et Raid0 de Samsung F1 ?...

 

Sujets relatifs
Probleme RAM avec ma Asus P5N32 E Sli plus[résolu] Temps d'accés énormes sur spinpoint F1 1To
S.O.S y a t'il quelqu'un qui possede encore une asus striker extremeprobleme pour programer un eprom carte mere asus striker extreme
Frequences instables CPU-Z sur Asus P6T SEAHCI sur P5Q pro Asus
Asus P6T SE ou MSI X58M ?Disque SSD pour installer Windows une bonne idée?
DDR2 1066 reconnue comme 800 sur ASUS Crosshair2 
Plus de sujets relatifs à : Asus P 5 Q Pro, SSD, AHCI et Raid0 de Samsung F1 ?...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR