| |||||
| Auteur | Sujet : Un Raid0 qui ne m'aime pas ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 18-07-2009 à 21:52:45 ![]() ![]() |
pr0faz Le sommeil est une séparation. |
T3K Berserk Overkill Certified | En fait, c'est seullement les n° absolus des secteurs de début et de fin de chaque partition, à indiquer à fdisk (attention, fdisk linux, pas le vieux fdisk DOS), c'est à quel niveau que tu coince ? ^^ Message édité par T3K le 19-07-2009 à 11:42:37 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | C: 10Go 256 -> 20.971.775
Puis c'est tout nouveau pour moi et j'aime pas faire à l'aveuglette, faut que je comprenne tout c'que je fais (en un mot: chiant) Message édité par pr0faz le 19-07-2009 à 14:59:57 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | oui c'est compréhensible, moi non plus j'aime pas bosser à l'aveuglette ^^
Message édité par T3K le 19-07-2009 à 16:04:22 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Merci T3K, j'ai à peu près compris, faut juste que je me représente tout ça via un graphique. J'ai envie de bien assimiler pour éviter d'faire une connerie --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Voilà l'architecture : Bon, je ne suis pas encore vraiment sûr pour les valeurs Edit1 : Heu, en regardant le schéma de plus près, je me demande si les partitions E et F ne devraient pas plutôt se trouver dans STRIP UNIT 1...? Et dans STRIP UNIT 2 y-aurait comme un "miroir" de ma table de partition présente dans STRIP UNIT 1, puisque les fichiers seront tantôt copiés d'un coté, et tantôt copiés de l'autre... Arf, je cherche trop là, j'vais dormir ! Message édité par pr0faz le 20-07-2009 à 03:04:19 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | C'est quoi tes strip unit ? pourquoi tu as représenté de l'espace libre d'alignement entre tes partitions ? (alors que j'ai fais les calculs pour faire un alignement seullement en tout début de disque, tout le reste est aligné)
Message édité par T3K le 20-07-2009 à 15:39:59 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | J'ai changé le schéma, ça me semble plus juste comme ça :
--------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | En fait non, désolé mais si tu veux représenter par un schéma, ça ne ressemblera pas à ça ^^
Message édité par T3K le 20-07-2009 à 22:26:21 |
Publicité | Posté le 20-07-2009 à 21:43:06 ![]() ![]() |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Ah donc, quand les données sont réparties suivant le strip, et en supposant l'écriture d'un fichier de 4Ko, 1Ko peut s'écrire sur le hd1 et 3Ko sur le hd2, ou alors autrement mais ce n'est pas forcément symétrique ? Je pensais qu'il fallait compter en puissance, du coup, 16Ko de données, pour moi, c'était réparti à deux endroits de 4Ko puisque 4^2 = 16... Bon apparemment, 16Ko c'est à la limite 8Ko par ci et 8Ko par là... Sans oublier que ce n'est pas symétrique et qu'il peut copier 12Ko par ci et 4Ko par là, bref, je ferai pas toutes les combinaisons... C'est bien ça ? Mais, on est bien d'accord que là, la seule valeure que l'on peut changer et donner à chaque partition c'est la grandeur des clusters ? Concernant le strip, y-en existe qu'une seule c'est soit celle donnée par défaut (chunk size) soit celle qu'on aura envie de d'indiquer ? En fait, j'ai dupliqué la partitions car j'aurai aimé voir comment le strip découpe les fichiers. C'est vrai que j'ai à peu près compris le fonctionnement mais j'ai une fâcheuse tendance à tout vouloir schématiser, grr. (j'adorais les frises chronologiques à l'école !) Jai bien compris que tout ça était un empilement, un peu comme les poupées russes, c'est vrai que représenter ça par un dessin c'est pas simple, mais ça peut se faire, juste à partir de la création du raid=volume logique=array, histoire de bien voir, au premier coup d'œil la différence entre cluster, strip, alignement. quand tu dis : (mais tu peux représenter, ou pas, 3800000 (un peu plus même, j'y vais à la louche là) de zones de 128ko, alternées entre disque 1 et disque 2 : ce sont les strip) Là je ne comprends pas; tu veux dire que le strip se contente "d'installer" des zones de 128Ko (ou celles que l'on aura indiqué l'or de la création du raid (striping size)) alternées entre disque 1 et disque 2 ? On aura donc, sur une capacité de 500Go, des strip de 128Ko qui occuperont tout l'espace ? Puis concernant l'alignement, d'accord on indique le nombre de secteur, avant la première partition, en fonction du strip, mais on doit faire ça pour chaque début et fin de partition ? Car les calculs que tu m'as gentillement fait concernent bien le nombre de secteur, du début et de la fin de chaque partition ? j'espère que je paraît pas trop lourd avec toutes mes questions...
les clusters sont représentés par les barres verticales de couleurs verts clairs. Ensuite le strip est représenté par le contour noir de chaque cluster, enfin, pour bien visualiser le rôle du strip, j'ai simulé l'écriture d'un fichier de 64Ko sur la partition C:, le résultat est représenté par les barres verticales de couleurs bleues. Là j'y suis ? allez, dis oui... Message édité par pr0faz le 21-07-2009 à 03:08:21 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
glopp Amazing how far we can go... | Je crois que tu compliques TOUT...
|
T3K Berserk Overkill Certified |
Message édité par T3K le 21-07-2009 à 10:08:28 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Oui, j'ai bien compris tout ça, mais pour l'alignement, tu m'as bien donné des valeurs pour chaque début et fin de partition ?
T3K Berserk Overkill Certified | Je n'ai pas donné des valeurs d'alignement, ce n'est pas un décalage, j'ai donné, pour chaque partition, le secteur de début, et le secteur de fin, c'est des valeurs absolues. C'est le fait d'utiliser ces valeurs, qui font que les partitions sont alignées. |
T3K Berserk Overkill Certified | ok, si les bandes vertes sont les secteurs de début et fin, là oui c'est tout bon ^^
Message édité par T3K le 21-07-2009 à 18:14:30 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Merci T3K --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | bon, voilà un schéma rapide, du début d'un volume RAID (les 512 premiers ko), un pixel de large = 512 octets
Message édité par T3K le 21-07-2009 à 23:26:56 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Merci T3K, en fait c'est un peu plus précis que mon schéma, le miens était plus simplifié, mais j'avais bon aussi ^^
glopp Amazing how far we can go... |
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | glopp, je me doute bien que tout ça ne va pas doubler les perfs, mais je pense quand même que ça vaut le coup.
glopp Amazing how far we can go... |
Et surement qu'en bench tu verras une difference de genre 4 mo/s sur un debit de plus de 200 mo/s... ah oui quand meme 2 % ca vaut la peine... :-) Message édité par glopp le 23-07-2009 à 18:06:25 |
T3K Berserk Overkill Certified | Oui c'est vrai que pour ce type d'usage, c'est pas vraiment notable, il y a un léger mieux dans les gros transferts mais ça s'arrête à ça, les temps d'accès des disques ne diminuant pas...
Message édité par T3K le 23-07-2009 à 18:42:58 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Ok, bon je passe à la pratique. Je commence par mettre 32Ko de strip sous mon raid, car là, par défaut il me l'a mis à 128Ko. Mais c'est grisé, faut que je trouve un moyen pour pouvoir y toucher...
Message édité par pr0faz le 23-07-2009 à 21:21:22 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
glopp Amazing how far we can go... | Partition swap useless mais au cas ou tu t'en fait une faut la mettre en tete de lecture avant le systeme, et pour la taille des cluster je dirais 4 Ko egalement. Mais honnetement tu perds ton temps.
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | En fait, avec glopp tout est useless, c'est cool la vie ? Non, it's useless !
glopp Amazing how far we can go... | Bah disons que le swap sur un autre disque ca a eu paye...mais si le disque en question est plus lent que le disque en RAID je vois pas l'interet...
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Bah oui il sera forcément plus lent puisque ça n'est qu'un disque, mais étant donné que le swap sera sur la toute première partition, je me dis que meme face à un raid, ça peut le faire, non ? Sinon je peux le mettre sur le raid, mais juste après la partition système... --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | oui juste après la partition système de 10Go, c'est pas un problème, tu reste quand même sur le début de ta paire de disque, le débit normalement ne baisse pas encore à ce niveau là, par contre il va faloir revoir le partitionnement pour replacer une partoche de 5Go sur le raid (et si tu compte réaligner, refaire les caluls, mais ça reste rapide à faire) |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Bon bah si c'est mieux d'faire la partition swap sur le raid, alors ok, mais j'ai déjà 4 partoches principales... --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | Alors dans ce cas il faut faire 3 partitions principales et une étendue, avec 2 lecteurs logiques dans l'étendue. Après le tout est de savoir sur quelle partition tu prends les 5Go pour faire ta partition swap |
T3K Berserk Overkill Certified | oui le swap il est préférable de le mettre sur une partoche FAT32
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Arf, ça m'embête un peu d'mettre les partoches de 150 et 40Go dans des lecteurs logiques, quoi que, après tout, si les perfs sont les mêmes qu'en partition principale, ça me va.
T3K Berserk Overkill Certified | ça complique beaucoup trop les choses de la mettre avant, windows risque de poser encore plus de problèmes, c'est bien plus simple de la mettre juste après, vu la faible taille de la partition système, c'est pas vraiment gênant.
Message édité par T3K le 25-07-2009 à 15:54:37 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Ok, alors c'est parti pour ça :
T3K Berserk Overkill Certified | attention pour l'alignement, il va faloir que je vérifie avec fdisk pour voir ce que ça donne, je ne me pas amusé à le faire sur des partitions étendues, je vais tester donc, mais à priori il devrait y avoir un décalage supplémentaire pour les lecteurs logiques. (Au passage tu as fais une erreur de calcul pour le début de la 3eme partition, la méthode pour ne jamais se gourer : la formule sert à chaque fois, à partir d'un secteur de début, à calculer le secteur de début de la partoche suivante, et à la fin quand tu connais tous les secteurs de début, tu fais -1 pour les secteurs de fin, aucuns risques de s'enmêler les pinceaux comme ça). Maintenant il reste à voir si il faut faire un alignement des lecteurs logiques à l'intérieur de la partition étendue...
Message édité par T3K le 26-07-2009 à 03:43:51 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Ah oui, j'me suis trompé, d'ailleurs j'aurai dû m'en apercevoir puisque le début de chaque secteur est paire, alors que la fin est impaire : Alignement : (2^(30-9)x(partition en Go)+(secteur de début) Début C:64 ------------- Fin C:20971583 Justement, j'me posé aussi la question quant aux partitions logiques.
Message édité par pr0faz le 26-07-2009 à 16:17:22 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
T3K Berserk Overkill Certified | Comment as-tu déterminé la fin de la dernière partition ? je suis assez sceptique sur le calcul, je parie que le secteur calculé est situé au delà de la limite... 2^21*40 - précédent n'est pas le bon calcul dans ce cas.
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Ah oui, c'est vrai qu'avec la fin de la dernière partition je vais devoir faire le calcul à partir des valeurs inscrites dans fdisk et en me basant sur la formule : C*H*S -1, donc :
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Raid0 : Changer le mien pour plus performant ? Utile ? | Drivers SATA, Raid0, Intel Matrix, BIOS et Windows 7 ^^ |
| Raid0/1 sur Gigabyte Jmicron, quels disques ? | RAID5 et RAID0... |
| Récupérer un disque d'un Raid0 | Asus P 5 Q Pro, SSD, AHCI et Raid0 de Samsung F1 ?... |
| SSD ou DD en Raid0... commande ou pas commande! | Perf raid0 douteuses |
| Deux disques externes en raid0 | RAID0: partitionement + disque backup |
| Plus de sujets relatifs à : Un Raid0 qui ne m'aime pas ! | |