PeK a écrit :
Le plus facile pour un particulier : backup sur disque USB2 que l'on débranche apres !!!
|
C'est ce que je conseille aussi à mes proches et ce que mon frère et moi avons mis en place, mais avec un peu plus de performances. En effet, un boitier USB, ca coute dans le même ordre de prix qu'un rack IDE, les perfs en moins. Du coup, l'essentiel est copié sur un HDD, lui même déconnecté physiquement la grande majorité du temps.
Certains diront que c'est du luxe, mais vu les prix des HDD, il est facile de mettre en oeuvre une telle solution (quitte à avoir un peu moins de place en permanence). Et un backup, ce n'est pas une copie de tout le système. Ce sont uniquement les données utiles. En gros, entre le raid d'un coté et ce disque (qui tourne alors plein pot), un bakup prend moins d'une demi heure.
Bref, pour en revenir en raid, j'ai tenté le 2x80 Go, et me trouvant à l'étroit, j'en suis à 2x T7k250, avec un WD1200 en sauvegarde (rack IDE). J'avais besoin de place et les 2 T7K ne m'ont pas couté plus cher qu'un 7K500, pour des perfs assez intéressantes (je fais parti des zozos qui font parfois mumuse avec des BDD de plusieurs Go). Pour le particulier, l'intérêt est limite, mais pour celui qui a besoin de plus de pêche, ca reste très intéressant.
Pour les jeux, on pourra trouver agréable de ne pas ralentir lors des enregistrement quand on se balade sur une map... on pourra aussi apprécier d'attendre un peu moins la charge du jeu (quoique la RAM joue davantage). Mais le gain reste sans commune mesure avec des applications lourdes, comme la lecture de BDD de grosses tailles.