Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 0

n°5077938
RomainD2
Posté le 27-09-2006 à 15:31:53  profilanswer
 

Bonjour,
Je possède un disque dur samsung 80GO et j'aimerais en acheter un autre afin de les mettre en raid 0 pour avoir un démarrage de windows plus rapide pour avoir une copie des fichier plus rapide. Seulement si un disque dur tombe en panne, tout est foutu donc je voudrai savoir si il est possible de faire des partitions de 40GO par exemple sur chaque disque et donc que la moitier de chaque disque soit en raid 0 et que l'autre ne le soit pas. Sa me ferai donc 40GO en raid 0 et 80 sans raid.
C'est peut-être une question stupide mais je voudrai savoir si c'est possible.
Merci


Message édité par RomainD2 le 27-09-2006 à 15:32:13
mood
Publicité
Posté le 27-09-2006 à 15:31:53  profilanswer
 

n°5078032
boul7
Posté le 27-09-2006 à 16:04:51  profilanswer
 

non !
 
pour avoir la securite + vitesse il faut faire du RAID 10 0+1 ou 5 !

n°5078038
c_planet
Posté le 27-09-2006 à 16:06:02  profilanswer
 

en raid matériel, semi-matériel (onboard, pci) ce n'est pas possible.  
 
Il y a bien le raid intel matrix qui mixe raid 0 et raid 1 sur une seule array de deux disques mais je ne sais pas si c'est possible de ne lui demander que du raid 0 sur la moitié du disque sans lui demander de mettre lautre moitié en mirroring. (mais bon, la question ne se pose pas, tu es en nforce)
 
en raid software ce n'est pas non plus possible puisque l'os ne peut pas être contenu dans une array raid 0.


Message édité par c_planet le 27-09-2006 à 16:06:42
n°5078051
chips-disq​ueman
apt-get update
Posté le 27-09-2006 à 16:09:43  profilanswer
 

En utilisant le RAID proposé par ton chipset (en fait un RAID logiciel fourni par les pilotes), c'est soit tout RAID (et tout du même type de RAID), soit pas de RAID. La flexibilité dont tu as besoin n'est dispo que chez Intel je crois.
Sinon tu as la possibilité d'utiliser le RAID logiciel de Windows, mais on ne peut pas mettre la partition de Windows en RAID-0 (seulement du RAID-1 ou du linéaire), ce qui limite un peu l'intérêt.
Il faut également savoir que le RAID matériel (ou celui proposé par les pilotes) n'est généralement pas compatible d'une marque de contrôleurs à l'autre !
EDIT: j'ai été trop lent à répondre, grillé en beauté !


Message édité par chips-disqueman le 27-09-2006 à 16:10:13
n°5078056
c_planet
Posté le 27-09-2006 à 16:11:27  profilanswer
 

un chips grillé alors :D

n°5078098
RomainD2
Posté le 27-09-2006 à 16:24:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses mais je ne comprend pas tout.
En fait on peut faire un raid matériel avec le bios donc mais il n'est pas forcément compatible ==> C'est à dire?
Pour le raid par windows il n'y a donc pas d'intéret car cela n'accelere pas le démarrage de windows mais cela accélère quand même la copie des fichiers, c'est bien sa?

n°5078261
chips-disq​ueman
apt-get update
Posté le 27-09-2006 à 17:13:16  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Merci pour vos réponses mais je ne comprend pas tout.
En fait on peut faire un raid matériel avec le bios donc mais il n'est pas forcément compatible ==> C'est à dire?


ça veut dire que le jour où tu changes de carte mère, si tu en prends une dont le contrôleur n'est pas de la même marque que le précédent, ton array RAID sera illisible.

Citation :


Pour le raid par windows il n'y a donc pas d'intéret car cela n'accelere pas le démarrage de windows mais cela accélère quand même la copie des fichiers, c'est bien sa?


Et bien on ne peut pas mettre le RAID-0 sur la partition Windows, donc en effet on n'accélère pas le démarrage de Windows. Cependant ensuite on peut mettre d'autres partitions en RAID-0 et, par exemple, accélérer le démarrage d'applications, accélérer le travail sur certains fichiers, etc... En fait en utilisant le RAID logiciel, le RAID est au niveau des partitions et non au niveau du disque. Ainsi tu mets en RAID uniquement ce que tu veux, sauf la partition Windows malheureusement, qui n'a pas droit au RAID-0.
Cependant on peut mettre la partition Windows en RAID-1 logiciel, qui mange deux fois plus de place (la deuxième partition est une copie de la première), mais dont les performances sont équivalentes au RAID-0 en lecture (mais performances équivalentes à un seul disque en écriture) et assure une bonne sécurité.


Message édité par chips-disqueman le 27-09-2006 à 17:13:43
n°5078290
RomainD2
Posté le 27-09-2006 à 17:25:58  profilanswer
 

Citation :

ça veut dire que le jour où tu changes de carte mère, si tu en prends une dont le contrôleur n'est pas de la même marque que le précédent, ton array RAID sera illisible.


Le jour ou je change de carte mere je peux toujours sauvegarder mes données sur un autre disque avant d'en changer
 
Donc en fait le raid logiciel est peut-être mieux pour moi en faisant cela par exemple :
Partition de 10GO sur chaque disque en utilisant raid-1 logiciel pour windows ==> Démarrage plus rapides.
Partition de 30GO sur chaque disque en raid-0 pour utilisation des fichiers à cours thermes + logiciels ==> Copie des fichiers plus rapides
Et il me reste 40GO sur chaque disques pour les données a longs thermes ==> 80GO Pour stocker ces données.
Cela évite en plus de gaspiller de l'espace.
Le raid logiciel n'est quand même pas plus lent que le raid matériel?

n°5078332
chips-disq​ueman
apt-get update
Posté le 27-09-2006 à 17:39:23  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Citation :

ça veut dire que le jour où tu changes de carte mère, si tu en prends une dont le contrôleur n'est pas de la même marque que le précédent, ton array RAID sera illisible.


Le jour ou je change de carte mere je peux toujours sauvegarder mes données sur un autre disque avant d'en changer


Certes, mais mieux vaut être prévenu avant !

Citation :


Donc en fait le raid logiciel est peut-être mieux pour moi en faisant cela par exemple :
Partition de 10GO sur chaque disque en utilisant raid-1 logiciel pour windows ==> Démarrage plus rapides.
Partition de 30GO sur chaque disque en raid-0 pour utilisation des fichiers à cours thermes + logiciels ==> Copie des fichiers plus rapides
Et il me reste 40GO sur chaque disques pour les données a longs thermes ==> 80GO Pour stocker ces données.


Là c'est à toi de voir.
Je crois qu'en plus on peut étendre une partition normale en RAID-1 sans réinstaller (ce n'est pas valable pour le RAID-0 cependant). Je pense que l'aide de Windows peut te donner ce genre d'informations.

Citation :

Le raid logiciel n'est quand même pas plus lent que le raid matériel?


C'est vrai si on compare à de vrais contrôleurs RAID. Là il s'agit simplement d'un pilote qui simule à Windows un RAID matériel, mais toute la logique est en fait effectuée par le CPU. Donc je pense que c'est équivalent.

n°5079539
c_planet
Posté le 28-09-2006 à 11:08:16  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Partition de 10GO sur chaque disque en utilisant raid-1 logiciel pour windows ==> Démarrage plus rapides.


 
non ça ne sera pas plus rapide. seuls quelques controleurs hardwares à priori honnéreux sont capables de lire du raid 1 à la façon raid 0
 
le raid 1 tu sais à quoi ça sert ? ça sert à protéger les données d'une casse d'un disque dur. un disque dur pète, l'autre continue à tourner tout seul avec les données intactes. Mais ça ne protège que de ça, si tu veux avoir un backup de ton Windows pour ne pas devoir totalement le résinstaller et le reconfigurer suite à un dysfonctionnement software ou de mise à jour, tu dois en faire des backup ghost vers un autre espace de stockage.
 

RomainD2 a écrit :


Partition de 30GO sur chaque disque en raid-0 pour utilisation des fichiers à cours thermes + logiciels ==> Copie des fichiers plus rapides
Et il me reste 40GO sur chaque disques pour les données a longs thermes ==> 80GO Pour stocker ces données.
Cela évite en plus de gaspiller de l'espace.
Le raid logiciel n'est quand même pas plus lent que le raid matériel?


 
le problème du raid logiciel c'est qu'il est dépendant du format dynamique, qui est un format assez peu maniable (pas mal de logiciels sont incompatibles avec : soft de ghost, de récup, de diagnostic, gestionnaire de partition, défragmenteurs, ..). et, quand le format ne plait plus, on ne peut revenir à des partitions standards qu'en formatant (perte des données).
 
deuxième problème, tous les windows ne font pas du raid 1 logiciel.


Message édité par c_planet le 28-09-2006 à 11:23:40
mood
Publicité
Posté le 28-09-2006 à 11:08:16  profilanswer
 

n°5079707
ankou29666
Posté le 28-09-2006 à 12:18:39  profilanswer
 

Ce que tu demandes me paraît impossible ...
 
La seule solution (pour moi) pour avoir des partitions raid-0 et d'autres sans raid est de rajouter un 3e disque dans l'équation ... 1 disque qui tourne tt seul dans son coin et les deux autres montés en raid 0 ...
 
Maitenant ce qu'il te faut savoir : est-ce que ta carte mère te permet de monter de monter 2 disques en raid tout en laissant le 3e de côté ???
 
De toutes façon saches que les disques durs modernes sont très fiables donc la panne d'un des deux disques est extrèmement faible ...
 
De plus le raid 1 ne fait que dupliquer les données sur les 2 disques, et ne t'offrira aucun gain en performances ...

Message cité 1 fois
Message édité par ankou29666 le 28-09-2006 à 12:21:34
n°5079763
c_planet
Posté le 28-09-2006 à 12:45:21  profilanswer
 

ankou29666 a écrit :


 
1. Maitenant ce qu'il te faut savoir : est-ce que ta carte mère te permet de monter de monter 2 disques en raid tout en laissant le 3e de côté ???
 
2. De toutes façon saches que les disques durs modernes sont très fiables donc la panne d'un des deux disques est extrèmement faible ...


 
1. oui ça sera possible
 
2. effectivement, en pratique, sur les forums on voit bcp plus de pertes de données dûes à des causes software ou des erreurs de manipulation, que de pertes dûes à des casses brutales de disque (mais bon, plus le disque tourne, plus il tend vers sa mort, c'est indéniable  :D )

n°5079882
RomainD2
Posté le 28-09-2006 à 13:55:40  profilanswer
 

Bon merci encore pour vos réponses.
Donc en fait il faudrai que j'achète 2 autres disque dur.
Je pense que je vais en acheter 1 pour l'instant en mettant les 2 en raid 0 et plus tard si j'ai de l'argent a mettre dans mon ordi j'en achèterai un autre (en esperant qu'un des disque ne lache pas)
En plus j'ai lu dans d'autres post que le raid logiciel n'était pas forcément très bien et qu'il prenai beaucoup de resources.

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 28-09-2006 à 13:56:43
n°5080061
moi_du_62
http://moidusixdeux.labrute.fr
Posté le 28-09-2006 à 15:13:18  profilanswer
 

c'est possible sous linux, donc sous windows, je ne sais pas, j'ai posé la même question que toi => http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -1.htm#bas
 
Par exemple, une partie d'un disque peut être utilisée pour un RAID et une autre comme partition indépendante. Ce n'est souvent pas une bonne idée parce que l'utilisation d'une partition indépendante peut réduire la vitesse d'accès du système RAID.
 
http://www.linuxfocus.org/Francais [...] cle74.html


Message édité par moi_du_62 le 28-09-2006 à 15:13:59
n°5080179
chips-disq​ueman
apt-get update
Posté le 28-09-2006 à 16:10:56  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

En plus j'ai lu dans d'autres post que le raid logiciel n'était pas forcément très bien et qu'il prenai beaucoup de resources.


C'est vrai pour du RAID-4, 5 ou 6 qui nécessitent de faire des calculs de parité, mais pour du RAID-0 ou 1 ça ne change rien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 0

 

Sujets relatifs
carte SATA, en RAIDproblème RAID 10 sur ASUS A8N-SLI Premium
Mieux vaut avoir un raptor 36Go 10K sata ou 2 sata en raid 0 ?RAID 0 qui qui provoque des Freeze...
Raid 0 de raptorRaid 0 avec 3 disques durs : possible ou non ?
RAID à conseiller pour jeu et stockageprob config raid P5W DH DELUXE !!
Prob sur fonctionnement RAID 1 HELP noviceRaid : passage du S939 au C2D
Plus de sujets relatifs à : Raid 0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR