Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Bug de RAID,comment le réparer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bug de RAID,comment le réparer ?

n°9583719
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 16-08-2015 à 12:26:56  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai un gros souci sur le RAID de mon disque principal système.

 

Voici un petit historique :

 

Lorsque j'ai fait mon PC il y a 2 ans j'ai configuré une grappe de disque durs principaux en RAID 1 et installé Windows 7 dessus.
Le contrôleur RAID est un chip intel intégré à la carte mère : ASUS P8Z77-V LE PLUS

 

La semaine dernière je fais une mise à jour du bios de la carte mère pour résoudre un problème tout autre.
Lorsque le PC a redémarré, je n'ai pas remarqué que la carte mère avait désactivé le contrôleur RAID.

 

Windows a démarré normalement sur un seul disque. Je n'ai reçu aucune alerte, l'application de monitoring Intel RST ne m'a rien notifié.

 

Par conséquent j'ai utilisé le PC pendant plus d'une semaine sur un seul disque, avec installations/désinstallation de jeux, mises à jours Windows etc...
Ce matin, voulant lancer l'application du raid, je remarque le problème : l'icône Intel RST est en mode "en attente, je réfléchis". En cliquant sur l'icône pour lancer le panneau de contrôle, l'appli crashe.
C'est peut être un problème avec la nouvelle mise à jour du bios ? Je vais chercher la dernière mise à jour du logiciel RST sur le site d'Intel : refus d'installation, il ne détecte pas le matériel compatible. (oulah !)

 

Je retourne dans le BIOS vois le problème et réactive le mode RAID.
Au démarrage je fais CTRL+i pour entrer dans la configuration du contrôleur RAID d'intel.
Il retrouve tout de suite mes deux disques, mon volume RAID 1, et m'affiche "Etat sain". (ah ? bon ben ok alors)

 

Mais Lorsque Windows démarre, là ça ne va plus du tout. Le mode Recovery s’enclenche, le système de résolution automatique il détecte une corruption du registre et n'arrive pas à régler le problème automatiquement. Il refuse de démarrer dans cet état. J'aimerais récupérer mon RAID en bon état mais je ne sais pas comment réparer ça.
Note : lorsque je rebascule la carte mère sans mode RAID, Windows 7 se lance toujours normalement.

 

Pouvez vous m'aider à récupérer mon RAID ou c'est mort  je suis bon pour réinstaller un nouveau Windows (et passer à Win10 par la même occasion) ?


Message édité par BlackShark le 16-08-2015 à 12:29:01
mood
Publicité
Posté le 16-08-2015 à 12:26:56  profilanswer
 

n°9583734
michael777
Posté le 16-08-2015 à 12:47:07  profilanswer
 

l'intérêt d'un RAID 1 pour windows pour ton utilisation?

n°9583789
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 16-08-2015 à 14:20:17  profilanswer
 

Ces disques sont réutilisés d'une ancienne config par souci d'économie.

 

-De mon ancienne config, je sais que l'un d'entre eux a régulièrement des soucis de faux contacts au démarrage que je n'ai pas réussi à résoudre (le PC démarre mais pour une raison qui m'échappe le disque non).
Débrancher/rebrancher le connecteur d'alimentation électrique du disque résout le problème mais il faut ouvrir le boitier, et ramper sous le pc. Il y a certains jours où j'ai vraiment pas envie.

 

Du coup plutôt que de jeter ce disque j'ai eu cette idée de l'utiliser en RAID histoire qu'il serve à quelquechose.
Le RAID 1 permet au PC de démarrer même si l'un des disques n'a pas démarré.

 

- Ma config graphique est très paticulière, lors du démarrage mon écran principal est noir (je démarre à l'aveugle), l'ordi affiche le POST, les messages système et le boot initial de windows sur mes projecteurs (qui sont à l'arrêt la plupart du temps). Ce qui amplifie grandement le problème de disque mentionné plus haut. Je préfère que le PC démarre et me prévienne après coup qu'il y a eu un problème plutôt qu'il bloque au boot et que je retrouve comme un con à attendre 10 minutes devant un écran noir (oui car j'ai déjà fait un reset PC en plein milieu d'une mise à jour Windows un jour où j'étais impatient, et il n'a pas apprécié, depuis j'ai bien compris que je dois attendre).

 

- De plus, je sais qu'il faut que je fasse des backups réguliers (j'ai déjà eu une panne de disque il y a quelques années où j'ai perdu pas mal de données/photos/vidéos perso qui font bien mal***, mais comme tout le monde (particuliers) je n'en fais quasiment jamais.
Donc je fais du RAID 1 pour couvrir une panne de disque.

 

(ça ne remplace pas un vrai backup mais ça réduit la probabilité d'en avoir besoin)

 

Bref j'aimerais vraiment refaire marcher ce RAID. Et j'ai deux possibilités:
1- j'arrive à les refaire marcher et donc je continue avec ce matos
2- j'y arrive pas, je suis obligé de réinstaller Windows, et je change de disques par la même occasion (decision que j'aimerais repousser à plus tard si possible, parce que tout transférer, réinstaller prend du temps et des € ! )

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 16-08-2015 à 14:40:29
n°9583822
Bocal83
Posté le 16-08-2015 à 14:56:07  profilanswer
 

Salut,
Avant de tenter quoi que ce soit, je te conseille de faire un clone de ton disque OS.
Ensuite, tu pourras tenter cette manip après avoir réactivé le RAID dans le BIOS :
http://www.tomshardware.com/news/w [...] 10036.html

n°9583828
michael777
Posté le 16-08-2015 à 15:02:54  profilanswer
 

BlackShark a écrit :

Ces disques sont réutilisés d'une ancienne config par souci d'économie.
 
Du coup plutôt que de jeter ce disque j'ai eu cette idée de l'utiliser en RAID histoire qu'il serve à quelquechose.
Le RAID 1 permet au PC de démarrer même si l'un des disques n'a pas démarré.
 
- De plus, je sais qu'il faut que je fasse des backups réguliers (j'ai déjà eu une panne de disque il y a quelques années où j'ai perdu pas mal de données/photos/vidéos perso qui font bien mal***, mais comme tout le monde (particuliers) je n'en fais quasiment jamais.
Donc je fais du RAID 1 pour couvrir une panne de disque.
 
(ça ne remplace pas un vrai backup mais ça réduit la probabilité d'en avoir besoin)


 
Un RAID 1 n'a aucune utilité pour un particulier. Le RAID 1 trouve son utilité dans le monde professionnel, ca permet de continuer à travailler sans perte de temps si le disque principal vient à lacher. Mais, contrairement à toi, les professionnels ont en plus des sauvegardes de leurs données ailleurs et des images disques prêtes à être restaurées si les 2 disques viennent à ne plus démarrer pour une raison x ou y ou z.
 
Avec un RAID 1, tu couvres uniquement la panne du premier disque dur. En cas de fausse manip, de virus, ou d'alim qui pète les plombs, tu perds une nouvelle fois tes données....
 
conseil : oublie le RAID 1.
 
2ème conseil : utilise ton 2ème disque dur comme disque externe avec ca cable :  
 
http://www.amazon.fr/dp/B00GHJJPEK [...] nkCode=df0
 
(même pas besoin de boitier)
 
Tu branches de temps en temps ton 2ème disque sur ton pc (en USB donc) et tu fais un clonage de ton disque dur avec macrium reflect.
Et tu stockes ton 2ème disque dur dans un endroit sur.
 
et la on peut parler de sauvegarde.  
 
C'est de loin la meilleure solution dans ton cas sans dépenser plus que 10 euros pour le cable.

n°9584926
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 17-08-2015 à 18:07:44  profilanswer
 

Comme dit précédemment je ne fais pas de sauvegardes manuelles.
Ou quand j'en fais, c'est tellement rare que c'est anecdotique.
Toute solution impliquant de manuellement brancher/débrancher un disque ne fonctionne pas vraiment pour moi. J'ai pas mal de vieux disques durs d'anciens PC qui traînent dans les placards. J'ai même un joli boitier/rack externe SATA pour les brancher. Mais je ne les utilise quasiment jamais. Surtout que je ne sais jamais quels fichiers j'ai mis sur quel disque.

 

Donc en gros vous me recommandez de laisser tomber le RAID et faire sans.
Trouver celui des deux disques qui a les faux contacts au démarrage et le mettre au placard comme les autres où ce disque n'aura plus aucune utilité.
Et en cas de panne de disque... et ben tant pis.

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 17-08-2015 à 18:08:09
n°9584927
michael777
Posté le 17-08-2015 à 18:10:39  profilanswer
 

BlackShark a écrit :

Comme dit précédemment je ne fais pas de sauvegardes manuelles.
Ou quand j'en fais, c'est tellement rare que c'est anecdotique.
Toute solution impliquant de manuellement brancher/débrancher un disque ne fonctionne pas vraiment pour moi.
J'ai pas mal de vieux disques durs d'anciens PC qui traînent dans les placards. J'ai même un joli boitier/rack externe SATA pour les brancher. Mais je ne les utilise quasiment jamais. Surtout que je ne sais jamais quels fichiers j'ai mis sur quel disque.
 
Donc en gros vous me recommandez de laisser tomber le RAID et faire sans.
Trouver celui des deux disques qui a les faux contacts au démarrage et le mettre au placard comme les autres où ce disque n'aura plus aucune utilité.
Et en cas de panne de disque... et ben tant pis.


 
avec un programme comme syncbackfree, les sauvegardes sur un disque externe deviennent ultra simples à faire.
 
après avec plusieurs disques c'est juste une question d'organisation.

n°9584979
bjone
Insert booze to continue
Posté le 17-08-2015 à 18:59:03  profilanswer
 

- La première étape, c'est d'identifier le disque sur lequel tu as tourné.
=> tu repasses en ahci, tu débranches l'autre disque de la grappe en raid 1
- une fois ceci fait, tu prends un disque externe (ou par le réseau), tu sauvegarde tes données *crititques*
 
après, on peut jouer avec le diable.
 
la question c'est qu'il faut forcer l'outil Intel à resynchroniser le disque de mirroring avec le master.
 
si l'outil intel crashe avec l'activation du mode raid, c'est mal parti (pas de possibilité d'utiliser le repair)
 
l'autre possibilité, serait de passer par l'interface du bios intel, pour détruire/reconstruire le raid 1 ; mais comme j'ai jamais test, je ne sais pas si il va synchroniser les disques de ton mirror (et encore moins qui vers qui).  
 
peut-être qu'il vaudrait mieux, en ahci/ide, trouver un outil de duplication secteur à secteur pour dupliquer le hdd maitre, sur le hdd à synchroniser, et refaire la grappe raid 1 via le bios (le descripteur raid sur le deuxième disque va être écrasé par celui du premier, cassant l'array, les identifiants, les timestamps).
 
-----
 
dans tous les cas un raid fortement abimé, sur un ICH, c'est un raid perdu, et même un raid 1 ou 5 peut partir en live, ce n'est que de la disponibilité, jamais un backup.
 
perso j'ai 760Go de photos (10 ans de photos) sur un raid 0 ; que j'ai toujours backupé après chaque batch de photos, les drivers intel 14.x ont trashé mon raid 0 la semaine dernière, je l'ai reconstruit, et tout recupéré depuis le backup.
 
un raid n'est -jamais- une garantie de sauvegarde.  
 
tu aurais pu tout perdre en remettant le mode RAID après une semaine de non-raid et de desync des hdds : imagine que le driver re-sync dans le mauvais sens.
 
bon comme il y a certainement un timestamp dans le descripteur raid, actualisé au montage/démontage par le driver, la sync dans le mauvais sens devrait être peu probable, mais ça aurait pu te péter à la gueule de manière bien plus violente.


Message édité par bjone le 17-08-2015 à 19:02:24
n°9584999
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 17-08-2015 à 19:19:27  profilanswer
 

J'avais déjà essayé Syncback free il y a quelques années. Ca me paraissait une solution géniale.
Je l'ai utilisé quelques jours, mis en synchronisation quelques dossiers et je n'y ai plus jamais touché parce que ça ne correspondait pas du tout à mon utilisation.

 

Et les choses ont empiré avec l'ajout des téléphones, tablettes, ordi portables, un NAS, entre les données importantes à conserver, celles que je veux disponibles sur tous mes ordis, les disques toujours trop pleins, les liens réseaux, les applis qui n'en ont rien à foutre du réseau et veulent absolument des fichiers la hierarchie disque locale, les dossiers mesdocuments en symbolic links montés n'importe comment qui font buguer certaines applications (mise à jour drivers Catalyst qui déconne quand le dossier mes documents est sur le réseau c'était beau), et les gros films qui doivent dégager au plus vite de mon disque dur système, qui n'ont pas besoin d'être copiés en double mais que je veux quand même pouvoir accéder par le réseau, etc...

 

La montagne de problèmes de gestion et backup de données est tellement énorme que j'ai saturé et arrêté de chercher des solutions propres.
Donc là je tourne en protection 0, synchro 0, tout en manuel (ou plutôt rien fait, toujours à la bourre) : et je me suis dit qu'avec ce disque pas fiable qui merdouille au démarrage serait aussi inutile dans le placard que dans le PC (comme les autres disques qui y sont) et donc qu'avec un RAID1 il ferait mieux que rien.
(voici la génèse du pourquoi ce RAID1)

 

Mais bon je divague.
Le but de ce topic n'est pas trouver une solution de backup, c'était de savoir si il était possible de remettre en marche ce RAID sans devoir tout réinstaller où si je devais laisser tomber et débrancher ce disque.


Message édité par BlackShark le 17-08-2015 à 19:23:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Bug de RAID,comment le réparer ?

 

Sujets relatifs
Aide pour mettre en place un RAID 5 ou 6Comment réparer un disque dur RAW ?
Chaleur...Cross...Bug... Recherche Nouvelle CarteImpossible de booter sur clé usb pour réparer ordinateur
[Résolu]BUG CG? Ou software? Zotac 980 TI AMP extreme editionRAID 0 / Stripping possible ?
Réparer une alimentation Hiper 880WFer à souder pour réparer la carte d'alimentation d'un écran ?
Bug de windowsBug de ram
Plus de sujets relatifs à : Bug de RAID,comment le réparer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR