Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 5 : Remplacer un disque par un autre de marque différente

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 5 : Remplacer un disque par un autre de marque différente

n°5450363
Alkor2001
Posté le 05-04-2007 à 14:55:01  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un problème au boulot, un des disques durs du RAID 5 de notre serveur est tombé en panne, je dois donc le remplacer le plus vite possible...
Problème, il s'agit de disques IBM 80pins U160 18Go (P/N: 07N6380 et 07N3240) qui semblent introuvables maintenant...
 
Est-ce que je peux acheter un disque autre ayant les même caractéristiques globales (18Go, 10000rpm, 80pins, U160) et le mettre à la place de l'IBM mort?
 
J'espère que c'est possible, sinon on est dans la merde là...  :sweat:


---------------
J'aime pas Apple...
mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 14:55:01  profilanswer
 

n°5450479
LoDeNo
Bicourge
Posté le 05-04-2007 à 15:50:09  profilanswer
 

A moins d'avoir une carte RAID 5 au rabais, tu peux le remplacer par un disque de marque différente, n'allant pas à la même vitesse et de taille différente (supérieur ou égale).

 

Sachant que :
- si le disque est plus lent que les autres, il ralentira l'ensemble.
- si le disque est plus gros que les autres, l'espace supplémentaire sera inutilisé.

 


Suivant la provenance du disque, pense à vérifier que le Cache Write est configuré (actif/inactif) de la même façon que sur tes autres disques.

 


J'ai deux serveurs qui tournent avec un mix de seagate 4Go et fujitsu 9Go.


Message édité par LoDeNo le 05-04-2007 à 15:53:04
n°5450483
blog
Posté le 05-04-2007 à 15:53:49  profilanswer
 

+1.
mais attention à avoir une version de serverraid à jour, il y a deja eu des problemes avec des vieilles cartes.

n°5450591
Alkor2001
Posté le 05-04-2007 à 16:44:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, j'ai pu trouver le disque dur que je voulais sur un site anglais (le dernier en stock), on va déjà voir si ça fonctionne...
 
Ma carte RAID est une Mylex Acceleraid 170, c'est pour un serveur qui a été assemblé y a plus de 4 ans par une société qui a ensuite très vite déposé le bilan, donc y a jamais eu de suivi ni de mises à jour...  :sarcastic:  
 
Mon fournisseur habituel en matériel SCSI m'a affirmé que ça ne pourrait marcher qu'avec ce modèle précis (ou modèle équivalent de la même marque), et qu'en prendre d'une autre marque donnerait des résultats aléatoires selon le nombre de têtes et d'autres données techniques du disque... Il avait l'air de savoir de quoi il parlait, et vu que c'est pour un serveur de fichiers en entreprise, j'aime autant éviter de mettre du matériel qui pourrait mal fonctionner.
 
Enfin, si d'autres personnes peuvent me confirmer que ça fonctionne même avec d'autres disques, j'en profiterai pour en reprendre un d'avance, histoire d'être tranquille pour les mois qui viennent en attendant d'acheter un nouveau serveur!  :hello:


---------------
J'aime pas Apple...
n°5457594
blog
Posté le 10-04-2007 à 14:46:40  profilanswer
 

je ne connais pas cette carte Raid, mais je pense que tu devrais suivre les conseils de ton fournisseur, ou sinon, autre solution, tu rachetes une carte Raid plus récente avec les disques qui vont bien, que tu plugues dans une baie externe par exemple, et tu pourras ensuite transférer tes fichiers.

n°5458047
PeK
Posté le 10-04-2007 à 19:03:07  profilanswer
 

Mylex, excellente marque rachetée par LSI .  
Ils faisaient des biens bonnes cartes RAID (meme plus perf que les LSI)
 
Il va de soit que pour équilibrer un RAID, il vaut mieux des dd identiques, maintenant, ce n'est pas obligatoire, et même sur une Mylex.  
L'important est d'avoir au moins un disque aussi gros qui celui d'avant.

n°5459703
jamieshea
Posté le 11-04-2007 à 15:28:48  profilanswer
 

Je veux pas trop m'avancer, mais à priori et en théorie, c'est censé marcher.
MAIS,
Un disque différent peut avoir une latence,vitesses,perf,etc... différentes et donc un comportement différent par rapport aux "vieux disques", et donc, comme il n'est pas identique, çà peut ralentir/perturber les perf du Raid.
Cà pourrait expliquer ce que t'as indiqué ton fournisseur.
 
Par contre, je ne sais pas s'il faut obligatoirement le même disque.

n°5459713
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-04-2007 à 15:34:00  profilanswer
 

Le cas idéal reste des disques identiques, quelle que soit la carte RAID.
 
Si on a un RAID5 de 3 disques X, Y et Z identiques, qu'on remplace Z qui a cramé par un disque ayant 20% de débit en plus, il faudra synchroniser les disques, ce qui bouffera une quantité monstre de cache au contrôleur, ralentira les accès et au final n'aura que peu d'intérêt.

n°5567456
onlyme
Ma liberté de pensée
Posté le 03-06-2007 à 16:48:00  profilanswer
 

Pour le raid 5 logiciel, si un des DD tombe en panne, Est-ce que le raid 5 est a refaire ou il peut etre refait si le DD qui est tombé en panne est changé ???


---------------
J'attend avec impatience la/les solution(s)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 5 : Remplacer un disque par un autre de marque différente

 

Sujets relatifs
chute d'un disque dur externe, il ne fonctionne plusProblème avec disque dur externe.
Disque dur externe qui n'apparaît pluschangement de disque dur
conseil pour achat disque dur multimédiaDump d'un firmware de disque dur !
Problème carte Raid IBM Serveraid 6MAffaire sur un disque dur externe ! Erreur de prix sur rueducommerce.f
Comment récupérer mes données d'un RAID 10 ?disque dur SATA non reconnu
Plus de sujets relatifs à : RAID 5 : Remplacer un disque par un autre de marque différente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR