Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Questions sur le Raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur le Raid

n°3270587
tectabnou
Posté le 16-06-2004 à 09:43:47  profilanswer
 

Hello,
 
je viens d'acquérir une cm Asus p4p800 E deluxe et souhaite configurer des disques durs en raid.
Quelques questions restent en suspend.
 
 

  • Le manuel et les forums ne m'éclairent pas sur la différence entre les fonctionnalités Promise Raid et Intel Raid de la carte-mère. Doit-on utiliser l'une ou l'autre ? La première concerne-t-elle uniquement les dd IDE et la 2nde les SATA ?
  • De plus est-il idiot, pt de vue perf, d'installer Windows sur un ide seul tout en stockant tous les documents (mp3, video, montage DV, etc) sur du Raid?
  • Si je configure un Raid 0 je disposerai de 320 Go. Est-il possible de partionner cet espace avec Partition Magic comme un disque normal?  


 
 
Merci d'avance pour vos conseils
 
Alexis

mood
Publicité
Posté le 16-06-2004 à 09:43:47  profilanswer
 

n°3270599
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-06-2004 à 09:52:49  profilanswer
 

-Le raid Promide passe par le bus PCI et le surcharge donc.
le Rais Intel est directement implementé dans le Chipset et n a donc pas cette limite
 
-installer l OS sur un system RAID demande d installer les driver specifique o moment de l install. et perso, je metrait jamais mes donnee importante sur des disk en RAID 0

n°3271625
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 16-06-2004 à 15:54:20  profilanswer
 

1/

Citation :

Le raid Promide passe par le bus PCI et le surcharge donc.  
le Rais Intel est directement implementé dans le Chipset et n a donc pas cette limite


C'est vrai, mais seulement en théorie... En pratique, tu ne voies pas la différence en termes de debits, peut etre seulement en terme d'occupation CPU... De plus les controlleurs promise, pour en avoir un, sont tres performants...
 
2/ J'utiliserai mon Raid sur un disque systeme et non sur un disque de données car pour lire des divx/mp3 ou regarder des images, tu n'as pas besoin de Raid  pour avoir de gros debits... En revanche l'apport du Raid est perceptible sur un disque systeme...
 
3/ Tu pourra tout a fait partitionner ton Raid comme s'il s'agissait d'un disque normal... C'est le controlleur raid qui trompe l'OS en le faisant passer pour un seul et meme disque...
 
Par contre, Partition Magic n'est pas indispensable pour partitionner, Windows NT/2000/XP le font tres bien, que ce soit a l'installation ou apres sous une sessions.

n°3271655
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2004 à 16:03:58  answer
 

squadra_hf a écrit :

1/

Citation :

Le raid Promide passe par le bus PCI et le surcharge donc.  
le Rais Intel est directement implementé dans le Chipset et n a donc pas cette limite


C'est vrai, mais seulement en théorie... En pratique, tu ne voies pas la différence en termes de debits, peut etre seulement en terme d'occupation CPU... De plus les controlleurs promise, pour en avoir un, sont tres performants...
 
2/ J'utiliserai mon Raid sur un disque systeme et non sur un disque de données car pour lire des divx/mp3 ou regarder des images, tu n'as pas besoin de Raid  pour avoir de gros debits... En revanche l'apport du Raid est perceptible sur un disque systeme...
 
3/ Tu pourra tout a fait partitionner ton Raid comme s'il s'agissait d'un disque normal... C'est le controlleur raid qui trompe l'OS en le faisant passer pour un seul et meme disque...
 
Par contre, Partition Magic n'est pas indispensable pour partitionner, Windows NT/2000/XP le font tres bien, que ce soit a l'installation ou apres sous une sessions.


1) Mais simplement deux petir raptor en raid 0, et le débit sature déjà à max 100mo/s en pratique, alors qu'avec le raid du SB le débit atteint les 120mo/s avec les même disque. Va voir dans le topic unique du raptor c'est flagrant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Questions sur le Raid

 

Sujets relatifs
[RAID] Questions sur les arrays1 ou 2 questions sur le RAID 1
Raid 0 , questions multiplesQuestions de NB sur les mobos RAID/SATA
[3 questions]1 DD en raid+ 1 je sais pas ou encore (ata sata ou raid)Questions sur le RAID 0
Raid 5, quelques petites questionsDiverses questions sur le raid [a7v8x]
Questions de disques durs, raid etc...raid 0, questions betes, mais necessaires.
Plus de sujets relatifs à : Questions sur le Raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR