Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  question Raid 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question Raid 1

n°6365807
TeraHertz
Posté le 04-05-2008 à 11:58:09  profilanswer
 

Bonjour a tous,
j'envisage d'acheter 2 disques de 750go pour faire du mirroring.
 
Cependant, j'ai une petite question : si jamais j'ai mes 2 disques en raid1 sur une carte mère A, et qu'un jour je décide de désolidariser la grappe, je peux monter ces 2 disques sur une autre carte mère B sans soucis? J'aurais toujours accès à mes données sur les 2 disques sur cette nouvelle carte mère B? J'espère que c'est clair lol !
Si vous voulez des éclaircissements n'hésitez pas à me demander ^^
@++


---------------
Feedback - Topic Ventes
mood
Publicité
Posté le 04-05-2008 à 11:58:09  profilanswer
 

n°6365873
patparis
Posté le 04-05-2008 à 12:38:31  profilanswer
 

Salut
Pas de souci en raid 1 puisque tu te retrouves avec 2 disques identiques qui peuvent très bien fonctionner de manière indépendante. C'est en raid0 que les problèmes commencent.

n°6367230
TeraHertz
Posté le 05-05-2008 à 10:38:45  profilanswer
 

Merci bien !
Juste une dernière petite question via un exemple :
 
Exemple : mon raid 1 est monté. Ma carte mère lâche. Je démonte mes 2 disques et les branchent sur une autre carte mère ayant un chipset totalement différent. Les données des 2 seront accessibles sans aucun problème?
 
Merci ;)


---------------
Feedback - Topic Ventes
n°6367257
frk18
Posté le 05-05-2008 à 11:06:17  profilanswer
 

Le soucis si tu les mets sur une autre carte mère, c'est que tu risques de dvoir réinstaller windows à cause des pilotes, fait une partition système et une autre pour tes données et là plus de soucis.

n°6367278
TeraHertz
Posté le 05-05-2008 à 11:22:27  profilanswer
 

J'ai un raid 0 pour mon système, le raid 1 ne servirait que pour les données.
Ok donc il n'y aurait pas de soucis ;)
Très bien, merci ^^

n°6400473
targol33
I require a technician !!!!
Posté le 27-05-2008 à 15:24:24  profilanswer
 

En théorie oui. Je viens de tester la pratique et ce n'est pas aussi simple.  
J'avais effectivement mon système sur un raptor isolé non raid et mes données sur 2 disques identiques en raid1.
Suite à un changment de CM et reinstall de l'os, j'ai eu des sueurs froides avec les disques en raid. Au départ, Windows les voyait comme non formattées.
Le contrôleur raid les a alors reconstruits mais j'ai perdu pas mal de fichiers dans l'affaire.
 
Du coup, je vais virer le raid1 et prendre un des 2 disques pour le mettre dans un boitier externe qui me servira de backup.


---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.
n°6401554
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 28-05-2008 à 11:09:47  profilanswer
 

Parce que tu a fait ça à l'arrache.
Si tu avait fait ça proprement, en cassant d'abord le RAID1 pour obtenir deux disques indépendants, avec le même contenu, puis installé ta mobo, ton OS, et recrée ton RAID1 avec tes des deux disques, tu n'aurais pas eu de problème.

n°6401589
targol33
I require a technician !!!!
Posté le 28-05-2008 à 11:32:04  profilanswer
 

groux a écrit :

Parce que tu a fait ça à l'arrache.
Si tu avait fait ça proprement, en cassant d'abord le RAID1 pour obtenir deux disques indépendants, avec le même contenu, puis installé ta mobo, ton OS, et recrée ton RAID1 avec tes des deux disques, tu n'aurais pas eu de problème.


Ca, c'est possible. néanmoins, celà n'a été que "l'étincelle qui a fait déborder le vase" :lol:  
Déjà, avant ce changement de CM, je voyais pas des masses l'intérêt d'un raid1 dans mon PC perso.
Cet incident a juste accéléré la mise en place d'une solution "Backup" que j'avais en tête depuis longtemps.


---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.
n°6401618
ganryu
Posté le 28-05-2008 à 11:55:14  profilanswer
 

D'autant que le Raid 1 ne protège que d'une seule chose: la défaillance mécanique d'un disque. C'est surtout utile pour des serveurs car ca permet de constinuer à tourner et la remise en route est facile.
 
Mais si c'est par exemple la carte mère qui rend l'ame d'un coup, les ennuis commencent.
 
Et ca ne protege pas des autres problemes (vols, casse, inondation, incendie ...)
 
Rien ne vaut un (plusieurs) disques durs externes dont un au moins est physiquement stocké ailleurs. Un collègue vient de se faire cambrioler et tout est parti, à commencer par ses photos depuis plusieurs années...

n°6402196
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 28-05-2008 à 18:38:30  profilanswer
 

ganryu a écrit :

D'autant que le Raid 1 ne protège que d'une seule chose: la défaillance mécanique d'un disque. C'est surtout utile pour des serveurs car ca permet de constinuer à tourner et la remise en route est facile.
 
Mais si c'est par exemple la carte mère qui rend l'ame d'un coup, les ennuis commencent.
 
Et ca ne protege pas des autres problemes (vols, casse, inondation, incendie ...)
 
Rien ne vaut un (plusieurs) disques durs externes dont un au moins est physiquement stocké ailleurs. Un collègue vient de se faire cambrioler et tout est parti, à commencer par ses photos depuis plusieurs années...


 
Pas avec du RAID1, puisque tout est écrit sur chacun des disques, et chacun d'entre eux est utilisable indépendament.
 
J'ai pas dit que c'était utile pour un particulier, mais je comprends déjà mieux celui qui fait du RAID1 sur son PC perso que celui qui fait du RAID0 avec des disques de 500Go en y stockant toutes ses données sans backup :sarcastic:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  question Raid 1

 

Sujets relatifs
Une question sur le RAID 0quelque question sur la récupération de données en RAID 0
Question et aide pour raptor en raidA propos de Raid une question me trote l'esprit
raid scssi questionavis config complete et question raid
Question a propos de Ghost entre Raid...[Question technique] Controlleur RAID PCIe 4x sur slot 16x ?
Températures normales ? (et question sur raid)Question au sujet du Raid 0
Plus de sujets relatifs à : question Raid 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR