Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quelle ventilation pour 2 HDD à 50°C ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle ventilation pour 2 HDD à 50°C ?

n°4822783
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 13-05-2006 à 16:00:54  profilanswer
 

Bonjour, voilà mon "problème" :
 
j'ai 2 disque durs l'un sur l'autre
1/ Un Hitachi 80go 7200 IDE 2mo de presque un an, dans un berceau 5 1/4
2/ Un Seagate 20 go IDE 5400 de plus de 5 ans, qui rendra l'ame d'ici peu, dans une baie 3 1/2, en dessous de l'autre HDD
 
Hier, par curiosité, la chaleur revenant, j'ai maté la température des disques, et me suis retrouvé avec un joli 51°C sur mon Hitachi, aussi je commence à chercher une solution pour refroidir tout ça :/
 
Mon ordi a plus de 5 ans, est un HP, n'a pas de ventilation interne.
Peu importe qu'il fasse plus de bruit :)
 
J'ai pensé à 2 choses, vu que je n'ai aucune baie de libre :
refroidissement passif, ou grand ventilo sur le coté (genre 25 cm), sachant qu'il faut dans le second cas, enfin je suppose, le brancher sur une prise de l'alim :??: (et ça je n'y connais rien du tout).
 
Merci d'avance pour vos conseils.

Message cité 2 fois
Message édité par Donzeky le 13-05-2006 à 16:09:25
mood
Publicité
Posté le 13-05-2006 à 16:00:54  profilanswer
 

n°4822805
__hello
Posté le 13-05-2006 à 16:10:58  profilanswer
 

Donzeky a écrit :

Bonjour, voilà mon "problème" :
 
j'ai 2 disque durs l'un sur l'autre
1/ Un Hitachi 80go 7200 IDE 2mo de presque un an, dans un berceau 5 1/4
2/ Un Seagate 20 go IDE 5400 de plus de 5 ans, qui rendra l'ame d'ici peu, dans une baie 3 1/2, en dessous de l'autre HDD
 
Hier, par curiosité, la chaleur revenant, j'ai maté la température des disques, et me suis retrouvé avec un joli 51°C sur mon Hitachi, aussi je commence à chercher une solution pour refroidir tout ça :/
 
Mon ordi a plus de 5 ans, est un HP, n'a pas de ventilation interne.
Peu importe qu'il fasse plus de bruit :)
 
J'ai pensé à 2 choses, vu que je n'ai aucune baie de libre :
refroidissement passif, ou grand ventilo sur le coté (genre 25 cm), sachant qu'il faut dans le second cas, enfin je suppose, le brancher sur une prise de l'alim :??: (et ça je n'y connais rien du tout).
 
Merci d'avance pour vos conseils.


 
clique la en plus c est en stock et ca marche bien
http://www.selexium.fr/catalogue/f [...] p?code=918

n°4822821
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 13-05-2006 à 16:17:27  profilanswer
 

Effectivement ça a l'air pas mal, pas trop cher..
Ca passe sachant que je n'ai plus de baie dispo ?

n°4822835
juju_35
Posté le 13-05-2006 à 16:22:50  profilanswer
 

fais comme moi, la tour ouverte les disques à l'air, ki pendent par les nappes ;)
 
Ils ne dépassent jamais 40°C

n°4825008
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 14-05-2006 à 22:06:30  profilanswer
 

Lol
Bon, ne voulant pas acheter par le Net (ou plutot ne pouvant pas), j'ai tenté de chercher chez surcouf et montgallet un équivalent du matos de __hello, mais je ne trouve pas :/
 
EDIT :
 
j'ai trouvé ça, vous en pensez quoi ?  
 
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -TTC-HD12/
 
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ateur-HDD/
 
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] xtra-plat/
 
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] isque-Dur/
 
 
Concernant mon ordi HP, la paroi sur le coté est metallique, aussi j'aimerais savoir s'il se vend des parois intégrant d'office de grands ventilos, compatibles avec une carcasse pas forcément universelle (assembleur) ?

n°4825241
juju_35
Posté le 15-05-2006 à 02:20:20  profilanswer
 

Citation :

Concernant mon ordi HP, la paroi sur le coté est metallique, aussi j'aimerais savoir s'il se vend des parois intégrant d'office de grands ventilos, compatibles avec une carcasse pas forcément universelle (assembleur) ?


 
Je doute ke ça existe, mais il se vend ds les magazins de bricolage, de koi découper la paroi et y interger plein de ventilos
 
oui je veux ke tu casse ta tour  :sol:


Message édité par juju_35 le 15-05-2006 à 02:21:34
n°4825244
grotius
Posté le 15-05-2006 à 02:33:03  profilanswer
 

Si tes 2 disques sont l un sur l autre ce ne sera pas tres efficace. Si tu as encore un emplacement 5 1/4 achete un rack pour l un DD

n°4826124
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 15-05-2006 à 20:03:42  profilanswer
 

Justement, je ne sais pas si cela ne serait pas efficace, car lorsque je place un gros ventilo de séjour à coté de ma tour la température tourne autour de 30°C s'pour ça


Message édité par Donzeky le 15-05-2006 à 20:03:57
n°4826737
punkspirit​1
****TUX IS NOT DEAD!!!!!!!!**
Posté le 16-05-2006 à 09:40:15  profilanswer
 

moi je suis en stage dans une section informatique d'un hopital(+de 300machine en reseau..) et j'avais le mm pb mon dd chauffé mais il m'ont dit(ils sont quand meme ingénieur...)que la temperature pouvait monter j'usqua 68 70 degré sans pb et que au contraire c'était mauvais un ventilo devant car quand le dd chauffe le ventilo se met en marche et le froid sur un dd juste apré colle entre eux (je ne sai plus trop quel est le nom m'enfin bref) les endroit ou le dd grave les donné ..voila

n°4826739
punkspirit​1
****TUX IS NOT DEAD!!!!!!!!**
Posté le 16-05-2006 à 09:41:43  profilanswer
 

y parait que on nous fait croire que les dd doivent rester froid mais c pour faire vendre j'en ai un qui tourne depuis presque deux ans non stop a 57degré...

mood
Publicité
Posté le 16-05-2006 à 09:41:43  profilanswer
 

n°4827548
ramones
Ex Nerdz Inside
Posté le 16-05-2006 à 17:44:43  profilanswer
 

J'ai quand meme du mal a croire a cette histoire, un dd ca se ventile et c'est tous


---------------
Kiss the Cook, Kill The Wife | Borne To Lose Live to win
n°4827556
vykingthor
Posté le 16-05-2006 à 17:49:09  profilanswer
 

Un HDD a une température de fonctionnement, perso jamais je ventille mes HDD. (meme dans mes rack, je débranche les ventilateur.
sur mes 5 machine je dois avoir une bonne 20ene de dur.
(Meme pour mes HDD SCSI 10000 et 15000 tr/m je refroidis pas.)
en 10 ans d'info j'en ai cramé des HDD, mais jamais pour cause de surchauffe ou p-e 1 ou 2 .


Message édité par vykingthor le 16-05-2006 à 17:50:07
n°4827584
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 16-05-2006 à 18:00:17  profilanswer
 

Ce qu'il faut eviter c'est les changements de temperatures trop bref, sinon du moment que l'on se situe dans la fourchette de temperatures indiquee par le fabricant pas de probleme, idem pour l'humidite.
 
C'est beau des baies en atmosphere controllee...

n°4827611
boobeer
Gutes Bier !
Posté le 16-05-2006 à 18:16:46  profilanswer
 

Marrant ça, avant de les ventiler, j'ai perdu quelques DD (IBM, Maxtor, western et seagate pas de jaloux :o ) et bcp de données :mad:  
 
Puis un jour on m'a dit que les ventiler leur ferait du bien, ce que j'ai fait.. en plus un leger flux suffit à bien refroidir un dd donc pas trop de nuisance sonore supplémentaire.. depuis pas un de mes dd n'a claqué :)
 
Alors cause à effet ou non, je doute que la mécanique à 55-60°C soit une bonne chose... d'ailleurs quand les têtes de lecture et d'écriture sont trop chaudes, les constructeurs les font se lever qqs millisecondes pour les refroidir.. alors chuis pas expert mais y'a p'tet un signe :D

n°4827613
BDDB
Posté le 16-05-2006 à 18:17:14  profilanswer
 

punkspirit1 a écrit :

y parait que on nous fait croire que les dd doivent rester froid mais c pour faire vendre j'en ai un qui tourne depuis presque deux ans non stop a 57degré...


 
Attention, c'est pas parce qu'il marche que ca veut dire que c'est bien de le laisser à 57°... Il tiendra encore sans doute mais sa durée de vie est très fortement diminuée par rapport à un disque qui sera ventilé...
Faut quand meme pas comparer la mécanique d'un disque dur réputée très fragile avec un Processeur ou un GPU...Les matériaux utilisés se sont pas les memes et les disques supportent moins la chaleur...
 
EDIT: Sinon pour refroidir tes disques, fais un tour la  
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_ [...] 21_81.html


Message édité par BDDB le 16-05-2006 à 18:18:16
n°4827732
blue_dwarf
Posté le 16-05-2006 à 19:06:33  profilanswer
 

punkspirit1 a écrit :

moi je suis en stage dans une section informatique d'un hopital(+de 300machine en reseau..) et j'avais le mm pb mon dd chauffé mais il m'ont dit(ils sont quand meme ingénieur...)que la temperature pouvait monter j'usqua 68 70 degré sans pb et que au contraire c'était mauvais un ventilo devant car quand le dd chauffe le ventilo se met en marche et le froid sur un dd juste apré colle entre eux (je ne sai plus trop quel est le nom m'enfin bref) les endroit ou le dd grave les donné ..voila


 
 
n importe quoi
c est un ventilo... c est pas un frigo non plus il amene pas du 5°c bien humide sur le disque dur
il ne fait que forcé le flux d air sur le disque dur pour mieux maitrisé son degagement calorifique
 
sinon un disque dur en général si tu regarde tout les constructeur il deconseille de dépassé les 60°c du moins les sata et pata
les scsi j ai jamais trop fait attention
alors oui cool je dis pas que ça tourne pas meme à 70°c mais y a un interet à faire des sauvegarde frequentes ou à avoir les alerte smart activé car c est pas parcequ un composant à une temperature max qu'il faut y comprendre "temp max= ça craint rien"
 
maintenant si ils sont ingenieurs... ça devait pas être informatique
 
ensuite un disque dur ça grave pas hein... on serait pas dans la merde dit donc  :pt1cable:  

n°4827737
LeatherFac​e
Serial-Upper
Posté le 16-05-2006 à 19:10:29  profilanswer
 

http://www.rsssim.com/images/Big/100120-027_800x640.jpg
 
HDD / SYSTEM COOLER - 120mm FAN - KAMA BAY 5.25" - SCKB-1000BK - Black (Noir)
 
Ce systeme est parait-il efficace.
 
Si on a l'a place pourquoi pas ;)


Message édité par LeatherFace le 16-05-2006 à 19:11:36
n°4827799
ordynamik
Dynamikquement votre
Posté le 16-05-2006 à 19:41:27  profilanswer
 

Selon les fabriquants le standard varie de entre 40 et 50 degré celcius et ne crée pas de dommage au disque .. alors j'installerai juste une ou deux fane case pour faire sortir la chaleur du boitier et je laisserai le tout comme tel.


---------------
Ordynamik
n°4828711
punkspirit​1
****TUX IS NOT DEAD!!!!!!!!**
Posté le 17-05-2006 à 11:16:32  profilanswer
 

pffff pardon a tous j'ai du trop fumé quand ils m'ont parlé dsl dsl dsl
c'est le refroidissement liquide qui est mauvais si il passe a coté des dd
alors encore dsl

n°4830060
anibal8522​0
Posté le 17-05-2006 à 23:44:08  profilanswer
 

Donzeky a écrit :

Bonjour, voilà mon "problème" :
 
j'ai 2 disque durs l'un sur l'autre
1/ Un Hitachi 80go 7200 IDE 2mo de presque un an, dans un berceau 5 1/4
2/ Un Seagate 20 go IDE 5400 de plus de 5 ans, qui rendra l'ame d'ici peu, dans une baie 3 1/2, en dessous de l'autre HDD
 
Hier, par curiosité, la chaleur revenant, j'ai maté la température des disques, et me suis retrouvé avec un joli 51°C sur mon Hitachi, aussi je commence à chercher une solution pour refroidir tout ça :/
 
Mon ordi a plus de 5 ans, est un HP, n'a pas de ventilation interne.
Peu importe qu'il fasse plus de bruit :)
 
J'ai pensé à 2 choses, vu que je n'ai aucune baie de libre :
refroidissement passif, ou grand ventilo sur le coté (genre 25 cm), sachant qu'il faut dans le second cas, enfin je suppose, le brancher sur une prise de l'alim :??: (et ça je n'y connais rien du tout).
 
Merci d'avance pour vos conseils.


 
salut
 
moi j'ai un 80mm qui souffle legerement devant (y'a un emplacement prevu dans la cage a HDD de mon boitier)
mes 2 disques ne depassent jamais les 35° meme par temps estival ;-)


---------------
Si vous oubliez facilement les anniversaires de vos proches ou autres dates importantes, allez là : http://www.iiagoo.fr/
n°4831991
bugsan
Posté le 19-05-2006 à 03:31:47  profilanswer
 

anibal a raison. un flux d'air suffit.
La preuve, mes disques sont plus froids tour fermée que ouverte pour la simple et bonne raison que mes ventillos sont à l'arriere en extraction et la tour fermée provoque un flux d'air qui passe entre les HDD.
 
pour info, mon disque tour ouverte 47°c, tour fermée 39°c

n°4832004
grotius
Posté le 19-05-2006 à 05:15:23  profilanswer
 

punkspirit1 a écrit :

moi je suis en stage dans une section informatique d'un hopital(+de 300machine en reseau..) et j'avais le mm pb mon dd chauffé mais il m'ont dit(ils sont quand meme ingénieur...)que la temperature pouvait monter j'usqua 68 70 degré sans pb et que au contraire c'était mauvais un ventilo devant car quand le dd chauffe le ventilo se met en marche et le froid sur un dd juste apré colle entre eux (je ne sai plus trop quel est le nom m'enfin bref) les endroit ou le dd grave les donné ..voila


Et ben cela fais peur pour les donnees medicales, une simple lecture des docs techniques et tu verras que la temperature limite de fonctionnement c est 50-55 maximum. Un dd c est surtout de la mecanique de precision, donc il faut maintenir une temperature tempere.

n°4832288
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 19-05-2006 à 11:35:40  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc commencer par voir s'il y a moyen d'installer un ventilo pour créer un flux (ventilo vers l'arriere, j'ai un grillage mais pas -encore- de ventilo à côté :/).

n°4914438
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 03-07-2006 à 18:29:17  profilanswer
 

Me revoilou,
 
bon je vais demain à surcouf pour m'acheter un ventilo 8cm, mais j'ai une dernière question :
 
ils soufflent dans quel sens ? Ils peuvent bien souffler en extraction ou en "poussée" ? Comment définir ça ? A moins qu'il suffit de le placer dans un sens ou un autre pour obtenir le sens voulu ? désolé chui un maxi-noob :D


Message édité par Donzeky le 03-07-2006 à 18:29:42
n°4914476
anibal8522​0
Posté le 03-07-2006 à 18:59:01  profilanswer
 

ben il faut que l'air vienne de devant, donc de l'exterieur du boiier, et en entrant dans le boitier, ben il refroidit au passage tes HDD ;-)

n°4915840
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 04-07-2006 à 16:27:22  profilanswer
 

Bon, je viens d'acheter un ventilo noiseblocker s4 8cm chez surcouf, montage (puisque aucuen indication sur la boite :/) : extérieur vers intérieur.
 
Premier constat : sans utiliser le potentiometre livré avec (et qui ne rentre pas dans mes emplacements), le ventilo fait beaucoup de bruit :o
 
Je le redémontrai pour mettre le potentio, quitte à le laisser pendouiller dans un coin mais là, je ne m'imagine vraiment pas avoir autant de bruit tout le temps sur mon ordi.
 
Ceci dit, des trucs d'absorbtion de bruit bleus sont vendus avec, mais je ne pige pas comment les mettre. J'ai donc monter le ventilo sans, en l'attachant à l'unité centrale via du fil fer :D (ben oui, pas de vis incluse dans la boite (normal :??:)).
 
Voilà voilà...

n°4916118
anibal8522​0
Posté le 04-07-2006 à 19:18:10  profilanswer
 

Donzeky a écrit :

Bon, je viens d'acheter un ventilo noiseblocker s4 8cm chez surcouf, montage (puisque aucuen indication sur la boite :/) : extérieur vers intérieur.
 
Premier constat : sans utiliser le potentiometre livré avec (et qui ne rentre pas dans mes emplacements), le ventilo fait beaucoup de bruit :o
 
Je le redémontrai pour mettre le potentio, quitte à le laisser pendouiller dans un coin mais là, je ne m'imagine vraiment pas avoir autant de bruit tout le temps sur mon ordi.
 
Ceci dit, des trucs d'absorbtion de bruit bleus sont vendus avec, mais je ne pige pas comment les mettre. J'ai donc monter le ventilo sans, en l'attachant à l'unité centrale via du fil fer :D (ben oui, pas de vis incluse dans la boite (normal :??:)).
 
Voilà voilà...


 
un S2 aurait suffit... mais bon, avec le potentiometre, tu devrais avoir quelque chose de silencieux , genre tu le cale a 1500 ou 2000 trs;-)

n°4916156
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 04-07-2006 à 19:40:43  profilanswer
 

Justement, je viens de tout déboutiquer pour mettre le potentiometre et mettre le ventilo dans l'autre sens :
premier constat, à 1500 t/min ca a l'air de refroidir pas mal et effectivement je n'entends strictement rien.
Ensuite, comme les s1 s2 s3 et s4 étaient tous au meme prix, j'ai HT le plus rapide.
 
Dernier point qui là n'est pas cool : quand j'ai démarré, il y a eu un probleme de reconnaisance de materiel. Il m'a demandé de passer par le management setup ou un truc comme ça, alors j'ai tapé F2 ou F3, et là suite du démarrage habituel. Bizarre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quelle ventilation pour 2 HDD à 50°C ?

 

Sujets relatifs
HDD ide récalcitrant !Installer un HDD sata2
HDD à remonter en raid 5 sur un windows NT4Boitier HDD Externe
Comment mettre plusieurs HDD en une seule et unique partitionPb détection HDD, carte controleur ou disque ?
PB lecture HDDquel HDD choisir pour du raid 0
Pb HDD sur Asus A8N-SLI PremiumHDD externe, et récupération de données
Plus de sujets relatifs à : Quelle ventilation pour 2 HDD à 50°C ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR