Il y a plusieurs façon de proceder afin de reunir plusieurs disques physique
en un seul logique (RAID).
Le RAID peut etre effectué de façon hardware ou software.
Dans ton cas le RAID software est conseillé pour les raisons suivantes:
-Disques en IDE
-RAID hardware necessite une carte controlleur de disques très fiable (donc
SCSI)
-Le prix du SCSI est très élevé
Pour ta config, tu as les possibilitées suivantes:
1.Volume fractionné
Les volumes fractionnés associent les zones d'espace non alloué provenant de plusieurs disques en un volume logique, permettant ainsi d'utiliser plus efficacement la totalité de l'espace et des lettres de lecteur sur un système à disques multiples.
Lorsque tu as besoin de créer un volume, mais qu'il te manque de l'espace libre (non alloué), tu peux alors créer un volume en associant les sections d'espace libre (non alloué) provenant de plusieurs disques et ainsi former un volume logique dépassant la taille du disque physique. (exemple: un volume de 100Go peut etre créé avec tes 2 disques de 80Go et il te restera donc 60Go de libre (non alloué)
Les zones d'espace libre (non alloué) utilisées pour créer des volumes fractionnés peuvent être de tailles différentes. Tes disques vont se remplir les uns à la suite des autres.
Il faut au moins deux disques dynamiques pour créer un volume fractionné.
Il est possible étendre un volume fractionné sur 32 disques dynamiques au
maximum.
Les volumes fractionnés ne peuvent pas être mis en miroir.
Les volumes fractionnés ne bénéficient pas de la tolérance de pannes.
2.volume agrégé par bande
Les volumes agrégés par bande sont créés en combinant les zones d'espace libre de deux ou plusieurs disques, afin de former un seul volume logique. Les volumes agrégés par bande utilisent RAID-0, qui agrège les données réparties sur plusieurs disques.
Dans un volume agrégé par bande, les données sont divisées en blocs et réparties selon un ordre fixe entre tous les disques du groupe.Les fichiers sont écris sur les disques de sorte que les données soient ajoutées sur les disques à la même vitesse, donc un gain en performance.
Il faut disposer d'au minimum deux disques dynamiques pour créer un volume agrégé par bande.
il est possible de créer un volume agrégé par bande sur 32 disques au maximum.
Les volumes agrégés par bande ne bénéficient pas de la tolérance de pannes et ne peuvent être ni étendus, ni mis en miroir.
Dans ton cas je choisirais donc de mettre les 2 disques de 80Go en RAID-0 et de laisser le 200Go et le 160Go en disque de base.
Tu peux tout de meme créer un volume en RAID-0 avec n'importequel disque mais la taille de ton RAID-0 sera de 2x la taille du plus petit disque dans le cas d'un RAID-0 avec 2 disques, puis tu peux créer plusqieurs partition par la suite.
Perso j'ai 1 RAID-0 (logiciel sous Windows Server 2003) avec 2 disques 33Go (SCSI) divisé en 4 partitions (aucun soucis) juste des pertes serieuse de performance lorsqu'un des 2 disques tombe, mais rien de grave puisqu'il me suffit de le réactiver (sans rebooter bien evidement) pour retrouver les perfs du RAID-0 contrairement à mon RAID-0 sur 2 disques de 300Go en IDE133 qui heureusement ne sont jamais tombés.
Le RAID hardware est la meilleurs alternative mais reste très honereuse (car dédié au monde pro).
IMPORTANT: si tu n'as aucun disque de meme marque, de meme taille en somme de meme modele, je te déconseille de créer un RAID ou alors juste pour tester et apprendre...
Message édité par GREG_JZS le 09-05-2006 à 23:52:55
---------------
---------------