Il y a plein de choses à faire, déjà voir si il y a des erreurs en interrogeant le S.M.A.R.T. du disque avec un utilitaire comme CrystalDiskInfo, HD Tune, Hard Disk Sentinel, etc.. c'est pas ça qui manque.
Si tu as un PC récent, tu peux l'interroger au travers du boitier USB sans démonter le disque.
Sinon il faut le démonter et le brancher directement sur la carte mère puis lancer l'utilitaire.
En gros faudrait isoler le problème, savoir si ça vient du boitier USB (électronique, alimentation, câble) ou si c'est un problème propre au disque.
Personnellement, la première chose que je ferais ce serait d'ouvrir le boitier USB, sortir le disque et le brancher sur un port SATA de la carte mère puis de refaire un essai de transfert de fichier (ou plutôt de copie c'est moins risqué).
Regarder aussi l'observateur d'événements (après un plantage) à application et système ça peut aider.
Executer: eventvwr.exe
En demandant de l'aide ici, il faut mettre un minimum d'information concernant sa configuration, système d'exploitation, caractéristiques et marque du disque (si possible), marque du boitier USB, carte mère etc.. C'est pas forcément une chose qui vient à l'esprit quand on a un problème, c'est vrai.
Le forum "Disque dur" est un peu moins actif je trouve que dans le passé, aussi donc mettre un minimum d'info afin de mettre un maximum de chance d'obtenir des réponses. Il y a pas mal de demandes qui restent sans réponses, c'est dommage. Ce n'est pourtant pas les compétences qui manquent ici, il y a des "pointures" qui sont peut-être un peu fatiguées ou qui n'ont pas le temps de faire du dépannage de 1er niveau.