Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème HDD Seagate Barracuda 4to

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème HDD Seagate Barracuda 4to

n°10424476
aizen59
Posté le 08-09-2018 à 01:42:28  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Je rencontre plusieurs problèmes avec un HDD Seagate Barracuda 4To acheté il y a quelques mois. Le taux de transfert est catastrophique, il démarre bien et au fil du transfert, ça ralenti jusqu'à atteindre les 10 Mo's voire en dessous.  Autre chose que j'ai remarqué, après un transfert réussi (bien que long), le DD semble toujours être actif à 100% car la diode située à l'avant de ma tour reste fixe et ne clignote pas, comme s'il y avait de l'activité, alors que je ne fais absolument rien. Au bout d'un moment, ça peut être 2 minutes comme 20 minutes, la diode clignote à nouveau, voire s'arrête, signe qu'il n'y a plus d'activité. Bien évidemment, si je relance un transfert, le problème recommence et le PC mouline pour rien même après le transfert. Je précise que je suis sous Windows 7 64 bits.
 
Le DD est affiché en "correct" sur CrystalDiskInfo. Il a également été testé sur un autre PC tournant sous Windows 10 et pas de changements. J'ai également testé d'autres DD (un 2 To entre autres) sur mon PC et je ne rencontre pas ce souci.
 
Est-ce qu'il peut être défectueux malgré l'absence de problèmes sur CrystalDiskInfo ?
 
D'après ce que j'ai pu lire sur le net, la série des 4 To Seagate Barracuda a rencontré des soucis et je commence à me demander si je ne fais pas partie des malchanceux. Je sais plus trop quoi faire, je commence à sécher...  
 
Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problèmes ou a des suggestions, je suis preneur.
 
Merci !
 
EDIT : il passe également le smart test du logiciel de chez Seagate, de ce côté là, pas de soucis. Je précise que j'ai également utilisé d'autres câbles et suis à court d'idées.


Message édité par aizen59 le 08-09-2018 à 10:36:43
mood
Publicité
Posté le 08-09-2018 à 01:42:28  profilanswer
 

n°10425697
seagate_su​rfer
Posté le 10-09-2018 à 17:28:39  profilanswer
 

Salut aizen59,  
 
Nous sommes vraiment désolés que vous ayez des difficultés avec la performance de votre disque dur.
 
Ce n'est pas normal que le disque soit à 100%, alors nous vous conseillons de faire une analyse complète de votre disque avec un antivrus ou avec un logiciel de suppression de logiciels malveillants afin de vérifier qu'il n'y ait pas des menaces pour votre lecteur.
 
En plus, veuillez nous partager des captures d'écran des résultats des tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable.
 
 
Bonne chance et bonne continuation,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10425706
quack75
Posté le 10-09-2018 à 17:47:15  profilanswer
 

peux tu donner des infos sur ta CM ?

n°10425799
zonka
x58 forever!
Posté le 10-09-2018 à 20:43:42  profilanswer
 

Classiquement change de câble sata.

 

Alim correcte ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10426852
aizen59
Posté le 13-09-2018 à 00:10:30  profilanswer
 

@seagate_surfer :
 
Le test générique court est passé. Je vais faire le générique long cette nuit, pendant que je n'utilise pas l'ordi. Malwarebytes n'indique aucun malware ou autres menaces. Je posterai une autre réponse après avoir effectué le générique long.
 
EDIT : le test générique long est passé, mais ça a quand même pris plus de 7h, je ne sais pas si c'est normal ?
 
@quack74 :
 
Pas de soucis, voici ma carte mère : MSI Z270I GAMING PRO CARBON AC
 
@zonka :
 
J'ai testé plusieurs câbles, ça ne règle malheureusement pas le problème. Quant à mon alim, j'ai : Be Quiet ! Pure Power 10 CM, 600W. Je pense que c'est suffisant pour l'utilisation que j'en fait et le pc que j'ai, mais bon...  
 
Merci pour vos réponses en tout cas ! Affaire à suivre...


Message édité par aizen59 le 13-09-2018 à 09:55:15
n°10427080
seagate_su​rfer
Posté le 13-09-2018 à 14:02:14  profilanswer
 

Bonjour @aizen59,  
 
Il est normal que le test Long Generic prenne beaucoup de temps parce qu'il s'agit d'une analyse complète du disque et qui se fait secteur par secteur et, si le disque a réussi aux tests, cela indique qu'il est en bon état.  
 
En outre, il est important de remarquer que si le disque a plus de 60% de sa capacité remplie, il va commencer à baisser sa performance à cause de la charge de travail. Nous vous conseillons de faire une défragmentation du disque afin de confirmer si cela améliore votre situation.
 
Bien cordialement,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10427356
aizen59
Posté le 13-09-2018 à 20:14:53  profilanswer
 

C'est un disque dur de stockage donc il est plutôt proche du plein effectivement. Il reste 5% d'espace libre sur les 3,6 TB, soit 200 GB environ.
 
Le disque n'est pas fragmenté. Donc soit, le disque a un défaut qui n'est pas reconnu par les logiciels de test, soit il galère car il est trop "plein", mais de là à descendre à 15-10mo/s, c'est quand même alarmant...  :heink:  
 
Je suppose que je vais me contenter de le remplir avec les projets encodés et terminés et ne plus y toucher pour éviter les transferts étant donné qu'il ne peut plus remplir cette fonction une fois un certain seuil de données dépassé.  :sweat:

n°10427402
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2018 à 21:59:48  profilanswer
 

Fais une courbe de lecture du disque avec Hdtune et poste la nous : ça donne une bonne idée de l'état du disque (stockage = la courbe devrait être 'nette' car pas d'accès dessus)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10427433
aizen59
Posté le 13-09-2018 à 22:50:01  profilanswer
 

Je connaissais pas ce logiciel, mais j'ai fait ce que tu m'as conseillé et voici la courbe en "read" :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/4/1536871740-13-septembre-2018-22-36.png
 
Je sais pas si c'est normal, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas stable.

n°10427445
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2018 à 22:57:22  profilanswer
 

Courbe normale. Les décrochages sont raisonnables.

 

Le souci est ailleurs je dirais :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 13-09-2018 à 22:57:22  profilanswer
 

n°10427458
aizen59
Posté le 13-09-2018 à 23:05:53  profilanswer
 

Je vais continuer mes recherches, mais bon... je perds un peu espoir  :D  
 
Merci quand même d'avoir essayé de m'aider !

n°10427990
seagate_su​rfer
Posté le 14-09-2018 à 20:52:46  profilanswer
 

aizen59 a écrit :

C'est un disque dur de stockage donc il est plutôt proche du plein effectivement. Il reste 5% d'espace libre sur les 3,6 TB, soit 200 GB environ.
 
Le disque n'est pas fragmenté. Donc soit, le disque a un défaut qui n'est pas reconnu par les logiciels de test, soit il galère car il est trop "plein", mais de là à descendre à 15-10mo/s, c'est quand même alarmant...  :heink:  
 
Je suppose que je vais me contenter de le remplir avec les projets encodés et terminés et ne plus y toucher pour éviter les transferts étant donné qu'il ne peut plus remplir cette fonction une fois un certain seuil de données dépassé.  :sweat:


 
Bonjour aizen59,  
 
Nous vous conseillons de faire le test Générique Long et si le disque échoue au test, il sera nécessaire de sauvegarder vos informations pour ensuite commander son remplacement.
 
Bon week-end !


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10463306
aizen59
Posté le 09-11-2018 à 13:08:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé pour la réponse très tardive. Je vais voir pour effectuer le test générique long car le disque dur fait encore des siennes et met une journée pour recompiler un fichier (certes, un fichier de 170 GO), mais toute une journée, c'est clairement pas une performance de haut vol...
 
Par contre je ne comprends pas : "si le disque échoue au test, il sera nécessaire de sauvegarder vos informations pour ensuite commander son remplacement. "
 
Si le disque n'affiche pas de bonnes performances, fait mouliner l'ordinateur et donc "ne fonctionne pas" comme il le devrait, n'est-ce pas pris en compte dans la garantie ? Là je viens d'en recommander un de 4TO car je manque de place (en espérant qu'il ne galérera pas comme celui que j'ai actuellement), mais si l'HDD n'est pas viable, j'aimerais autant faire jouer la garantie et le faire remplacer gratuitement plutôt que de repasser une troisième fois à la caisse, sachant qu'il n'a même pas 6 mois...  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par aizen59 le 09-11-2018 à 13:09:20
n°10463343
seagate_su​rfer
Posté le 09-11-2018 à 13:49:27  profilanswer
 

aizen59 a écrit :

Bonjour,
 
Désolé pour la réponse très tardive. Je vais voir pour effectuer le test générique long car le disque dur fait encore des siennes et met une journée pour recompiler un fichier (certes, un fichier de 170 GO), mais toute une journée, c'est clairement pas une performance de haut vol...
 
Par contre je ne comprends pas : "si le disque échoue au test, il sera nécessaire de sauvegarder vos informations pour ensuite commander son remplacement. "
 
Si le disque n'affiche pas de bonnes performances, fait mouliner l'ordinateur et donc "ne fonctionne pas" comme il le devrait, n'est-ce pas pris en compte dans la garantie ? Là je viens d'en recommander un de 4TO car je manque de place (en espérant qu'il ne galérera pas comme celui que j'ai actuellement), mais si l'HDD n'est pas viable, j'aimerais autant faire jouer la garantie et le faire remplacer gratuitement plutôt que de repasser une troisième fois à la caisse, sachant qu'il n'a même pas 6 mois...  :ange:


Salut aizen59,
 
Nous aimerons vous indiquer qu'il existe plusieurs situations qui peuvent provoquer la chute du débit de transfert, tel qu'un manque d'énergie provenant du port USB, plusieurs applications en cours pendant le transfert ou d'autres processus système qui sont en cours en background, etc. De ce fait, nous vous prions de nous partager une capture d'écran du résultat du test Générique Long pour ainsi confirmer la santé du lecteur.
 
Bien à vous,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10463453
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 09-11-2018 à 16:13:52  profilanswer
 

Essayer le disque sur une autre config/carte mère... bref sur un autre contrôleur sata.

n°10515027
Wargof
Posté le 26-01-2019 à 20:10:40  profilanswer
 

Tiens j'ai reçu un Seagate Barracuda ST4000DM004 en 4To il y a quelques jours et j'ai également rencontré de gros problèmes de transferts. À un moment sous Linux je peinais à copier mes fichiers à 3-4mo/s et ça ne venait pas du système, j'ai ensuite boot sur Windows 10 et j'avais le même gros problème de faible débit.
Ça a duré toute la soirée avant de revenir à des débits autour des 110-130mo/s depuis aujourd'hui.
 
Par contre un truc que je n'avais pas prévu du tout, c'est qu'ayant 4 partitions dessus dédiés à 4 tâches différentes, le débit est bien trop faible .. Cette aprèm j'installais 2 machines virtuelles en même temps que j'installais un jeu sur Steam et c'était vraiment très lent .. Je suis pas dans la merde quand je vois les prix des SSD.

n°10515029
Wargof
Posté le 26-01-2019 à 20:12:02  profilanswer
 

Tiens j'ai reçu un Seagate Barracuda ST4000DM004 en 4To il y a quelques jours et j'ai également rencontré de gros problèmes de transferts. À un moment sous Linux je peinais à copier mes fichiers à 3-4mo/s et ça ne venait pas du système, j'ai ensuite boot sur Windows 10 et j'avais le même gros problème de faible débit.
Ça a duré toute la soirée avant de revenir à des débits autour des 110-130mo/s depuis aujourd'hui.
 
Par contre un truc que je n'avais pas prévu du tout, c'est qu'ayant 4 partitions dessus dédiés à 4 tâches différentes, le débit est bien trop faible .. Cette aprèm j'installais 2 machines virtuelles en même temps que j'installais un jeu sur Steam et c'était vraiment très lent .. Je suis pas dans la merde quand je vois les prix des SSD.

n°10515062
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2019 à 21:51:21  profilanswer
 

Tu peux prendre n'importe quel HDD, vu ton usage, oui, ça va ramer.....

 

[:nirwan:4]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10515079
Wargof
Posté le 26-01-2019 à 22:19:22  profilanswer
 

zonka a écrit :

Tu peux prendre n'importe quel HDD, vu ton usage, oui, ça va ramer.....  
 
 [:nirwan:4]


 
Dans l'idéal il me faudrait des bons gros SSD mais j'ai pas les moyens malheureusement .. En y réfléchissant j'aurais peut-être mieux fait de prendre 2 * 2To pour doubler le débit.

n°10515084
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2019 à 22:26:56  profilanswer
 

Dans ton cas vaut mieux 4 disques de 1 to qu'un seul de 4 to avec 4 partitions et accès concurrents vi :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10970383
ian64100
Posté le 23-03-2021 à 23:22:33  profilanswer
 

seagate_surfer a écrit :


Salut aizen59,
 
Nous aimerons vous indiquer qu'il existe plusieurs situations qui peuvent provoquer la chute du débit de transfert, tel qu'un manque d'énergie provenant du port USB, plusieurs applications en cours pendant le transfert ou d'autres processus système qui sont en cours en background, etc. De ce fait, nous vous prions de nous partager une capture d'écran du résultat du test Générique Long pour ainsi confirmer la santé du lecteur.
 
Bien à vous,


 
Bonjour
Je viens d'installer le même HDD Seagate Barracuda 4TB, neuf : non seulement il perd très vite en vitesse de transfert (il descend à 7Mo/s !...), mais en plus lors de transfert de fichiers il a carrément planté et m'a perdu plusieurs giga de données... Le dossier qui contenait les fichiers transférés sont corrompus et inutilisables, perdus ! Génial ! Apparemment je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé...  
HDD Seagate ST4000DM004
CM Asus P9X79 WS
Intel Core I7 3930K
Le système est sur un SSD 1TB
Stockage sur Seagate
ST2000DM008
ST2000DM001
ST32000542AS
 

n°10970880
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-03-2021 à 08:50:02  profilanswer
 

vous avez fait ttes les maj drivers et bios de vos CM ?
ça ressemble a un pb de gestion du disque (capacité ou autre)

 

edit: a priori je dirais incompatibilité (au dela de 2TO, attention ça peut poser des pb avec les CM notamment non UEFI)

 

t'es en MBR ou GPT?


Message édité par boober le 25-03-2021 à 08:59:14

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°10971321
ian64100
Posté le 25-03-2021 à 22:57:41  profilanswer
 

Bien vu ! C'était ça. À cause du dual boot avec W10 et Linux j'avais pas réussi à faire l'installation en uefi. C'est chose faite, les vitesses de transfert sont redevenues normales, et j'ai même retrouvé les fichiers disparus. J'ai plus qu'à convertir mes disques en gpt... Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème HDD Seagate Barracuda 4to

 

Sujets relatifs
Problème mise à jour MSI 1080RX 570 problème CPU-Z / MSI AB core=0 mhz
Problème de bref écran noirProblème de carte graphique ? XPS15
HDD RAID5 à remplacerProblème avec adaptateur pci-e x4 nvme
Probleme FPSProblème performances
ASUS P7P55D-E LX _ Problème/UpgradeHDD interne en fin de vie ?
Plus de sujets relatifs à : Problème HDD Seagate Barracuda 4to


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR