Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2434 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de boot d'un RAID 0 cloné

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de boot d'un RAID 0 cloné

n°8276815
1ns4n3
Posté le 14-04-2012 à 08:07:53  profilanswer
 

Bonjour.
 
Cela fait quelques mois que j'ai re-monté un PC avec des composants que je n'utilisait plus (e6750, carte mère, RAM etc.) en y ajoutant des disques durs, un boîtier et une alim pour en faire un PC dédié à mes vieux jeux.
Certains jeux ne fonctionnent en effet pas ou pas bien sur windows 7.  
 
Cela fait bientôt un mois que je l'utilise, sans problème majeur.
 
Lors de l'installation, j'ai tenté d'utiliser mon disque dur en AHCI sans succès : ecran bleu. J'ai donc effectué l'installation en IDE et tout fonctionnait bien jusque là.
Le disque dur est un vieux 100GB, ce qui m'a vite limité en matière de storage. J'ai donc décidé de me procurer deux disques durs 320gb  d'occasion pour en faire un RAID 0 mais je ne souhaitais pas tout réinstaller.
J'ai donc utilisé Acronis true image home 2012 (sur un cd bootable) pour copier l'image du 100gb sur mon RAID 0. Le clonage s'est bien passé mais alors que je boot sur ce raid 0, un écran bleu apparaît quelques secondes après que l'écran de loading windows xp s'affiche. Il s'agit je crois du même écran bleu que celui qui s'est affiché lors de ma tentative d'installation en AHCI.
 
Est-ce que quelqu'un sait comment résoudre ce problème ?
 
Je me souviens que pour installer xp sur un RAID 0 des drivers doivent être fournis à l'installation de windows. Je soupçonne le problème se situer à ce niveau là.  
Si c'est le cas, y a-t-il un moyen de fournir à windows les drivers maintenant pour qu'il puisse reconnaître mon raid 0 lros du boot ? Sinon, une autre idée ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2012 à 08:07:53  profilanswer
 

n°8276827
Mikmouse
Posté le 14-04-2012 à 09:21:34  profilanswer
 

On ne peut pas "cloner" une image disque simple sur un RAID 0. Celui-ci doit être construit d'abord dans le BIOS avec le Raid Bios, puis formaté / Partionné de preférence avant d'installer le Système.
Pour XP , en effet il faut avoir sur une disquette sur laquelle on aura placé les drivers RAID du chipset de la CM. (L'usb ne marche pas avec XP).
Si pas de lecteur de disquette il faut créer un CD de boot Windows (Nlite) en intégrant les bons drivers.

n°8276829
j_camelet
Posté le 14-04-2012 à 09:25:20  profilanswer
 

Oui : http://julien.camelet.free.fr/site [...] nstall.exe :)  
 
PS : Je ne potasserai pas la méthode exacte à ta place, mais bon un conseil : Une fois les drivers et clés de registre insérées dans XP, essaye le mode sans échec pour installer les drivers RAID :jap:  
 
(Le lien donné, à l'origine est prévu pour de l'AHCI et pas du RAID, mais les drivers, techniquement parlant, sont identiques, alors il se peut que ça marche :whistle: )
PS : garde bien des sauvegardes avant de tenter quoi que ce soit :D

n°8276831
j_camelet
Posté le 14-04-2012 à 09:30:33  profilanswer
 

Mikmouse a écrit :

On ne peut pas "cloner" une image disque simple sur un RAID 0. Celui-ci doit être construit d'abord dans le BIOS avec le Raid Bios, puis formaté / Partionné de preférence avant d'installer le Système.
Pour XP , en effet il faut avoir sur une disquette sur laquelle on aura placé les drivers RAID du chipset de la CM. (L'usb ne marche pas avec XP).
Si pas de lecteur de disquette il faut créer un CD de boot Windows (Nlite) en intégrant les bons drivers.


Actuellement, sa partition est déjà valide, c'est juste que Windows croit lire une partition de WinXP installé en IDE alors que la mobo envoie et reçoit des ordres du côté physique en RAID/AHCI (c'est les mêmes features par disque je le rappelle :) )
 
Tu auras peut-être encore un problème relatif à ceci : http://julien.camelet.free.fr/site [...] DDMode.GIF et donc que tu pourras contourner le cas échéant en modifiant les clés de registre depuis boot avec le disque 100 Go puis en bootant en mode RAID single disk sans array (disque 100 Go seul toujours), et enfin installer les drivers.
Une fois ici, tu ghostes ton disque 100 Go sur ton array de 320GB et tu pries  :bounce:  
 
Bonne chance  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par j_camelet le 14-04-2012 à 09:31:48
n°8276832
1ns4n3
Posté le 14-04-2012 à 09:32:12  profilanswer
 

Merci à tous les deux. Donc si j'ai bien compris, il n'y aucun moyen de faire fonctionner mon Raid 0 cloné, je suis condamné à réinstaller XP et le reste...
 
Me voilà déçu.... Damn you XP !
 
Je vais suivre vos conseils pour le réinstall une fois que je trouverai une matinée ou un après-midi pour m'occuper de ça. Encore merci !

n°8276833
j_camelet
Posté le 14-04-2012 à 09:33:52  profilanswer
 

Moi je dis que ça vaut le coup de tenter, je te conseille pas d'abandonner, mais bon :eek:

n°8276837
1ns4n3
Posté le 14-04-2012 à 09:37:12  profilanswer
 

j_camelet a écrit :


Actuellement, sa partition est déjà valide, c'est juste que Windows croit lire une partition de WinXP installé en IDE alors que la mobo envoie et reçoit des ordres du côté physique en RAID/AHCI (c'est les mêmes features par disque je le rappelle :) )
 
Tu auras peut-être encore un problème relatif à ceci : http://julien.camelet.free.fr/site [...] DDMode.GIF et donc que tu pourras contourner le cas échéant en modifiant les clés de registre depuis boot avec le disque 100 Go puis en bootant en mode RAID single disk sans array (disque 100 Go seul toujours), et enfin installer les drivers.
Une fois ici, tu ghostes ton disque 100 Go sur ton array de 320GB et tu pries  :bounce:  
 
Bonne chance  :hello:


 
Ho !....merci. j'vais essayer ça du coup. Je te tiens au courant !
En priant très fort, effectivement =)

n°8276838
j_camelet
Posté le 14-04-2012 à 09:37:20  profilanswer
 

Note : Le fichier image fait la même chose que mon premier lien, mais peut-être que sous Vista/7.
 
Le fichier archive "intel AHCI Install" a déjà marché pour moi sous XPx64 en chipset P45/ICH10, mais pas en mode raid... seulement AHCI :heink:  
Seulement, comme je te l'ai dit le SATA RAID et l'AHCI sont extrêmement proches... et ça vaut le coup de tenter, voilà tout ;)

Message cité 1 fois
Message édité par j_camelet le 14-04-2012 à 09:38:05
n°8276846
1ns4n3
Posté le 14-04-2012 à 09:49:31  profilanswer
 

j_camelet a écrit :

Note : Le fichier image fait la même chose que mon premier lien, mais peut-être que sous Vista/7.
 
Le fichier archive "intel AHCI Install" a déjà marché pour moi sous XPx64 en chipset P45/ICH10, mais pas en mode raid... seulement AHCI :heink:  
Seulement, comme je te l'ai dit le SATA RAID et l'AHCI sont extrêmement proches... et ça vaut le coup de tenter, voilà tout ;)


 
Ok j'vais essayer ton fichier exe car le fichier image n'est pas valable pour XP effectivement : je ne trouve qu'une seule des entrées registres et celle-ci est déjà sur 3.

n°8276848
j_camelet
Posté le 14-04-2012 à 09:53:08  profilanswer
 

Mets la quand-même à 0 pour être sûr ;)
 
Edit : Ce que moi j'en ai deviné c'est que le 3 veut dire que Windows n'a le droit de booter sans BSOD que si c'est bien le mode actif de la machine.
Or, tu vas mettre en RAID une fois les tricks appliqués.
WinXP, admettons, booterait bien sur le RAID, avec drivers itou itou, mais enverrait la requête "est-ce que je suis bien en mode PCIIDE ?" et là, pouf pouf non, tu es en RAID. :whistle:  
 
D'ailleurs, cette clé de registre est peut-être déjà modifiée par le fichier .reg correspondant à ta machine dans l'archive .exe, et d'ailleurs celà risquerait d'être une source de problème (si le fichier .reg force l'AHCI et pas le RAID.... A creuser, donc :jap: )

Message cité 1 fois
Message édité par j_camelet le 14-04-2012 à 09:57:18
mood
Publicité
Posté le 14-04-2012 à 09:53:08  profilanswer
 

n°8276866
1ns4n3
Posté le 14-04-2012 à 10:11:27  profilanswer
 

j_camelet a écrit :

Mets la quand-même à 0 pour être sûr ;)
 
Edit : Ce que moi j'en ai deviné c'est que le 3 veut dire que Windows n'a le droit de booter sans BSOD que si c'est bien le mode actif de la machine.
Or, tu vas mettre en RAID une fois les tricks appliqués.
WinXP, admettons, booterait bien sur le RAID, avec drivers itou itou, mais enverrait la requête "est-ce que je suis bien en mode PCIIDE ?" et là, pouf pouf non, tu es en RAID. :whistle:  
 
D'ailleurs, cette clé de registre est peut-être déjà modifiée par le fichier .reg correspondant à ta machine dans l'archive .exe, et d'ailleurs celà risquerait d'être une source de problème (si le fichier .reg force l'AHCI et pas le RAID.... A creuser, donc :jap: )


 
J’apprécie ton aide et ta persévérance.
J'ai essayé lancé les .reg et mis mon 100gb en AHCI pour vérifier si au moins cela marche. Ce n'est pas le cas. Mon chipset n'est pas un de ceux pour lesquels la manipulation fonctionne (sur le fichier htm-like).
Au point où j'en suis, j'ai meilleur temps de backup mes sauvegardes sur mon dd externe et formater. J'ai la chance d'avoir encore un lecteur de disquettes et un port disquette sur ma carte mère.
 
Donc j'vais faire cela. Bonne journée et merci encore!

n°8277161
j_camelet
Posté le 14-04-2012 à 16:09:10  profilanswer
 

ICH7 veut dire Chipset 975X et P31
ICH8 veut dire P965
ICH9 P35 et X38
ICH10 veut dire P43/45 X48
 
CPUZ te donnera la référence de ton southbridge ;)  
... oui, il faut être sous Windows pour... :)


Message édité par j_camelet le 14-04-2012 à 16:09:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de boot d'un RAID 0 cloné

 

Sujets relatifs
Problème fréquence ?Probleme grésillement carte mère... ?
Problème saccade, gpu 0%problème installation seagate goflex home
Problème avec DDE Western Digital 2ToProblème de son + windows
Problème gigabyte GTX 570 SOCProblème reconnaissance disque WD 2.5 To
Au secours probleme suite a desisntallation driver ati 
Plus de sujets relatifs à : Problème de boot d'un RAID 0 cloné


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR