Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3124 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problème boot et formatage sata/pata sur P5LD2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème boot et formatage sata/pata sur P5LD2

n°4477952
karkass03
Posté le 30-11-2005 à 09:54:08  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
pour commencer, ma nouvelle config:
 
CM: Asus P5LD2
CPU: intel P4 640 3,2 ghz (avec Zalman 7700 cu)
RAM: corsair 2X512 mo
Vidéo: Saphyre radéon X800 GTO
HDD: maxtor sata 250 go
        seagate Ultra ata 80 go
 
 
j'ai parcouru ce forum pour trouver des réponses à mes questions, mais à chaque fois cela entraine de nouvelles questions. Je vais donc regrouper mes questions.
 
mon souhait:
 
booter sur le sata et avoir accès à mon 80 go pour sauvegarder des données.
 
Mes questions et problèmes:
 
1) xp ne reconnait pas mes 250 go à l'install
 
le bios reconnait mon disque, et xp m'indique une taille max de 127 go, j'ai donc crée ume partition de 40 go pour installler XP puis sp2. Enfin, j'ai formaté les 194 go restant (en NTFS puisque je n'ai pas le choix) puisque qu'avec le SP2 xp "voit" tout mon disque.
J'avais lu qu'il fallait avoir les drivers sata sur une disquette pour faire F6 a l'install mais voilà je ne trouve pas les drivers sata pour ma P5LD2, et mes requetes google "sata sur P5LD2" ne donnent pas grand chose :(
 
- Cette manip est elle bonne ou pose t'elle des problèmes ?
- Je ne suis pas certain que mon disque fonctionne bien en sata :( comment vérifier ?
- j'ai l'impression que mon disque est considéré comme IDE :(  
- Avant je formatais mes disques de données (autres que le boot) en fat mais Xp ne me propose que le NTFS, c'est quoi le mieux ?
 
2) problème avec mon 2ème disque dur:
 
J'ai voulu connecter mon deuxième disque dur (seagate ultra ata de 80 go) pour récup mes softs et là le bios ne le voit pas :(
J'ai essayé sur mes 2 connecteurs ITE IDE (Ultra dma 133/100/66) restants sur la carte mère (notées EIDE primaire et EIDE secondaire sur la carte mère) puisque le connecteur "primary IDE" (ultra dma 100/66) est pris par mon lecteur DVD et graveur CD.
J'ai essayé avec les cavaliers sur master, slave, et cable et sur les différentes positions de la nappe !
 
Le bios ne reconnait jamais ce HDD :( en revanche il apparait sous XP mais en SCSI ???
 
Là je ne comprends pas grand chose :(
 
Quelqu'un à une idée ??
 
merci de votre aide :)


Message édité par karkass03 le 30-11-2005 à 15:30:03
mood
Publicité
Posté le 30-11-2005 à 09:54:08  profilanswer
 

n°4477980
vieuxpc
Posté le 30-11-2005 à 10:22:16  profilanswer
 

salut karkass03!
pour le formatage en fat, c'est normal xp ne propose que le ntfs à partir d'une certaine capacité; utilise "maxblast" pour çà!
ftp://vieuxpc.homeftp.net/maxblast4.exe
pour ce qui est de la reconnaissance de ton 2ème dd, il te faut aller dans le bios et activer le sata et le pata ensemble!
quand j'arrêterai mon pc et redémarrerai je te dirai comment, mais pour l'instant je ne peux pas!

n°4478110
karkass03
Posté le 30-11-2005 à 11:35:36  profilanswer
 

Merci Vieuxpc :)  
 
petite question: pour le boot mieux vaut Ntfs mais pour un autre HDD, ntfs ou fat ? qu'est ce qui est le mieux ? car inutile de reformater mon HDD en fat si le ntfs est mieux. non ?
 
:)


Message édité par karkass03 le 30-11-2005 à 11:36:24
n°4479041
vieuxpc
Posté le 30-11-2005 à 18:14:41  profilanswer
 

aucune importance pour le boot! les avantages primordiaux du ntfs sont la sécurité et la possibilité de traiter des fichiers > à 2Go!
pour la config du bios il te faut aller dans;
- main
- Configuration IDE
- Onboard IDE ==> Enhanced Mode
- Enhanced Mode Support On ==> P-ATA + S-ATA
- Configure S-ATA RAID ==> Non

n°4481216
karkass03
Posté le 01-12-2005 à 20:06:35  profilanswer
 

Merci vieuxpc !! :)
 
Me reste un problème :)
 
Dans la mesure ou je n'ai lancé aucune procédure particulière à l'install d'XP (F6 plus insertion disquette avec driver SATA) et vu que je n'ai pas SP1 ou SP2 inclus sur mon CD XP, il semblerait que mon disque Maxtor (SATA) ne soit pas reconnu comme sata mais comme un disque dur IDE.
 
Comment puis savoir si mon disque fonctionne bien en sata ??
Comment/ou trouver les pilotes sata de la P5LD2 ? Je n'ai rien sur le cd livré avec la carte si ce n'est des fichiers silicone image 32 bits et 64 bits mais la notice indique qu'il ne servent que pour les cartes P5WD2 et P5LD2 deluxe :(


Message édité par karkass03 le 01-12-2005 à 20:08:54
n°4484231
karkass03
Posté le 03-12-2005 à 11:22:53  profilanswer
 

J'ai téléphoné à ASUS pour voir ce qu'ils en disent !!
 
Alors:
 
- pas besoin de driver SATA pour la P5LD2 car chipset intel. Ils me disent que le SATA est reconnu sans driver.
- Pour le 2èmé HDD (en IDE), ils me disent qu'il suffit d'installer le driver ITE IDE (livré avec la carte) pour que ce HDD soit reconnu par XP. Il serait normal que le bios ne voit pas ce 2ème HDD.
 
J'ai fait cela :) tout marche bien, même si je me pose des questions pour le HDD master (SATA) que le bios m"annoce en IDE :(

n°4522429
aldai
Posté le 22-12-2005 à 06:53:23  profilanswer
 

Salut à tous.
 
En lisant vos conseils, et procédant par erreurs successives  ;) , j'ai réussi à peu près à configurer :
CM: Asus P5LD2
CPU: intel P4 820 2,8 ghz (avec Zalman 7700 cu)
RAM: corsair 2X512 mo
Vidéo: Saphyre radéon X800 GTO
HDD: maxtor sata 160 go
       2 maxtor Ultra ata 200 go  
 
si on fait ce qui est conseillé plus haut :
- main
- Configuration IDE
- Onboard IDE ==> Enhanced Mode
- Enhanced Mode Support On ==> P-ATA + S-ATA
- Configure S-ATA RAID ==> Non
il faut réinitialiser le bios !!!! :non:  
 
par contre si on fait :
- Enhanced Mode Support On ==> S-ATA
ça marche !  :sweat:  
 
Sauf que les disques p-ata  ne sont pas reconnus dans le bios, sont reconnus par XP comme des SCSI et sont particulirement lents : ils n'ont pas, à l'usage la bande passante d'un 133.  :cry:  
Comment les faire fonctionner plus rapidement ?
 

n°4522553
beniusc
Posté le 22-12-2005 à 09:40:41  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai la même carte, j'ai mon disk principal un raptor en sata et un maxtor secondaire en ide.
 
attention, j'ai configuré le controleur intel en ACHI : et dans ce cas il faut lors  de l'installation de xp appuyer sur F6 et lui donner la disquette du driver du controleur (créée avec le CD de la CM, rubrique creation de disquette driver de controleur). Pour une meilleure gestion de l'ACHI, il vaut mieux installer les drivers intel raid application (même si le disk n'est pas en raid)
 
c'est donc normal que ton windows ne le reconnaisse pas si tu ne lui donne pas la disquette de driver pour le controleur. as-tu le cd donné avec la CM ?
 
concernant le driver IDE, il faut installer le driver du controleur qui se trouve sur le CD aprés avoir installé et configuré XP.
 
je te rassure que configuré comme ça, mon xp fonctionne à merveille (test des disk avec HDTACH : les resultats correspondent au max de ce qu'on peux obtenir avec les disk) et je n'ai jamais de bug. si tu n'y arrive pas, je te donnerais la configuration exacte de ma section, mais normalement avec le cd d'origine de la carte tu va t'en sortir.
 
a+
 
ben.
 

n°4522721
aldai
Posté le 22-12-2005 à 11:11:00  profilanswer
 

Les 3 disques fonctionnent sous XP mais les disques ide sont moins performants que sur mon ancienne configuration.  
Les drivers sont à jour mais je n'ai pas encore mis de lecteur de disquettes ---> pas de drivers à l'install d'xp

n°4523448
beniusc
Posté le 22-12-2005 à 15:32:57  profilanswer
 

Salut aldai,
 
le controleur ide est un controleur ITE et il faut un driver pour l'utiliser au mieux.
 
au boot, les disques sont reconnus par le controleur ITE qui affiche un ecran aprés le recap de la carte, il t'indique la vitesse. as-tu bien mis des nappes 80pins ? le bios voit les disk ide dans le paramètrage avancé du controleur ITE (il me semble), tu peux même les choisirs en boot principal -> donc ils sont bien reconnus par le bios.
 
tu as besoin de disk drivers à l'install de windows, si tu met ton controleur sata en mode ACHI ou si tu install windows sur le controleur IDE.
 
a+
 
ben.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2005 à 15:32:57  profilanswer
 

n°4523531
aldai
Posté le 22-12-2005 à 16:19:39  profilanswer
 

Le contrôleur ITE est installé, XP est installé sur le SATA. Il est vrai que l'on voit les disques IDE dans les paramètres de démarrage -->disques durs.
Mais il n'est pas possible de régler l'UDMA et les graphes sont relativement bas dans HD TACH
@+

n°4523542
beniusc
Posté le 22-12-2005 à 16:23:19  profilanswer
 

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, mon maxtor IDE indique sous hdtach des performances honorables pour le modèle -> pas de pb pour moi.
 
qui a des problèmes similaires ?
 
a+
 
ben

n°4550440
Death-Truc​teur
Tais toi pour voir?
Posté le 03-01-2006 à 15:21:23  profilanswer
 

Salut tt le monde j'ai le mm type de cm que vous!
 
Config
 
Asus p5ld2 deluxe
pro pentium 4 3,4 ghz  
Carte graph Ati all wonder X800 gt
1Go de memoire vive en corsair
un sata maxtor 300Go
 
j'ai verif tt ce qui ce disé dans ce post et rien ne regle mon probleme:
 
Lorsque je lance une install (OS WIN XP HOME ou PRO) apres la verif materiel il m'affiche un ecran bleu me disant de verifier le disque (CHKDSK /F) ou qu'il y a virus sur le hdd!
 
Probleme j'ai tester sur un ide mm resultat  
en sata seulement pareil (le disque est neuf donc no virus normalement)
 
Le probleme viendrais de ma barrette de memoire vive?...
 
Ah oui petite précision j'ai essaier de faire un clear CMOS ca na rien donner...


Message édité par Death-Tructeur le 03-01-2006 à 15:30:12
n°4552358
Jc75
Posté le 04-01-2006 à 11:03:26  profilanswer
 

J'ai un probleme similaire, sauf que mon disque principale un SATA est installé comme suis dans le BIOS :
- main
- Configuration IDE
- Onboard IDE ==> Enhanced Mode
- Enhanced Mode Support On ==> P-ATA + S-ATA
- Configure S-ATA RAID ==> Non ??? non n'existe pas sur ma carte mere une P5WD2 ?? j'ai IDE MODE, RAID OU AHCI !! j'ai mis IDE mode
 
(La solution de vieuxpc ne fonctionne pas sur ma config !)
 
Et mes disques IDE sont detecté dans le menu ITE au démarrage et dans le bios dans le Hard drive boot sequence, pas dans le main !!??  
mais rien sous Windows (je précise ils sont partinionné et formaté !!)
 
Si quelqu'un a une idée ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problème boot et formatage sata/pata sur P5LD2

 

Sujets relatifs
Problème de détection boitier externeProblème boitier externe
Problème écran noir / carte graphiqueprobleme pour enlever backplate d'origine
[Problème] Disque dur externe (mort?)dd SATA2 sur carte mere SATA ? quel interet ???
Probleme Scsi Cheetah 15k Avis au adeptes du scsi!pb boot suite à changt ventilo processeur
Problème NF7 - Son et lag dans les jeux...Virtualdubmod v1.5.10 est fichier ogm Gros problème
Plus de sujets relatifs à : problème boot et formatage sata/pata sur P5LD2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR