Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2081 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problème formatage disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème formatage disque dur

n°9441568
ggfx
Posté le 14-03-2015 à 12:12:51  profilanswer
 

bonjour,
 
mon problème concerne un pc portable:
Acer ASPIRE E5-571-37YX  
Ecran LED 15,6" HD, 1366 x 768 pixels
Processeur Intel® Core™ i3-4005U à 1,7 GHz
RAM 4 Go - 500 Go de disque dur SATA
Carte graphique Intel HD Graphics 4400 -  
Graveur DVD - HDMI - USB 3.0
W 8.1  64Bits
 
j'ai voulu installé un second disque dur à la place du lecteur de disque.
après installation j'ai procédé à un formatage rapide suggéré par un message système pour y avoir accès. Après formatage le HDD est reconnu. Mais à l'utilisation, il ne m'était pas possible d'accéder à l'intégralité du disque. J'ai procédé à un formatage via DiskPart. L'opération demeurant à 0% , j'ai fait l'erreur de l'interrompre. Depuis je ne peux plus accéder au disque. L' outil de formatage dans Propriété m'indique que je n'ai pas les droits nécessaires pour effectuer l'opération. DiskPart me renvoie aux journal des évènements.
 
avez vous une solution
 
merci

mood
Publicité
Posté le 14-03-2015 à 12:12:51  profilanswer
 

n°9441669
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 14-03-2015 à 13:45:00  profilanswer
 

Vas voir dans la gestion des disques de windows, tu auras surement des possibilités (clic droit) comme supprimer la partition (volume) pour en recréer une toute propre
 
Quelle taille fait ce nouveau disque dur ?


Message édité par Lt Ripley le 14-03-2015 à 13:45:46

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°9441715
ggfx
Posté le 14-03-2015 à 15:39:16  profilanswer
 

ce disque est un
Western Digital Scorpio Black WD7500BPKT 750GB 7200 RPM 16MB Cache SATA 3.0Gb/s 2.5" Internal Notebook Hard Drive Bare Drive
 
je vais faire un petit tour dans la gestion windows

n°9441722
ggfx
Posté le 14-03-2015 à 15:51:25  profilanswer
 

limitation en outil , et annulation sans effet  :(  
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/908/tbh4JS.jpg

n°9441724
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 14-03-2015 à 15:55:45  profilanswer
 

Ok.  A ce moment là tu peux essayer avec un GParted live (grave l'iso en tant qu'image (ou crée une clé USB bootable) et démarre le PC dessus)


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°9441778
ggfx
Posté le 14-03-2015 à 17:40:09  profilanswer
 

:) je vais suivre la piste que tu suggères.

n°9441996
ggfx
Posté le 15-03-2015 à 01:19:58  profilanswer
 

il semblerait que le système pour remplacer le lecteur était pas enclenché correctement.
Bref j'ai pu engagé un formatage normal. Mais ça me semble long, et je n'ai pas de système pour suivre la progression. Je vois par le gestionnaire des tâches que le volume est en activité. Mais sans savoir si le formatage progresse.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/661/hqHLiX.jpg

n°9442525
ggfx
Posté le 15-03-2015 à 22:19:47  profilanswer
 

après analyse avec Testdisk , le volume du disque comporte 2 partitions. Mais une seule s'affiche qui n'est pas composée des 700Go indiqués.  
J'ai créé, avec l'aide de unetbootin, une clé bootable avec GParted . Mais au redémarrage et sélection de la clé dans le Bios, impossible de booter. La clé est bloquée. Comment lever ce blocage de la clé ?

n°9442550
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-03-2015 à 23:16:17  profilanswer
 

Tu peux essayer de créer ta clé bootable avec Rufus plutôt


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°9442583
ggfx
Posté le 16-03-2015 à 01:38:47  profilanswer
 

le problème du blocage-boot est résolu. Les ordi Acer ont une fonction pour bloquer tout démarrage externe. On désactive la fonction dans le Bios.
 
par contre impossible d'agir sur les partitions avec GParted. Au bout d'un moment un message d'erreur m'indique qu'un problème E/S empêche la procédure de poursuivre. Est-ce que ça signifie que le DD est naze ?

mood
Publicité
Posté le 16-03-2015 à 01:38:47  profilanswer
 

n°9442584
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 16-03-2015 à 01:54:36  profilanswer
 

ggfx a écrit :

Les ordi Acer ont une fonction pour bloquer tout démarrage externe. On désactive la fonction dans le Bios.

Ah c'est pas le secure boot des fois ?
 
Depuis windows tu as aussi "easeus partition master" pour rester en gratuit et tenter de récupérer ce dd...


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°9442588
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 16-03-2015 à 02:31:36  profilanswer
 

Salut,
 
Poste un screenshot des données de SMART relevées, avec par exemple CrystalDiskInfo, pour voir l'état.

n°9442714
Sannin_WD
Posté le 16-03-2015 à 11:59:53  profilanswer
 

Bonjour ggfx,
 
N'as-tu pas essaye clean via DISKPART ? Si tu n'as rien à perdre n'hésite pas (cette manipulation va supprimer de façon irréversible tout ce qui est stocké sur le DD).  
 
1/ Ouvrir la fenêtre d'invite de commande en cliquant sur Démarrer, Exécuter puis en tapant "command" ou CMD dans la case de texte  > Entrée  > taper diskpart  > Entrée  > taper list disk  > Entrée  > enregistrez le numéro du disque que tu veux réinitialiser (le même que dans la Gestion des disques) > taper : select disk # (où # est le numéro du disque). Bémol : assure-toi que tu sélectionne le bon disque) > Entrée > taper : Clean  > Entrée  > taper : Exit
 
… et No road back ;)
 
2/ Revenir dans la Gestion des disques pour recréer une (ou plusieurs) partition(s) ( à partir de l'espace « non allou » qui devrait s'y afficher) et la formater (via Nouveau volume simple ).
 
Pour ce qui est du diagnostic du DD je te suggérerais d'en faire un via Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=gxXmHt (à passer le test étendu et vérifier les données S.M.A.R.T.). Si tu auras le temps de revenir vers ton sujet ici et de partager les résultats obtenus ce serait génial :)  
 
D'autre part ce même logiciel permet de faire aussi une écriture de zéros (effacement complet du disque, terme en anglais Write zeros) sur le disque :  http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=v3Vob1 (une démarche qui pourrait être mise en œuvre)
 
Fais nous savoir àù en es tu, stp.
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9442809
ggfx
Posté le 16-03-2015 à 14:47:45  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Ah c'est pas le secure boot des fois ?
 
Depuis windows tu as aussi "easeus partition master" pour rester en gratuit et tenter de récupérer ce dd...


 
c'est en effet le secure boot   ;)

n°9442815
ggfx
Posté le 16-03-2015 à 14:59:46  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :

Bonjour ggfx,
 
N'as-tu pas essaye clean via DISKPART ? Si tu n'as rien à perdre n'hésite pas (cette manipulation va supprimer de façon irréversible tout ce qui est stocké sur le DD).  
 
1/ Ouvrir la fenêtre d'invite de commande en cliquant sur Démarrer, Exécuter puis en tapant "command" ou CMD dans la case de texte  > Entrée  > taper diskpart  > Entrée  > taper list disk  > Entrée  > enregistrez le numéro du disque que tu veux réinitialiser (le même que dans la Gestion des disques) > taper : select disk # (où # est le numéro du disque). Bémol : assure-toi que tu sélectionne le bon disque) > Entrée > taper : Clean  > Entrée  > taper : Exit
 
… et No road back ;)
 
2/ Revenir dans la Gestion des disques pour recréer une (ou plusieurs) partition(s) ( à partir de l'espace « non allou » qui devrait s'y afficher) et la formater (via Nouveau volume simple ).
 
Pour ce qui est du diagnostic du DD je te suggérerais d'en faire un via Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=gxXmHt (à passer le test étendu et vérifier les données S.M.A.R.T.). Si tu auras le temps de revenir vers ton sujet ici et de partager les résultats obtenus ce serait génial :)  
 
D'autre part ce même logiciel permet de faire aussi une écriture de zéros (effacement complet du disque, terme en anglais Write zeros) sur le disque :  http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=v3Vob1 (une démarche qui pourrait être mise en œuvre)
 
Fais nous savoir àù en es tu, stp.
A+


 
merci pour la procédure détaillée.  
Clean de diskpart hélas ne fait pas avancer les choses.  
Je fais le diagnostic Data Lifeguard , et je ferai suivre les résultats (Test Result = FAIL ; test error code: 08-Too many bad sectors detected)
 
Pour l'instant j'ai résolu une partie du problème en réduisant la partition à 7Go. Et en créant dans l'espace alloué une nouvelle de 700Go. Pour l'instant cette nouvelle partition accepte des sauvegardes importantes.

n°9442845
Sannin_WD
Posté le 16-03-2015 à 15:36:30  profilanswer
 

Salut ggfx,
 
S'il y a « Too many bad sectors detected » il serait mieux de tenir le DD à l'oeil et de ne pas le destiner à la sauvegarde de contenus importants … il me semble que ce qui se produit serait un signe de mauvais augure …  
 
Je te suggérerais de récupérer dès que possible les contenus que tu peux sauver et de les sauvegarder ailleurs. Une fois ceci fait tente de lancer une écriture de zéros (toujours via Data Lifeguard). A part la suppression définitive que cette manipulation entraîne l'intérêt de l'écriture de zéros est de:
 
> analyser des secteurs corrompus et défaillants pour les remplacer par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur les secteurs
> supprimer des virus impossibles d'éliminer sans détruire le secteur d'amorçage
 
Dès que l'écriture de zéros se termine tu pourrais revenir dans la Gestion de disques pour re-partitionner et formater le DD : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=6Yvznr  
 
@ggfx, n'oublie pas de toujours penser à un rescue plan pour les contenus auxquels tu tiens. Les « bad sectors » ne font jamais des compromis ni de plaisanteries.  On ne saura pas répondre à leurs caprices et ils sont dotés d'un imprévisible sens de l'humour ...  
 
A+


Message édité par Sannin_WD le 16-03-2015 à 16:44:52

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9442859
ggfx
Posté le 16-03-2015 à 15:57:05  profilanswer
 

pas d'inquiétude, le disque est vide. :sol:

n°9442988
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 16-03-2015 à 18:35:41  profilanswer
 

ggfx a écrit :

pas d'inquiétude, le disque est vide. :sol:

Il n'est pas garanti ?


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°9443040
tprince61
alea jacta est
Posté le 16-03-2015 à 19:24:01  profilanswer
 

et ils sont dotés d'un imprévisible sens de l'humour :lol: :lol: :lol:  
 
pas mal sannin_wd

n°9443051
ggfx
Posté le 16-03-2015 à 19:32:57  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Il n'est pas garanti ?


 
non  :cry:  il provenait d'un ancien portable.
 
l'écriture à zéro est arrêtée dès le début. Trop de secteurs défectueux. Le DD est bon à jeté  :cry:

n°9443090
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 16-03-2015 à 20:33:06  profilanswer
 

Si tu veux t'amuser tu peux essayer HDD LLF tool :  http://hddguru.com/software/HDD-LL [...] rmat-Tool/


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°9443511
ggfx
Posté le 17-03-2015 à 12:55:07  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Si tu veux t'amuser tu peux essayer HDD LLF tool :  http://hddguru.com/software/HDD-LL [...] rmat-Tool/


 
pas top . Le logiciel c'est tout de suite bloqué sans possibilité d'annulation.

n°9443691
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 17-03-2015 à 16:43:20  profilanswer
 

Ton disque est archi mort...


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problème formatage disque dur

 

Sujets relatifs
Probleme formatage disque dur usbProblème formatage disque dur SATA Seagate
Probleme disque dur externe 500go packard bell après formatageProblème formatage partition disque dur Hitachi 3 To
Problème formatage disque dur[En cours]Problème de formatage du disque dur
Problème Disque dur : 0Go détéctés et demande de formatageproblème pour le formatage de disque dur externe
[Pikaone] Problème lors du formatage de mon disque dur multimédia...Probleme de formatage de disque, installation XP (nouvelle config)
Plus de sujets relatifs à : problème formatage disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR