Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Problème] Disque dur externe reconnu mais non visible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Problème] Disque dur externe reconnu mais non visible

n°8960937
Habused
Posté le 03-12-2013 à 20:22:11  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
Après avoir lu beaucoup de choses et en avoir essayé encore plus, je viens vers vous en espérant que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème...
 
J'ai acheté un disque dur externe Toshiba 2.5" 1TB il y a une semaine. Premier branchement sans problème sur mon portable sous W7, je fais tous les transferts de fichiers dont j'ai besoin. J'y ai accédé encore quelques fois (3 tout au plus) durant la semaine sans souci, ll est parfaitement reconnu par l'ordinateur comme n'importe quel autre disque dur externe mais au dernier débranchage, que j'effectue pourtant toujours "dans les règles" en l'éjectant d'abord sous Windows, il semble y avoir eu un problème puisque ce weekend, lorsque j'ai voulu rebrancher mon disque, il était bien détecté par Windows (avec le fameux bruit caractéristique) mais n'apparaît plus dans le poste de travail et n'est donc plus accessible... Il est pourtant bien reconnu branché puisqu'il apparaît dans le gestionnaire de périphériques et que l'icône d'éjection se trouve dans la barre des tâches. Par contre il n'apparaît à ces endroits plus par son nom ("TOSHIBA etc etc..." ) mais en tant que "lecteur de disque External USB 3.0"...
 
Mêmes symptômes sur un autre port USB (aussi bien 2.0 que 3.0) ou sur un autre ordinateur (pc portable, fixe, ...)
 
Le disque étant tout neuf, il est encore sous garantie mais avant de le renvoyer, j'aimerais pouvoir récupérer les données que je viens d'y mettre !
 
Après quelques recherches, j'ai essayé quelques méthodes de vérification, mais rien ne semble fonctionner:  
 
- Désinstallation du driver Toshiba (atteint via le gestionnaire de périphériques, ce qui confirme que même s'il le nomme mal, il sait que c'est un disque Toshiba etc...) et branchage du disque pour que le driver se réinstalle, ce qu'il fait effectivement mais sans effet...
 
- Dans le gestionnaire de disques, il apparaît comme sain mais "Inconnu" et "non initialisé"... Et lorsque j'essaye de l'initialiser (partition "secteur de démarrage principal" puisque je ne sais pas ce que veut dire la 2e option, "partition GPT" ), je reçois un message d'erreur: "Le périphérique n'est pas prêt"... Et ce même en attendant un bon moment avant de réessayer... A savoir que la diode du DD externe reste allumée en continu avant de s'éteindre après quelques minutes (alors qu'en utilisation habituelle, elle clignote il me semble)
 
- En utilisant Testdisk, celui-ci ne détecte même pas le disque dur branché... Ce qui me semble bizarre vu que même Windows le détecte... A moins que Testdisk n'arrive pas à le considérer comme un disque dur mais comme un périphérique externe USB 3.0 (comme semble le faire Windows...)
 
 
Donc je ne sais vraiment pas quoi faire, sachant que je ne peux ouvrir le boîtier pour essayer d'en extraire le disque ou vérifier les connexions des nappes sous peine de perdre la garantie...  
J'ai lu certaines méthodes utilisant un liveCD Linux pour récupérer les données mais étant donné que le disque n'est même pas détecté par testdisk, je ne suis pas sûr que ça puisse être efficace...
 
Auriez-vous d'autres idées/conseils/éventuellement une baguette magique ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter! Je vous avoue que ça me fait assez bien rager, 600GB de données perdues sur un disque qui a à peine une semaine... A se demander à quoi ça sert de faire des backups !...

mood
Publicité
Posté le 03-12-2013 à 20:22:11  profilanswer
 

n°8960940
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 03-12-2013 à 20:24:38  profilanswer
 

Plop

 

Je t'aurais aussi conseillé de booter sur un live CD Gparted ou n'importe quelle distro linux (incluant généralement Gparted, qui est un utilitaire de partitionnement pour Linux), on voit souvent un peu plus de chose que sous Windows quand il y a un soucis de disque.

 

NB : Si je puis me permettre un conseil, grave un CD UBCD ( http://www.ultimatebootcd.com/ ) ou met le sur une clef usb bootable, ça regroupe pas mal d'utilitaires sympas pour diagnostiquer des pannes, etc... GParted est dedans.


Message édité par Kyjja le 20-01-2014 à 21:58:55

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8961110
Micolor
Posté le 03-12-2013 à 22:25:56  profilanswer
 

-essayez avec un autre cable USB.
-dans le gestionnaire des disques il faut lui donner un letre a votre disque externe mais no formattez pas attention!
-si le led rouge est fixe ça peut etre à cause de mauvais secteurs impossible à lire.
-il faut voir que les drivers USB de votre carte mère soient à jour
-verifier votre BIOS pour voir si AHCI et hor swap sont activés ou disponibles.
- si vous y arrivez pas vous pouvez utiliser PARTED MAGIC pour sauver les données  

n°8966707
Habused
Posté le 08-12-2013 à 20:31:18  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Merci déjà pour vos réponses, après quelques essais, il en ressort:  
 

Citation :

Je t'aurais aussi conseillé de booter sur un live CD Gparted ou n'importe quelle distro linux (incluant généralement Gparted, qui est un utilitaire de partitionnement pour Linux), on vois souvent un peu plus de chose que sous Windows quand il y a un soucis de disque.


 
J'ai suivi vos conseils et gravé un liveCD Gparted. Malheureusement sans plus de résultats, quand GParted s'ouvre, le disque n'est toujours pas reconnu puisque seul le disque "interne" à l'ordinateur s'affiche... Et même en faisant "actualiser la liste des périphériques", il n'apparaît toujours pas... Y aurait-il une méthode ou une astuce particulière ?  
 

Citation :

essayez avec un autre cable USB.


 
Déjà essayé, sans résultat malheureusement...
 

Citation :

il faut voir que les drivers USB de votre carte mère soient à jour


 
De même, j'ai tout d'abord pensé à une erreur de pilotes, j'ai donc commencé par réinstaller le pilote des ports USB 3.0 de mon ordinateur, mais à nouveau sans résultat... D'autant plus que le problème se présente aussi sur le port USB 2.0
 
 
La situation se complique puisque maintenant, le disque n'apparaît même plus dans le gestionnaire de disque, et n'est d'ailleurs plus reconnu du tout lors du branchement à l'ordinateur (absence du bruit caractéristique de windows, même si diode du disque dur parfois allumée, parfois éteinte mais disque tournant dans les deux cas). Sur le port USB 2.0 en revanche, dès le branchement, Windows m'informe que le périphérique est non reconnu ("l'un des périphériques branchés a mal fonctionné et n'est pas reconnu. Veuillez essayer de le reconnecter ou remplacez le dispositif" )...
 
Je suis donc plus bloqué que jamais!
 
J'ai de plus en plus l'impression que je vais devoir dire au revoir à mes données...

n°8966718
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 08-12-2013 à 20:40:04  profilanswer
 

démarer/clic droit sur ordinateur et "gerer", ensuite va dans gestion des disques.
 
apparait-il? Si oui tu le formates depuis cette fenêtre et ca devrait le faire ;) Ou tu peux déjà tenter de "marquer la partition comme active" pour voir si elle apparait.


Message édité par SiZZiGETTE le 08-12-2013 à 20:41:43

---------------
BANNI de HFR
n°8966730
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 08-12-2013 à 20:49:54  profilanswer
 

Mais arrêtes de raconter n'importe quoi ~~
 
Dans le premier post, Habused spécifie bien qu'il veut récupérer ses données avant de renvoyer le disque, pas le formater.
 
Habused => Ça commence à vraiment sentir mauvais pour tes données cette histoire. Quand ton HDD externe est branché, apparait-il dans le BIOS ?
 
 
 
NB : Toujours multiplier les sauvegardes pour les données importantes. Un disque dur n'est pas plus fiable qu'un DVD.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8966752
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 08-12-2013 à 21:04:05  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Mais arrêtes de raconter n'importe quoi ~~


 
On à pas élevé les sardines ensemble donc je te prierai de te tenir respectueux.
 
C'est assez fréquent ce genre de chose, j'ai déjà eu affaire à des disques reconnu et invisibles, à chaque fois cette méthode m'a permis de les faire fonctionner.
 
Qu'il commence par rendre la partition active, sinon il peut formater, alors oui ca va effacer ces donnés mais ca va lui économiser les frais de ports et le temps d'attente avant de pouvoir s'en servir si toutefois ca fonctionne.
 
Puis pour récup les donnés il peut déjà essayer tout bêtement sur un autre ordi voir si ce problème touche bel et bien l'ordi ou le DD ;)

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 08-12-2013 à 21:07:33

---------------
BANNI de HFR
n°8966834
Habused
Posté le 08-12-2013 à 22:06:50  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :


 
On à pas élevé les sardines ensemble donc je te prierai de te tenir respectueux.
 
C'est assez fréquent ce genre de chose, j'ai déjà eu affaire à des disques reconnu et invisibles, à chaque fois cette méthode m'a permis de les faire fonctionner.
 
Qu'il commence par rendre la partition active, sinon il peut formater, alors oui ca va effacer ces donnés mais ca va lui économiser les frais de ports et le temps d'attente avant de pouvoir s'en servir si toutefois ca fonctionne.
 
Puis pour récup les donnés il peut déjà essayer tout bêtement sur un autre ordi voir si ce problème touche bel et bien l'ordi ou le DD ;)


 
 
Comme je disais plus haut, le disque n'est même plus visible dans le gestionnaire de disques, donc impossible de faire quoi que ce soit à partir de là...  
 
Idem pour l'essai sur un autre ordi, déjà tenté, sur un autre portable et sur un fixe, sans résultat...
 
 
Kyjja, pour vérifier la détection du disque dans le BIOS, y a-t-il une autre méthode que d'afficher la priorité de Boot et de vérifier si le disque externe y apparaît?

n°8966840
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 08-12-2013 à 22:11:36  profilanswer
 

Au reboot, entre dans le BIOS (la touche dépend de ta carte mère, c'est souvent F2 ou un autre "F xx" ). Normalement ça affiche tous ce qui est connecté (donc détecté), y compris les supports de stockage externes type clef USB ou HDD externe.
 
Quelle est ta config (histoire de savoir un peu où on va) ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8966841
Micolor
Posté le 08-12-2013 à 22:12:09  profilanswer
 

Habused a écrit :

Donc je ne sais vraiment pas quoi faire, sachant que je ne peux ouvrir le boîtier pour essayer d'en extraire le disque ou vérifier les connexions des nappes sous peine de perdre la garantie...


 
donc pour vous c'est plus important ne pas perdre la garantie que de suaver vos données ?
certains boitiers externe ont un PCB chiffré qui empechent le disque de fonctionner ailleurs mais il faut tout éssayer.
 

Kyjja a écrit :

Mais arrêtes de raconter n'importe quoi ~~


 
+1
si le disque n'est pas reconnu par le BIOS dificilement il va aparaitre sur windows.
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-12-2013 à 22:12:09  profilanswer
 

n°8966845
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 08-12-2013 à 22:15:34  profilanswer
 

Ca dépends des bios :/ Mais très souvent on trouve une liste des disques ainsi que leurs emplacements sur le SATA, pour l'usb ca dépends :/
 
Sinon, tu ouvre ton boitier de DD, tu le débranche de sa carte qui permet de le relier en USB et tu le branche directement dans ton ordi comme n'importe quel DD et tu vois si ca fonctionne.
 
Après s'il y a des étiquettes style "garantie nulle si déchiré" tu évites carrément :/ Mais ce n'est que rarement le cas ;) Assure toi juste d'être propre et de ne laisser aucune marque.
 
SI en direct le DD ne marche pas, pour récupérer les donnés c'est dans l'os à moins de payer un pro.


Message édité par SiZZiGETTE le 08-12-2013 à 22:16:12

---------------
BANNI de HFR
n°8966846
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 08-12-2013 à 22:15:36  profilanswer
 

Attention, certains disques externes ont directement un pcb à connexion USB (contrairement à d'anciens disques ou à ceux que l'on monte soit même en externe qui sont connectés à une interface SATA/USB).

 

Exemple avec les WD My Passport 2 To. Le tien est peut-être aussi de ce type.

 

De toute façon, la tentative d'ouverture des boitiers HDD externes, c'est la solution de dernier recours.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 08-12-2013 à 22:16:40

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8966848
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 08-12-2013 à 22:17:10  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

la tentative d'ouverture des boitiers HDD externes, c'est la solution de dernier recours.


 
Clairement oui, après le truc c'est que tu as déjà essayé la plupart des maneuvres de réparation :/


Message édité par SiZZiGETTE le 08-12-2013 à 22:21:52

---------------
BANNI de HFR
n°8966922
Habused
Posté le 08-12-2013 à 23:09:53  profilanswer
 

Voici ma config, après un rapide passage sur Ma-Config.com pour avoir plus de détails (notamment sur la carte-mère si nécessaire):
 
PC Portable Dell XPS 15 (L501X)
 
Système d'exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1
 
Processeur : Intel Core i5 560M Cadencé à 2.67 GHz
 
Carte mère : Dell Inc. 00CKNG, Version du bios: A08
Date: 26/07/2011
 
Mémoire : 4 Go de mémoire totale de type DDR3
 
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GT 420M
Intel(R) HD Graphics
 
Disque dur : Disque dur ST9500420AS de 465.76 Go SATA II
 
Lecteurs optiques : HL-DT-ST DVDRWBD CT30N
 
Réseau : Intel(R) WiFi Link 1000 BGN
 
Cartes multimedia : Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio
 
Ecran:  
Resolution maximum: 1920 x 1080, Taille de l'écran: 15.3" (34 cm x 19 cm)
 
Périphérique USB:  
- Microsoft Corp. Comfort Mouse 4500 (Microsoft® Comfort Mouse 4500) - Version USB supportée: 2.0
 
- Quanta Computer, Inc. - Version USB supportée: 2.0
 
 
 
 
Voilà!
Ce qui est étrange, et je m'en rends compte grâce à ce check de config, c'est qu'il n'a pas l'air de détecter correctement mes ports USB, puisque j'en ai réellement 3, dont 2 USB 3.0 et un combiné USB2.0/eSATA qui peut être utilisé en PowerUSB. Pourtant, j'ai un autre HDD externe USB 3.0 qui fonctionne parfaitement, en 3.0 (puisqu'il ne me dit pas au branchement "ce périphérique pourrait fonctionner plus rapidement", quoique je n'ai aucun autre moyen de vérifier cela si ce n'est dans le gestionnaire de périphériques, ou sous l'onglet "Contrôleurs de bus USB", je trouve bien Renesas Electronics USB 3.0 Host Controller et Renesas Electronics USB 3.0 Root Hub )
 
 
En regardant dans le BIOS comme conseillé par Kyjja, je ne trouve rien de très intéressant, disque dur externe branché (diode allumée et HDD tournant et chauffant, donc fonctionnant), rien n'apparait, il ne me liste pas les périphériques connectés si ce n'est les composants internes (pour info ma souris est également branchée à l'un des ports USB, et aucune trace de cela dans le BIOS non plus...) Dans le soptions de boot, je trouve cependant une possibilité de boot via "USB Storage", mais incapable de dire si c'est option est présente même si aucun périphérique externe n'est branché...
 
MAJ: En branchant cette fois mon autre HDD externe 3.0 et en relançant une détection de config, voilà ce que j'obtiens pour les ports USB:
- Seagate RSS LLC Portable
Version USB supportée: 3.0
 
- Microsoft Corp. Comfort Mouse 4500 (Microsoft® Comfort Mouse 4500)
Version USB supportée: 2.0
 
-Quanta Computer, Inc.
Version USB supportée: 2.0
 
Il détecte donc bien le USB 3.0 (le 2e port 3.0 est occupé par la souris)...


Message édité par Habused le 08-12-2013 à 23:19:02
n°8967002
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 08-12-2013 à 23:49:30  profilanswer
 

Ah, c'est un portable (souvent, leur BIOS n'est pas extrêmement détaillé).
 
Ma-config.com, c'est pas terrible, pour avoir un aperçu de sa config, mieux vaut utiliser AIDA64 ou Speccy (ce dernier étant gratuit).
 
 
Si ton BIOS détecte bien ton HDD externe sain mais pas le Tosh' (quelle idée de prendre cette marque aussi :o), le problème viens du HDD.
 
Vois éventuellement en bootant sur UBCD (que tu peux installer sur une clef USB avec un soft comme YUMI par exemple) si l'utilitaire de disque Toshiba (ou un utilitaire plus générique) détecte ton disque.
 
Tu as des utils de recovery sur UBCD, avec un peu de bol ça te permettra de repiocher les données de ton Toch' et pour les mettre sur un autre disque externe.
 
Mais si pas de détection par le BIOS, je ne te cache pas que je le sens plutôt mal :/


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9022877
billel1986
mon nom
Posté le 20-01-2014 à 18:01:03  profilanswer
 

bonsoir tout le monde,  
Habused, est ce que tu as des nouvelles sur ton disque????
je connais le même problème ces jours là, si t'as une solution dis la moi stp.

n°9315070
Celine_mi
Posté le 31-10-2014 à 23:06:41  profilanswer
 

Je m'en suis sortie pour le même pb dans la gestion des disques en faisant
 
- Un clic droit sur les partitions (Qui n'avaient pas de lettres attribuées) puis  
- Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...
- Suivre les instructions suivantes par défaut


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Problème] Disque dur externe reconnu mais non visible

 

Sujets relatifs
Disque dur qui claque au démarrageProbléme d'allumage avec mon pc
Problème Radeon HD7790 et Carte mère (?)[Clonage] Problème avec Clonezilla
Problème drivers carte graphique et framework[AMD] Problème affichage lors du demarrage
Problème MSI GTX 600 Twin Frozr III OCChangement disque dur mk7..
disque dur wd30ezrxProblème RAM sur ASUS z87-A.
Plus de sujets relatifs à : [Problème] Disque dur externe reconnu mais non visible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR