Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Préserver mon DD - L'arrêter ou le laisser tourner ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préserver mon DD - L'arrêter ou le laisser tourner ?

n°11351627
Jose Hidal​go
Posté le 03-08-2024 à 01:44:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Dans mon PC Windows 11, j'ai un SSD M.2 de 2 To sur lequel la plupart des choses se passent (OS, applis, etc), et un DD de 12 To où je stocke tout ce qui est audio, vidéo, etc. (et bien sûr je fais des backups à part  :ange: )
Mon DD est donc peu utilisé en écriture, c'est surtout de la lecture.
 
Mon PC tourne 24h/24, car je m'en sers tous les jours, tout le temps, et je n'aime pas l'arrêter chaque soir et le redémarrer chaque matin (ni l'hibernation).
Cela signifie que mon disque dur tourne aussi 24h/24. Pour donner une idée, il en est à 30.000h de fonctionnement, et il a seulement redémarré 96 fois pendant cette période.
Je précise que mon DD est en principe conçu pour tourner 24h/24 (WD Red - WD120EFAX - 68UNTN0 - 5400 rpm).
 
Je me demande quand-même ce que je devrais faire avec mon DD pour en maximiser la durée de vie :
- Dois-je continuer de le laisser tourner 24h/24 en me disant qu'il est "fait pour ça" ?
- Dois-je le mettre en veille automatique au bout de X minutes d'inactivité ? (j'ai lu que le fait de ranger les têtes de lecture -head parking- trop souvent leur faisait plus de mal que de bien  :heink: )
- ... autre solution ?
 
Je précise que l'économie d'énergie n'est pas la question ici. Seule compte la durée de vie.
Merci.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2024 à 01:44:16  profilanswer
 

n°11351642
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2024 à 08:55:37  profilanswer
 

Bonjour
 
Un disque préfère tourner plutôt qu'être arrêté/démarré.
Plus de risques à le voir tomber en panne.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11351654
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 03-08-2024 à 10:33:10  profilanswer
 

Tout dépend si tu accèdes très souvent aux données de ton WD Red ou pas...
Si tu accèdes souvent au DD genre une dizaine de fois et plus par jour , il est mieux de le laisser tourner en permanence.
 
Perso j'ai 3 DD WD Red , 51.000h 51.000h et 17.000h.
Deux tournent en continu avec veille désactivé comme j'y accède très régulièrement et le 3ième en externe est arrèté car moins d'accès genre en moyenne 1 fois tous les 15 jours.


---------------
Ma cinémathèque
n°11351668
Jose Hidal​go
Posté le 03-08-2024 à 11:50:40  profilanswer
 

OK, donc en fait je fais déjà tout ce qu'il faut ? Je n'étais pas sûr du tout !  :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Préserver mon DD - L'arrêter ou le laisser tourner ?

 

Sujets relatifs
Bios / Windows inaccessible avec DD externe branchéComment formater un DD ayant bootmgr ?
L'écran affiche parfois de la neige quand on change sa sourceProblème DD externe et USB
DD externe reconnu mais ne s ouvre pasDD en "Prudence" sur Crystal.
Quelle architecture pour un ordinateur polyvalent (sauf jeux ?) sous LDD protéger en ecriture sur tous mes ports USB
réparation DDDD Externe Fait ralentir le boot du PC
Plus de sujets relatifs à : Préserver mon DD - L'arrêter ou le laisser tourner ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR