Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quelle architecture pour un ordinateur polyvalent (sauf jeux ?) sous L

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle architecture pour un ordinateur polyvalent (sauf jeux ?) sous L

n°11334906
sylvain_72
Posté le 11-04-2024 à 19:07:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon i5 4670K de dix ans reste encore tout à fait fringuant. Il me permet de faire sans soucis sous Linux :
- du développement (C++ Qt) ;
- de la bureautique ;
- un peu de 3D avec FreeCAD.
 
Mais je sens ses limites lors d'un rippage de CD audio, le travail de vidéos, la compilation complète d'un logiciel.
Je ne joue pas. Mais cela pourrait revenir dans plusieurs mois avec la simulation de vol.
Enfin, j'aimerai investir pour les dix prochaines années. Mon budget : ~ 1000 € grand max, le moins possible en fait.
 
Après plusieurs jours à me remettre la tête dans l'univers des processeurs, je me sens vraiment perdu par l'offre.
J'ai attaqué un mini comparatif AMD / Intel en partant des configurations toutes faites et dans mon budget.
J'en déduis pouvoir prétendre à un processeur d'indice Passmark d'environ 30 000 à 35 000, soit 6 fois environ celui de mon processeur actuel.
 
Concernant AMD, je pensais que le prix était plus intéressant qu'Intel pour un TDP plus raisonnable. J'envisageais également un processeur AMD avec carte graphique intégrée, car mon actuelle nVidia m'a posé quelques soucis sous Linux. Quitte à acheter plus tard une CG RADEON plus puissante en cas de besoin. J'ai deux moniteurs à connecter.
En faveur d'Intel, plus de cœurs. Mais est-ce vraiment utile dans mon cas ?
 
Concernant AMD, je vois qu'il existe des variantes X, 3D et G. Pour Intel, F, K, KF... A quoi cela correspond ?
 
Enfin : je compte garder mon actuel boîtier ATX. Que penser de mes disques de dix ans (dont un SSD) ? Faut-il aussi envisager un changement d'alimentation (également dix ans) ?
 
Désolé pour cette longue question,
Sylvain

mood
Publicité
Posté le 11-04-2024 à 19:07:26  profilanswer
 

n°11334914
kabyll
Posté le 11-04-2024 à 19:42:45  profilanswer
 

Citation :

Enfin, j'aimerai investir pour les dix prochaines années. Mon budget : ~ 1000 € grand max, le moins possible en fait.


 
là comme ça, je dirais r7 7800X3D si tu veux jouer a de la simulation de vol (si tu envisages une grosse carte graphique plus tard)
ou r5 7600 ou r7 7700
 

Citation :

Concernant AMD, je pensais que le prix était plus intéressant qu'Intel pour un TDP plus raisonnable. J'envisageais également un processeur AMD avec carte graphique intégrée, car mon actuelle nVidia m'a posé quelques soucis sous Linux. Quitte à acheter plus tard une CG RADEON plus puissante en cas de besoin. J'ai deux moniteurs à connecter.
En faveur d'Intel, plus de cœurs. Mais est-ce vraiment utile dans mon cas ?
 
Concernant AMD, je vois qu'il existe des variantes X, 3D et G. Pour Intel, F, K, KF... A quoi cela correspond ?


 
chez AMD,  
les cpu qui ont une variante X, en général ils ont une frequence un peu plus élevée que les "non X"
rien de fou globalement, mais y'a assez peu de cas (3600/3600x, 5600/5600x, etc)
 
les X3D ont un plus gros cache, optimisé "jeux videos" (surtout utile si grosse carte graphique)
 
.
 
pour le chipset graphique intégré, ca dépend des générations

  • sur les "vieilles generations", par defaut pas de chipset graphique, sauf sur les cpu "G"


3600, 3800x, 5600, 5900 etc = cg obligatoire
4300G, 4750G, 5600G = chipset graphique inclus
 
 

  • sur les récentes (7000+), les chipsets graphiques sont inclus, sauf... cpu "F"

7600, 7700, 7800X3D, 7900, etc = chipset graphique inclus
7500F = cg obligatoire
 
8300G, 8600G, 8600GE, 8700G, etc = chipset graphique inclus
8600F = cg obligatoire
 
.
.
 
chez intel, "plus simple" (pour une fois)
 
tout ce qui est K = overclockable si associé a une carte mere Z (en simple... pcq y'a des subtilités)  
tout ce qui n'as pas de F = chipset graphique inclus (11400, 12400, 13500, 14600K, 13900, 14700K)
tout ce qui est F = pas de chipset graphique > cg obligatoire (10400F, 13400F, 14600KF, 14900KF)
 
 
.
 

Citation :

je compte garder mon actuel boîtier ATX. Que penser de mes disques de dix ans (dont un SSD) ? Faut-il aussi envisager un changement d'alimentation (également dix ans) ?


 
précise ton boitier, tes disques (dont ssd), et ton alim
mais avec un budget de 1000 €, hors cg, clairement tu peux te permettre de remplacer boitier, alim et ssd (dans le doute)
 
 
.
 
vite fait
 
70-100€ un bon boitier
120-140€ pour 2Tb de SSD (nvme)
 
130-150€ pour 32Go de DDR5 6000 C36 / 6000 C32 / 6000 C36 (plus le C est bas, plus c'est véloce)
400€ un 7800X3D
185/220€ une carte mere B650 (B650M = µatx, B650 = ATX)
 
150€ une grosse alim (850W)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11335009
sylvain_72
Posté le 12-04-2024 à 13:56:33  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ta réponse,
 

Citation :

là comme ça, je dirais r7 7800X3D si tu veux jouer a de la simulation de vol (si tu envisages une grosse carte graphique plus tard)
ou r5 7600 ou r7 7700


J'ai en effet retenu ce processeur dans ma liste. Il a l'avantage de disposer d'un chip graphique  

Citation :

précise ton boîtier, tes disques (dont ssd), et ton alim


Boîtier ATX ANTEC 302 que je pense bien ventilé.
SSD Samsung 840 EVO 120 Gb, SATA 3.1.
HDD WD 2 To, SATA 3.0, 5400 rpm.
Pour les deux disques les attributs smart semblent tous au max... mais sans erreur pour autant.
Enfin l'alim : 520 W ANTEC HGC.

n°11335036
Xantar_Eoz​enn
Posté le 12-04-2024 à 17:19:18  profilanswer
 

Ah les vieux boitiers de l'époque, avec les cages HDD qui bloquent tout le flux d'air de la façade.
Comme tu va changer de carte mère, autant passer sur des SSD Nvme et virer toutes tes vieilleries de SATA.
 
Pas besoin de nappes pour la data / alim des Nvme car ils sont directement connectés sur la carte mère.

n°11335074
kabyll
Posté le 12-04-2024 à 18:39:19  profilanswer
 

ton boitier, ca se tente, au pire en ajoutant qqs ventilos en façade
sachant qu'il y a de bon boitiers pour pas trop cher, je pense que c'est l'occasion de le remplacer, mais à toi de voir.

 


ton ssd 120Go, si t'as assez pour windows, garde le

 

par contre, je te dirais de prendre un nvme pour les jeux, 1Tb (80/90€) ou 2tb (120/140€) selon la place dont tu penses avoir besoin

 


l'alim, dans un premier temps ca ira, mais le jour où tu mets une carte graphique un peu costaude, faudra la remplacer

 

et là faudra voir ce que t'envisages comme cg à terme en fait

 


(ps: j'ai oublié le ventirad, compte 35/40€ pour un thermaltake pearless assassin, qui refroidira sans souci un 7800x3d)


Message édité par kabyll le 12-04-2024 à 18:41:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11335076
sylvain_72
Posté le 12-04-2024 à 18:41:37  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :

Ah les vieux boitiers de l'époque, avec les cages HDD qui bloquent tout le flux d'air de la façade.
Comme tu va changer de carte mère, autant passer sur des SSD Nvme et virer toutes tes vieilleries de SATA.
 
Pas besoin de nappes pour la data / alim des Nvme car ils sont directement connectés sur la carte mère.


 
Certes... mais... en regardant les cartes mères actuelles, je me suis demandé où étaient passées les slots PCI... et j'ai compris que la place est maintenant squattée par les Nvme.
 
Maintenant, j'ai cru comprendre que les Nvme étaient méchamment plus rapides que les SSD, lesquels sont aussi très rapides comparés aux HDD.
J'ai lu également que concernant le SSD, le nombre de lecture/écriture de chaque éléments de mémoire est très élevé mais limité par rapport à un HDD. Mais après dix ans je n'ai pas eu de soucis avec le mien. Est-ce aussi le cas avec les Nvme ?
Est-il encore logique de consacrer son stockage de masse à un HDD ?

n°11335096
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2024 à 20:27:42  profilanswer
 

Le HDD a encore largement sa place pour du stockage de masse.
Le SSD c'est bien beau les chiffres de débits incroyables, mais concrètement t'en auras peut-être jamais besoin pour les 10 ans qui viennent.
Si tu as besoin de copier régulièrement des centaines de Go de données, le SSD peut avoir une place, sinon non.
Après il y a les chiffres sur le papier et les chiffres en réalité, et là c'est pas la même tambouille.
Sur la copie de beaucoup de petits fichiers tu peux avoir des perfs au niveau d'un HDD.
Bref, comme toujours, ça dépend de l'utilisation.
 
Au niveau de l'usure du SSD, t'en as pour un moment avant que tu puisse le jeter. Tu peux voir l'état d'usure avec crystaldisk info.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11335116
Xantar_Eoz​enn
Posté le 13-04-2024 à 01:01:08  profilanswer
 

Dans tous les derniers PC que je monte, je ne met plus que du Nvme 1to/2to, plusieurs en fonction des besoins. (système / jeux / stockage chaud)
 
Plus aucun HDD dans les PC, eux ils vont éventuellement dans des NAS quand la personne veut du stockage froid.

n°11335120
Scrabble
Posté le 13-04-2024 à 07:48:21  profilanswer
 

Pour info, les NVME sont une sous classe des SSD

n°11335187
sylvain_72
Posté le 13-04-2024 à 16:22:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Tu peux voir l'état d'usure avec crystaldisk info.


 
Comme écris plus haut, je suis exclusivement sous Linux, donc exit Crystaldisk. Mais il doit bien exister aussi ce type d'outil pour cet OS.
 
Concernant le processeur, je viens de lire sur le site AMD qu'un refroidissement par liquide est préférable pour le 7800X3D... Bigre... C'est justifié ? Pour moi hors de question d'aller vers ça.
 
J'ai regardé un peu ce matin les solutions HDD, SSD/SATA et SSD/NVMe.
Je pense partir sur un NVMe de 500 Go et un autre disque de 2 à 3 To.
 
Pour le NVMe faut-il ajouter un dissipateur ou sera-t-il prévu sur la carte mère ?
 
Pour le second j'ai un cas de conscience : SSD/SATA ou HDD ?
 
Côté HDD (CMR) il y a des prix intéressants, mais :
- ceux fléchés pour les ordinateurs de bureaux sont plus chers (pourquoi ?) ;
- des utilisateurs se plaignent parfois de crash disque sur des marques pourtant réputées.
 
Côté SSD/SATA, rien trouvé pour le moment entre 2 et 4 To. Donc ce sera du 2 To, pas besoin de plus pour un bon bout de temps.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2024 à 16:22:05  profilanswer
 

n°11335196
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-04-2024 à 16:53:52  profilanswer
 

sylvain_72 a écrit :

Comme écris plus haut, je suis exclusivement sous Linux, donc exit Crystaldisk. Mais il doit bien exister aussi ce type d'outil pour cet OS.


Sous Gnome, "Disques" fait ça très bien (inclus dans la distro). Il te donne le nombre de secteurs endomagés.
Sinon il y a Gsmartcontrol, et bien d'autres, que tu peux trouver toi même en utilisant un moteur de recherche.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11335214
sylvain_72
Posté le 13-04-2024 à 19:07:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Gsmartcontrol, et bien d'autres,

 

Merci !
Bon, il semblerait que mes deux disques sont fatigués...

Message cité 1 fois
Message édité par sylvain_72 le 13-04-2024 à 19:07:56
n°11335256
quicksilve​r01
Posté le 14-04-2024 à 01:20:21  profilanswer
 

N'oublie pas que le X3D n'a pas de chip graphique, parce qu'en haut tu disait que tu a retenu ce proco pour le gpu intégré


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11335265
kabyll
Posté le 14-04-2024 à 07:44:20  profilanswer
 

Il y a bien un chipset graphique sur le 7800x3d.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11335271
quicksilve​r01
Posté le 14-04-2024 à 09:27:41  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Il y a bien un chipset graphique sur le 7800x3d.

ils auraient pu l'appeller 3DG , parce que au final ont s'y retrouve plus , my bad  :jap:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11335564
gima56
Posté le 16-04-2024 à 08:20:56  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :

Dans tous les derniers PC que je monte, je ne met plus que du Nvme 1to/2to, plusieurs en fonction des besoins. (système / jeux / stockage chaud)


Et... tu as déjà fait la comparaison avec des SSD "simples" ?
Les applications où cette différence se sent vraiment se comptent sur les doigts d'une main et sont pas trop pour nous autres, pauvres particuliers. Mais ça fait vendre...
 
Par contre,

Citation :

je sens ses limites lors d'un rippage de CD audio, le travail de vidéos, la compilation complète d'un logiciel.


Si tu fais tout ça vers ou depuis le HDD, je pense que c'est plus lui qui va te freiner que ton CPU, surtout un 5400 rpm.
 
Il est très bien en stockage, pas en espace de travail. Donc avoir un SSD de travail de 500 Go ou plus suivant ton envie pourrait peut être déjà réduire cet engorgement.
Si ton SSD pour l'OS est fatigué, tu peux en acheter un plus gros, qui te servira pour stocker l'OS et tes travaux, le HDD ne servant alors que de sauvegarde. Et pour rappel, si unique, QUAND il mourra, tu perdras tout.
J'ai quand même du mal à croire qu'un CPU comme le tien peine pour ripper un CD, la cause doit être ailleurs...
 
Combien de RAM ?

n°11335567
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2024 à 08:51:53  profilanswer
 

sylvain_72 a écrit :

Bon, il semblerait que mes deux disques sont fatigués...


Avec mon vieux 60Go kingston, acheté en aout 2013 il n'y a pour l'instant que 2 secteurs endommagés, sur 117 millions.
Confirmé par gsmartcontrol
Le SSD est régulièrement utilisé depuis 2013, il dort pas dans un placard :o
 
Tu fais quoi avec tes SSD pour qu'ils soient déjà en fin de vie ?
Le "basic health check" indique "bad" ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11335568
Xantar_Eoz​enn
Posté le 16-04-2024 à 09:17:58  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Et... tu as déjà fait la comparaison avec des SSD "simples" ?
Les applications où cette différence se sent vraiment se comptent sur les doigts d'une main et sont pas trop pour nous autres, pauvres particuliers. Mais ça fait vendre...
 


 
 
Je passe sur M² Nvme pour ne plus avoir les câbles (data/alim), de plus la différence de prix entre SATA classique et M² Nvme est trop faible pour ne pas le faire.

n°11335576
gima56
Posté le 16-04-2024 à 10:03:25  profilanswer
 

Tu dois donc acheter une CM avec plusieurs ports NVMe (vu que tu dis en mettre plusieurs) ou ajouter des cartes PCIe pour les mettre, je suppose.  
Ce qui entraine un possible surcoût.

Citation :

la différence de prix entre SATA classique et M² Nvme est trop faible pour ne pas le faire.


Ça c'est ton opinion. Si c'est le seul argument pour acheter une CM plus chère ou rajouter des cartes PCIe, perso, je reste sur les câbles. Que j'ai vu 2 semaines après avoir assemblé ma tour, maintenant je la regarde plus, elle fait partie des meubles, très littéralement.
"Ça bloque le flux d'air", on n'est plus non plus sur les bonnes vieilles nappes IDE, ça reste petit, et ça devient TRÈS rare, les pc avec plein de disques durs, et donc avec beaucoup de nappes pouvant vraiment gêner les flux.
 
Perso, dans le cas présent, je considérerai changer peut être le SSD OS, sûrement changer le support de travail si c'est fait direct depuis le HDD 5400 rpm, mais attendre avant de racheter tout pour profiter de la possible amélioration du NVMe. Ou même pour le CPU. C'est une pièce "immortelle" ou presque, tu peux voir pour remettre de la pâte thermique, mettre un peu plus de RAM, changer tes supports... Mais le rippage de CD a pas vraiment évolué ces dix dernières années je pense donc je vois pas pourquoi c'est ton CPU qui briderait ça.
Vidéo, tu as peut être bien augmenté la qualité au fil des années, donc là oui, peut être.

n°11335584
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 16-04-2024 à 10:53:36  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

ils auraient pu l'appeller 3DG , parce que au final ont s'y retrouve plus , my bad  :jap:  


 
Les proco en G ont des unités graphiques supplémentaires.
https://www.notebookcheck.biz/fileadmin/_processed_/d/b/csm_radeon_780m_b683617672.jpg
https://www.comptoir-hardware.com/images/stories/_cpu/5nm_amd/ryzen-8000g-specs1.jpg

n°11335589
Xantar_Eoz​enn
Posté le 16-04-2024 à 11:34:14  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Tu dois donc acheter une CM avec plusieurs ports NVMe (vu que tu dis en mettre plusieurs) ou ajouter des cartes PCIe pour les mettre, je suppose.  
Ce qui entraine un possible surcoût.


Citation :

la différence de prix entre SATA classique et M² Nvme est trop faible pour ne pas le faire.Ça c'est ton opinion. Si c'est le seul argument pour acheter une CM plus chère ou rajouter des cartes PCIe, perso, je reste sur les câbles. Que j'ai vu 2 semaines après avoir assemblé ma tour, maintenant je la regarde plus, elle fait partie des meubles, très littéralement.
"Ça bloque le flux d'air", on n'est plus non plus sur les bonnes vieilles nappes IDE, ça reste petit, et ça devient TRÈS rare, les pc avec plein de disques durs, et donc avec beaucoup de nappes pouvant vraiment gêner les flux.
 


Pas sûr que tu es regardé les cartes mères actuelles, une grosse majorité ont 3 / 4 M² et 5 pour les plus "grosses".
Pas besoin de dépenser 500€ dans la carte mère hein. Déjà autour de 150€ tu as 3/4 M² en AM5.
Si tu as un stockage froid en plus du PC, tu as rarement besoin de plus de 2 ou 3 disques dans le PC, donc ca colle. (1 pour l'OS et les applications, 1 pour le gaming (si tu es gamer), 1 pour le stockage chaud, ca fait 3 si tu es gameur, et que 2 si tu n'es pas gamer)
Je ne parle pas de perfs entre les M² (elle est de toutes façons présentes).
Si l'OP du topic part sur un nouveau PC, mon conseil est d’arrêter avec les HDD Sata et le SSD Sata c'est tout.
Et il n'en n'aura pas pour beaucoup plus cher.  
 
 
Pour la carte graphique intégrée au Ryzen non "G", elle n'a que 2 CU.

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 16-04-2024 à 11:38:58
n°11335601
gima56
Posté le 16-04-2024 à 12:30:05  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :


Pas sûr que tu es regardé les cartes mères actuelles, une grosse majorité ont 3 / 4 M² et 5 pour les plus "grosses".
Pas besoin de dépenser 500€ dans la carte mère hein. Déjà autour de 150€ tu as 3/4 M² en AM5.


Définition de grosse majorité.
Et les CM commencent à bien moins que ça. Donc tu rajoutes 70€ pour enlever 2 câbles pour des considérations qui se défendent difficilement...
 

Citation :

Je ne parle pas de perfs entre les M² (elle est de toutes façons présentes).


J'ai pas compris et je suis vraiment pas sûr d'être d'accord de toute façon.
 

Citation :

Si l'OP du topic part sur un nouveau PC, mon conseil est d’arrêter avec les HDD Sata et le SSD Sata c'est tout.
Et il n'en n'aura pas pour beaucoup plus cher.


Suivant ce qu'il a besoin sur sa CM, je suis vraiment pas d'accord.

n°11335683
Xantar_Eoz​enn
Posté le 16-04-2024 à 19:03:28  profilanswer
 

Dans l'optique d'un changement de PC :
 
Asus TUF A620M-Plus : 130€ -> il y a 4 SATA et 2 m² PCIEX4 4x  (de toutes façons en AM5 y a pas trop de carte mère sous les 100€) Attention le chipset A620 est l'entrée de gamme AMD sur la génération actuelle.
 
Sinon il faut passer sur B650 avec des prix qui démarre autour de 150€. (plus de SSD M² et de SATA possible, étage d'alimentation CPU pouvant être un peu meilleur, si l'idée est de prendre un 7800X3D par exemple)
Ma préférence quand on regarde le tableau comparatif de toutes les specs, va à la Asus TUF B650 Plus qui est autour de 200€. Mais il y en a bien (d'autres cartes mères) autour de 150€.
https://docs.google.com/spreadsheet [...] =513674149
 
Pour le système et les applications un SSD m² Crucial P3 PLUS 500go (M² PCIEX4 4x) pour 54€ (voir moins en promo)
 
Niveau espace de travail / stockage pour remplacer le vieux HDD de 2to pourri :
 
Crucial P3 PLUS 2To (M² PCIEX4 4x) : 130€ sur Amazon mais en promo parfois autour de 100€.
ou
Un SATA 2To autour de 120€ comme le Crucial MX500 (pour faire plaisir à Gima56), mais qui tombe autour de 100€ aussi en promo Amazon.
 
S'il fait de l'encodage vidéo ou simplement du travail sur des vidéos perso, peu importe le CPU Ryzen 7x00, il mettra une fessée à son i5 4760k
De la DDR5, en cherchant bien il est possible de trouver 32go (2*16go 5600/6000mhz CL36) en dessous des 120€. Ou alors 16go (2*8go) pareil autour de 80€.
 
Tu peux garder ton boitier actuel.
Pour l'alimentation une 650w minimum de marque. (en fonction de la carte graphique que tu vises dans le futur, n'importe quelle carte graphique avec une consommation "raisonnable" (<300w) passera)  
 
Le ventirad a déjà été indiqué dans un autre post plus haut.


Message édité par Xantar_Eozenn le 16-04-2024 à 19:15:32
n°11335688
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-04-2024 à 20:07:57  profilanswer
 

Ripper du CD, je le faisais sur un mac avec un LC040 à 33 Mhz. L'équivalent d'un 486SX-33. De la technologie de 1990 donc.Et je suis sûr qu'encore moins puissant peut le faire. Si ça rame c'est clairement pas un problème de CPU ni de HDD.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°11342523
sylvain_72
Posté le 29-05-2024 à 16:16:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je déterre ce topic tout d'abord pour vous remercier pour vos réponses.
Désolé pour le retard, avec les beaux jours le jardin occupe un peu son monde.
 
Petite précision concernant le ripage de CD audio : effectivement mon bon vieux i5-4670K s'en tire correctement.
 
En fait je recherche plus une accélération globale des capacités.
Par exemple : j'ai tenté une modélisation 3D de mon terrain et le positionnement des arbres dessus avec Blender puis FreeCAD. Quand j'ai placé le premier arbre, certes détaillé, Blender a sorti les rames... En revanche, FreeCAD s'en sort plutôt bien mais je ne sais pas si il est capable du rendu graphique de Blender.
 
Bien vu pour vos références de matériel, merci encore !


Message édité par sylvain_72 le 29-05-2024 à 18:23:47
n°11342524
sylvain_72
Posté le 29-05-2024 à 16:25:39  profilanswer
 

J'aurais encore une question quant au processeur.
 
J'ai retenu jusqu'à présent le Ryzen 7 7800X3D.
Puis je suis "tombé" sur le Ryzen 9 7900X.
 
En comparant les perf. et les prix je m'interroge sérieusement :
 
7900X // ~ 450 € // 12 cœurs/24 threads // TDP 170W // Passmark : 51884
7800X3D // ~ 400 € // 8 cœurs/16 threads // TDP 120W // Passmark : 34389
 
Socket identique, chipset graphique présent dans le deux proc., je n'ai pas encore regardé la mémoire.
Il faut faire attention à l'alimentation, mais je pense que ça vaut le coup de faire l'effort.
 
Il y a un truc à savoir sur ce Ryzen 9 ?


Message édité par sylvain_72 le 29-05-2024 à 16:27:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quelle architecture pour un ordinateur polyvalent (sauf jeux ?) sous L

 

Sujets relatifs
Freeze même sur jeux peu gourmandsConseils config montage/animation video + jeux
Config PC Lightroom, video, jeuxCarte Wifi PCI fige mon ordinateur
Ralentissement retard en jeux help pleaseAvis Ordinateur Bureautique à 300€
Ordinateur HP s’éteint au bout de 12 minutes d’inactivitéLags récurrents en jeux après changement de carte graphique
PC qui freeze principalement en jeuxUpgrade Ordinateur : Des elements a garder ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle architecture pour un ordinateur polyvalent (sauf jeux ?) sous L


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR