Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

[SOS] Passer d'un HD en solo à un RAID1

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11457737
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-12-2025 à 11:45:01  profilanswer

J'ai un disque dans ma tour que j'aimerais passer en RAID1 par sécurité.  [:zedlefou:1]  

En ajoutant un deuxième disque de même capacité, il y a moyen de les passer en RAID1 sans faire la copie de l'intégralité du disque sur un disque intermédiaire puis du disque intermédiaire au RAID1 après avoir formaté mon vieux disque ?  [:t c]  

C'est un vieux coucou de 8To presque plein qui a pas mal de tours au compteur, pas sûr qu'il apprécie une lecture complète + une écriture complète...  [:cerveau star]  

S'il y avait moyen de copier ce disque vers le second du système RAID j'avoue que ce serait pas mal  [:lal0utre]  

Votre avis ?  :jap:

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2025 à 11:45:01  profilanswer

n°11457750
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 12-12-2025 à 12:40:44  profilanswer

Salut,

Pas à ma connaissance.

Note qu'il faudra de toute façon une lecture complète.

Si le disque est moribond, il est plus sage de le garder en backup, monter ton RAID avec des disques en bon état et copier de ton disque vers le RAID, ce qui te laissera au passage ce disque en backup (plus ou moins fiable). Rappel : le RAID ne dispense pas d'un backup.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11457760
miksair
Posté le 12-12-2025 à 13:27:22  profilanswer

Oui faire un volume raid avec un disque malade ou en fi de vie c'est pas viable  
Les disques sont quand même plus stresses en raid que quand ils sont tout seul
De toute façon c'est pas le même formataga il me semble

Message édité par miksair le 12-12-2025 à 13:27:50

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11457766
fabcoq
Posté le 12-12-2025 à 13:49:24  profilanswer

Bonjour,

Un raid 1 n'est pas une sauvegarde mais la possibilité de continuer à avoir un accès à test données quand un des disques est défaillant.
Un problème dasn ta machines peut détruire ton raid et sans sauvegarde c'est mort.

Une sauvegarde c'est au moins 2 disques de références différents.
Pour les vols c'est une sauvegarde sur un cloud ou un disque extérieur au domicile.

Conserver un disque peu sur pour de la sauvegarde n'est pas une bonne idée.Il faut partir sur des bonnes bases.

La première action à faire est de vérifier l'état de ton disque avec crystaldiskinfo.
S'il est en urgence , il faut impérativement faire une copie le plus rapidement pour avoir une chance de conserver des données sur un disque neuf.

Si j'ai bien compris actuellement tu n'as pas de sauvegarde
.

S'il est bon, tu fais une double copie qui te servira:
de disque de  sauvegarde
de remplacement de ton disque interne qui est presque plein par un disque de capacité supérieure.
le disque actuel disque de sauvegarde.

Suivant le cas tu as besoin de 2 ou 3 disques.
bonne réflexion

En même temps tu peux faire du nettoyage, ce n'est peut être pas utile de conserver tous les fichiers.

n°11457770
fabcoq
Posté le 12-12-2025 à 13:54:51  profilanswer

Pour un raid le formatage est le même.
Un raid logiciel est délicat , il faut mieux le faire par la carte mère ou une carte dédiée à partir de disque neuf.

Perso je n'ai pas de raid mais des sauvegardes que je met à jour régulièrement.Ces sauvegardes ne sont pas alimentées en permanence.

Attention avec un raid quand tu supprimes un fichier, tu le supprimes sur les 2 disques en même temps.
Quand tu as une sauvegarde, tu peux le récupérer.

n°11457789
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-12-2025 à 14:39:50  profilanswer

fabcoq a écrit :

Bonjour,

Un raid 1 n'est pas une sauvegarde mais la possibilité de continuer à avoir un accès à test données quand un des disques est défaillant.
Un problème dasn ta machines peut détruire ton raid et sans sauvegarde c'est mort.

Une sauvegarde c'est au moins 2 disques de références différents.
Pour les vols c'est une sauvegarde sur un cloud ou un disque extérieur au domicile.

Conserver un disque peu sur pour de la sauvegarde n'est pas une bonne idée.Il faut partir sur des bonnes bases.

La première action à faire est de vérifier l'état de ton disque avec crystaldiskinfo.
S'il est en urgence , il faut impérativement faire une copie le plus rapidement pour avoir une chance de conserver des données sur un disque neuf.

Si j'ai bien compris actuellement tu n'as pas de sauvegarde
.

S'il est bon, tu fais une double copie qui te servira:
de disque de  sauvegarde
de remplacement de ton disque interne qui est presque plein par un disque de capacité supérieure.
le disque actuel disque de sauvegarde.

Suivant le cas tu as besoin de 2 ou 3 disques.
bonne réflexion

En même temps tu peux faire du nettoyage, ce n'est peut être pas utile de conserver tous les fichiers.

Merci pour ces conseils. L'idéal, c'est bien sûr d'avoir une copie cloud de ce que l'on a en physique. Le problème c'est que c'est pas le matos d'une entreprise mais le mien propre et que mon budget est TREEEES limité.
Je crois que j'avais fait une copie de ce disque il y a fort fort longtemps sur un NAS, mais bon, plus à jour. Même pas sûr que le programme de sauvegarde automatique utilisé à l'époque soit encore installé :D Au moins une fois le RAID mis en place, je pourrai libérer cet espace là de l'un de mes NAS...Je vais refaire un petit check du disque en question. Mais la dernière fois que je l'avais fait, tout était OK.  [:kalipok]

---------------
n°11457791
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-12-2025 à 14:41:59  profilanswer

fabcoq a écrit :

Pour un raid le formatage est le même.
Un raid logiciel est délicat , il faut mieux le faire par la carte mère ou une carte dédiée à partir de disque neuf.

Perso je n'ai pas de raid mais des sauvegardes que je met à jour régulièrement.Ces sauvegardes ne sont pas alimentées en permanence.

Attention avec un raid quand tu supprimes un fichier, tu le supprimes sur les 2 disques en même temps.
Quand tu as une sauvegarde, tu peux le récupérer.

Tu fais ça comment ? Le logiciel que j'utilisais dans ma jeunesse pour ce genre de manips ne doit plus être mis à jour depuis un bon demi milliard d'années  [:rapha3l]  :D

---------------
n°11457801
fabcoq
Posté le 12-12-2025 à 15:00:13  profilanswer

Pour les sauvegardes j'utilise syncbackfree

n°11457812
sonson-teb​ayo
Posté le 12-12-2025 à 15:36:03  profilanswer

Salut, si tu mets ton disque en RAID tu vas écraser toutes les données dessus.

A sauvegarder au préalable.

n°11457826
gima56
Posté le 12-12-2025 à 16:41:52  profilanswer

kela6 a écrit :

L'idéal, c'est bien sûr d'avoir une copie cloud de ce que l'on a en physique [:kalipok]

Non une copie (au moins). Cloud, sur un autre disque, chez un pote, etc. Pas chez toi en tout cas.  
T'as entendu parler de l'incendie d'OVH en 20...20, 21 ? Beaucoup de monde ont perdu leurs copies (ou leurs données stockées en sureté, c'est dans le cloud).

L'avantage du cloud est que ça peut être "instantanée", alors que si c'est un disque physique que tu mets à jour, t'auras forcément une possibilité de perte.

Et ouais, quand je fonctionnais encore  avec les DD, j'utilisais Syncbackfree, il est très complet et pratique, même en version gratuite.

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
mood
Publicité
Posté le 12-12-2025 à 16:41:52  profilanswer

n°11458657
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 17-12-2025 à 00:14:57  profilanswer

J'utilisais Cobian backup dans mon jeune temps... Puis j'ai bifurqué vers d'autres softs dont je ne me rappelle plus le nom... [:zedlefou:1]  

Bref, créer un RAID sans passer par une copie intermédiaire ne semble pas possible, pas de bol, c'eut-été trop beau  :whistle:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
[HELPPP] CPU / RAM / MB HD ??? Pb introuvableUpgrade AM4 ou passer AM5
Passer de 2x16go 6400 à 2x16go + 2x32go 6400Passer de 16 à 32 Go.
Conseil pour passer mon réseau en 10Gb.Ajouter un DD de données à un PC : passer par le BIOS ?
Dernier driver connu pour une Radeon R9 200 / HD 7900 ?HD bien reconnu en usb, mais pas dans le pc ???
Passer de windows 10 à windows 11Boitier externe ventilé pour HD 3.5 introuvable sur le net..
Plus de sujets relatifs à : [SOS] Passer d'un HD en solo à un RAID1

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)