Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1382 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Boitier externe ventilé pour HD 3.5 introuvable sur le net..

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11352886
AdalineBow​man
Posté le 12-08-2024 à 16:28:39  profilanswer

Bonjour ;
Je souhaite acheter des boitiers externes avec ventilateur pour des disques durs 3.5, j'ai fait des tas de recherche, mais aucun moyen d'en trouver sur internet ou alors je ne sais pas mis prendre.
Il y a plusieurs années, j'avais acheté des FANTEC DB-F8U3e qui marchent encore ! (voir le lien) Mais cette marque ne fait plus de modèle ventilé.  :(  
https://www.stock-bureau.fr/boitier [...] sb-30.html
Connaîtriez-vous une marque fiable qui en fait ?
Idéalement en Usb-C

Merci pour votre aide. :jap:

Message édité par AdalineBowman le 13-08-2024 à 08:58:01
mood
Publicité
Posté le 12-08-2024 à 16:28:39  profilanswer

n°11352934
zonka
x58 forever!
Posté le 12-08-2024 à 19:15:18  profilanswer

Bof, le ventilateur de 1 cm de coté ultra bruyant et qui ne ventile pas grand chose, j'ai connu en son temps, et pas de souci avec des boitiers 3.5' externes non ventilés.

Après...tu peux prendre un boitier 2 ou 4HDD, c'est ventilé.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11352970
AdalineBow​man
Posté le 12-08-2024 à 22:36:26  profilanswer

J'ai finalement suivi ton conseil en prenant un rack ventilé de deux disques durs.
Merci pour ton aide.  :jap:

Message édité par AdalineBowman le 12-08-2024 à 22:36:39
n°11352971
zonka
x58 forever!
Posté le 12-08-2024 à 22:49:48  profilanswer

Pas de souci

Fais juste gaffe que ce ne soit pas uniquement en mode RAID etc :)

---------------
n°11353006
AdalineBow​man
Posté le 13-08-2024 à 08:57:47  profilanswer

Ah merde..
C'est celui-ci, si tu peux me rassurer..
lol
Je veux m'en servir pour faire une synchronisation miroir de certains dossiers entre les Hd du rack et mes Hd dans ma tour.

https://www.amazon.fr/Transfer-Requ [...] 742&sr=8-3

n°11353010
zonka
x58 forever!
Posté le 13-08-2024 à 09:04:28  profilanswer

Ben euh j'ai lu la description... C'est bien du RAID ... Avec un seul disque OK donc , mais avec deux ils seront en RAID ce qui n'est pas le but.

J'ai deux boitiers 4 HDD de ce genre , en général soit il y a la version RAID soit la version JBOD ( just a bunch of disks)= disques indépendants, ce qui est ce que tu voudrais à terme.

Perso j'annulerais , t'as été rapide ;)

---------------
n°11353014
zonka
x58 forever!
Posté le 13-08-2024 à 09:16:37  profilanswer

Au passage :

1) c'est super cher pour un boîtier 2 HDD, c'est quasiment le prix d'un boîtier 4 HDD

2) prendre un boîtier 2 ou 4 HDD juste pour avoir la ventilation me semble un peu excessif, t'as deja essayé un boîtier 3.5' de base, ça chauffe à ce point ?

3) il y a pas mal de boitiers de ce genre en 2 ou 4 HDD, chez fantec ou icy box, à la limite si le différence de prix est minime, autant prendre un 4 HDD pour le futur. Juste bien prendre un boîtier qui fasse le JBOD ( tu mets/enlève les HDD comme tu veux, chacun est indépendant etc). Pour la connectique, prendre de USB-c ou 3.1 si tu veux mettre plusieurs disques, la bande passante sera partagée à terme.

4) perso mon dernier boîtier 4 HDD est USB -C 10 gbits pour pour accéder aux 4 HDD en backup simultané avec des perfs correctes. Bref, annule, fais le tour de ce qui t'irait selon tes besoins et connectique, et on fait le point avant achat. Autres avis bienvenus ;)

---------------
n°11353016
zonka
x58 forever!
Posté le 13-08-2024 à 09:21:29  profilanswer

Encore moi....

Apparemment je confonds SINGLE et JBOD

https://forum.terra-master.com/en/viewtopic.php?t=1723

un peu étonné mais bon.... SINGLE serait donc le bon mode pour des HDD indépendants et ton boitiers serait ok....

---------------
n°11353019
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-08-2024 à 09:32:21  profilanswer

zonka a écrit :

1) c'est super cher pour un boîtier 2 HDD, c'est quasiment le prix d'un boîtier 4 HDD

Je me suis fait la même remarque, mais le bidule étant en aluminium, ceci explique sans doute celà.
Ca plus l'interface USB-C et le switch I/O doit peser dans le prix :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11353020
AdalineBow​man
Posté le 13-08-2024 à 09:33:07  profilanswer

Merci pour ta réactivité, je viens de l'annuler ! ^^
C'est justement un lien Amazon vers un boitier de la marque Fantec que j'ai posté au-dessus. Sur leur site ils le vendent 113€ (code promo de 7% compris) pour deux HD.
 Donc, si je comprends bien, la marque Icy box est fiable ?
Est-ce qu'il y a un "terme" commercial qui serait indiqué pour désigner ce que je veux faire (ce que je t'ai expliqué plus haut), comme RAID pour faire du raid ?

mood
Publicité
Posté le 13-08-2024 à 09:33:07  profilanswer

n°11353021
AdalineBow​man
Posté le 13-08-2024 à 09:34:18  profilanswer

Et merde, je n'avais pas actualisé la page avant de poster ma réponse..  
 :sweat:

Message édité par AdalineBowman le 13-08-2024 à 09:39:02
n°11353022
AdalineBow​man
Posté le 13-08-2024 à 09:39:20  profilanswer

Bon, dans ma demande d'annulation par mail, je leur ai demandé s'ils ont un article à me proposer qui correspond à mes besoin.
On va bien voir ce qu'ils répondent.
Je vous tiens au courant.

n°11353028
AdalineBow​man
Posté le 13-08-2024 à 10:09:54  profilanswer

Je réalise que je n'ai pas posté le lien de la page du site Fantec avec la description du boitier, ça t'aiderai peut-être à être sûr si oui ou non il correspond à ce que je souhaite faire..
Hormis si tu parle allemand, pense à utiliser Google traduction lol
https://www.fantec.de/en/products/s [...] mb_x2u31r/

n°11353064
zonka
x58 forever!
Posté le 13-08-2024 à 12:08:07  profilanswer

C'est ma faute j'aurais dû éditer.

Ceci dit ça reste trop cher.

Quelle est ta connectique : USB 3.0, 3.1, USB-C ? Prendre au max.

Tu auras l'utilité de 2 ou 4 disques plus tard éventuellement ou pas?

Le boitier initial aurait donc pu être ok mais j'insiste, c'est cher juste pour un ventilo ;)

---------------
n°11353070
artouillas​sse
Posté le 13-08-2024 à 12:35:35  profilanswer

zonka a écrit :

Le boitier initial aurait donc pu être ok mais j'insiste, c'est cher juste pour un ventilo ;)

Il a quand même un switch pour le ventilo, un switch I/O, et une prise e-SATA, ça peut avoir un intérêt.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11353077
AdalineBow​man
Posté le 13-08-2024 à 13:13:48  profilanswer

Voilà ma question envoyée par mail et dessous leur réponse.

Citation :

Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais j'utilise Google Traduction pour traduire votre réponse, et celle-ci n'est pas très compréhensible.
Pouvez-vous me dire si oui ou non, le FANTEC MB-X2U31R me permettra de synchroniser certains dossiers entre les disques durs du FANTEC MB-X2U31R et mes disques durs placés dans mon ordinateur. Les données sur les disques durs dans le FANTEC MB-X2U31R ne seront donc pas identiques entre eux.  
Exemple :
Le contenu du disque dur "1" dans le FANTEC MB-X2U31R sera en partie identique au contenu du disque dur "A" dans mon ordinateur.
Le contenu du disque dur "2" dans le FANTEC MB-X2U31R sera en partie identique au contenu du disque dur "B" dans mon ordinateur.
Le contenu du disque dur "1" dans le FANTEC MB-X2U31R ne sera pas identique au contenu du disque dur "2" dans le FANTEC MB-X2U31R
Merci.

Citation :

Bonjour,
« RAID » fait référence à diverses techniques qui combinent plusieurs supports de données, généralement des disques durs, en un seul (1x) support de données RAID. Il existe différentes techniques avec des objectifs différents.
Les RAID logiciels peuvent également le faire avec des partitions. Les appareils FANTEC fonctionnent toujours avec des disques durs/SSD complets (hardware RAID) - qui sont insérés dans le boîtier et y fonctionnent dans une matrice RAID.

Un RAID1 est créé à partir de deux disques durs, un (1x) support de données de sécurité. « Fail-safe » signifie qu'un disque dur peut tomber en panne et que le support de stockage RAID continue de fournir les données. Le concept derrière un RAID1 peut être facilement décrit comme « 24h/24 et 7j/7 ». La technologie sous-jacente garantit que les données sont accessibles simultanément sur les deux disques durs qui forment RAID1. Les données sont enregistrées simultanément sur les deux disques durs. Les disques durs sont quasiment identiques, dans ce contexte on parle aussi d'image miroir.

Les répertoires ou fichiers ne sont pas mis en miroir, mais l'accès aux données s'effectue toujours sur les deux disques durs en même temps. Malheureusement, il existe une opinion dans l'environnement « informatique amateur » selon laquelle vous pouvez utiliser un RAID1 comme solution de sauvegarde car les disques durs sont en miroir. Ce n'est pas une bonne solution car le concept de fonctionnement d'un RAID1 ne le prévoit pas. Cela peut fonctionner, mais nous ne le recommandons pas.

Vous avez besoin d’une technologie de sauvegarde spéciale. Soit une sauvegarde pure, soit une synchronisation de fichiers ou de répertoires. Il existe certainement un logiciel adapté pour cela. Si vous souhaitez que cela fonctionne automatiquement et fournisse un résultat compréhensible et fiable (log, rapports de pannes, éventuellement envoi d'e-mails, etc.), vous devez demander conseil à un consultant informatique et rechercher une solution judicieuse.

Pour garantir que les données sont stockées en toute sécurité sur des disques durs externes, vous pouvez utiliser des « boîtiers de disque dur uniques » ou des « boîtiers de disques durs multiples ». Bien que le MB-X2U31R soit un système RAID, il peut être réglé sur un mode spécial afin que les disques durs utilisés puissent être utilisés comme deux disques durs indépendants. La technologie RAID n'est alors pas efficace. Sous Windows, vous obtiendrez deux nouvelles lettres de lecteur. De ce point de vue, il convient tout à fait comme solution de sauvegarde avec deux disques durs. Comme il est conçu comme un système RAID, ce n'est pas à mon avis la solution idéale, car les disques durs ne peuvent pas être éteints individuellement, par exemple.

Il s'agit par exemple d'un « simple boîtier de disque dur » : https://fantecshop.de/p/fantec-db-g35u3-6g

Si vous placez chacun de vos disques durs de sauvegarde dans un tel boîtier, les disques durs sont protégés et mobiles. Un port USB est conçu pour un branchement et un débranchement permanents et quotidiens. Pour la sauvegarde des données, connectez les disques durs à votre ordinateur via USB, puis mettez-les de côté. La sauvegarde doit ensuite être effectuée par un logiciel de sauvegarde. Pour autant que je sache, les systèmes d'exploitation Microsoft fournissent simplement des solutions de sauvegarde avec le système d'exploitation. Cela peut en fait suffire pour des solutions simples.

Un avis :
Nous utilisons désormais le terme typique pour cette technologie : « USB3.2 Gen2 ». Nous entendons par là la technologie USB3, qui fonctionne à un maximum de 10 Gbit/seconde (10 Gbps).
Nous utilisons désormais le terme typique pour cette technologie : « USB3.2 Gen2 ». Nous entendons par là la technologie USB3, qui fonctionne à un maximum de 10 Gbit/seconde (10 Gbps).

Pour protéger les données importantes contre la perte, nous vous recommandons de toujours créer une sauvegarde des données importantes sur un support de stockage distinct.
Pour protéger les données importantes contre la perte, nous vous recommandons de toujours sauvegarder les données importantes sur un support de données distinct.

Si vous avez d'autres questions sur ce produit ou sur d'autres produits Fantec, n'hésitez pas à nous contacter. Pour mieux attribuer votre demande, veuillez laisser la correspondance précédente dans l'e-mail.
Pour d'autres questions sur ce produit ou sur d'autres produits Fantec, n'hésitez pas à nous contacter.
Cordialement / Meilleures salutations,

Donc si j'ai bien compris leur réponse, je l'ai dans l'os concernant ce double boitier ?  :sweat:

Message édité par AdalineBowman le 13-08-2024 à 13:14:10
n°11353079
AdalineBow​man
Posté le 13-08-2024 à 13:16:49  profilanswer

zonka a écrit :

C'est ma faute j'aurais dû éditer.

Ceci dit ça reste trop cher.

Quelle est ta connectique : USB 3.0, 3.1, USB-C ? Prendre au max.

Tu auras l'utilité de 2 ou 4 disques plus tard éventuellement ou pas?

Je voudrais une connectique USB-C
4 disque ça peut m'aller si il est possible de les brancher individuellement au besoin, deux à la fois ou un seul à la fois, etc..

Message édité par AdalineBowman le 13-08-2024 à 13:17:46
n°11353084
zonka
x58 forever!
Posté le 13-08-2024 à 13:32:42  profilanswer

J'ai celui là

ICY BOX Boîtier externe USB-C à 4 compartiments pour SSD et disques durs de 2,5 pouces & 3,5 pouces, USB 3.1 Gen 2 (10 Gbit/s), JBOD, Ventilateur, SATA III, Aluminium, IB-3740-C31 https://amzn.eu/d/5Zy6Pxx

Aucun souci, disques indépendants, USB-C 10 gbits tu peux accéder aux 4 HDD en même temps avec debit max

Ventilos assez bruyants au max mais c'est classique et ça se configure

Plus cher sur ton choix initial mais pas tellement pour 4 HDD disons

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 13-08-2024 à 13:35:14

---------------
n°11353094
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-08-2024 à 14:05:00  profilanswer

AdalineBowman a écrit :

Ah merde..
C'est celui-ci, si tu peux me rassurer..
lol
Je veux m'en servir pour faire une synchronisation miroir de certains dossiers entre les Hd du rack et mes Hd dans ma tour.

Cela sert à rien des boitiers ventilés quand on fait des synchros , généralement tu arrètes le boitier dès la synchro terminée , tu ne laisse pas tourner pendant 12heure et encore moins 24/24 :o  

Pour ma part j'utilise un Fantec DB-ALU3e depuis 7 ans , il n'y a pas de ventilation mais j'ai toujours eu de bonne température puis bon quand je le met en route c'est rare qu'il soit allumé plus d'une heure juste le temps de la synchro.
Il faut juste prendre en priorité des boitiers ou l'on puisse mettre le boitier à la verticale c'est plus efficace niveau température.

Pour ce qui est de ta question envoyée par mail , c'est une réponse générique qu'ils t'ont envoyé ! :o
Le FANTEC MB-X2U31R dispose d'un mode single , tu peux donc faire les transferts que tu voulais faire.

Citation :

Le contenu du disque dur "1" dans le FANTEC MB-X2U31R sera en partie identique au contenu du disque dur "A" dans mon ordinateur.
Le contenu du disque dur "2" dans le FANTEC MB-X2U31R sera en partie identique au contenu du disque dur "B" dans mon ordinateur.
Le contenu du disque dur "1" dans le FANTEC MB-X2U31R ne sera pas identique au contenu du disque dur "2" dans le FANTEC MB-X2U31R

---------------
Ma cinémathèque
n°11353153
AdalineBow​man
Posté le 13-08-2024 à 16:27:50  profilanswer

zonka a écrit :

J'ai celui là  

ICY BOX Boîtier externe USB-C à 4 compartiments pour SSD et disques durs de 2,5 pouces & 3,5 pouces, USB 3.1 Gen 2 (10 Gbit/s), JBOD, Ventilateur, SATA III, Aluminium, IB-3740-C31 https://amzn.eu/d/5Zy6Pxx

Aucun souci, disques indépendants, USB-C 10 gbits tu peux accéder aux 4 HDD en même temps avec debit max

Ventilos assez bruyants au max mais c'est classique et ça se configure

Plus cher sur ton choix initial mais pas tellement pour 4 HDD disons

Merci pour ta référence. ^^

Space a écrit :

Cela sert à rien des boitiers ventilés quand on fait des synchros , généralement tu arrètes le boitier dès la synchro terminée , tu ne laisse pas tourner pendant 12heure et encore moins 24/24 :o  

Pour ma part j'utilise un Fantec DB-ALU3e depuis 7 ans , il n'y a pas de ventilation mais j'ai toujours eu de bonne température puis bon quand je le met en route c'est rare qu'il soit allumé plus d'une heure juste le temps de la synchro.
Il faut juste prendre en priorité des boitiers ou l'on puisse mettre le boitier à la verticale c'est plus efficace niveau température.

Pour ce qui est de ta question envoyée par mail , c'est une réponse générique qu'ils t'ont envoyé ! :o
Le FANTEC MB-X2U31R dispose d'un mode single , tu peux donc faire les transferts que tu voulais faire.

Citation :

Où vois-tu l'information du mode single pour le FANTEC MB-X2U31R ?

Message édité par AdalineBowman le 13-08-2024 à 16:30:02
n°11353161
Space
Posté le 13-08-2024 à 16:46:44  profilanswer

bah c'est indiqué sur le .pdf sur le site de Fantec :o

https://www.fantec.de/fileadmin/dow [...] uch_EN.pdf

https://i.postimg.cc/bvhz6ZQK/Sans-titre.png

En général tous les boitiers en deux baies et plus actuels de marque (Fantec , Startech , Orico, ICY box, ICY Dock,etc.) proposent au moins du Single en deux baies (c'est parfois appelé sous une autre appellation "Individual" )  

---------------
Ma cinémathèque
n°11353164
AdalineBow​man
Posté le 13-08-2024 à 17:06:20  profilanswer

Merci.
A la page 7 il est indiqué le texte ci-dessous.
Mais du coup que ce passe-t-il si on veut utiliser simultanément, deux disques durs de deux marques différente avec une capacité différente ?

Citation :

MODE UNIQUE En mode unique ou mode « Non RAID », les disques durs d'un ensemble sont affichés indépendamment et directement comme des lecteurs sur l'ordinateur. Cette fonction peut être utilisée lorsque le RAID n'est pas nécessaire, lorsqu'un seul disque dur est installé ou lorsque deux marques ou capacités différentes de disques durs sont installées.

https://i.ibb.co/7GG3wTP/FANTEC-MB-X2-U31-R-Mode-d-emploi-EN-13-02-2024-Single-Mode-Page-7.jpg

n°11353167
Space
Posté le 13-08-2024 à 17:26:03  profilanswer

Single => chaque disque est indépendant.

Un DD de 4 To sera vu comme une unité 4To
Deux DD 2To et 4to seront vus comme deux unités 2To et 4To

---------------
Ma cinémathèque
n°11353177
AdalineBow​man
Posté le 13-08-2024 à 18:18:19  profilanswer

Ok, c'est tout bon, finalement la personne expediteur du mail que j'ai reçu à repassé mon mail au traducteur Francais/allemand et à mieux compris ma demande. Il m'a donc expliquer qu'il y avait bien un Single Mode sur le model que je voulais acheté:

Citation :

Cher client,
Concernant question technique:

Le MB-X2U31R ne prend pas en charge en usine la fonction que vous décrivez. Vous avez besoin d'un logiciel adapté pour les opérations de sauvegarde ou de synchronisation. Si vous insérez deux disques durs dans le boîtier, que vous utilisez le boîtier en mode "SINGLE" et que vous le connectez à votre PC, vous disposez de deux autres disques. Dans votre exemple, ce sont "A" et "B", sous Windows, les désignations sont en fait plutôt "D :" ou "E :". D'autres systèmes d'exploitation ont d'autres désignations.

Le boîtier ne lance pas de processus de copie/sauvegarde/synchronisation. Pour de tels processus, vous avez besoin d'un logiciel adapté. Celui-ci dépend de votre système d'exploitation. Nous n'avons pas de logiciel pour différents objectifs de sauvegarde dans notre programme. De nombreux systèmes d'exploitation proposent eux-mêmes des solutions simples et les solutions complexes doivent être planifiées avec un conseiller informatique.

La fonction RAID1 ne peut pas être utilisée de manière transversale. Elle fonctionne toujours sur les deux disques durs insérés dans le boîtier. Un disque dur inséré dans votre PC ne peut pas être utilisé avec ce boîtier dans un RAID.

Merci à tous !  :jap:

n°11353207
artouillas​sse
Posté le 14-08-2024 à 07:34:10  profilanswer

C'était indiqué en filigrane dans leur réponse de 3km :

Citation :

Pour garantir que les données sont stockées en toute sécurité sur des disques durs externes, vous pouvez utiliser des « boîtiers de disque dur uniques » ou des « boîtiers de disques durs multiples ». Bien que le MB-X2U31R soit un système RAID, il peut être réglé sur un mode spécial afin que les disques durs utilisés puissent être utilisés comme deux disques durs indépendants. La technologie RAID n'est alors pas efficace. Sous Windows, vous obtiendrez deux nouvelles lettres de lecteur. De ce point de vue, il convient tout à fait comme solution de sauvegarde avec deux disques durs. Comme il est conçu comme un système RAID, ce n'est pas à mon avis la solution idéale, car les disques durs ne peuvent pas être éteints individuellement, par exemple.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Ports externes de la carte mère ne fonctionnent pasDisque dur qui claque, Crystal Disk Info et HD Sentinel ok
Disque introuvable Bios et installation Windows.Changer une AMD Radeon HD 7970M défectueuse
Remplacer HD par SSD sur archos 5Quelle CG choisir supérieure à une HD 4400 pour jouer à un jeu ancien
Choix de config 4k et full HDRelier 2 écrans externes
Problème mini PC Trigkey G5 avec 2 disques durs externesQue valent les lecteurs DVD/graveurs externes USB ?
Plus de sujets relatifs à : Boitier externe ventilé pour HD 3.5 introuvable sur le net..

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR