Citation :
Le parcage des têtes n'est possible que si l'on prévient le controleur du disque dur c'est à dire à la coupure électrique à l'initiative de l'OS (fin de session, mise en veille). En cas de coupure brutale de courant les têtes restent en place au dessus du dernier secteur utilisé.
|
Permet moi de rectifier: tous les disques modernes (10 ans et +) sont capables de parquer les têtes en cas de coupure de courant (ils utilise l'énergie cynétique de la rotation du disque pour parquer les têtes).
Cependant, en tout cas pour les disques utilisant des rampes et qui parquent à l'exterieur des plateaux (tous les disques de portables, et les 3.5" Hitachi et Western), celà peut être plus usant qu'un parcage normal, selon les constructeurs, environ 100x plus.
Pour les disques CSS (qui parquent les têtes sur le media, 3.5" Seagate par ex.), je ne sais pas si c'est plus usant, si quelqu'un pouvait m'éclairer, car je cherche aussi une réponse précise à ce sujet, je me demande surtout s'il y a une diff avec le parcage normal dans ce cas.
Il faut aussi rappeler que ces disques usent plus la tête, puisqu'elle doit à chaque arrêt atterir sur le disque.
Donc à priori, le fait que les têtes parquent sur ou à l'extérieur du disque ne ferait pas de diff en cas de coupure de courant.
Message édité par jamieshea le 24-11-2008 à 14:40:31