Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Noob: ca marche comment un Nas?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Noob: ca marche comment un Nas?

n°11003599
workshow
Posté le 25-05-2021 à 00:42:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai jamais vraiment compris comment fonctionnait un Nas, j'ai plus ou moins 500 giga de fichiers pour le taf, j'ai l’habitude de passer par des Quota gratuit de cloud, ou de payer uN abonnement a onedrive ou google drive, mais il n'y a pas d'offre entre 200 giga et 1 to, ce qui est trop pour moi.
 
Du coup je cherche a monter du moins un serveur local de sauvegarde de mes fichiers importants, du coup il me faudrait un disque dur de sauvegarde qui serait un miroir de certains dossiers de mon disque dur de travail et si c'est fluide et simple, de pouvoir y accéder depuis partout, y compris via une application android.
 
un google drive maison avec les applications Windows Qui font Bien le taf, gérer les conflits de fichiers, les changements de Noms, les fichiers mis a la corbeille, recuperer des fichiers mis a la corbeille etc...
 
en fait je sais pas si je dois monter un Nas Qui a pour fonction sauvegarder et permettre l’accès via le Net ou un serveur local avec OwnCloud ou Nextcloud.
 
vous avez des conseils?

mood
Publicité
Posté le 25-05-2021 à 00:42:52  profilanswer
 

n°11003626
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-05-2021 à 09:49:03  profilanswer
 

Bonjour

workshow a écrit :

Du coup je cherche a monter du moins un serveur local de sauvegarde de mes fichiers importants


Du coup ce n'est pas un NAS qu'il te faut, le NAS n'est pas une solution de sauvegarde. Le NAS est un moyen d'accéder à ses données sur le réseau H24-7/7.
Une sauvegarde doit être déconnectée de tout réseau (électrique et données) pour être une vraie sauvegarde.
 
Vu tes besoins un simple disque dur externe me semble le plus approprié, gérer par un logiciel de sauvegarde (je laisse les autres répondre sur ce point).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11003638
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-05-2021 à 10:19:04  profilanswer
 

workshow a écrit :

Bonjour,

 

J'ai jamais vraiment compris comment fonctionnait un Nas, j'ai plus ou moins 500 giga de fichiers pour le taf, j'ai l’habitude de passer par des Quota gratuit de cloud, ou de payer uN abonnement a onedrive ou google drive, mais il n'y a pas d'offre entre 200 giga et 1 to, ce qui est trop pour moi.

 

vous avez des conseils?


a voir, mais 1To, tu les a avec Office365 50€/an avec Office

 

c'est ce que j'ai pris a titre perso

  

sinon, petit rappel de ce qu'est une veritable solution de bakup : https://www.veeam.com/blog/fr/how-t [...] ation.html
le NAS n'est qu'un element/maillon de la règle numéro 2


Message édité par Z_cool le 25-05-2021 à 10:26:30

---------------
#mais-chut
n°11003701
gima56
Posté le 25-05-2021 à 11:55:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

le NAS n'est pas une solution de sauvegarde.


Ça l'est. Du moins, si tu demandes à un commercial de sociétés fabricant des NAS.
La subtilité est que souvent (mais c'est absolument pas obligatoire), tu peux créer un RAID ou similaire dans un NAS, permettant d'avoir 2 copies de tes données et limitant le risque de perte en cas de défaillance d'un disque dur. Mais si ton NAS est pris dans un feu ou une grosse surcharge électrique, tu perdras tout de toute façon.  
C'est une possibilité, tu as la même dans ta tour, mais ça peut être le côté "sauvegarde" du NAS.
 
Donc ça peut être un bon début, mais pour une "vraie sauvegarde", faut une sauvegarde déconnectée. Ou en cloud... mais je crois qu'il y a eu une petite affaire d'incendie récente qui a montré à pas mal de gens les limites de cette approche.
 
Donc après, c'est à toi de voir à quel point (et à quel prix) tu veux vraiment sauvegarder tes données et les faire survivre à quelle catastrophe :)

n°11003708
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-05-2021 à 12:07:57  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Ça l'est. Du moins, si tu demandes à un commercial de sociétés fabricant des NAS.

 



si tu demande au commerciaux de l'industrie du tabac .... ils te diront que leur produit est parfaitement sain.


Message édité par Z_cool le 25-05-2021 à 12:08:37

---------------
#mais-chut
n°11003734
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-05-2021 à 13:14:41  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Ça l'est. Du moins, si tu demandes à un commercial de sociétés fabricant des NAS.
La subtilité est que souvent (mais c'est absolument pas obligatoire), tu peux créer un RAID ou similaire dans un NAS, permettant d'avoir 2 copies de tes données et limitant le risque de perte en cas de défaillance d'un disque dur. Mais si ton NAS est pris dans un feu ou une grosse surcharge électrique, tu perdras tout de toute façon.  
C'est une possibilité, tu as la même dans ta tour, mais ça peut être le côté "sauvegarde" du NAS.
 
Donc ça peut être un bon début, mais pour une "vraie sauvegarde", faut une sauvegarde déconnectée. Ou en cloud... mais je crois qu'il y a eu une petite affaire d'incendie récente qui a montré à pas mal de gens les limites de cette approche.


Le cloud ou le NAS peuvent devenir des solutions de sauvegarde quand ils sont utilisés en addition à une sauvegarde type disque dur externe.
Mais le cloud n'est pas hors réseau, il y a toujours le risque d'un incendie comme tu le dis, ou d'autre chose.
 
Bref, de mon point de vue la seule sauvegarde qui mérite son nom c'est bien le disque dur déconnecté de toute source électrique, et idéalement mis à l'abri d'un incendie.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11003935
workshow
Posté le 26-05-2021 à 00:12:00  profilanswer
 

merci de vos réponses,  
 
en fait oui, je suis attiré par la solution du raid
 
Ce que je souhaiterai c'est utiliser un disque de travail comme a mon habitude.
Avoir un systeme qui permet de faire un "mirroir" de ce disque de travail
Un disque supplemaire qui vient encore sauvegarder le tout "au cas ou"
 
Mais j'ai vraiment besoin d'une solution similaire a google drive/onedrive... etant donné qu'il n'y a que certains dossiers que j'ai besoin de sauvegarder.
 
Un cloud mais maison

n°11003952
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-05-2021 à 07:47:07  profilanswer
 

workshow a écrit :

Un disque supplemaire qui vient encore sauvegarder le tout "au cas ou"

 

Mais j'ai vraiment besoin d'une solution similaire a google drive/onedrive... etant donné qu'il n'y a que certains dossiers que j'ai besoin de sauvegarder.

 

Un cloud mais maison


Ben c'est exactement ce que fait un disque dur externe avec un programme de sauvegarde incrémentielle ou différentielle, il doit y en avoir des gratuits en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 26-05-2021 à 07:50:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11003958
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-05-2021 à 08:36:22  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ben c'est exactement ce que fait un disque dur externe avec un programme de sauvegarde incrémentielle ou différentielle, il doit y en avoir des gratuits en plus.


windows 10 et son "Historique des fichiers"  le fait de base, que ce soit sur un disque USB, ou un NAS


---------------
#mais-chut
n°11003985
workshow
Posté le 26-05-2021 à 10:30:09  profilanswer
 

ok,  
 
je vais m'acheter un boitier wifi pour disque dur et puis je m'adapterai

mood
Publicité
Posté le 26-05-2021 à 10:30:09  profilanswer
 

n°11003991
newcat
Posté le 26-05-2021 à 10:50:45  profilanswer
 

   Sinon ya des trucs tous cons en USB qui font le taff  
 https://www.amazon.fr/s?k=station+d [...] 1cabxr90_e
Attention au coup de pate lent et cible mais ravageur du chat ....
 
  Ceci dit  avec un NAS  avec deux disques en RAID 1 hors reseau  je ne vois pas trop la différence avec un gros disque externe  :whistle: les risques sont les meme en local  
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°11003995
fabcoq
Posté le 26-05-2021 à 11:00:59  profilanswer
 

workshow a écrit :

ok,  
 
je vais m'acheter un boitier wifi pour disque dur et puis je m'adapterai


 
Le transfert risque d'être lent.Un simple boitier usb sera plus rapide.

n°11004164
workshow
Posté le 26-05-2021 à 17:10:55  profilanswer
 

mais justement, ce que je cherche c'est le confort d'utilisation, d'avoir un disque sur un coin de la commode pres de l'imprimante qui sauvegarde mes dossiers importants de maniere incrémentielle comme un google drive le ferait, mais du coup moins cher que google drive (enfin moins cher, pas forcement, mais j'ai eté con, j'ai pris 200 giga d'espace pour un an sur google drive, pour un peu plus cher, j'aurais pu avoir un to sur onedrive, mais j'etais deja sur google drive avec 100 giga, j'ai pas reflechi).

Message cité 1 fois
Message édité par workshow le 26-05-2021 à 17:13:15
n°11004182
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-05-2021 à 17:50:27  profilanswer
 

workshow a écrit :

mais justement, ce que je cherche c'est le confort d'utilisation, d'avoir un disque sur un coin de la commode pres de l'imprimante qui sauvegarde mes dossiers importants de maniere incrémentielle comme un google drive le ferait


Bah tu prends un disque externe que tu poses sur la comode près de l'imprimante et tu le branches quand tu dois faire la sauvegarde, y a pas plus simple.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11004206
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-05-2021 à 18:25:17  profilanswer
 

après, il est vrai qu'un NAS fera ça aussi a merveille sans avoir rien besoin de rebrancher, mais faut garder a l'esprit que ça vaut  fois le prix.  
 
et encore une fois, le NAS n'est qu'un élément de sauvegarde, la regle c'est que ce que tu met dessus est forcement la copie , si a un moment les fichiers ne sont que sur un seul endroit, tu prend des risques


---------------
#mais-chut
n°11004453
gima56
Posté le 27-05-2021 à 09:50:06  profilanswer
 

Un NAS, c'est un ordi dédié au partage d'infos sur le réseau. "L'utilisation normale" serait que tu mettes tes données dessus pour pouvoir y accéder depuis ton bureau comme depuis l'autre bout du monde (ou permettre à d'autres d'y accéder simplement). Et encore une fois, ce ne serait pas une sauvegarde, il te faudrait un autre stockage déconnecté pour être sûr.
 
Là... tu vas avoir un ordi fonctionnant 24h/24 (car c'est ça un NAS) pour faire de temps en temps des sauvegardes...  
N'EST-CE PAS UN POIL OVERKILL ??? juste pour éviter de brancher un câble ?
 
Je rejoins l'avis des autres, enlève le NAS de l'équation vu ce que tu décris de tes besoins, et contente toi de la sauvegarde déconnectée.
Je le fais aussi, j'ai un boitier externe où j'ai mis 4 anciens disques durs pour sauvegarder mes données importantes, et une fois par semaine, je lance le programme Syncbackfree, et la sauvegarde est faite.  
Si t'as beaucoup de données, je recommande l'USB C.
 
Après, c'est ton fric et tes données, et que notre avis, donc à toi de voir.

n°11006118
workshow
Posté le 30-05-2021 à 13:49:33  profilanswer
 

Ok,
 
en fait, je récapitule, je paie aujourdhui un abo sur google drive, ce n'est finalement pas cher, surtout que je peux switcher sur onedrive et avoir 1 to et la suite office.
 
J'ai un disque dur de travail, parceque de toute facon le ssd de ma partition est trop petit.
 
J'aimerais donc pouvoir dupliquer ce qu'il y'a sur mon disque de travail sur un nas, afin de: pouvoir avoir mes fichiers importants sur le nas au cas ou mon disque dur de travail tombe en panne (ce qui est une sauvegarde dans les faits) et pour pouvoir accéder a mes fichiers de partout.
c'est pour cette raison que je pense a une solution a base d'un nas, ce qui se rapproche le plus de l'utilisation que j'ai du cloud.
 
Merci pour l'info sur les disques dur wifi, je savais pas que c'etait pas ultra securisé, meme si bon, je doute que mes fichiers photoshop, mes pdf et fichiers csv interesse quelqu'un, c'est pas genial comme solution a preconiser, surtout que je suis amené a travailler avec d'autres personnes.
 

n°11006122
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-05-2021 à 13:57:16  profilanswer
 

workshow a écrit :

c'est pour cette raison que je pense a une solution a base d'un nas, ce qui se rapproche le plus de l'utilisation que j'ai du cloud.


Ok donc le but c'est de te débarrasser de l'abonnement au cloud c'est ça ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11006152
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-05-2021 à 17:25:56  profilanswer
 

perso, j'ai :

 

PC -> NAS -> OneDrive

 


les NAS synology (et sans doute d'autre) ont la capacité d'uploader/synchroniser sur un cloud quelconque

 

avec ca, si je perd me fichiers locaux, j'ai toujours sur le NAS, si ma maison a brulé/volé, j'ai encore sur le Cloud.
mes fichiers ne sont important que pour moi, j'ai des photos d’événement que je ne pourrais plus jamais revivre


Message édité par Z_cool le 30-05-2021 à 17:28:41

---------------
#mais-chut
n°11006279
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 31-05-2021 à 09:16:40  profilanswer
 

workshow a écrit :

Ok,
...
 
Merci pour l'info sur les disques dur wifi, je savais pas que c'etait pas ultra securisé, meme si bon, je doute que mes fichiers photoshop, mes pdf et fichiers csv interesse quelqu'un, c'est pas genial comme solution a preconiser, surtout que je suis amené a travailler avec d'autres personnes.
 


Bonjour,
 
Données pour des clients ou que personnelles ?
 
Juste toute de même une mise en garde.
Si tu penses acheter un NAS, je te conseille d'en prendre un dont le constructeur fait un excellent suivi logiciel et notamment des failles de sécurité.
Ton NAS aura surement un accès à internet. Il est souvent allumé 24/24, 7/7. Il est donc très vulnérable.
 
Et il est loin d'être à l'abri de hackers. Expérience vécue avec mon NAS justement où j'ai eu une tentative de hacking venant de la fédération de Russie.
Tentative qui a échoué car j'avais activé de nombreuses sécurités sur mon NAS Synology. En plus, mon NAS m'a prévenu de ces tentatives de hacking par email.
 
Et on sous estime souvent la valeur de ses données personnelles.
Voir toutes ces photos, documents chiffrés par un RansomWare, pas cool du tout.
D'ailleurs la synchro avec un cloud peut être problématique aussi dans ce cas, car il pourrait du coup synchroniser les fichiers chiffrés.
Donc bye bye les originaux.
 
Donc prévoir aussi, pour les données importantes, des sauvegardes sur disques externes qu'on allume juste pendant la sauvegarde.


Message édité par wgromit le 31-05-2021 à 09:31:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Noob: ca marche comment un Nas?

 

Sujets relatifs
Comment marche la RAMMon pc est maudie ....
Utiliser un disque dur NAS dans une tour classique ?Conseil sur le NAS
Signal vers écran non supporté - reset BIOS marche pasGPU marche seul mais pas à plusieurs
NAS Netgear RN102, 2 x 8To, Raid1, quels disques et où les acheter ?[RIG ETH?] J'assume d'être un noob
Disques WD pour NAS PMR ou SMR ?NAS: disque qui gratte tout le temps!
Plus de sujets relatifs à : Noob: ca marche comment un Nas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR