Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseil sur le NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil sur le NAS

n°10974057
stankon
Posté le 31-03-2021 à 11:59:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permettrais de déposer un message ici pour demander le conseil de la communauté sur l'installation de réseau chez moi.
 
J'ai une box avec 4 sorties RJ45, à priori en gigabit ethernet. 3 d'entre elles sont directement reliées à 2 pièces et un NAS. La quatrième est reliée à un switch 5 ports, qui est ensuite relié à 4 autres pièces
 
Je souhaite mettre en place un NAS chez moi, accessible depuis chaque pièce en filaire et en wifi. Voici mes critères :
- Utilisation principale en partage de fichiers multimédia
- Utilisation possible pour la vidéosurveillance de mon domicile (une sorte de NVR)
- Utilisation possible avec FTP/VPN pour accès depuis un autre endroit (en dehors de chez moi)
- Type de RAID à définir, peut-être éviter JBOD ou RAID0
 
Voici mes questions :
- Est-ce que l'architecture décrite ci-dessus convient pour mes utilisations ?
- Est-ce possible de partager l'utilisation de partage de fichier multimédia avec la vidéosurveillance ? J'ai lu pas mal d'articles là-dessus, on parle en général de l'un ou l'autre, mais pas de l'utilisation hybride comme ce que je compte faire.
- Quel type de RAID à privilégier (avec arguments svp) ?
 
Je ne cherche pas à avoir un NAS premium à tout faire, juste ce qu'il me faut, bien adapté à mon utilisation. Je pensais partir sur une capacité assez importante (jusqu'à 10 To voire plus), en une fois ou au fur et à mesure avec ajout ou remplacement de disques.
 
Merci par avance pour votre retour rapide.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 11:59:09  profilanswer
 

n°10974063
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-03-2021 à 12:06:04  profilanswer
 

a priori, ce que tu veux faire est a la porté de n'importe quel NAS.
 
me semble que chez Synology il gère la video surveillance, mais j 'ai jamais trop regardé ce en quoi ca consiste.


---------------
#mais-chut
n°10974161
stankon
Posté le 31-03-2021 à 14:31:35  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

a priori, ce que tu veux faire est a la porté de n'importe quel NAS.
 
me semble que chez Synology il gère la video surveillance, mais j 'ai jamais trop regardé ce en quoi ca consiste.


 
Bonjour,
 
Justement, c'est ce que j'ai dit : selon les catalogues et les articles, la plupart des NAS (Synology, Qnap, ...) permet de faire le partage de fichiers multimédia, enregistrement des séquences de vidéosurveillance, etc. Sauf que, j'aimerais être sûr qu'ils peuvent faire les deux sur un même NAS. Je n'ai pas envie d'investir dans 2 NAS...

n°10974190
kabyll
Posté le 31-03-2021 à 15:43:40  profilanswer
 

ce sont juste des app à installer,
 
tu peux tres bien installer à la fois un truc de video surveillance, et a coté de ca partager des fichiers
 
c'est pas mono-usage un NAS,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10974265
gima56
Posté le 31-03-2021 à 17:29:08  profilanswer
 

stankon a écrit :

- Type de RAID à définir, peut-être éviter JBOD ou RAID0


Sauf si vraiment tu auras une sauvegarde de tout et que tu auras une famille très très nombreuse connectée dessus avec la fibre très haut débit, vraiment aucun intérêt pour le Raid0.

 

Partage multimédia, si tu veux juste dire stocker les fichiers et que tout le monde y ait accès... oui même le NAS le plus bas de gamme le fournira. Monter en gamme (et en prix) améliorera la réactivité du système, donc le nombre de tâches qu'il pourra faire en simultané, le nombre de disques que tu pourras connecter et également la convivialité du système.
Synology est surtout réputée pour cela, leur système est très convivial et assez facile d'accès.
Les DS420 ou plus gèrent la domotique et la surveillance chez Synology.

 
Citation :

Quel type de RAID à privilégier (avec arguments svp) ?

Le Raid5 a la côte. Tu ne "perds" qu'un disque dur sur ta grappe tout en ayant une redondance. Donc ça veut dire par contre qu'il faut au moins 3 disques de même capacité.

 
Citation :

Je pensais partir sur une capacité assez importante (jusqu'à 10 To voire plus), en une fois ou au fur et à mesure avec ajout ou remplacement de disques.


Désolé mais ça veut pas dire grand chose. Si tu as 600€, tu peux avoir un DD 18 To. Le plus simple est de voir ce que tu as de dispo comme disques durs, si tu peux t'en servir et rajouter d'autres disques pour compléter ta grappe. Si tu pars de rien, voir quel NAS t'intéresse (à 10 To ++, je ne prendrai pas sur un modèle 2 baies) et comment construire une grappe avec suffisamment de place dispo suivant le type de Raid que tu comptes mettre en place.

 

Attention aussi en passant par ces solutions, tu peux être "plus facilement" la cible de pirates.
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] r-gre.html

 

Après il y a aussi la solution du DIY et de TrueNAS ou autres systèmes libres.


Message édité par gima56 le 31-03-2021 à 17:29:47
n°10974354
ip-man
永春
Posté le 31-03-2021 à 20:31:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
je rejoins les avis du dessus et Synology reste des plus conviviale même pour un néophyte ( d'ailleurs une belle fonction d'aide mise à disposition).
le modèle ds420j reste dans l' usage type traditionnel comme évoqué plus haut, toute fois au vu des multiples usagers ayant besoin d'avoir accès au nas ( fichier, lecture multimédia etc )
+ la partie surveillance ( à voir si enregistrement continu ou si caméra avec capteurs de mouvement activé) les ressources seront pas mal sollicités.
d'ailleurs ce modèle n'a pas de perspective d’évolution.
actuellement il y aune promo ldlc sur un nas un peu plus puissant et évolutif ds920+ à 512€ => https://www.ldlc.com/fiche/PB00351846.html
 
concernant le raid 5 ou le SHR (raid made in synology) que je  recommande à la mise en service , celui ci reste des plus approprié, tu peux te diriger vers le raid 6 mais tu perdras 2 fois plus de volume..
Nous ne connaissons pas le budget mais l investissement devient lourd des lors qu on souhaite acquérir les disques dur. donc à voir pour le nas.
 
tu peux débuté par des disques de 4 To dans un 1er temps avec 4 emplacements et le shr(raid5), c'est 12to mais réél à 10.5to.
disque => https://www.amazon.fr/dp/B01LOOJBQY [...] ef058b1aba
ou bien 3 et laisser libre le 4ème emplacement et en  rajouter un plus tard (le mode shr facilite grandement la prise en charge d'un nouveau disque pour le raid)
au delà de 4to pour ce  modèle,  les disques sont à 7200tr/min donc cela fera plus de bruit.. mais bon tout dépend où il est situé.
 
au passage, synology met à disposition leurs outils sur cette page afin de les tester,
 tu as le soft DSm très conviviale mais également le paquet "surveillance station" de synology ( gratuit pour 2 caméras) au delà il faudra payer une licence supplémentaire.
 
https://demo.synology.com/fr-fr
 

n°10974544
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2021 à 06:36:19  profilanswer
 

il présente la vidéo surveillance sur Synology : https://www.youtube.com/watch?v=WfM9-pvTts0

 


edit: ca semble vachement complet


Message édité par Z_cool le 01-04-2021 à 06:47:34

---------------
#mais-chut
n°10974570
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-04-2021 à 08:59:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Surveillance Station sur Synology c'est vraiment top.
Je l'utilise depuis plusieurs années et il est très pratique.
 
Normalement, en achetant le NAS, on a droit à 2 licences (2 caméras).
Pour en avoir plus, il faut acheter des extensions.
 
Dans mon cas, en revanche, sur Android j'utilise plutôt l'excellent IP Cam Viewer Pro. Bien plus rapide.
 
Petite remarque, attention au choix des caméras de surveillance.
Idéalement il faut en prendre une qui est capable de faire du double flux video.
Un flux que Surveillance Station va enregistrer en permanence et un deuxième pour la consultation spontanée depuis une autre application (par ex via IP Cam Viewer sous Android).
 
Sinon pour le NAS, comme dit plus haut, on peut l'utiliser pas uniquement pour faire du stockage.
Personellement, je l'utilise aussi comme PVR (avec carte tuner USB), synchro des cloud (GDrive, OneDrive, Box, Dropbox, ...) mais aussi Cloud perso, VPN (super pratique pour accéder de manière plus sure hors du domicile), pare-feu et bien sur pour la télésurveillance.
 
Cela demande du temps à configurer mais ce n'est pas non plus très difficile. La configuration VPN est peut-être la plus délicate mais pas non plus insurmontable.
 
Sinon pour le RAID, dans mon cas j'utilise le SHR, spécifique à Synology depuis plus de 8 ans. Et je ne le regrette pas du tout. Car il a le gros avantage par rapport au RAID 5 par ex, de pouvoir changer les disques un par un avec une plus grosse capacité TOUT en optimisant l'espace disponible. Alors qu'en RAID 5, il est nécessaire de changer tous les disques (même si on peut le faire un par un) pour avoir la capacité optimale. Avec le SHR on n'est donc pas obligé de changer l'ensemble des disques pour avoir une capacité optimale, ce qui permet de répartir les couts de remplacement dans la durée. En revanche, la reconstruction du RAID suite à un changement de disque peut être très longue (plusieurs jours). Mais le NAS est tout de même opérationnel pendant ce temps avec toutefois une perte en performance. Et surtout cela permet de monter en capacité SANS devoir tout réinstaller.
 
Pour voir l'intérêt du RAID SHR vs 5, je vous renvoie sur la page Synology:
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Message cité 2 fois
Message édité par wgromit le 01-04-2021 à 09:06:40
n°10974571
gima56
Posté le 01-04-2021 à 09:05:12  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Sinon pour le RAID, dans mon cas j'utilise le SHR, spécifique à Synology depuis plus de 8 ans. Et je ne le regrette pas du tout. Car il a le gros avantage par rapport au RAID 5 par ex, de pouvoir changer les disques un par un avec une grosse capacité TOUT en optimisant l'espace disponible. Alors qu'en RAID 5, il est nécessaire de changer tous les disques (même si on peut le faire un par un) pour avoir la capacité optimale. Avec le SHR on n'est donc pas obligé de changer l'ensemble des disques pour avoir une capacité optimale, ce qui permet de répartir les couts de remplacement dans la durée. En revanche, la reconstruction du RAID suite à un changement de disque peut être très longue (plusieurs jours). Mais le NAS est tout de même opérationnel pendant ce temps avec toutefois une perte en performance.


Si je comprends bien ce que tu veux dire, tu pars d'une grappe par exemple de disque de 4 To, tu peux rajouter un 8 To qui sera utilisé en tant que tel sans problèmes ? Intéressant effectivement.

n°10974573
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-04-2021 à 09:10:36  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Si je comprends bien ce que tu veux dire, tu pars d'une grappe par exemple de disque de 4 To, tu peux rajouter un 8 To qui sera utilisé en tant que tel sans problèmes ? Intéressant effectivement.


Oui
 
Regarde avec le simulateur Synology que j'ai donné en lien.
 
Je citerai mon ex.
 
Au départ, j'avais 5 disques de 4 To dans la baie de mon NAS, configurés en RAID SHR.
Je n'avais donc que 16 To (4x4to) utilisable. En fait légèrement moins mais je ne rentre pas dans les détails.
 
J'ai ensuite remplacé 3 disques (un par un) de 4 To par des 8 To.
Il me reste donc encore 2 disques de 4 To à changer.
J'ai donc en capacité utilisable DES MAINTENANT, 24 To grâce au RAID SHR alors que si j'avais choisi le RAID 5, je n'aurai toujours que 16 To (car il reste toujours 2 disques à changer).
 
Après certains te diront, oui mais le SHR c'est un truc propriétaire, difficile de le récupérer ensuite via une autre machine en cas de souci.
Personnellement, toutes les données sur mon NAS sont sauvegardées sur des disques externes, sur des lieux différents, ...
Donc, selon moi, le problème ne se pose pas vraiment, sauf surement une restauration qui sera plus longue.
 
Mais en 8 ans d'utilisation, je n'ai jamais crashé (je touche du bois) le RAID du NAS.
J'ai eu 3 disques HS, pas en même temps.
 
En plus, Synology effectue mensuellement (on peut changer la périodicité) un diagnostic des disques.
Donc on sait suffisamment à l'avance qu'un disque commence à flancher pour pouvoir le remplacer (détection de secteurs défectueux par ex).
Jamais eu de soucis à ce sujet. Cela prend juste du temps à reconstruire le RAID une fois le disque neuf mis dans le NAS.
 
[EDIT]
Sinon pour revenir au choix du NAS, du moins chez Synology, attention au choix des modèles en fonction des besoins que l'on souhaite avoir.
Par ex, les modèles "+" de Synology offrent souvent la possibilité d'utiliser un composant logiciel qui se nomme "Docker" qui ouvre ensuite plein de potentiels.
Je pense notamment à la possibilité d'avoir un "Pi Hole" chez soi (un filtrage des pubs web). Pas encore testé personnellement.
Pour les intéressés : https://www.youtube.com/watch?v=z4AD3DxbNOo
 
En plus, les modèles "+" sont souvent à base de CPU type x86, souvent plus intéressants si on souhaite installer des logiciels particuliers (c'était mon cas par ex, pour la gestion des tuners TNT USB) qui ne fonctionnent que sur x86 (et non ARM).
 
Après je ne dis pas qu'il faut absolument acheter les modèles "+", souvent bien plus chers, mais il faut savoir qu'ils peuvent être utiles dans certaines situations (donc bien déterminer son besoin avant de l'acheter).
 
Ensuite, autre remarque pour les modèles "+", on peut souvent leur ajouter une, voire 2 baies d'extension de 5 disques. Ce qui permet de pouvoir étendre la capacité du NAS "simplement" en ayant la possibilité de lui ajouter jusqu'à 10 disques en plus. En plus, la baie peut se mettre en veille (et donc aussi tous les disques qu'elle stocke).  
Dans mon cas, la baie externe 5 disques me permet aussi de "séparer" les données multimédia qui sont donc sur cette baie des autres données et notamment l'OS lui-même (sous Linux) qui se trouve sur les disques intégrés du NAS. J'ai donc créé 2 grappes de disques. Avantage: c'est qu'en cas de crash de l'OS ou du RAID intégré du NAS, je ne perds pas le RAID de la baie. Mes données multimédia restent donc intactes. Cela permet aussi normalement (pas testé) qu'en cas de panne du NAS, de pouvoir racheter un autre NAS avec la possibilité de rebrancher cette baie d'extension sans devoir à recopier toutes les données multimédia.
 
C'est d'ailleurs pourquoi j'étais parti sur le modèle "1513+" à l'époque.
Modèle qui fonctionne toujours avec un suivi logiciel exemplaire de la part de Synology.
Ok, il m'avait couté cher (autour de 900€ de souvenir, boitier nu) mais après 8 ans de recul, finalement aucun regret quand je vois tous les services qu'il m'apporte encore aujourd'hui.
 
Je ne connais pas personnellement les autres marques comme Qnap ou Asustor qui proposent aussi surement des services équivalents. A vérifier.
Je sais que Qnap a tendance à utiliser des technos plus récentes. Par ex, ils ont des NAS connectables en Thunderbolt, en réseau 10 Gb/s (souvent en option chez Synology), avec une sortie HDMI pour pouvoir le connecter à une TV (personnellement je préfère utiliser une NVidia Shield TV qui ensuite accède, via réseau, aux données multimédia stockées sur le NAS)., ...
[/EDIT]


Message édité par wgromit le 01-04-2021 à 10:19:20
mood
Publicité
Posté le 01-04-2021 à 09:10:36  profilanswer
 

n°10974615
kabyll
Posté le 01-04-2021 à 10:14:49  profilanswer
 

j'ai des Asustor et j'en suis tres content,
 
par contre j'ai une utilisation assez basique, juste stockage, partage et du Plex sur l'un,
 
y'a des trucs pr la video surveillance, mais j'utilise pas
 
pr les disques durs, y'a des bons plans avec certains disques externes, démontables
 
genre les WD elements, (perso je les ai achetés sur amazon UK ms attention, avec le Brexit y'a peut-etre des taxes?)
 
genre là 10To c'est 180€
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07G364YHX/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10974619
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2021 à 10:18:47  profilanswer
 

je viens de changer mon synology pour en effet bénéficier de Docker. comme dit precedement, en premier pour Pi-Hole, et maintenant aussi Bitwarden


Message édité par Z_cool le 01-04-2021 à 10:19:32

---------------
#mais-chut
n°10974630
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-04-2021 à 10:39:20  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Sinon pour le NAS, comme dit plus haut, on peut l'utiliser pas uniquement pour faire du stockage.
Personellement, je l'utilise aussi comme PVR (avec carte tuner USB), synchro des cloud (GDrive, OneDrive, Box, Dropbox, ...) mais aussi Cloud perso, VPN (super pratique pour accéder de manière plus sure hors du domicile), pare-feu et bien sur pour la télésurveillance.


Il gère bien la télésurveillance avec en même temps la lecture de fichiers multimedia ?
Ta télésurveillance est en continu ou par détection de mouvement ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10974641
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-04-2021 à 10:52:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il gère bien la télésurveillance avec en même temps la lecture de fichiers multimedia ?
Ta télésurveillance est en continu ou par détection de mouvement ?


La surveillance faite par le logiciel Synology est en continu et stocke pendant un certain nombre de jours (en fait on précise la capacité max sur le disque).
Ensuite, ce "buffer" est tournant. En gros, je dois pouvoir mémoriser le dernier mois en cours dans ma conf.
 
Et en plus, tu as de la détection de mouvement.
Quand c'est le cas, alors le logiciel enregistre à part la séquence de détection de mouvement, te prévient par email et la stocke.
 
Ensuite tu peux y accéder quand tu veux. En plus tout est horodaté.
Tu peux bien sur spécifier les zones à surveiller dans la vidéo.
 
[EDIT]
Le logiciel peut aussi mémoriser sur détection de "bruit" (si la caméra a un micro).
Et s'il est possible de mettre un haut-parleur à la caméra, on peut normalement (pas testé) pouvoir utiliser un micro et envoyer le son vers le HP de la caméra.
Genre, dire "Touche pas à ce truc!"  :D  
 
Enfin, si la camera est motorisée, bien sur on peut la piloter.
[/EDIT]
 
Mais la, où c'est encore mieux, c'est le cas où, coup de pas de bol, la liaison entre la camera et le NAS est perdue.
 
Si la caméra embarque de la mémoire (via une micro-sd par ex), et s'il y a une détection de mouvement PENDANT la perte réseau, la caméra va continuer à enregistrer la détection de mouvement sans le NAS dans un premier temps. Ensuite, une fois le réseau rétabli, le NAS peut récupérer l'enregistrement de la caméra et compléter son propre enregistrement qu'il n'avait pas pu faire pendant la coupure réseau.
 
Autre fonctionnalité aussi, en cas de perte réseau entre la caméra et le NAS, le NAS peut envoyer un email. Pratique si par ex, la caméra a été volontairement déconnectée.
 
La seule chose "gênante", ce sont les araignées qui tissent leur toile devant la caméra (si la camera est dans un box de garage par ex).  :D  
C'est très instructif, style émission animalière, surtout en vision nocturne, mais cela génère des fausses alertes.
 
Il me semble avoir lu quelque part que Synology souhaite améliorer Surveillance Station pour prendre en compte ces "phénomènes" via une IA.
Il faudrait que je retrouve cet article.
 
Quant à l'occupation CPU du NAS.
J'ai un vieux NAS de 2013, avec un CPU Dual Core ATOM D2700 (pas un foudre de guère).
Le CPU prend en permanence 3-4%
Le débit réseau permanent est autour de 600KB/s. (pour une camera)
RAM utilisée 14% (j'ai acheté une extension pour avoir 4 Go).
 
Bref, très tranquille.
Donc, on ne peut pas vraiment dire que Surveillance Station soit gourmand.
 
[EDIT]
Je précise qu'il n'y a pas vraiment de services/logiciels en utilisation lourde sur le NAS, comme Plex par ex.
 
Pour la lecture multimédia, j'utilise Kodi sur les clients qui accèdent ensuite aux fichiers multimédias sur le NAS via un partage Samba.
 
Donc la aussi, le CPU est tranquille. Le débit réseau augmente aussi MAIS le NAS que j'ai acheté possède 4 connecteurs RJ45 que je peux fusionner pour créer un "bond" réseau qui cumule donc le débit. Dans mon cas, je n'ai activé un bond qu'entre 2 connecteurs RJ45 permettant d'avoir potentiellement 2 Gb/s. Attention il faut avoir un switch compatible avec la norme "Link Aggregation" (switch CISCO SG200-08P dans mon cas).  
 
Mais avec le recul, cela ne sert pas à grand chose. Car je suis loin de saturer le débit réseau en lecture multimédia même quand les 4 membres de la famille l'utilise. Et cela ne me sert pas non plus lors de copie de gros fichiers du PC vers le NAS car le connecteur réseau côté PC n'est que 1 Gb/s. Le seul intérêt serait si en même temps, je fais une copie de gros fichiers depuis 2 équipements. Et encore... Car c'est le débit des disques durs qui vont limiter.
 
Quant à l'utilisation PVR (magnétoscope numérique) du NAS, j'ai la possibilité, grâce aux 5 tuners TNT USB, de pouvoir enregistrer EN MEME TEMPS pratiquement l'ensemble des chaines de la TNT (pratiquement 24 chaines TV). Et même la, le CPU se ballade car le logiciel (TV Mosaic) ne fait que "copier" bêtement le flux TS provenant des clés USB Tuner. En revanche, le débit sur les disques monte (je ne sais plus combien mais c'est de l'ordre de 6Mb/s par chaine enregistrée) mais la encore sans être gênant pour la télésurveillance (ou réciproquement).
[/EDIT]

Message cité 2 fois
Message édité par wgromit le 01-04-2021 à 11:42:50
n°10974684
gima56
Posté le 01-04-2021 à 12:13:26  profilanswer
 

Je pense que tu peux envoyer ta candidature de commercial à Synology, wgromit, tu présentes vraiment bien les avantages de leurs matériels :D

n°10974696
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-04-2021 à 12:30:55  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Pour la lecture multimédia, j'utilise Kodi sur les clients qui accèdent ensuite aux fichiers multimédias sur le NAS via un partage Samba.


Merci pour toutes les précisions ça aidera sans doute plus l'auteur du topic que moi.
Ceci dit je pensais plus aux accès disque simultanés avec d'un côté la lecture d'un contenu multimedia et de l'autre l'enregistrement de la vidéosurveillance.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10974726
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2021 à 13:19:11  profilanswer
 

wgromit a écrit :


La surveillance faite par le logiciel Synology est en continu et stocke pendant un certain nombre de jours (en fait on précise la capacité max sur le disque).
Ensuite, ce "buffer" est tournant. En gros, je dois pouvoir mémoriser le dernier mois en cours dans ma conf.


tu est sur ?  
 
d'apres la vidéo youtube que j'ai mis plus haut, il semble que le NAS soit capable de ne conserver que les parties qui ont des mouvement (sensibilité configurable)


---------------
#mais-chut
n°10974745
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-04-2021 à 13:54:57  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


tu est sur ?  
 
d'apres la vidéo youtube que j'ai mis plus haut, il semble que le NAS soit capable de ne conserver que les parties qui ont des mouvement (sensibilité configurable)


J'ai revérifié.
 
En effet, l'enregistrement continu ne se trouve pas sur le logiciel Surveillance Station.
Bien vu.
 
Ce qui m'a trompé c'est que Surveillance Station recevait en permanence le flux video de la camera mais uniquement pour l'analyser et que du coup, le temps ou l'espace disque que l'on met pour configurer l'enregistrement de la camera ce sont pour les enregistrements liés aux détections de mouvement et non pour un enregistrement continu.
 
C'était mon poisson d'avril  :D  (non en vrai, je me suis trompé, mea culpa).
 
De même pour la détection de bruit, c'est sur la camera et non sur le logiciel Surveillance Station.
Il y a un mini serveur web sur la camera qui me permet aussi de configurer la détection, et il y a une option concernant le "son".
Je pensais que cette option se trouvait sur Surveillance Station. En fait, non.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 01-04-2021 à 13:57:53
n°10977299
stankon
Posté le 06-04-2021 à 13:36:16  profilanswer
 

wgromit a écrit :


J'ai revérifié.
 
En effet, l'enregistrement continu ne se trouve pas sur le logiciel Surveillance Station.
Bien vu.
 
Ce qui m'a trompé c'est que Surveillance Station recevait en permanence le flux video de la camera mais uniquement pour l'analyser et que du coup, le temps ou l'espace disque que l'on met pour configurer l'enregistrement de la camera ce sont pour les enregistrements liés aux détections de mouvement et non pour un enregistrement continu.
 
C'était mon poisson d'avril  :D  (non en vrai, je me suis trompé, mea culpa).
 
De même pour la détection de bruit, c'est sur la camera et non sur le logiciel Surveillance Station.
Il y a un mini serveur web sur la camera qui me permet aussi de configurer la détection, et il y a une option concernant le "son".
Je pensais que cette option se trouvait sur Surveillance Station. En fait, non.


 
Bonjour,
 
Merci d'avoir répondu à mes questions. Je vois qu'il y a pas mal de choses à lire et à définir...
 
Sur mes critères:
 
- Utilisation principale en partage de fichiers multimédia --> Je pense que tous les NAS permettent de le faire, c'est la fonction de base tout de même. Je note qu'il faut faire attention à la bande passante, aux utilisations simultanées.
 
- Utilisation possible pour la vidéosurveillance de mon domicile (une sorte de NVR) --> Utilisation en parallèle avec le partage de fichier, j'ai lu parmi les réponses qu'il est possible de définir la taille du stockage qui sert à cela, c'est exactement la réponse que je cherchais (merci !). Je note qu'il faut vérifier le nombre de licence (2 ?) pour le nombre de caméra, puis il y a aussi la notion de bande passante à veiller (enregistrement de la caméra, consultation de la caméra en "live", …)  
 
- Utilisation possible avec FTP/VPN pour accès depuis un autre endroit (en dehors de chez moi) --> je note cette fonctionnalité intéressante, à voir pour le coup le paramétrage
 
- Type de RAID à définir, peut-être éviter JBOD ou RAID0 --> je note RAID 5, ou mieux, SHR pour Synology
 
Autres choses que je dois vérifier avant de me lancer ?
 
Merci par avance.

n°10977380
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-04-2021 à 15:17:40  profilanswer
 

sur le syno que j'ai maintenant, il y a 2 interfaces réseau.
 
si ton switch gère l’agrégat de ports tu peux doubler la Bande passante il me semble, sinon tu affecte une IP pour les camera et une autre pour le partage de fichiers (mais dans tout les cas, tu risque d'avoir un goulot d’étranglement au niveau de ton/tes switchs)
 
Pour le raid, je partirai sur du SHR, certes c'est proprio, mais ca fait le boulot depuis des années chez plein de monde. et dans tout les cas, un raid 5, je doute que tu récupère le cluster situ devais brancher les disque sur un autre NAS


---------------
#mais-chut
n°10981250
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-04-2021 à 22:38:58  profilanswer
 

Il y a beaucoup de caméra à brancher ?
caméra avec de fort débit genre 4k sans compression?
 
Car franchement avec une caméra full HD, en h264, cela passe tranquille. Moins de 1 Mo/s (celle que j'ai prend 600Ko/s, d'après l'outil de performance Synology). En plus avec Surveillance Station il est possible de créer plusieurs profils (résolution, compression, ...)
 
Si en plus il y a de la lecture multimédia, genre vidéo 4k en 100 Mbits/s (soit 12.5 Mo/s), on est quand même loin de saturer le réseau.
 
Et les disques durs suivent aussi  
 
Le seul cas plus limitant est la copie de fichiers et encore...
 
En tout cas, en 8 ans, je n'ai jamais eu des soucis de débits, sauf quand je dois copier les vidéos traitées sur mon PC sur le NAS.
En écriture, pour mon NAS, je suis autour de 70 Mo/s (limitation surement du RAID + CPU faiblard et un peu les disques peut-être) mais en lecture, 114 Mo/s, soit pratiquement la bande passante max du réseau (1 Gb/s = 125 Mo/s théorique).
 
Et il m'arrive de faire de grosse copie en même temps que la télésurveillance + des enregistrements de la TNT, et tout est nickel. Juste la copie qui met plus de temps mais cela ne gêne pas les autres services visiblement. Le CPU en revanche peut monter au-dessus de 80% dans ces cas de stress mais il s'agit d'un CPU qui a plus de 8 ans, en plus un INTEL ATOM (pas vraiment réputé pour son dynamisme) et pourtant cela suit. Evidemment avec des dockers en parallèle + des services plus gourmands (genre Plex), cela serait beaucoup plus problématique. Mais les CPU sont plus puissants aujourd'hui.
 
A la rigueur avoir un CPU qui supporte en natif le chiffrage AES (surement le cas aujourd'hui des CPU présents dans les NAS), notamment utile en cas de VPN (OpenVPN)


Message édité par wgromit le 12-04-2021 à 22:55:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseil sur le NAS

 

Sujets relatifs
Conseil disque dur NAS + Freebox deltaConseil NAS
Conseil NAS suite à achat MyBookDuoConseil config NAS maison
Conseil duo CM mini ITX ECC Ram+Xeon d'occasion poour NAS Maison[Conseil] Besoin de conseils achat NAS
Conseil achat alimentation NASConseil NAS Maison type de RAID
Conseil pour l'achat d'un NAS et de HDDConseil serveur NAS
Plus de sujets relatifs à : Conseil sur le NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR