Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Méthode de sauvegarde la plus fiable

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11039799
plug-fr
Posté le 04-09-2021 à 21:08:50  profilanswer

Bonjour,

Après une grosse déconvenue sur un disque important, je me suis intéressé de près aux solutions de sauvegarde et lu les topics existants sur le sujet. J'en ai déduit que pour avoir une sauvegarde fiable il faut :

• 2 disques durs externes
  • 1 logiciel de sauvegarde incrémental
  • un stockage déporté

Dites-moi si j'oublie quelque chose.

Néanmoins, j'aurais quelques questions (des avis plutôt).

Est-ce que doubler la sauvegarde n'est pas un peu exagéré ? Il faudrait que le disque du PC et le disque de sauvegarde tombent en panne en même temps. La probabilité me semble faible non ? ou c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Logiciel de sauvegarde gratuit : vous utilisez quoi pour faire de l'incrémental ?

Déporté : Est-ce que ça implique un NAS ?

Voilà pour commencer, on affinera au fur et à mesure ;)

En vous remerciant...

mood
Publicité
Posté le 04-09-2021 à 21:08:50  profilanswer

n°11039843
guig2000
Posté le 04-09-2021 à 23:44:25  profilanswer

Si ce sont des donnée précieuses à tes yeux, la double sauvegarde n'est pas exagéré. Il n'est pas nécessaire que le disque à sauvegarder et le disque de sauvegarde tombent en panne au même moment pour en avoir besoin (mais ça peut arriver: alim qui crame pendant la sauvegarde et entraine entre autre les deux disques dans sa mort).
Il suffit qu'il y ait eu un problème sur ton disque de sauvegarde, tu ne t'en rends pas compte et le jour où t'en as besoin, bah c'est con, la restauration ne fonctionne pas.

Déporté, c’est pas forcément un NAS, ce qui est important c'est qu'il ne soit alimenté que quand tu en as besoin et qu'il ne soit pas stocké dans ton PC. Par exemple, cas extrême, j'ai des clients qui stockent des sauvegardes (durée d'un an) dans un coffre fort.
Le NAS c'est bien si tu sauvegarde tout les jours, comme ça tu n'a pas à brancher physiquement ton disque. Mais si tu fait une sauvegarde tout les 3 mois une fois de temps en temps (par exemple pour des photos de familles, tu ne fait ta sauvegarde que chaque fois que tu as rajouté un album), tu branche ton disque direct dans ton PC et quand t'as fini, tu le range dans sa boite dans un placard.

Pour la deuxième sauvegarde, le plus pratique c’est sur un cloud, ou via internet si tu as un très bon ami (famille) qui est d'accords pour sauvegarder chez lui. De cette manière, tes données sont protégé même en cas d'incendie de ta maison.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11039859
plug-fr
Posté le 05-09-2021 à 02:44:02  profilanswer

OK. Merci.

Et pour un logiciel de sauvegarde, une préférence ?

n°11039877
Nono0000
Posté le 05-09-2021 à 09:02:55  profilanswer

guig2000 a tout dit.
Pas besoin de faire un Raid si la continuité de service n'est pas nécessaire (le raid n'est pas une sauvegarde)
Pour les données très importantes, une sauvegarde hors site est recommandée (en cas de vol, foudre, incendie, inondations). Si la sauvegarde est connectée en permanence au secteur, il faut idéalement la protégée avec un onduleur de qualité.
Quand tu dis sauvegarde incrémentale, tu entends garder les X dernières versions de chaque fichier ou tu parles de plutôt de version control comme avec GIT par exemple ?

Si tu es sous windows, je trouve le logiciel SyncBackFree très complet :
https://www.2brightsparks.com/downl [...] kfree.html

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11039896
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 05-09-2021 à 10:30:41  profilanswer

https://www.nextinpact.com/article/ [...] arde-3-2-1

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11039923
plug-fr
Posté le 05-09-2021 à 12:15:20  profilanswer

Incrémental veut dire qu'on ne sauve que les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Ça évite de se payer tout le disque à copier à chaque fois.

Pour le logiciel je voudrais éviter Windows car je suis en multiboot. Si linux gère bien le NTFS, Windows en revanche a en général du mal avec les autres systèmes de fichiers que le sien (propriétaire ++).

Merci @hunter_killer, le lien est un bon résumé.

Message cité 1 fois
Message édité par plug-fr le 05-09-2021 à 12:29:25
n°11039930
plug-fr
Posté le 05-09-2021 à 12:41:27  profilanswer

FreeFileSync semble préféré à SyncBackFree par plusieurs membres du forum y compris ceux qui l'utilisaient avant (référence sur le forum).

Il fait bien de l'incrémental et il est compatible Windows, Linux et même Mac OS.

D'autres avis (ou des votes POUR :) )

Message cité 2 fois
Message édité par plug-fr le 05-09-2021 à 12:45:04
n°11039931
Nono0000
Posté le 05-09-2021 à 12:54:52  profilanswer

plug-fr a écrit :

Incrémental veut dire qu'on ne sauve que les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Ça évite de se payer tout le disque à copier à chaque fois.

Pour le logiciel je voudrais éviter Windows car je suis en multiboot. Si linux gère bien le NTFS, Windows en revanche a en général du mal avec les autres systèmes de fichiers que le sien (propriétaire ++).

Merci @hunter_killer, le lien est un bon résumé.

Je sais ce que veut dire incrémentale mais il existe différents types d'où ma question.
Visiblement le "versionage" ou la possibilité de faire des branches ce n'est pas ce que tu cherches.

Pour cette tâche simple comme dit précédemment j'utilise SyncBackFree qui marche très bien.
Si le forum préfère l'autre c'est qu'il doit être encore meilleur... (Perso je ne vais pas changer mes scripts alors que tout marche comme voulu :))

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11039968
plug-fr
Posté le 05-09-2021 à 14:27:50  profilanswer

non en effet je vois pas bien à quoi peuvent servir plusieurs versions du même fichier (sauf pour les développeurs éventuellement, ce que je ne suis pas ;) )

Si tu es uniquement sous Windows tu n'as en effet aucune raison de changer. Moi je suis en multi-boot et il me faut donc vraiment un outil adapté.

n°11039971
yf38
Posté le 05-09-2021 à 14:38:56  profilanswer

plug-fr a écrit :

FreeFileSync semble préféré à SyncBackFree par plusieurs membres du forum y compris ceux qui l'utilisaient avant (référence sur le forum).

Il fait bien de l'incrémental et il est compatible Windows, Linux et même Mac OS.

D'autres avis (ou des votes POUR :) )

+1 aussi pour FreeFileSync, après avoir utilisé SyncBackFree pendant des années:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message édité par yf38 le 05-09-2021 à 17:15:34
mood
Publicité
Posté le 05-09-2021 à 14:38:56  profilanswer

n°11040005
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-09-2021 à 17:09:15  profilanswer

plug-fr a écrit :

Bonjour,

Après une grosse déconvenue sur un disque important, je me suis intéressé de près aux solutions de sauvegarde et lu les topics existants sur le sujet. J'en ai déduit que pour avoir une sauvegarde fiable il faut :

• 2 disques durs externes
  • 1 logiciel de sauvegarde incrémental
  • un stockage déporté

Dites-moi si j'oublie quelque chose.

Néanmoins, j'aurais quelques questions (des avis plutôt).

Est-ce que doubler la sauvegarde n'est pas un peu exagéré ? Il faudrait que le disque du PC et le disque de sauvegarde tombent en panne en même temps. La probabilité me semble faible non ? ou c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Logiciel de sauvegarde gratuit : vous utilisez quoi pour faire de l'incrémental ?

Déporté : Est-ce que ça implique un NAS ?

Voilà pour commencer, on affinera au fur et à mesure ;)

En vous remerciant...

1. Doubler la sauvegarde , c'est plus anticipé un vol ou un incendie...

2. J'utilise la fonction synchro de Total Commander

3. Déporté , c'est dans le sens hors de chez soit (pour anticiper le 1), cela peut ètre le cloud (pas trop confiance au cloud perso) ou chez un proche.  

---------------
Ma cinémathèque
n°11040051
plug-fr
Posté le 05-09-2021 à 19:22:52  profilanswer

Merci yf38 pour ton retour d'expérience.

Message édité par plug-fr le 05-09-2021 à 19:24:00
n°11040052
plug-fr
Posté le 05-09-2021 à 19:30:42  profilanswer

Merci Space également. Moi non plus j'aime pas le cloud  :non:  

Ce sera donc chez un proche. Un NAS sera peut-être plus adapté non ? ou ça n'a pas d'importance ?

Total Commander c'est vieux non ? Il est encore bien maintenu ?

n°11040083
fiddler
Posté le 05-09-2021 à 20:46:40  profilanswer

plug-fr a écrit :

J'utilise https://freefilesync.org/ depuis des années et j'en suis très content : fiable, rapide et mis à jour régulièrement

n°11040087
Space
Posté le 05-09-2021 à 21:03:32  profilanswer

plug-fr a écrit :

Merci Space également. Moi non plus j'aime pas le cloud  :non:  

Ce sera donc chez un proche. Un NAS sera peut-être plus adapté non ? ou ça n'a pas d'importance ?

Total Commander c'est vieux non ? Il est encore bien maintenu ?

Si c'est uniquement pour faire des backups , un NAS n'a pas d'intérèt...  
On prend un NAS si on veut partager des données en réseau avec le PC éteint.  

Il est toujours à jour , la version 10.0 est sorti il y a 2 mois.

---------------
Ma cinémathèque
n°11040292
plug-fr
Posté le 06-09-2021 à 18:56:03  profilanswer

Citation :

Si c'est uniquement pour faire des backups , un NAS n'a pas d'intérèt...

OK. mais dans ce cas comment on sauvegarde sur le disque distant ?
Les baies de stockage ont aussi un port RJ45 ?

Message édité par plug-fr le 06-09-2021 à 18:56:29
n°11040371
guig2000
Posté le 06-09-2021 à 23:57:33  profilanswer

Perso, je triche: je sauvegarde en local et je range le second disque au bureau.

Pour moi, la solution varie en fonction de la fréquence des sauvegardes.

Après une deuxième sauvegarde, si c’est des photos de familles, (il y en as qui vont hurler...) ça peut être sur une grosse carte micro-sd dans ton smartphone.

L'idée c’est surtout d'avoir une deuxième sauvegarde si la première merde.

Message édité par guig2000 le 07-09-2021 à 00:01:53

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11040372
plug-fr
Posté le 07-09-2021 à 00:05:29  profilanswer

Oui mais mon "proche" est à 800 Km. Un câble réseau me semble plus approprié   :jap:  

Donc sauf s'il existe des baies avec accès réseau (J'ai pas encore regardé...), un NAS me semble nécessaire. (sauf avis contraire)

n°11040375
guig2000
Posté le 07-09-2021 à 00:18:16  profilanswer

C’est à dire que les NAS c'est ruineux.
Et de nos jour on peut brancher un disque sur une box internet. Par exemple, sur les freebox, il est possible d'installer un VPN (pas nordVPN, un serveur vpn installé dans la box) ce qui te permet de partager le réseau de chez toi et de ton proche comme si c'était un simple réseau local.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11040395
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-09-2021 à 06:13:10  profilanswer

n°11040513
plug-fr
Posté le 07-09-2021 à 16:33:34  profilanswer

@Z_cool : hunter_killer a déjà donné ce lien en début de discussion (t'as pas vu ?  :lol: ). Cela dit, l'article plébiscite plus le NAS. Et en plus il peut faire du chiffrement (ce qui me semble tout à fait nécessaire pour une sauvegarde déportée)

@guig2000 : En effet j'utilise déjà le VPN chez ma copine, mais je voudrais pas lui coller une baie de stockage dans le salon :ange: . Donc du salon (comprendre : "de la box" ) au garage, un câble ethernet me semble incontournable.

Maintenant si c'est vraiment trop cher faudra que je négocie une place dans le salon (et ça risque d'être encore plus cher :D )

Message édité par plug-fr le 07-09-2021 à 16:35:05
n°11040981
plug-fr
Posté le 09-09-2021 à 02:35:08  profilanswer

Citation :

Et de nos jours on peut brancher un disque sur une box internet.

De préférence tu le branches en Ethernet ou directement en USB ?

n°11041087
plug-fr
Posté le 09-09-2021 à 12:40:39  profilanswer

Bon, alors j'ai testé FreeFileSync.

Belle interface, efficace, mais je le trouve un peu lent. Après, je n'ai pas testé d'autres logiciels de synchronisation alors je n'ai pas vraiment de point de comparaison.

Néanmoins, à titre indicatif, j'ai cloné un disque de 2To en 3h20 avec dd (bs=8k), alors que FreeFileSync a mis 5h pour copier 1To.

Peut-être qu'il fait autre chose que simplement copier (vérification d'intégrité, empreinte, datation, etc...) mais voilà, j'ai pas d'autre références.

Donc, pour ceux qui ont l'habitude, est-ce que 5h pour 1To c'est normal ?

n°11041285
guig2000
Posté le 09-09-2021 à 23:25:35  profilanswer

Filesync il va copier fichier par fichier, cette méthode vas être ralentie par les petits fichiers. Dans le cas d'un disque dur, oui, ça peut être très long.
dd il va copier l'ensemble du disque/de la partition secteur par secteur donc en séquentiel à vitesse maximale du disque, mais comme un gros bourrin il copie aussi l'espace vide. C'est pratique pour la recherche de données perdues/effacées mais loin d'être idéal pour la sauvegarde. Clonezilla, par exemple, serait beaucoup mieux, si on reste dans le gratuit.

Je ne connais pas filesync, mais s'il ne fait que syncronyser des répertoires, c’est risqué, tu ne vas a avoir qu'une seule version de tes fichiers sur ta sauvegarde. Quand tu sauvegarde, il te faut au moins une version plus ancienne de la sauvegarde qui soit conservée, pour pouvoir revenir en arrière. Sans quoi, par exemple, si tu efface des données par mégarde sans t'en rendre compte, puis que tu sauvegarde, tu ne pourras pas rattraper le coup.

Message édité par guig2000 le 09-09-2021 à 23:26:22

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11041298
plug-fr
Posté le 10-09-2021 à 00:05:03  profilanswer

Non en effet dd c'est pas top pour la sauvegarde. J'avais vraiment besoin de cloner au bit près pour faire de la récup. Mais voilà c'était la seule référence que j'avais.

Après la synchro c'est bien ce que je cherche. Je travaille sur un fichier, je ne veux pas perdre mon travail. Si j'ai des versions à gérer je le fais moi-même en ajoutant V1, V2, V3 dans le nom de mes fichiers.

Et franchement, effacer un fichier "par mégarde" ça ne m'est jamais arrivé. Péter un disque tout entier oui  :lol: mais un fichier non.

Et selon le bon principe 3+2+1 j'envisage une sauvegarde déportée qui aura forcément une version plus vielle (je pense faire une mise à jour tous les mois).
D'ailleurs tu ne m'as pas répondu à ce sujet. Le disque sur une freebox, tu le branches de préférence en USB ou en Ethernet ?

n°11041315
Space
Posté le 10-09-2021 à 04:02:08  profilanswer

plug-fr a écrit :

Bon, alors j'ai testé FreeFileSync.

Belle interface, efficace, mais je le trouve un peu lent. Après, je n'ai pas testé d'autres logiciels de synchronisation alors je n'ai pas vraiment de point de comparaison.

Néanmoins, à titre indicatif, j'ai cloné un disque de 2To en 3h20 avec dd (bs=8k), alors que FreeFileSync a mis 5h pour copier 1To.

Peut-être qu'il fait autre chose que simplement copier (vérification d'intégrité, empreinte, datation, etc...) mais voilà, j'ai pas d'autre références.

Donc, pour ceux qui ont l'habitude, est-ce que 5h pour 1To c'est normal ?

le clonage et la synchro sont deux types différents de copie différents...

Le clonage copie par secteur tandis que la synchro copie par fichier , cela sous entend que si tu as 800.000 fichiers réparti sur 1 To à copier cela sera bien plus long que 500 fichiers répartis sur 1To.

---------------
Ma cinémathèque
n°11041403
guig2000
Posté le 10-09-2021 à 11:54:55  profilanswer

plug-fr a écrit :

Le disque sur une freebox, tu le branches de préférence en USB ou en Ethernet ?

C'est toi qui voit, usb pour la facilité et le prix, Ethernet pour le placer là où tu veux.

Message édité par guig2000 le 10-09-2021 à 11:56:19

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11041444
plug-fr
Posté le 10-09-2021 à 14:42:10  profilanswer

Ok, merci. Je pense que je vais choisir Ethernet (s'il me reste des sous après l'achat des disques de sauvegarde) à cause des fonctionnalités intéressantes des NAS :  

• Wake on Lan (alors qu'un disque en USB va tourner tout le temps)
  • Chiffrement des données (sinon faut faire soi-même après backup)

Je sais que c'est un peu gâcher d'utiliser un NAS juste pour de la sauvegarde. Je vais voir si je peux pas en faire autre chose en plus...

n°11041478
yf38
Posté le 10-09-2021 à 16:27:17  profilanswer

Précisions:
FreeFileSync, en mode miroir, a une option pour conserver dans un dossier à part les fichiers qui étaient dans la version précédente et qui viennent d'être remplacés ou supprimés.
La durée de conservation est de 30 jours de base mais on peut la modifier.
Pour que FreeFileSync ne soit pas très lent il faut que la comparaison ne porte que sur date et taille, si on ajoute aussi le contenu, forcément ça traine, et c'est pareil pour les autres utilitaires du même genre.

Les utilitaires de sauvegarde qui compressent tout dans un seul fichier sont plus rapides, mais le résultat c'est un gros fichier et il faut l'utilitaire pour aller chercher ce qu'on veut récupérer.
Ils se disent aussi incrémentais, car ils n'ajoutent que les nouveautés à l'ancienne sauvegarde, mais ils ne récupèrent pas la place occupée dans le fichier d'origine par ce qui a été remplacé.
AOMEI backupper standard (gratuit) a ce genre d'option, à coté des plus classiques sauvegarde d'image système, ou de partitions.
Ils appellent ça "sauvegarde de fichiers".
Je l'utilise pour le système, mais je préfère les solutions comme FreeFileSync pour les dossiers de données.

Message édité par yf38 le 10-09-2021 à 16:28:36
n°11041548
plug-fr
Posté le 10-09-2021 à 19:42:25  profilanswer

Merci yf38. Très intéressant. Ça rend FreeFileSync encore plus attrayant :)

n°11045558
phenry
Posté le 20-09-2021 à 13:11:57  profilanswer

guig2000 a écrit :

Si ce sont des donnée précieuses à tes yeux, la double sauvegarde n'est pas exagéré. Il n'est pas nécessaire que le disque à sauvegarder et le disque de sauvegarde tombent en panne au même moment pour en avoir besoin (mais ça peut arriver: alim qui crame pendant la sauvegarde et entraine entre autre les deux disques dans sa mort).
Il suffit qu'il y ait eu un problème sur ton disque de sauvegarde, tu ne t'en rends pas compte et le jour où t'en as besoin, bah c'est con, la restauration ne fonctionne pas.

Là la solution est d'avoir un volume tampon pour la sauvegarde, de façon à ne pas avoir à connecter au même moment le master et le media de backup, un disque usagé peut faire l'affaire ou une clé USB

Pour l'incrémental j'ai lu qu'il y a un soucis possible c'est si on modifie les arborescence entre deux sauvegardes ... ces logiciels gèrent mal cela, c'est pas au point et donc je préfère à l'ancienne, je fais de l'incrémental maison au feeling en classant mes données par années, trimestres, mois, décades

J'ai vu citer Clonezilla, le souci c'est qu'il gère mal les volumes externes USB

Message édité par phenry le 20-09-2021 à 13:16:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
dd le plus fiable aujourd'hui???Sauvegarde permanente d'un disque
Deux disques durs, deux OS: méthode médiévalepc portable ne sauvegarde pas changement dans le bios
Réparateur fiable pour ma 2080Ti ?sauvegarde disquette sur MSI B450
[Résolu] Sauvegarde d'un PC, des conseils pour un débutants ?Setting par default carte mere fiable?
Fiable et qualitative (Gold & +) - Faible puissance = ca existe ?Besoin de conseil - Sauvegarde d'une collection de DVD et BR
Plus de sujets relatifs à : Méthode de sauvegarde la plus fiable

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR