Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Besoin de conseil - Sauvegarde d'une collection de DVD et BR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil - Sauvegarde d'une collection de DVD et BR

n°10807749
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 26-08-2020 à 11:19:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'aurais besoin de conseil pour savoir comment bien effectuer des sauvegardes de mes disques vidéo.  
Je me lance sur ce sujet car les soucis de résine qu'ont certains disques est inquiétant et je préfère anticiper.  
 
Pour info, je ne compte pas lire les films depuis mon PC, c'est purement à but de sauvegarde.  
Egalement à noter, j'abandonne d'entrée l'idée de sauvegarder les disques UHD, trop compliqué de faire monter mon PC en gamme plus achat du lecteur Pioneer etc. Donc limité aux BRs et DVDs.  
 
Je me pose plusieurs questions. Dans quel format est ce le mieux de réaliser la sauvegarde ? Je partirais bien sur un fichier ISO, au moins, j'ai une copie parfaite. Ça vous semble le plus logique ?  
La question subsidiaire, ça sera surtout de comment régénérer mon BR en cas de problème, est il possible de copier l'ISO sur un BR vierge si mon disque original s'est dégradé ? Sachant que mon lecteur BR ne sait pas lire les ISO ni les fichiers BD, c'est critique.  
Vaut il mieux que je parte sur un extract mkv ou de ce genre en qualité maximale ? Est ce qu'il y a des formats sans perte ? J'ai de l'espace disque à foison, ce n'est pas le sujet.  
Je ne sais absolument pas quelle est la bonne stratégie.  
Voilà la liste des formats que lit mon lecteur via une connexion USB : AVCHD, AVCHD 3D, MKV, MP4, MPEG2.  
 
Quid du matos et du soft ? Je peux prendre un lecteur interne cheap, ça fera le job tout pareil ? Vu que c'est juste pour conserver la copie dans l'un des mes DDs de sauvegarde.  
Pour le soft, vous recommandez quelque chose, du gratuit ? (on peut rêver) Je suis prêt à payer un soft.


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
mood
Publicité
Posté le 26-08-2020 à 11:19:41  profilanswer
 

n°10807835
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2020 à 13:46:56  profilanswer
 

daaadou a écrit :

Je me pose plusieurs questions. Dans quel format est ce le mieux de réaliser la sauvegarde ? Je partirais bien sur un fichier ISO, au moins, j'ai une copie parfaite. Ça vous semble le plus logique ?
La question subsidiaire, ça sera surtout de comment régénérer mon BR en cas de problème, est il possible de copier l'ISO sur un BR vierge si mon disque original s'est dégradé ? Sachant que mon lecteur BR ne sait pas lire les ISO ni les fichiers BD, c'est critique.


C'est la solution la plus simple à priori, faire des images disque (il y a d'autres formats d'images disque que l'iso, pour information) et conserver ces images sur un disque dur pour les graver sur un DVD quand tu veux les utiliser. Mais bon en BR ça va te couter pas mal de place selon la taille de ta bibliothèque.

 

Après je me pose quand même la question des droits sur un BR.
Je serais toi j'essaierais la technique sur un film BR, créer son image disque dans le format qui t'arrange (img, iso.....) et graver cette image sur un BR vierge, juste pour bien vérifier qu'il n'y a pas de problème.

 

Pour le lecteur il faut il me semble utiliser un lecteur BR qui coute plus cher qu'un lecteur DVD standard, mais qui pourra faire la lecture à la fois des BR et des DVD, si je dis pas de bêtises.
Pour le soft, en une ligne sous linux tu peux faire l'image, j'imagine qu'avec n'importe quel soft gratuit de création d'iso çelà va fonctionner.
https://lecrabeinfo.net/creer-une-i [...] ndows.html

 

Encore une fois, pas sûr pour les BR qui ont peut-être une protection à la copie, j'avoue que j'ignore comment ça marche si tu veux faire une simple image disque :/


Message édité par artouillassse le 26-08-2020 à 13:52:18

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10807851
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 26-08-2020 à 14:07:34  profilanswer
 

Tu mets le doigt sur le sujet principal.  
Est ce que je peux créer facilement une image, est ce qu'elle sera transposable sur un BR vierge et surtout, est ce que ce BR sera lu par mon lecteur.  
Je vais continuer de creuser.  
Si en attendant un hfrien a déjà tracé la route pour moi, je serai heureux de le lire :D
 
Pour la précision vu que tu en parles, j'utilise Win10. Je ne suis pas contre faire un dual boot si vraiment Linux apporte une solution simplissime :D  
Je trouve pas mal de soft qui permettent de faire des copies directes de BR film vers BR vierge.  
Maintenant, est ce que c'est du marketing et ça marche bof et est ce que le lecteur va accepter la copie car au passage les protections auront sauté...


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°10807858
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2020 à 14:14:37  profilanswer
 

Comme je le disais plus haut rien ne t'empêche de tester, ça te coutera quelques BR.
 
Sinon la commande sous linux c'est $ DD if=source of=cible
 
Un exemple : dd if=/dev/sr0 of=/home/laurent/cd.iso bs=2048
Et pouf tu te retrouves avec l'image iso du lecteur sr0.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10807879
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 26-08-2020 à 14:34:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Comme je le disais plus haut rien ne t'empêche de tester, ça te coutera quelques BR.
 
Sinon la commande sous linux c'est $ DD if=source of=cible
 
Un exemple : dd if=/dev/sr0 of=/home/laurent/cd.iso bs=2048
Et pouf tu te retrouves avec l'image iso du lecteur sr0.


Bah ça va me coûter l'achat d'un graveur blu ray :D


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°10808075
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2020 à 18:41:19  profilanswer
 

daaadou a écrit :

Bah ça va me coûter l'achat d'un graveur blu ray :D


Tu voulais faire comment sans lecteur/graveur ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10808128
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 26-08-2020 à 20:06:29  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu voulais faire comment sans lecteur/graveur ?


Je voudrais être sûr que ça marche avant d’engager des frais :D


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°10808135
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2020 à 20:13:26  profilanswer
 

daaadou a écrit :

Je voudrais être sûr que ça marche avant d’engager des frais :D


Ah bah oui vu de ce point là, sry :D


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10808337
gima56
Posté le 27-08-2020 à 10:02:05  profilanswer
 

daaadou a écrit :

Est ce que je peux créer facilement une image, est ce qu'elle sera transposable sur un BR vierge et surtout, est ce que ce BR sera lu par mon lecteur.


Ben... tout dépend ce que t'appelles "mes disques vidéo".  
Si c'est des films achetés dans le commerce que tu veux ripper, les sites de téléchargement prouvent toutes les secondes que tu peux faire sauter les protections et extraire le film. Tu en as techniquement le droit tant que tu en es le seul utilisateur. Comment le faire ? Euh ben je suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour expliquer ce genre de bidouilles.
Si c'est des films que tu as fimés toi même... oui sur le principe. Tout dépend du format ensuite je dirai.
Et oui, l'ISO existe depuis longtemps et est connu et reconnu, je pense que c'est le mieux.
 
Comme déjà dit, le moins cher sera sûrement la sauvegarde sur disque dur. un Disque 4To coûte 100€, t'auras à peu près la moitié de stockage en Blu Ray vierge. Par contre, sauvegarder sur disque dur, ok, mais à voir pour faire des redondances. Donc... faudra peut être compter double, mais ça vaut aussi si tu graves et veux être sûr.
 
Sinon tu peux essayer de transférer l'image sur une clé USB, certains lecteurs peuvent les accepter (ou même direct télé). Ou un petit Rapsberry connecté à un NAS où seront stockés toutes tes images. Comment ça ça fera beaucoup de frais ? :D  
Non oui pardon je m'enflamme. Tu as beaucoup de possibilités suivant tes envies / moyens.
De toute façon, oui ça te coûtera de l'argent, ce n'est pas conseillé de trop laisser trainer les disques durs donc suivant le nombre nécessaire, tu auras peut être besoin d'acheter un boitier (tour plus grande ou boitier externe pour disque dur) pour les accueillir.
 
 

n°10837228
gallean
Posté le 24-09-2020 à 15:31:30  profilanswer
 

vu que ton intel semble être un skylake, donc avec sgx, ça ne devrait pas poser de problème pour la lecture/décryptage du disque
perso j’utilise handbrake pour mes blu-ray, ça fait bien le taff ^^


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
mood
Publicité
Posté le 24-09-2020 à 15:31:30  profilanswer
 

n°10837384
kenpachi07
Posté le 24-09-2020 à 16:16:47  profilanswer
 

salut, ce que tu pourrais essayer sinon, c'est de faire un iso BR, puis essayer de le lire avec un lecteur virtuel (style demon tool)

n°10837413
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2020 à 16:27:09  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

salut, ce que tu pourrais essayer sinon, c'est de faire un iso BR, puis essayer de le lire avec un lecteur virtuel (style demon tool)


Pas bête babette.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10837650
Alkor2001
Posté le 24-09-2020 à 18:28:23  profilanswer
 

Salut,
La gravure de tes backups sur BR pour lecture sur platine de salon ne me semble pas être une bonne idée, tu risques de rencontrer plein de soucis et ça va te coûter assez cher. La solution de la lecture à travers un appareil acceptant les supports numériques (HTPC ou autre) me semble plus viable.
Sinon, perso je passe par MakeMKV pour créer mes backups. C'est gratuit, ça fonctionne très bien et je n'ai pas encore rencontré de film qu'il ne sache pas ripper.


---------------
J'aime pas Apple...
n°11069665
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 29-11-2021 à 11:33:24  profilanswer
 

je me lance actuellement dans des essais donc je reboot le topic :o

artouillassse a écrit :


Ah bah oui vu de ce point là, sry :D


j'ai pris un asus qui reconnaît tous les films en BR et la majorité des BR 4K

gima56 a écrit :


Ben... tout dépend ce que t'appelles "mes disques vidéo".  
Si c'est des films achetés dans le commerce que tu veux ripper, les sites de téléchargement prouvent toutes les secondes que tu peux faire sauter les protections et extraire le film. Tu en as techniquement le droit tant que tu en es le seul utilisateur. Comment le faire ? Euh ben je suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour expliquer ce genre de bidouilles.
Si c'est des films que tu as fimés toi même... oui sur le principe. Tout dépend du format ensuite je dirai.
Et oui, l'ISO existe depuis longtemps et est connu et reconnu, je pense que c'est le mieux.
 
Comme déjà dit, le moins cher sera sûrement la sauvegarde sur disque dur. un Disque 4To coûte 100€, t'auras à peu près la moitié de stockage en Blu Ray vierge. Par contre, sauvegarder sur disque dur, ok, mais à voir pour faire des redondances. Donc... faudra peut être compter double, mais ça vaut aussi si tu graves et veux être sûr.
 
Sinon tu peux essayer de transférer l'image sur une clé USB, certains lecteurs peuvent les accepter (ou même direct télé). Ou un petit Rapsberry connecté à un NAS où seront stockés toutes tes images. Comment ça ça fera beaucoup de frais ? :D  
Non oui pardon je m'enflamme. Tu as beaucoup de possibilités suivant tes envies / moyens.
De toute façon, oui ça te coûtera de l'argent, ce n'est pas conseillé de trop laisser trainer les disques durs donc suivant le nombre nécessaire, tu auras peut être besoin d'acheter un boitier (tour plus grande ou boitier externe pour disque dur) pour les accueillir.
 
 


je vais stocker sur disque uniquement, les redondances, je les ferai plus tard, dans un premier temps, extraction des contenus des disques vers des fichiers
j'ai vu des 16To à 250 balles, c'est déjà énorme en terme de chose que je vais pouvoir sauvegarder

gallean a écrit :

vu que ton intel semble être un skylake, donc avec sgx, ça ne devrait pas poser de problème pour la lecture/décryptage du disque
perso j’utilise handbrake pour mes blu-ray, ça fait bien le taff ^^


tout à fait, j'ai pu effectuer une copie réussie sous forme de fichier BDMV d'un fillm 4K

kenpachi07 a écrit :

salut, ce que tu pourrais essayer sinon, c'est de faire un iso BR, puis essayer de le lire avec un lecteur virtuel (style demon tool)


j'en suis là
je ne sais pas avec quel logiciel me lancer pour faire une ISO, j'ai vu plusieurs choses, imgburn, daemon tools (ça sert à monter, j'ai l'impression qu'il me faut clone qqchose avec)
je suis confronté à un dilemme et c'est abordé par le post suivant

Alkor2001 a écrit :

Salut,
La gravure de tes backups sur BR pour lecture sur platine de salon ne me semble pas être une bonne idée, tu risques de rencontrer plein de soucis et ça va te coûter assez cher. La solution de la lecture à travers un appareil acceptant les supports numériques (HTPC ou autre) me semble plus viable.
Sinon, perso je passe par MakeMKV pour créer mes backups. C'est gratuit, ça fonctionne très bien et je n'ai pas encore rencontré de film qu'il ne sache pas ripper.


oui convertir en mkv est une option plus sereine dans l'optique d'utiliser tout de suite mes copies depuis mon PC
 
sauf que
mon but est tout d'abord de faire des copies totales des disques, donc je favoriserai bien ISO
et ISO avec tout hein, les certifs, etc
mon objectif c'est de sauver ma collection du bd rot et des problèmes de résine
 
j'ai donc plusieurs workflow possible mais je ne sais pas ce qui est faisable  
 
dans le premier, l'idéal, j'extrais mes fichiers bit pour bit dans un fichier ISO (déjà, quel soft utilisé...)
là, je suis content, je peux stocker ça, j'ai une image parfaite, j'ai la structure des menus et tout
mais, comment je lis ça si le disque à un problème  
parce que je sais que je ne pourrais pas en faire un transfert sur disque, ma platine n'en voudra pas à cause du aacs qui est impossible à copier sur un disque et c'est normal, je comprends les majors, elle protège leur protection intellectuelle  
donc il faudrait qu'un lecteur puisse lire ces ISO directement
j'ai la possibilité monter l'ISO sur un lecteur virtuel soit pour la lire soit pour la ripper mais c'est un peu lourd
j'ai vu que la suite powerdvd savait faire ça, ce serait très cool
je vois que Kodi aussi, c'est encore mieux, c'est gratuit et il y a une organisation de la vidéothèque, très sympa !
 
deuxième option, "ripper" vers du mkv comme suggéré mais là, je perds la structure des menus
et je perds aussi à terme le dolby vision, y'a rien qui permettent de le décoder aujourd'hui depuis un PC, avec un ISO, quand la techno sera dispo sur pc, j'y aurais accès
par contre, c'est lisible comme je veux
 
vous l'avez compris, je suis chaud pour copier des iso avec toutes les protections, c'est plus future proof, je voudrais savoir si vous avez des expériences avec les softs du marché pour lire de tels fichiers  
et aussi ce que vous me recommanderiez pour faire une copie parfaite d'un Blu ray
j'ai pas de souci à payer le soft évidemment

n°11069673
gima56
Posté le 29-11-2021 à 11:47:36  profilanswer
 

daaadou a écrit :


tout à fait, j'ai pu effectuer une copie réussie sous forme de fichier BDMV d'un fillm 4K


Je dis peut être une grosse sonnerie, mais je pense que c'est l'un des premiers trucs que bloquent les protections. Sinon, tu pourrais "facilement" vendre des copies "presque legit" de leurs produits. Pas sûr qu'ils soient motivés pour laisser cette possibilité.

n°11069679
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 29-11-2021 à 11:54:34  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Je dis peut être une grosse sonnerie, mais je pense que c'est l'un des premiers trucs que bloquent les protections. Sinon, tu pourrais "facilement" vendre des copies "presque legit" de leurs produits. Pas sûr qu'ils soient motivés pour laisser cette possibilité.


y'a beaucoup de choses que tu peux faire :D  
mais j'ai pas non plus envie d'avoir une plainte contre moi pour diffusion de contenu copyrighté
faire mes petites affaires chez moi pour sauvegarder mes contenus payés est une chose, monnayer ou tout simplement diffuser la propriété intellectuelle à des gens qui ne l'ont pas acheté, c'est plus du tout le même truc
il y a un vrai risque de prendre cher et il y a eu plein d'exemples

n°11069710
Tartifless
Posté le 29-11-2021 à 13:04:12  profilanswer
 

Alors tu peux faire une copie iso parfaite mais sache qu'il y a des protections sur les BR/DVD du commerce.
Il te faudra un logiciel type "anydvd" pour faire une copie parfaite "utilisable".
 
Ensuite il faudra aussi s'assurer que le lecteur bluray lise les copies, c'est le cas avec les bons lecteurs BR haut de gamme, mais ils deviennent rare !

n°11295507
pierrelyon
Posté le 09-11-2023 à 14:41:29  profilanswer
 

Bonjour Daaadou.  
 
Une poignée d'années plus tard, as-tu mené à bien ce que tu as entrepris ?

n°11295533
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 09-11-2023 à 17:13:28  profilanswer
 

pierrelyon a écrit :

Bonjour Daaadou.  
 
Une poignée d'années plus tard, as-tu mené à bien ce que tu as entrepris ?


Oui
 
J’ai monté un nas unraid avec 6 disques de 20tb, il est visible sur mon réseau local
 
J’ai numérisé en mkv remux ma collection grace a makemkv, aucune difficulté, il faut acheter les lecteurs internes qu’ils proposent.  
 
En mp si tu veux creuser ;)


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11301230
gallean
Posté le 26-11-2023 à 13:20:17  profilanswer
 

daaadou a écrit :


Oui
 
J’ai monté un nas unraid avec 6 disques de 20tb, il est visible sur mon réseau local
 
J’ai numérisé en mkv remux ma collection grace a makemkv, aucune difficulté, il faut acheter les lecteurs internes qu’ils proposent.  
 
En mp si tu veux creuser ;)


handbrake ne te convenais pas ?


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Besoin de conseil - Sauvegarde d'une collection de DVD et BR

 

Sujets relatifs
Conseil boitier pcConseil carte mère
Conseil d'achat carte graphiqueConseil Config graphisme 2D
Conseil pour achat nasConseil pour nouvelle config
conseil d'achat clavier souris[Besoin conseil] Scores CrystalDiskMark
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil - Sauvegarde d'une collection de DVD et BR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR