Salut,
J'ai reçu un HDDd'amazon, et comme je n'ai aucune confiance dans la délicatesse des livreurs, je veux tester avan Mise en service.
-> Initialisation GPT, Formatage OK. HD Tune donne une bonne courbe qui reste horizontal sur toute la surface avec deux petits décrochages/-> Le test de surface de HDTUNE non PRO (pas le mode quick) finira demain. Si y'a des Erreurs de Block, RMA ou LLF dessus mais si tout est vert, je sais que lire ne veut pas dire écrire et seul test qui vaille est de le remplir jusqu'au bout puis de le tester (Extended test).
Mon besoin : Vu la taille du disque, j'aimerais éviter le remplissage total. Vous avez des techniques ?, ou logiciels qui ont fait leurs preuves en 2026 qui proposent une feature spéciale "mise en service". Après, y'aura toujours le discours "un disque, tombera en panne un jour ou l'autre, donc, tu dois avior 1 Sauvegarde et un Backup stocké hors de chez toi" (ça coûte pas mal les HDD en ce moment)
De base, j'utilise victoria (à la place de smartmontool pour le tracking), HddScan, HDD LLF avec HDD Regenerator + l'outil officiel de Western Digital (ou HDtune) mais ça, c'était sur de "petits" HDD. J'ai deux 12T et un peu la flemme de tout faire à l'ancienne (trouver le point d'équilibre) Si y'a un logiciel Gratuit "éprouvé" par nos forumeur, je suis preneur.
HDTune Perfs
Message édité par lottte le 21-06-2026 à 00:16:47